Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
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Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Salut à tous,
Comme je l'ai dit hier dans ma présentation, je suis propriétaire d'un deuxième F16 (oui oui j'en ai 2) d'origine anglaise celui-ci, c'est le chassis n°81 donc équipé de l'ancien train arrière et de la peinture façon gouache passée au pinceau pour aquarelles.
Je précise que ce F16 a rarement roulé sous la pluie, dormi toujours à l'intérieur et n'a que 15000 km.
Après échanges avec Baboon j'ai décidé de créer ce topic afin que l'on puisse mettre en commun nos solutions pour traiter la corrosion du F16 1ère génération.
Je vous propose déjà que l'on liste les points les plus corrodés sur le F16 v1, pour ma part voici ce que j'ai noté :
- Grille de protection arrière (au dessus du pare choc) : Fortement rouillée même sous la peinture
- Pare choc arrière : Rouillé localement et pas mal rouillé à l'intérieur, là ou la couche de peinture est certainement plus mince
- Triangles av (sup et inf) : Rouillés localement
- Supports échappement G et D : Archi rouillés
- Supports rétroviseurs G et D : Bien rouillés
- Supports de radiateurs G et D : Archi rouillés
- Supports d'ailes avant G et D : Rouillés localement
- Chassis : Départs de rouille sous les tubes transversaux essentiellement, ça parait léger. Un peu de rouille sur la plaque AV devant les cylindres de déformation.
Tout ce qui peut se démonter sera sablé, passé au bain pour bichromatage (traitement voisin du zingage) puis peint en noir antirouille en bombe ou au pinceau.
Bizarrement les bras arrière ont l'air sains alors que des éléments plus petits sont complètement rouillés, ils n'ont pas dû être peints de la même manière.
Je posterai des photos prochainement de la première série de pièces après sablage.
Comme je l'ai dit hier dans ma présentation, je suis propriétaire d'un deuxième F16 (oui oui j'en ai 2) d'origine anglaise celui-ci, c'est le chassis n°81 donc équipé de l'ancien train arrière et de la peinture façon gouache passée au pinceau pour aquarelles.
Je précise que ce F16 a rarement roulé sous la pluie, dormi toujours à l'intérieur et n'a que 15000 km.
Après échanges avec Baboon j'ai décidé de créer ce topic afin que l'on puisse mettre en commun nos solutions pour traiter la corrosion du F16 1ère génération.
Je vous propose déjà que l'on liste les points les plus corrodés sur le F16 v1, pour ma part voici ce que j'ai noté :
- Grille de protection arrière (au dessus du pare choc) : Fortement rouillée même sous la peinture
- Pare choc arrière : Rouillé localement et pas mal rouillé à l'intérieur, là ou la couche de peinture est certainement plus mince
- Triangles av (sup et inf) : Rouillés localement
- Supports échappement G et D : Archi rouillés
- Supports rétroviseurs G et D : Bien rouillés
- Supports de radiateurs G et D : Archi rouillés
- Supports d'ailes avant G et D : Rouillés localement
- Chassis : Départs de rouille sous les tubes transversaux essentiellement, ça parait léger. Un peu de rouille sur la plaque AV devant les cylindres de déformation.
Tout ce qui peut se démonter sera sablé, passé au bain pour bichromatage (traitement voisin du zingage) puis peint en noir antirouille en bombe ou au pinceau.
Bizarrement les bras arrière ont l'air sains alors que des éléments plus petits sont complètement rouillés, ils n'ont pas dû être peints de la même manière.
Je posterai des photos prochainement de la première série de pièces après sablage.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Bonjour à tous,
Salut le promeneur, Réussir à faire 15 000 km en angleterre sans se prendre une petite drache.... MOUAIS???? En tout cas félicitation pour ton achat...Si tu fais évoluer ce F16, tu ne pourras plus te qualifier de "PROMENEUR" mais plutot "ATTAQUANT".
fredo
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 48
Localisation : 62380 Pas de Calais
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Bonsoir lepromeneur ,
je connais bien ce problème l'ayant résorbé en grande partie sur mon n°20 ,ta solution reste la meilleur,le faite d'avoir 2 F16 permet de prendre le temps necessaire ,pour la liste ,je pense que toutes les pieces aciers et visserie sont à revoir,sans oublier toutes les pieces en glissement,fourreaux etc...
dommage cette corosion,le process reste rigoureux mais simple, la boite alu et moteur idem.cette après midi un copain ANCLAUR ma présenté son F16 neuf ,il a verni boite moteur et divers organes.
Merci de nous informer
FAFA44
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Les supports d'échappement sont démontés. Mention spéciale pour la bride d'accouplement ligne/pot qui m'a donné du fil à retordre. Ingénieux les supports d'échappement ainsi que la tige qui part de la bride pour rejoindre le support droit avec un petit silent bloc, surement pour éliminer les vibrations ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Salut à tous
Sur les premiers F16 comme le mien, il m'a fallu tout repeindre
Ils étaient peint à la gouache d'écoles maternelles.
Que ce soit les triangles avant, les cardans, le triangle-berceau support moteur,
les supports des garde-boues, etc etc etc
Une catastrooooooooooooophe.
Heureusement l'usine avait assez vite réagi à ce gros problème.
La solution avancée par LE PROMENEUR est absolument excellente
pour les possesseurs des premières séries de F16.
J'avais pensé à l'époque à tout désosser mon F16 pour y faire zinguer ou galvaniser les éléments,
puis pas le temps, donc j'avais tartiné à la bombe aérosol de peinture JULIEN essentiellement.
A bientôt
Baboon
Sur les premiers F16 comme le mien, il m'a fallu tout repeindre
Ils étaient peint à la gouache d'écoles maternelles.
Que ce soit les triangles avant, les cardans, le triangle-berceau support moteur,
les supports des garde-boues, etc etc etc
Une catastrooooooooooooophe.
Heureusement l'usine avait assez vite réagi à ce gros problème.
La solution avancée par LE PROMENEUR est absolument excellente
pour les possesseurs des premières séries de F16.
J'avais pensé à l'époque à tout désosser mon F16 pour y faire zinguer ou galvaniser les éléments,
puis pas le temps, donc j'avais tartiné à la bombe aérosol de peinture JULIEN essentiellement.
A bientôt
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
ça y est les pièces sont au sablage. Le gars a fait un peu la tronche en voyant le pare choc arrière, c'est vrai que la peinture a l'air de bien tenir à certains endroits et de s'écailler à d'autres, je repasse le voir demain pour prendre des nouvelles.
Un peu galère à démonter le support de ligne d'échappement à droite. Il est composé d'un gros tube vissé sur le bas moteur et de 2 tubes (façon Y) qui sont pris sur la culasse et le cache distrib. Il faut se contorsionner et ne pas hésiter à déposer la face arrière pour passer les pièces plus facilement. Au passage après examen ce support droit est bien rouillé à l'intérieur (c'est un tube creux). L'humidité pénètre à l'intérieur et la rouille fait tranquillement son travail. Pièce impossible à sabler donc j'en commande un neuf à l'usine (je n'aime pas le travail bâclé).
Attention aussi à la traverse qui tient la face arrière, elle rouille bien sous la peinture, du coup je l'ai retirée et elle aussi aura droit à un sablage.
Fin de semaine les pièces devraient être au bichromatage. Je reçois les amortisseurs neufs cette semaine j'espère pouvoir les remonter ce week end. J'ai hâte de le voir de nouveau sur la route le bougre, c'est le pied de conduite à droite.
Je poste des photos des pièces sablées dès que je les récupère.
Un peu galère à démonter le support de ligne d'échappement à droite. Il est composé d'un gros tube vissé sur le bas moteur et de 2 tubes (façon Y) qui sont pris sur la culasse et le cache distrib. Il faut se contorsionner et ne pas hésiter à déposer la face arrière pour passer les pièces plus facilement. Au passage après examen ce support droit est bien rouillé à l'intérieur (c'est un tube creux). L'humidité pénètre à l'intérieur et la rouille fait tranquillement son travail. Pièce impossible à sabler donc j'en commande un neuf à l'usine (je n'aime pas le travail bâclé).
Attention aussi à la traverse qui tient la face arrière, elle rouille bien sous la peinture, du coup je l'ai retirée et elle aussi aura droit à un sablage.
Fin de semaine les pièces devraient être au bichromatage. Je reçois les amortisseurs neufs cette semaine j'espère pouvoir les remonter ce week end. J'ai hâte de le voir de nouveau sur la route le bougre, c'est le pied de conduite à droite.
Je poste des photos des pièces sablées dès que je les récupère.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Les supports de clignotant avant sont aussi très sensible.
Je les ai poncer et repeint lors d'un démontage du pare-choc avant.
Je les ai poncer et repeint lors d'un démontage du pare-choc avant.
Meche-folle- Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
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Localisation : Rosheim (67)
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Merci pour l'info ! je vais checker ça.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Oui...
Fais comme cela...
Check bien tout...
Fais comme cela...
Check bien tout...
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Quelques pièces de retour de sablage. Les autres sont reparties au décapage car impossible de décoller la peinture epoxy. Elles devraient en ressortir Lundi.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
lepromeneur- Messages : 777
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lepromeneur- Messages : 777
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franch- Messages : 70
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Localisation : ANSE (69)
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Beau travail!
J'en arrive presque à esperer que ton engin ne trouve pas preneur, et que tu finnisses par me le proposer à un prix que je ne pourrai pas refuser...
J'en arrive presque à esperer que ton engin ne trouve pas preneur, et que tu finnisses par me le proposer à un prix que je ne pourrai pas refuser...
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Suite de mes (mes)aventures...
Comme je l'ai dit plus haut dans le topic, au moment du démontage des pièces de mon F16 pour le bichromatage, j'ai constaté que le support droit du pot d'échappement était corrodé de l'intérieur. Ne pouvant sabler l'intérieur de la pièce, je contacte Secma pour leur demander s'il était possible d'échanger cette pièce sous garantie. M.Tony me répond que Oui et me demande de lui retourner la pièce d'origine. Je m’exécute durant les jours suivants et Secma reçoit rapidement son dû. J'en profite pour demander à Secma de m'échanger aussi les amortisseurs sous garantie (silent blocs décalés).
Passent ensuite les semaines, je contacte régulièrement Secma pour me tenir informé et on me répond à chaque fois "ça part demain"... Je continue d'appeler régulièrement et à chaque fois on m'explique qu'il y a eu un contre-temps (amortisseurs pas reçus, silent blocs à coller etc...), je continue à faire preuve de compréhension malgré quelques allusions ou remarques désobligeantes. Je demande alors s'il est possible de m'envoyer dans un premier temps le support d'échappement pour que puisse avancer, on me répond que non, pour "éviter de payer 2x les frais de port", je décide donc de patienter encore un peu.
Je rappelle un peu plus tard, M.Tony m'explique qu'en plus des pièces demandées il me retourne mon support sablé et repeint... super ! Je patiente encore un peu et Secma m'expédie le colis.
Et ce matin je reçois ça :
Un carton de piètre qualité complètement éventré, déformé par son contenu duquel dépassent des pièces posées en vrac sans la moindre protection ni le moindre soin. Les ressorts sont constellés d'éclats de peinture (super pour la corrosion), mieux, sur un des amortisseurs un silent bloc est franchement décalé (génial, c'est justement le problème que j'avais sur ceux d'origine). Et le clou du spectacle, c'est le support d'échappement. Il s'agit en fait de ma propre pièce, sommairement sablée et peinte. Les cloques sont déjà là et il me suffit de gratter à peine pour voir ressurgir la rouille bien présente en dessous. On ne m'a pas envoyé une pièce neuve, on s'est bien foutu de moi en me renvoyant ma pièce rouillée juste repeinte.
Je résume, un mois d'attente, de nombreux coups de fil, beaucoup de patience, pour recevoir un colis préparé par un grand amateur ou un minable dont le contenu lui même est une blague. C'est comme ça que l'on traite un client chez Secma ?
Aux dernières nouvelles on doit m'envoyer un support neuf cette fois ci dès Lundi. Mais pour les amortisseurs, je pense que je dois me contenter de ce que j'ai reçu. Bref, heureusement que je suis loin du 59 je vous assure.
Comme je l'ai dit plus haut dans le topic, au moment du démontage des pièces de mon F16 pour le bichromatage, j'ai constaté que le support droit du pot d'échappement était corrodé de l'intérieur. Ne pouvant sabler l'intérieur de la pièce, je contacte Secma pour leur demander s'il était possible d'échanger cette pièce sous garantie. M.Tony me répond que Oui et me demande de lui retourner la pièce d'origine. Je m’exécute durant les jours suivants et Secma reçoit rapidement son dû. J'en profite pour demander à Secma de m'échanger aussi les amortisseurs sous garantie (silent blocs décalés).
Passent ensuite les semaines, je contacte régulièrement Secma pour me tenir informé et on me répond à chaque fois "ça part demain"... Je continue d'appeler régulièrement et à chaque fois on m'explique qu'il y a eu un contre-temps (amortisseurs pas reçus, silent blocs à coller etc...), je continue à faire preuve de compréhension malgré quelques allusions ou remarques désobligeantes. Je demande alors s'il est possible de m'envoyer dans un premier temps le support d'échappement pour que puisse avancer, on me répond que non, pour "éviter de payer 2x les frais de port", je décide donc de patienter encore un peu.
Je rappelle un peu plus tard, M.Tony m'explique qu'en plus des pièces demandées il me retourne mon support sablé et repeint... super ! Je patiente encore un peu et Secma m'expédie le colis.
Et ce matin je reçois ça :
Un carton de piètre qualité complètement éventré, déformé par son contenu duquel dépassent des pièces posées en vrac sans la moindre protection ni le moindre soin. Les ressorts sont constellés d'éclats de peinture (super pour la corrosion), mieux, sur un des amortisseurs un silent bloc est franchement décalé (génial, c'est justement le problème que j'avais sur ceux d'origine). Et le clou du spectacle, c'est le support d'échappement. Il s'agit en fait de ma propre pièce, sommairement sablée et peinte. Les cloques sont déjà là et il me suffit de gratter à peine pour voir ressurgir la rouille bien présente en dessous. On ne m'a pas envoyé une pièce neuve, on s'est bien foutu de moi en me renvoyant ma pièce rouillée juste repeinte.
Je résume, un mois d'attente, de nombreux coups de fil, beaucoup de patience, pour recevoir un colis préparé par un grand amateur ou un minable dont le contenu lui même est une blague. C'est comme ça que l'on traite un client chez Secma ?
Aux dernières nouvelles on doit m'envoyer un support neuf cette fois ci dès Lundi. Mais pour les amortisseurs, je pense que je dois me contenter de ce que j'ai reçu. Bref, heureusement que je suis loin du 59 je vous assure.
Dernière édition par lepromeneur le 8/10/2011, 07:53, édité 1 fois
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Ah ouais, là c'est pas cool par contre...
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Loin des échos qu'on a habituellement...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
PePe a écrit:Loin des échos qu'on a habituellement...
Ben là, je tombe de très haut
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
PePe a écrit:Loin des échos qu'on a habituellement...
ça dépends de quel coté tu entends l'écho....
Personnellement, j'ai eu des soucis de qualité d'écoute du coté de secma (en tant que client, et en tant que "prescripteur buggy")
et je connais DES (au moins 2) revendeurs qui ont abandonné la collaboration avec SECMA pour des raisons de mauvaise prise en charge des soucis...
Tout est loin loin d'etre rose...
Mais il y a pire....
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Et oui cela arrive la preuve, il faut retrousser les manches et mettre en place des indicateurs qualité efficace sans trop de papiers ,malheureusement cela va des fois plus vite à descendre que monter , surtout en parler pour rebondir très rapidement, j’ai eu la chance de faire quelques audites chez de petits fournisseurs pour mon boulots ,un œil extérieur constructif apporte énormément sans frais ,juste du bon sens , savoir écouter ,et surtout assumer ,et piqure de rappel,nous en avons tous besoins , Allez SECMA .
FAFA44
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Les petits soucis de production c'est une chose, la malhonnêteté envers un client c'en est une autre. On me dit OK pour échange de ma pièce et au bout d'un mois on me renvoie la mienne juste repeinte avec la rouille en dessous... sympa la reconnaissance envers le client.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
mac rodgers a écrit:PePe a écrit:Loin des échos qu'on a habituellement...
ça dépends de quel coté tu entends l'écho....
(...)
J'imagine.
J'entends mon écho via ce forum, n'étant pas encore propriétaire d'un F16.
J'ai eu un bon contact avec le commercial (mais c'est la moindre des choses pour un commercial, non ?), et tous ici louent la compétence et la disponibilité de "Tony".
D'ailleurs, il semble que SECMA soit très à l'écoute des clients (à travers les améliorations apportées au produit).
On reparle de garantie, quoi... un F16 sous garantie avec une pièce qui rouille doit être changée... par une neuve, cela va sans dire.
Comme quoi, la perfection n'existe toujours pas.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Je suis assez surpris, parce que chaque fois que Tony m'a envoyer des pièces, c'était très bien conditionné,
et il n'y avait vraiment rien à redire, que ce soit pour le conditionnement ou le timing.
Mais le carton à 2 balles bardé d'adhésif "fragile" avec des pièces saillantes
à l'intérieur du colis, c'était obligatoire qu'il éclate en cours de transport
Les gens de La-Poste et leurs sous traitants, ne font pas de cas sur la qualité
d'un bon ou mauvais conditionnement.
Petit coup de chance, il ne manque aucune pièces, mais il m'est arrivé par le passé
de recevoir des cartons éclatés et totalement vides, du matériel scolaire et du matos de sono.
Baboon
et il n'y avait vraiment rien à redire, que ce soit pour le conditionnement ou le timing.
Mais le carton à 2 balles bardé d'adhésif "fragile" avec des pièces saillantes
à l'intérieur du colis, c'était obligatoire qu'il éclate en cours de transport
Les gens de La-Poste et leurs sous traitants, ne font pas de cas sur la qualité
d'un bon ou mauvais conditionnement.
Petit coup de chance, il ne manque aucune pièces, mais il m'est arrivé par le passé
de recevoir des cartons éclatés et totalement vides, du matériel scolaire et du matos de sono.
Baboon
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Tony ne peut faire tout,il doit déléguer, mais derrière cela doit suivre,Je te comprend Lepromeneur,le garçon qui repeint sur la merde ,désolé mais rien à faire dans ce métier et les amortisseurs venant du fournisseur idem,à l'arrivée pas conforme ,retour
ce sont des choses élémentaires .
cela doit pouvoir s'arranger avec une petite entreprise française que nous souhaitons voire nous faire plaisir.
FAFA44
ce sont des choses élémentaires .
cela doit pouvoir s'arranger avec une petite entreprise française que nous souhaitons voire nous faire plaisir.
FAFA44
Invité- Invité
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