Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

la révolution du moteur à combustion?

+4
Magic Phil
Achille Bobyla
zimzim
phiphi
8 participants

Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty la révolution du moteur à combustion?

Message par phiphi 12/2/2022, 13:07

depuis le moteur rotatif Wankel, il y a beaucoup de "projets" qui ont tenté de faire mieux

Mais c'est vrai que celui-là me plait bien

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=omega-1-la-revolution-du-moteur-a-combustion-20220204https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=omega-1-la-revolution-du-moteur-a-combustion-20220204
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

zimzim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par zimzim 13/2/2022, 09:50

Quand on clique sur le lien on atterrit en premier sur un reportage du nouveau suv d'Alfa Roméo.
Le reportage est plus bas, le moteur Oméga 1 pour ceux que cela intéresse Wink
zimzim
zimzim

Messages : 1573
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Damien Go aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par Achille Bobyla 13/2/2022, 14:09

c'est là

Pour ceux qui sont empotés de la souris....cliquez sur " là "
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par Magic Phil 13/2/2022, 14:57

Super technologie révolutionnaire à laquelle personne n'avait pensé. Il paraît qu'il suffira de se mettre en marche arrière pour que le moteur émette de l'oxygène et produise de l'essence (sans plomb) qui remplira le réservoir. Quelqu'un aurait l'adresse de la cagnotte ? Je veux absolument participer au financement !
Magic Phil
Magic Phil

Messages : 430
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 66
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par GG83400 20/2/2022, 21:07

Même constat que magic phil.
Toujours impressionnant de voir des éclatés moteur qui tournent en 3D, mais je comprends pas bien la plus-value en lisant les explications!..
GG83400
GG83400

Messages : 311
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par LECORPBO 21/2/2022, 04:54

Me concernant, je trouve que cela ressemble plus à un rotatif qu’un alternatif

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7201
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par ChristianGSF16 21/2/2022, 18:48

Si j'ai bien compris l'astuce serait la coaxialité de l'arbre moteur et du piston rotatif (par rapport au moteur Wankel où le piston rotatif tournait autour de l'abre moteur à la manière d'un engrenage épicycloïdal).

De souvenir des quelques Citroên GS testant le moteur Wenkel le gros problème c'était l'étanchéité de la segmentation qui était composée de segments rectilignes: 2 latéraux et un sur les 'pointes' du piston rotatif, peu efficaces et s'usant rapidement par rapport aux segments cylidriques et élastiques des moteurs alternatifs...

A vérifier...
Je suis fan des nouveautés mais comme le dit gg83400, avec les logiciels modeleurs 3D disponibles on peut imaginer m'importe quoi mais rien ne prouve que ce soit fonctionnel.
(d'ailleurs dans la vidéo la modélisation est très longue, mais le bref test pétaradant du proto beaucoup moins enthousiasmante reflechiii )

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome

STF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par phiphi 22/2/2022, 10:54

en effet Christians la difficulté du WANKEl réside toujours dans la segmentation.

je reste totalement d'accord avec toi sur les multiples tentatives variées et sur la faisabilité de ces moteurs pleins de promesses...
La quasiturbine m'avait typiquement particulièrement amusé
certains projets avec taux de compression variables étaient aussi très étonnants

c'est bien en tout cas que certains continuent de travailler sur des technos alternatives plutôt que de rester uniquement sur le dogme électrique à batterie
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par LECORPBO 22/2/2022, 11:03

Je pense que si nous avions injecté autant de pognons que pour le diesel dans le rotatif ou/et dans le 2 temps cela aurait été positif. Un bon exemple est la marque BIMOTA qui avec des petits petits moyens a pondu un 2 temps à injection qui tournait bien mais pas suffisamment au point par manque de financements

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7201
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par Personne 23/2/2022, 20:16

le 2 temps injection de trouve en motoculture il me semble et même en moto enduro ...
c'est juste que en grosse cylindrée cela ne sert a rien car en 4T ils sont déjà obligé d'utilisé l'électronique pour que le pilote puisse rester sur la moto What a Face
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

la révolution du moteur à combustion? Empty Re: la révolution du moteur à combustion?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum