Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
+6
Pok_91
sebastien4012
LECORPBO
freud
Tom_le_chat
GerardH
10 participants
Page 1 sur 1
Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
Bonjour à tous,
De bonnes nouvelles aujourd'hui, notre gamme évolue !
Un nouveau moteur pour les F16, F16 EVO et FUN BUGGY ainsi qu'une nouvelle planche de bord, nouveau compteur placé face au pilote et des feux diurnes pour le F16 / F16 EVO.
De belles photos viendront prochainement sur le post, nous terminons les premières autos équipées à l'usine.
F16 et FUN BUGGY : 115 cv de plaisir !
__________________________________________________
• Le constructeur 100% français et nordiste SECMA se renouvelle
Présent sur le marché des véhicules sportifs et de loisir depuis 50 ans, SECMA fait évoluer ses trois modèles à moteur atmosphérique : F16, F16 EVO, FUN BUGGY
Commercialisés respectivement depuis 2008 et 2017, les F16 et F16 EVO et le FUN BUGGY se voient maintenant équipés d’un tout nouveau bloc moteur d’origine Renault / Nissan, développant 115 cv et 156 Nm de couple.
Ce nouveau moteur que l’on retrouve notamment sur le Duster garde la philosophie choisie par SECMA : Fiable, simple, facile à entretenir et performant grâce au poids contenu de moins de 600 kilos de chaque modèle.
SECMA dit donc au revoir au K4M de la Logan 105 cv, et bienvenue au H4M du Duster 115 cv !
Ce nouveau bloc tout en aluminium avec papillon motorisé et à distribution par chaîne apporte donc 10 cv supplémentaires, et un couple en hausse. Il permet en outre à SECMA de conserver son homologation EURO 6 WLTP en catégorie Automobile.
• Plus puissant, moins polluant !
Ce nouveau moteur ayant passé avec succès les tests d’homologation, il permet à SECMA de proposer des véhicules abordables et d’échapper au malus CO² qui assassine la majorité des sportives actuelles du marché.
Avec un taux de CO² passant de 142g à 135g de CO²/km, le F16 et le FUN BUGGY voient donc leur malus baisser de 1172€ à 540€ pour 2024.
Le portefeuille des passionnés amateurs de « light » appréciera !
Rappelons-le, tous les véhicules de la gamme SECMA sont homologués route en catégorie Automobile, et Crit’Air 1.
De quoi circuler partout et librement, y compris dans les Zones à Faibles Emissions. Remarquable !
• Evolutions techniques, mais aussi esthétiques !
SECMA profite de cette belle évolution technique pour rendre son habitacle plus accueillant.
Les F16 et FUN BUGGY abandonnent donc le compteur central qui se trouve maintenant face au pilote. Comme le moteur, c’est du Dacia Duster que provient ce compteur plus moderne.
Plus récent, il gagne aussi en fonctionnalités. On y trouve maintenant en plus des classiques indicateurs de vitesses et compte-tours, une partie digitale affichant la consommation moyenne et instantanée, ainsi que d’autres informations importantes pour le conducteur.
Profitant de l’espace libéré au centre de l’habitacle, un nouveau tableau de bord a été pensé par SECMA. Cette nouvelle pièce en ABS thermoformé gagne deux rangements très pratiques.
Exit également la prise allume-cigare vieillissante, place à la double prise 12V USB.
Une nouvelle casquette de compteur, elle aussi en ABS thermoformé, vient naturellement prendre sa place au-dessus de l’instrumentation de bord.
Du côté poste de conduite, le pédalier réglable ainsi que la coque spacieuse raviront les pilotes de tous gabarits. Et ce, été comme hiver grâce au chauffage performant et au dégivrage inclus dans le pare-brise.
Fiche technique MOTEUR H4M RENAULT
Code moteur : H4M 1.6 Sce
Moteur atmosphérique
Bloc aluminium
4 cylindres / 16 soupapes
Cylindrée : 1598 cm3
Alésage x Course : 78 × 83,6
Papillon motorisé
Puissance : 115 cv à 5600 tr/min
Couple maxi : 156 Nm à 4000 tr/min
Co² : 135g / km
Malus 2024 : 540€
De bonnes nouvelles aujourd'hui, notre gamme évolue !
Un nouveau moteur pour les F16, F16 EVO et FUN BUGGY ainsi qu'une nouvelle planche de bord, nouveau compteur placé face au pilote et des feux diurnes pour le F16 / F16 EVO.
De belles photos viendront prochainement sur le post, nous terminons les premières autos équipées à l'usine.
F16 et FUN BUGGY : 115 cv de plaisir !
__________________________________________________
• Le constructeur 100% français et nordiste SECMA se renouvelle
Présent sur le marché des véhicules sportifs et de loisir depuis 50 ans, SECMA fait évoluer ses trois modèles à moteur atmosphérique : F16, F16 EVO, FUN BUGGY
Commercialisés respectivement depuis 2008 et 2017, les F16 et F16 EVO et le FUN BUGGY se voient maintenant équipés d’un tout nouveau bloc moteur d’origine Renault / Nissan, développant 115 cv et 156 Nm de couple.
Ce nouveau moteur que l’on retrouve notamment sur le Duster garde la philosophie choisie par SECMA : Fiable, simple, facile à entretenir et performant grâce au poids contenu de moins de 600 kilos de chaque modèle.
SECMA dit donc au revoir au K4M de la Logan 105 cv, et bienvenue au H4M du Duster 115 cv !
Ce nouveau bloc tout en aluminium avec papillon motorisé et à distribution par chaîne apporte donc 10 cv supplémentaires, et un couple en hausse. Il permet en outre à SECMA de conserver son homologation EURO 6 WLTP en catégorie Automobile.
• Plus puissant, moins polluant !
Ce nouveau moteur ayant passé avec succès les tests d’homologation, il permet à SECMA de proposer des véhicules abordables et d’échapper au malus CO² qui assassine la majorité des sportives actuelles du marché.
Avec un taux de CO² passant de 142g à 135g de CO²/km, le F16 et le FUN BUGGY voient donc leur malus baisser de 1172€ à 540€ pour 2024.
Le portefeuille des passionnés amateurs de « light » appréciera !
Rappelons-le, tous les véhicules de la gamme SECMA sont homologués route en catégorie Automobile, et Crit’Air 1.
De quoi circuler partout et librement, y compris dans les Zones à Faibles Emissions. Remarquable !
• Evolutions techniques, mais aussi esthétiques !
SECMA profite de cette belle évolution technique pour rendre son habitacle plus accueillant.
Les F16 et FUN BUGGY abandonnent donc le compteur central qui se trouve maintenant face au pilote. Comme le moteur, c’est du Dacia Duster que provient ce compteur plus moderne.
Plus récent, il gagne aussi en fonctionnalités. On y trouve maintenant en plus des classiques indicateurs de vitesses et compte-tours, une partie digitale affichant la consommation moyenne et instantanée, ainsi que d’autres informations importantes pour le conducteur.
Profitant de l’espace libéré au centre de l’habitacle, un nouveau tableau de bord a été pensé par SECMA. Cette nouvelle pièce en ABS thermoformé gagne deux rangements très pratiques.
Exit également la prise allume-cigare vieillissante, place à la double prise 12V USB.
Une nouvelle casquette de compteur, elle aussi en ABS thermoformé, vient naturellement prendre sa place au-dessus de l’instrumentation de bord.
Du côté poste de conduite, le pédalier réglable ainsi que la coque spacieuse raviront les pilotes de tous gabarits. Et ce, été comme hiver grâce au chauffage performant et au dégivrage inclus dans le pare-brise.
Fiche technique MOTEUR H4M RENAULT
Code moteur : H4M 1.6 Sce
Moteur atmosphérique
Bloc aluminium
4 cylindres / 16 soupapes
Cylindrée : 1598 cm3
Alésage x Course : 78 × 83,6
Papillon motorisé
Puissance : 115 cv à 5600 tr/min
Couple maxi : 156 Nm à 4000 tr/min
Co² : 135g / km
Malus 2024 : 540€
Pascaldan, JoeBarF16, tondu et pierre campo aiment ce message
Pascaldan, tondu, pierre campo et DavidC aiment ce message
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
Pas d'emplacement autoradio ?
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
il y a la musique du moteur ça suffitTom_le_chat a écrit:Pas d'emplacement autoradio ?
sur le mien le premier truc que j'ai fait c'est de virer l'auto radio
tondu aime ce message
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
Je n'en ai pas (plus) non plus, j'ai préféré un petit ampli bluetooth planqué sous la planche de bord avec deux haut parleurs dos a dos fixés sous la pointe devant le levier de vitesses, qui s'allument a la mise du contact, au moins pour le gps et les alertes sur les dangers de la route (l'appli qui va bien s'allume automatiquement a la connexion avec l'ampli, au moins pas de risque d'oublier), mais je pense que ca pourrait quand même faire défaut pour certains acheteurs.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
J’ai jamais été un grand FAN du premier TDB de la série F16 celui la est (a mon goût) plus sympa avec les compteurs dans l’axe et les 2 espaces au milieu certainement pratique à défaut d’une esthétique un peu discutable mais je comprends les impératifs de production pour rester dans une gamme de prix resonnable
Autre chose sympa pour ceux qui sont un peu fâchés avec les temps de chauffe du moteur c’est le voyant de la température moteur qui est bleu à froid, éteint à bonne température et rouge quand c’est trop chaud (information à confirmer)
Concernant l’auto radio le % qui en ont doit être très faible et dans ce cas chacun son système personnel ce qui n’est peut être pas plus mal
Derniere chose quand j’ai vu Monsieur RENARD, c’est le gain de poids grâce à ce nouveau moteur (-30 kg Si ma mémoire est bonne) ce qui est énorme en % pour l’ensemble du véhicule
Bravo à l’équipe pour ce step
LE CORP BO
Autre chose sympa pour ceux qui sont un peu fâchés avec les temps de chauffe du moteur c’est le voyant de la température moteur qui est bleu à froid, éteint à bonne température et rouge quand c’est trop chaud (information à confirmer)
Concernant l’auto radio le % qui en ont doit être très faible et dans ce cas chacun son système personnel ce qui n’est peut être pas plus mal
Derniere chose quand j’ai vu Monsieur RENARD, c’est le gain de poids grâce à ce nouveau moteur (-30 kg Si ma mémoire est bonne) ce qui est énorme en % pour l’ensemble du véhicule
Bravo à l’équipe pour ce step
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
pierre campo, Jean-Louis et DavidC aiment ce message
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
ça fait plaisir de voir que la gamme atmo évolue aussi de son coté.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Pok_91- Messages : 95
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
si c est la photo du moteur ,cela veux dire qu'il y a la clim (il y a un compresseur)
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 74
Localisation : NANTES
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
Bien vu, mais c’est une option non dispo chez SECMA
Et comme tu n’auras pas de Clim ni de vitres électriques tu peux aussi mettre un alternateur moins puissant donc plus petit donc moins lourd
Tu peux aussi rêver que ce compresseur peut servir à une direction assistée hydraulique soyons
LE CORP BO
Et comme tu n’auras pas de Clim ni de vitres électriques tu peux aussi mettre un alternateur moins puissant donc plus petit donc moins lourd
Tu peux aussi rêver que ce compresseur peut servir à une direction assistée hydraulique soyons
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
s'il est monté dans le même sens va falloir trouver une combine pour tirer la jauge d'huile
tondu aime ce message
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
faire un autre trou, au niveau de l’appui tête passagéfreud a écrit:s'il est monté dans le même sens va falloir trouver une combine pour tirer la jauge d'huile
BB52- Messages : 290
Date d'inscription : 28/03/2019
Age : 52
Localisation : Haute-Marne
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
pour le kit d'admission direct ça va etre plus compliqué aussi
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
JoeBarF16 aime ce message
Re: Nouveau moteur dans la gamme F16, F16 EVO et FUN BUGGY !
LECORPBO a écrit:Bien vu, mais c’est une option non dispo chez SECMA
Et comme tu n’auras pas de Clim ni de vitres électriques tu peux aussi mettre un alternateur moins puissant donc plus petit donc moins lourd
Avec un petit moteur de volet roulant ou de store électrique, les vitres électriques ça doit pouvoir se faire.
Gluon9
Gluon9- Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 51
Localisation : Finistère
Sujets similaires
» Huile moteur pour fun buggy
» Nouveau moteur sur F16?
» Nouveau compteur F16 et Fun Buggy !
» Gamme de bagagerie cuir SECMA - Vos avis ?
» Accessoires 2013 - Gamme roadster F16 FUN 500 F440 DCI
» Nouveau moteur sur F16?
» Nouveau compteur F16 et Fun Buggy !
» Gamme de bagagerie cuir SECMA - Vos avis ?
» Accessoires 2013 - Gamme roadster F16 FUN 500 F440 DCI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum