Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
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Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Bonjour à tous,
Je suis le possesseur d'une F16 turbo 205cv, la toute dernière. Je l'ai passé au contrôle technique hyper confiant car elle à 12000 km donc autant dire qu'elle est à peine rodée. Mauvaise surprise, elle a été refusé pour dissymétrie des freins avant et problème Lambda. Pour la dissymétrie des freins avant, le problème a été résolu en enlevant un joint sur les flexibles (car il y en avait deux) qui à priori obstruait le passage du liquide. Par contre concernant le problème de Lambda, ça se complique sérieusement. Les sondes ne sont pas piloté, le garage a tenté le remplacement des sondes, sans succès. Ils ont testé la continuité du faisceau entre les sondes et le calculateur, c'est OK. Ils s'agirait du calculateur qui n'interprète aucune données des sondes. Mon garage a contacté Secma et ont l'air complètement perdu face au problème. Ce problème de Lambda n'a pas généré de remonté de défauts. Un remplacement de calculateur a l'air de se profiler pour un problème qui existe probablement depuis la sortie d'usine de la voiture, car seul le Ct pouvait le révéler. La voiture marche bien mais elle est légalement inutilisable en l'état. Quelqu'un a t'il déjà eu le problème? Je sors il y a quelque temps d'une rupture du faisceau derrière le tableau de bord car un fil était pincé sur une vis de fixation de celui-ci et je n'avais plus de feux de croisements. Nos autos sont artisanales et c'est ce qui fait leurs charmes mais là ça fait beaucoup pour si peu de kilomètres.
Je suis le possesseur d'une F16 turbo 205cv, la toute dernière. Je l'ai passé au contrôle technique hyper confiant car elle à 12000 km donc autant dire qu'elle est à peine rodée. Mauvaise surprise, elle a été refusé pour dissymétrie des freins avant et problème Lambda. Pour la dissymétrie des freins avant, le problème a été résolu en enlevant un joint sur les flexibles (car il y en avait deux) qui à priori obstruait le passage du liquide. Par contre concernant le problème de Lambda, ça se complique sérieusement. Les sondes ne sont pas piloté, le garage a tenté le remplacement des sondes, sans succès. Ils ont testé la continuité du faisceau entre les sondes et le calculateur, c'est OK. Ils s'agirait du calculateur qui n'interprète aucune données des sondes. Mon garage a contacté Secma et ont l'air complètement perdu face au problème. Ce problème de Lambda n'a pas généré de remonté de défauts. Un remplacement de calculateur a l'air de se profiler pour un problème qui existe probablement depuis la sortie d'usine de la voiture, car seul le Ct pouvait le révéler. La voiture marche bien mais elle est légalement inutilisable en l'état. Quelqu'un a t'il déjà eu le problème? Je sors il y a quelque temps d'une rupture du faisceau derrière le tableau de bord car un fil était pincé sur une vis de fixation de celui-ci et je n'avais plus de feux de croisements. Nos autos sont artisanales et c'est ce qui fait leurs charmes mais là ça fait beaucoup pour si peu de kilomètres.
Duo- Messages : 20
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Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
ne serait ce pas le turbo de Rapha ????
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Punaise tu cumules
zimzim- Messages : 1589
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Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Oui, c'est l'ex de Rapha
Duo- Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2021
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Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
J'ai des doutes sur cette histoire de double joint car sur mon atmo il y a aussi deux joints est c'est nécessaire pour compenser la longueur de la vis creuse. Voir le sujet sur le montage du nouveau pédalier, c'est expliqué.
L'absence de défaut sur les sondes lambda me semble peu probable car sur l'atmo le mauvais positionnement de la sonde aval dans le tube génère l'allumage du voyant moteur. Dans la norme OBD, la surveillance du système antipollution est obligatoire. L'outil de diagnostique du calculateur permet de lire l'état des sondes lambda.
Ce qui est sûr c'est que les sondes sont directement pilotées par le calculateur pour leur réchauffage et l'interprétation de leur signal. Si le faisceau est les sondes sont bons, il faut remplacer le calculateur. Mais il faut quand même être à 100% sûr du faisceau en ayant mesuré que le courant de chauffage circule bien et que le signal de taux d'oxygène arrive bien jusqu'au calculateur.
L'absence de défaut sur les sondes lambda me semble peu probable car sur l'atmo le mauvais positionnement de la sonde aval dans le tube génère l'allumage du voyant moteur. Dans la norme OBD, la surveillance du système antipollution est obligatoire. L'outil de diagnostique du calculateur permet de lire l'état des sondes lambda.
Ce qui est sûr c'est que les sondes sont directement pilotées par le calculateur pour leur réchauffage et l'interprétation de leur signal. Si le faisceau est les sondes sont bons, il faut remplacer le calculateur. Mais il faut quand même être à 100% sûr du faisceau en ayant mesuré que le courant de chauffage circule bien et que le signal de taux d'oxygène arrive bien jusqu'au calculateur.
JPh- Messages : 372
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tondu et Tom_le_chat aiment ce message
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Pour les freins, il y avait une dissymétrie de plus de 30% entre L'avg et l'Ave et la présence d'un joint d'un côté et de 2 de l'autre mais on peut avoir des doutes sur tout. Pour le Lambda, pas de défaut moteur et valeur lambda hors norme pour le contrôle. Les différents test ont été fait en lien direct entre l'usine et le garage concernant le faisceau.
Duo- Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 41
Localisation : Vitré
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
ouaah vraiment pas de bol
Sergio 44- Messages : 190
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 70
Localisation : vertou 44
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Duo
Franchement pas de chance pour toi, car RAPHA prenait bien soin de son TURBO.
Moi je viens de passer mon second CT cet été et rien à signaler malgré mes 115000km à ce jour
Nous allons suivre de près ton histoire pour en connaître l’aboutissement
LE CORP BO
Franchement pas de chance pour toi, car RAPHA prenait bien soin de son TURBO.
Moi je viens de passer mon second CT cet été et rien à signaler malgré mes 115000km à ce jour
Nous allons suivre de près ton histoire pour en connaître l’aboutissement
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
vu le 1er ct le problème est d'origine ,
pour les 2 rondelles ,effectivement les atmo ont 2 rondelles ,si tu monte une rondelle tu deforme et provoque une fuite ,sans doute une rondelle plus épaisse d'un coté ,un etrier doit etre en cause pour la dissymétrie ou de l'air .
cela dit il fallait réaliser des rondelles à la bonne epaisseur ou un embout vissable adapté, les remarques aprés coup sont toujours facile
fafa44
pour les 2 rondelles ,effectivement les atmo ont 2 rondelles ,si tu monte une rondelle tu deforme et provoque une fuite ,sans doute une rondelle plus épaisse d'un coté ,un etrier doit etre en cause pour la dissymétrie ou de l'air .
cela dit il fallait réaliser des rondelles à la bonne epaisseur ou un embout vissable adapté, les remarques aprés coup sont toujours facile
fafa44
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
si c'est l'ex F16T de RAPHA, ce n'est donc pas le premier CT de la voiture car pour la vendre elle a dû y passer.
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Le véhicule avait moins de 4 ans quand je l’ai acheté . Le CT est obligatoire pour une vente que lorsque le véhicule a plus de 4 ans .
Duo- Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 41
Localisation : Vitré
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Ah ben oui ! je n'achète que des véhicules de plus de 10 ans et les prochains auront plus de 15 ans pour avoir des mécaniques fiables comme on savait les faire jadis et autrefois. Maintenant et pour toujours les déplassoires et wattures ne m'intéressent pas du tout.
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Jean-Louis aime ce message
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
La lecture par l'obd de la lamba ne renvoie rien ? Ou c'est la mesure a l'échappement qui n'était pas bonne ? Dans le second cas, la moindre fissure a peine visible sur les soudures des pattes de fixation de la tôle de protection du silencieux suffit a foirer la mesure, j'ai eu le cas a mon premier CT, plus de pb après reprise des soudures.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
C’est la 1ere, la lecture ne renvoie rien.
Duo- Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 41
Localisation : Vitré
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Pour les Freins, je qsuis d'accord, il faut laisser les 2 rondelles, sinon la Benjo rentre en butée dans le puit, elle risque de se déformer et c'est les fuites assurées lorsqu'on applique pas mal de pression à la pédale.
Le sujet est probablement ailleurs. J'ai eu ça sur une auto : Qualité d'un jeu de plaquettes pas homogène.
Donc personnellement :
1 : je mettrai un jeu de plaquette neuve,
2: Purge du Circuit de Freinage
3: Rodage des plaquettes
4 : et Nouveau test.
Pour la sonde Lambda :
--> La sonde amont --> celle qui surveille la qualité du lémange et donne les infos au calculateur.
--> la sonde Aval est là pour controler le bon fonctionnement du Catalyseur. Les valeurs qu'elle émet peuvent être aussi prise en compte en cas de dérive de la sonde Amont.
Sur les moteurs EP6 c'est la sonde amont, dite aussi sonde de richesse, qui est le plus surveillé de tout l'environnement moteur. Elle peut dériver, mais ne pas être fonctionnelle ne permet pas au moteur de fonctionner.
Je lis que vous avez déjà fait des tests très sérieux. C'est très bien. Il va falloir creuser plus avant.
Attention, les Calculateurs des EP6 205 et 225cv travaillent sur le principe de l'auto apprentissage et affinent leurs réglages en fonction du moteur sur lequel ils sont connecter. Soyez prudent si'il vous prend l'idée de croiser les calculateurs entre 2 autos.
Le calculateur venant d'un autre moteur va perdre une bonne partie de ses repères. il va falloir qu'il refasse les phases d'auto-adaptations. Ca peut durer un bon moment, voir une centaine de kms. Et avec un risque non nul d'allumage du voyant diag. Il faut donc disposer des outils pour analyser et effacer les codes défaut. Ne jamais effacer un code défaut sans l'avoir noté quelque part et controlé à quoi il correspond.
L'autre moyen c'est de mettre la voiture sur un banc de puissance chez un motoriste, afin d'analyser l'ensemble des courbes moteur en ayant pris la précaution de mettre une sonde lambda large bande dans l'chappement afin de pouvoir relever, en dehors de ce que bvoit le calculateur, qu'est-ce qu'il sort en terme de richesse et polution...
Le sujet est probablement ailleurs. J'ai eu ça sur une auto : Qualité d'un jeu de plaquettes pas homogène.
Donc personnellement :
1 : je mettrai un jeu de plaquette neuve,
2: Purge du Circuit de Freinage
3: Rodage des plaquettes
4 : et Nouveau test.
Pour la sonde Lambda :
--> La sonde amont --> celle qui surveille la qualité du lémange et donne les infos au calculateur.
--> la sonde Aval est là pour controler le bon fonctionnement du Catalyseur. Les valeurs qu'elle émet peuvent être aussi prise en compte en cas de dérive de la sonde Amont.
Sur les moteurs EP6 c'est la sonde amont, dite aussi sonde de richesse, qui est le plus surveillé de tout l'environnement moteur. Elle peut dériver, mais ne pas être fonctionnelle ne permet pas au moteur de fonctionner.
Je lis que vous avez déjà fait des tests très sérieux. C'est très bien. Il va falloir creuser plus avant.
Attention, les Calculateurs des EP6 205 et 225cv travaillent sur le principe de l'auto apprentissage et affinent leurs réglages en fonction du moteur sur lequel ils sont connecter. Soyez prudent si'il vous prend l'idée de croiser les calculateurs entre 2 autos.
Le calculateur venant d'un autre moteur va perdre une bonne partie de ses repères. il va falloir qu'il refasse les phases d'auto-adaptations. Ca peut durer un bon moment, voir une centaine de kms. Et avec un risque non nul d'allumage du voyant diag. Il faut donc disposer des outils pour analyser et effacer les codes défaut. Ne jamais effacer un code défaut sans l'avoir noté quelque part et controlé à quoi il correspond.
L'autre moyen c'est de mettre la voiture sur un banc de puissance chez un motoriste, afin d'analyser l'ensemble des courbes moteur en ayant pris la précaution de mettre une sonde lambda large bande dans l'chappement afin de pouvoir relever, en dehors de ce que bvoit le calculateur, qu'est-ce qu'il sort en terme de richesse et polution...
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
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Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Mais du coup, si c'est via l'obd que c'est pas lisible, que dis la mesure pollution ? Si elle est bonne, c'est que ça marche et que c'est un pb entre l'obd et le calculateur.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Non. Au controle technique, ils mettent leurs propre sondes et s'appuient sur le relevé de celle-ci pour valider ou non la pollution de ton auto.
L'OBD, c'est la norme du logiciel de communication et du Connecteur. L'ensemble du logiciel est dans le calculateur.
Cette norme est faite pour que l'on puisse connecter un Ordinateur ou tout équipement ayant en embarqué un locieil capable de parler avec le calculateur.
l'interface la plus connue est ELM327. Ce qui permet de mettre derrière cette interface, en Blu-Tools, un téléphone portable par exemple.
Un des meilleurs petit produit que je connaisse c'est OBD-Facile. Dans cette gamme de produit, il est considéré comme
cher --> ~ 120€uros. Mais il a 2 avantages. 2 avantages important à mes yeux et j'en ai acheté et testé de nombreux.
1 : C'est un des plus complet avec explication des codes défaut et stat moteur au moment du relevé du Code défaut.
2 : Il est Français (Breton qui plus est. Ce qui fait plaisirs à nos amis toujours chaleureux du grand Ouest)
Sinon, il y a les valises Semi-Pro et PRO, mais là c'est beaucoup, mais neaucoup plus cher et il faut les compétences pour les utiliser.
Enfin, es-tu loin de Persan dans le 95. J'ai un ami qui a un centre de controle technique. On pourrait regarder ce que nous dit dit ton auto. Puis finaliser ce controle technique. Il ne sagit pas de "Passe droit" mais d'avoir sous la main tout ce qu'il faut pour débloquer ton problème.
L'OBD, c'est la norme du logiciel de communication et du Connecteur. L'ensemble du logiciel est dans le calculateur.
Cette norme est faite pour que l'on puisse connecter un Ordinateur ou tout équipement ayant en embarqué un locieil capable de parler avec le calculateur.
l'interface la plus connue est ELM327. Ce qui permet de mettre derrière cette interface, en Blu-Tools, un téléphone portable par exemple.
Un des meilleurs petit produit que je connaisse c'est OBD-Facile. Dans cette gamme de produit, il est considéré comme
cher --> ~ 120€uros. Mais il a 2 avantages. 2 avantages important à mes yeux et j'en ai acheté et testé de nombreux.
1 : C'est un des plus complet avec explication des codes défaut et stat moteur au moment du relevé du Code défaut.
2 : Il est Français (Breton qui plus est. Ce qui fait plaisirs à nos amis toujours chaleureux du grand Ouest)
Sinon, il y a les valises Semi-Pro et PRO, mais là c'est beaucoup, mais neaucoup plus cher et il faut les compétences pour les utiliser.
Enfin, es-tu loin de Persan dans le 95. J'ai un ami qui a un centre de controle technique. On pourrait regarder ce que nous dit dit ton auto. Puis finaliser ce controle technique. Il ne sagit pas de "Passe droit" mais d'avoir sous la main tout ce qu'il faut pour débloquer ton problème.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Exocet73 et zimzim aiment ce message
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Le problème est que le calculateur n'interprète pas les données des sondes. Je suis en Bretagne donc un peu loin mais merci. La valeur relevé par la sonde du CT n'est pas bonne.
Duo- Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 41
Localisation : Vitré
Re: Refus de mon 1er CT de ma F16 Turbo 205cv de 2019
Ah oui, c'est loin de la maison.
Par contre je suis très très surpris, surtout sur les EP6, que le moteur fonctionne avec des valeurs lambda non inerprétée.
Tu peux tourner soit pauvre, voir très pauvre : Dans ce cas, les température cylindres sont beaucoup trop élevées
Tu peux tourner riche, voir tres riche : Dans ce cas, ca fume un peu noir et dillution importante de l'huile moteur.
Quel est la couleur au niveau pot d'échappement ??.
Noir --> Ca tourne trop riche
Blanc --> Ca tourne trop pauvre.
Gris -->
--> Clair un peu pauvre
--> Foncé un peu riche.
Mais bon juger une richesse de combustion à la couleur de l'échappement, c'est au gros doigt mouillé...
Comme dirait Achille..
Tu as remplacé les 2 sondes lambda je crois, par des neuves ??.
Un truc tout con, tu as fais faire un petit controle dans un autre centre ??.
Un autre tuyau pour un centre CT en bretagne :
Auto Bilan Tregunc
Rue alain Colas
Zone des Pins
Tregunc 29910
Tel : O2 98 60 20 53
Tu demande Mr LAURENT Hervé de ma part. Et il roule aussi en Secma Turbo.
Il est très sympa et n'hésitera pas à t'aider ne serait-ce que pour faire juste le Test pollution.
Bon, s'il constate les mêmes valeurs que l'autre centre, au dela d'avoir un C.T., le moteur ne va pas apprécier du tout de tourner avec des valeurs complètement à la ramasse.
Après ce controle et s'il n'est pas bon : Il va falloir voir pluseiurs points :
--> Etanchéité du circuit Carburant
--> Pression du carburant dans la partie basse pression (entre le réservoir et la pompe H.P.). La tu dois avoir 5 bars.
--> Pression du carburant dans la rampe Haute pression. La tu dois avoir 200 bars.
--> Etanchéité des injecteurs. La faut démonter et les faire controler.
--> Sonde Lambda, les 2 neuves.
--> Plus tard
--> Vidange moteur : Bien controler la gueule de l'huile. Plus elle est noir et "Lourde" et plus il y a dilution.
A la limite en prélever une partie dans un fiole pour la faire analyser.
--> Filtre a air
--> Bougies / Bobines --> Attention petit conseil pour ces éléments : Des produits P.S.A. fortement recommandés
--> trouver un calculateur pour faire un nouveau test de fonctionnement, avec la limitation que j'ai déjà présenté plus haut.
Je sais, je sais, ça fait beaucoup.... Courage,
Par contre je suis très très surpris, surtout sur les EP6, que le moteur fonctionne avec des valeurs lambda non inerprétée.
Tu peux tourner soit pauvre, voir très pauvre : Dans ce cas, les température cylindres sont beaucoup trop élevées
Tu peux tourner riche, voir tres riche : Dans ce cas, ca fume un peu noir et dillution importante de l'huile moteur.
Quel est la couleur au niveau pot d'échappement ??.
Noir --> Ca tourne trop riche
Blanc --> Ca tourne trop pauvre.
Gris -->
--> Clair un peu pauvre
--> Foncé un peu riche.
Mais bon juger une richesse de combustion à la couleur de l'échappement, c'est au gros doigt mouillé...
Comme dirait Achille..
Tu as remplacé les 2 sondes lambda je crois, par des neuves ??.
Un truc tout con, tu as fais faire un petit controle dans un autre centre ??.
Un autre tuyau pour un centre CT en bretagne :
Auto Bilan Tregunc
Rue alain Colas
Zone des Pins
Tregunc 29910
Tel : O2 98 60 20 53
Tu demande Mr LAURENT Hervé de ma part. Et il roule aussi en Secma Turbo.
Il est très sympa et n'hésitera pas à t'aider ne serait-ce que pour faire juste le Test pollution.
Bon, s'il constate les mêmes valeurs que l'autre centre, au dela d'avoir un C.T., le moteur ne va pas apprécier du tout de tourner avec des valeurs complètement à la ramasse.
Après ce controle et s'il n'est pas bon : Il va falloir voir pluseiurs points :
--> Etanchéité du circuit Carburant
--> Pression du carburant dans la partie basse pression (entre le réservoir et la pompe H.P.). La tu dois avoir 5 bars.
--> Pression du carburant dans la rampe Haute pression. La tu dois avoir 200 bars.
--> Etanchéité des injecteurs. La faut démonter et les faire controler.
--> Sonde Lambda, les 2 neuves.
--> Plus tard
--> Vidange moteur : Bien controler la gueule de l'huile. Plus elle est noir et "Lourde" et plus il y a dilution.
A la limite en prélever une partie dans un fiole pour la faire analyser.
--> Filtre a air
--> Bougies / Bobines --> Attention petit conseil pour ces éléments : Des produits P.S.A. fortement recommandés
--> trouver un calculateur pour faire un nouveau test de fonctionnement, avec la limitation que j'ai déjà présenté plus haut.
Je sais, je sais, ça fait beaucoup.... Courage,
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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