WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
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Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
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WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Tout d'abord un grand MERCI !!!! a JP pour son aide et son savoir sur le sujet !
au programme du week end : - remplacement du volant moteur
- modification du circuit de refroidissement
- et cerise sur le gâteau pas prévue au programme le SHORT SHIFTER
tout a commencé par la dépose complète du groupe moteur / boite Vendredi matin afin de mettre en place le volant moteur allégé on en a profité pour remplacer l'embrayage complet par un modèle un peu plus péchu !! cette opération a cœur ouvert prend beaucoup de temps mais franchement ça en vaut la peine le résultat est bluffant !
Samedi : refonte totale du circuit de refroidissement qui présente lorsque le moteur est fortement sollicité sur circuit des températures trop hautes a mon gout du coup montage des radiateurs JPSC modifiés , mise en place de nouvelles durites JPSC avec une simplification folle du circuit .Après essai dimanche soir nous savions que cela allait améliorer les températures des fluides ! et même si les températures actuelles ne sont pas élevées cela va au delà de nos espérances par rapport au fonctionnement habituel de l'auto . trop hâte d'essayer sur circuit avec des températures plus élevées mais il est clair que la performance est dors et déjà au rendez vous !!! Hallucinant !!!
Samedi soir : moteur remis en place dans les entrailles de la bête !!! ( dure journée !! ) reste le calage électrique et la remise en route ! on verra cela demain !!
Dimanche : on s'attaque au recâblage électrique ! et là surprise !!!!!! JP sort de son chapeau quelques Kit proto de " Short shifter " après montage / démontage / remontage / adaptation / réglage / re adaptation re réglage ( c'est qu'il ne lâche pas l'affaire JP !!! ) et bien au bout de 5 h de travail acharné le kit Short Schifter du F 16 atmo est né !!!! Oui oui ! vous avez bien lu !!! il rejoint son pote le turbo !!!! c'est tout simplement fabuleux !!! sensation incroyable a la montée comme a la descente des vitesses !!! bref une belle surprise car pas prévu dans notre programme déjà bien chargé !!
ensuite rationalisation de mes modif perso électriques ( oui JP est perfectionniste ) câblage et remontage de toute la carrosserie
18 heure : premier tour de clé ! c'est reparti au quart de tour !! même pas un défaut !!! essai !!! tout va bien même encore mieux !
un week end de fou !!! très enrichissant ! et plein de belles et bonnes surprises !!!
Merci JP pour ce que tu fais !! vivement les prochaines cessions piste
au programme du week end : - remplacement du volant moteur
- modification du circuit de refroidissement
- et cerise sur le gâteau pas prévue au programme le SHORT SHIFTER
tout a commencé par la dépose complète du groupe moteur / boite Vendredi matin afin de mettre en place le volant moteur allégé on en a profité pour remplacer l'embrayage complet par un modèle un peu plus péchu !! cette opération a cœur ouvert prend beaucoup de temps mais franchement ça en vaut la peine le résultat est bluffant !
Samedi : refonte totale du circuit de refroidissement qui présente lorsque le moteur est fortement sollicité sur circuit des températures trop hautes a mon gout du coup montage des radiateurs JPSC modifiés , mise en place de nouvelles durites JPSC avec une simplification folle du circuit .Après essai dimanche soir nous savions que cela allait améliorer les températures des fluides ! et même si les températures actuelles ne sont pas élevées cela va au delà de nos espérances par rapport au fonctionnement habituel de l'auto . trop hâte d'essayer sur circuit avec des températures plus élevées mais il est clair que la performance est dors et déjà au rendez vous !!! Hallucinant !!!
Samedi soir : moteur remis en place dans les entrailles de la bête !!! ( dure journée !! ) reste le calage électrique et la remise en route ! on verra cela demain !!
Dimanche : on s'attaque au recâblage électrique ! et là surprise !!!!!! JP sort de son chapeau quelques Kit proto de " Short shifter " après montage / démontage / remontage / adaptation / réglage / re adaptation re réglage ( c'est qu'il ne lâche pas l'affaire JP !!! ) et bien au bout de 5 h de travail acharné le kit Short Schifter du F 16 atmo est né !!!! Oui oui ! vous avez bien lu !!! il rejoint son pote le turbo !!!! c'est tout simplement fabuleux !!! sensation incroyable a la montée comme a la descente des vitesses !!! bref une belle surprise car pas prévu dans notre programme déjà bien chargé !!
ensuite rationalisation de mes modif perso électriques ( oui JP est perfectionniste ) câblage et remontage de toute la carrosserie
18 heure : premier tour de clé ! c'est reparti au quart de tour !! même pas un défaut !!! essai !!! tout va bien même encore mieux !
un week end de fou !!! très enrichissant ! et plein de belles et bonnes surprises !!!
Merci JP pour ce que tu fais !! vivement les prochaines cessions piste
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
fumeenoire, Pascaldan, Magic Phil, LECORPBO, manu-84, pat0673, Sebast95 et aiment ce message
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
top, et Bravo à notre sorcier SECMA
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Dfoul aime ce message
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
une vrai bête de course ta machine ! hâte de voir ça sur piste !!!
lorono- Messages : 799
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Dfoul aime ce message
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Préparer le joujou c’est
Mais le plus dur reste à faire mais de quoi il cause l’affreux corvide
Ben préparer le pilote qui doit perdre quelques kilos pour rentabilisé les travaux
Bon ne tapes pas trop fort cher ami, il faut bien raconter quelques conneries
Je te phone quand je monte dans le chnord
LE CORP BO
Mais le plus dur reste à faire mais de quoi il cause l’affreux corvide
Ben préparer le pilote qui doit perdre quelques kilos pour rentabilisé les travaux
Bon ne tapes pas trop fort cher ami, il faut bien raconter quelques conneries
Je te phone quand je monte dans le chnord
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Merci Dfoul pour ce descriptif et de l'attention dont tu fais preuve à mon égard.
C'est vrai que pendant ces 3 jours, on a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer...
En fait, nous avons totalement reconditionné le circuit de refroidissement du F16 en prenant d'autres voies avec des produits différentiés.
On a même fait un petit peut d'électronique et de soudure à l'argent...
Et aussi un peu de tests sur des équipements OBDII --> là, on a pas fini...
En complément, et cela me semble important : Nous avons monté une Modine Huile/eau, avec Fabrication maison des durites de Raccordements, puis redistribuer le circuit de refroidissement secondaire du moteur.
C'est quand même pratique d'avoir un peu de stock à la maison. .
Le résultat est quand même assez bluffant.
Dans la phase de chauffe : la température d'huile monte beaucoup plus vite. Et comme vous le savez tous, moins le moteur tourne "froid" et plus son usure et sa pollution diminue.
Quand le moteur est chaud, la stabilité de la température d'huile est bien plus grande.
De plus, pour avoir eu un radiateur d'huile sur mon EVO pendant 5 ans, je confirme que la modine est plus efficace et a le gros avantage de supprimer toutes les durites DASH qui vont du bloc moteur jusqu'au radiateur d'huile externe (qui lui est du coup aussi supprimé). Ce qui, bien sur, limite les suintements réguliers qu'il y a sur ce type d'installation.
Pour mémoire, c'est exactement ce modèle d'installation qu'il y a sur le Turbo.
Le Kit Short-Shifter, j'avais ça dans la tête depuis un bon moment et un petit proto qui trainait sur mon établi.
Nous avons profité de ce Week-end pour en finaliser sa mise au point. La sensation au levier est en net progrès. C'est plus précis, plus rapide, un débattement du levier beaucoup plus faible.
Avec par exemple, la marche arrière qui s'engage plus facilement.
Sur ce sujet, J'ai encore un truc dans la tête en cours de développement qui devrait encore améliorer la situation lorsque la voiture est secouée comme un prunier , sur circuit ou en montagne par exemple. Je vous tiendrais informé de l'avancement de ce point/
C'est qui qu'à dit qu'on ne s'occupait pas, ou plus, des F16 ????
Cette auto est la source et l'essence même de notre passion pour Secma.
Le turbo et le FUN-Buggy sont les beaux enfants de ce modèle fétiche.
qui eux aussi remplissent de joie le cœur de leurs propriétaires
Une mise à jour de mon Catalogue Evolution F16 est en cours et sera rapidement mis en ligne.
C'est vrai que pendant ces 3 jours, on a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer...
En fait, nous avons totalement reconditionné le circuit de refroidissement du F16 en prenant d'autres voies avec des produits différentiés.
On a même fait un petit peut d'électronique et de soudure à l'argent...
Et aussi un peu de tests sur des équipements OBDII --> là, on a pas fini...
En complément, et cela me semble important : Nous avons monté une Modine Huile/eau, avec Fabrication maison des durites de Raccordements, puis redistribuer le circuit de refroidissement secondaire du moteur.
C'est quand même pratique d'avoir un peu de stock à la maison. .
Le résultat est quand même assez bluffant.
Dans la phase de chauffe : la température d'huile monte beaucoup plus vite. Et comme vous le savez tous, moins le moteur tourne "froid" et plus son usure et sa pollution diminue.
Quand le moteur est chaud, la stabilité de la température d'huile est bien plus grande.
De plus, pour avoir eu un radiateur d'huile sur mon EVO pendant 5 ans, je confirme que la modine est plus efficace et a le gros avantage de supprimer toutes les durites DASH qui vont du bloc moteur jusqu'au radiateur d'huile externe (qui lui est du coup aussi supprimé). Ce qui, bien sur, limite les suintements réguliers qu'il y a sur ce type d'installation.
Pour mémoire, c'est exactement ce modèle d'installation qu'il y a sur le Turbo.
Le Kit Short-Shifter, j'avais ça dans la tête depuis un bon moment et un petit proto qui trainait sur mon établi.
Nous avons profité de ce Week-end pour en finaliser sa mise au point. La sensation au levier est en net progrès. C'est plus précis, plus rapide, un débattement du levier beaucoup plus faible.
Avec par exemple, la marche arrière qui s'engage plus facilement.
Sur ce sujet, J'ai encore un truc dans la tête en cours de développement qui devrait encore améliorer la situation lorsque la voiture est secouée comme un prunier , sur circuit ou en montagne par exemple. Je vous tiendrais informé de l'avancement de ce point/
C'est qui qu'à dit qu'on ne s'occupait pas, ou plus, des F16 ????
Cette auto est la source et l'essence même de notre passion pour Secma.
Le turbo et le FUN-Buggy sont les beaux enfants de ce modèle fétiche.
qui eux aussi remplissent de joie le cœur de leurs propriétaires
Une mise à jour de mon Catalogue Evolution F16 est en cours et sera rapidement mis en ligne.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Pascaldan, new_angel, Magic Phil, pat0673, Sebast95, FADA, Dfoul et aiment ce message
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
JPierre écrit:
C'est qui qu'à dit qu'on ne s'occupait pas, ou plus, des F16 ????
MOI
Félicitation , même si le montage usine fonctionne suivant l'utilisation du jouet, en normalisant diamètre, matière, cheminement global, tu te rapproche d'une circulation optimal.
fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Le changement d'embrayage est facultatif ou obligatoire en cas de changement de volant moteur?
zimzim- Messages : 1589
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Facultatif s'il est en bon état. Les pièces se rôdent à nouveau au bout d'un peu d'usage.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Jph à raison, C'est effectivement facultatif en fonction de l'état au démontage.
Dfoul avait quand même prévu un Kit complet (Disque, Diaphragme et butée).
--> Un Kit, c'est a peu un peu moins de 200€
--> Avec une vidange de boite et du circuit de refroidissement.
Il faut bien comprendre que l'opération prend une quinzaine d'heure sur un EVO.
--> La boite ne sort pas en laissant le groupe propulseur dans le châssis.
Il faut aussi en profiter pour faire un coup de "Propre" dans le compartiment moteur si nécessaire.
Côté Volant moteur Allégé, j'ai 2 possibilités :
Dfoul avait quand même prévu un Kit complet (Disque, Diaphragme et butée).
--> Un Kit, c'est a peu un peu moins de 200€
--> Avec une vidange de boite et du circuit de refroidissement.
Il faut bien comprendre que l'opération prend une quinzaine d'heure sur un EVO.
--> La boite ne sort pas en laissant le groupe propulseur dans le châssis.
Il faut aussi en profiter pour faire un coup de "Propre" dans le compartiment moteur si nécessaire.
Côté Volant moteur Allégé, j'ai 2 possibilités :
- Allégement du Volant moteur d'origine, on gagne autour de 1,5 kilo
- Un volant "Compétition" En acier traité
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Desmo et STF aiment ce message
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
quand le moteur est sorti, la pose de pare chaleur sur la paroi de la baignoire est judicieux.
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Achille Bobyla a écrit:quand le moteur est sorti, la pose de pare chaleur sur la paroi de la baignoire est judicieux.
et oui ! mon Chilou chilou : j'y ai pensé trop tard !!! du coup pas le matos pour le faire !!! et de toute façon on aurait pas eu le temps !
vraiment trois jours intenses !!!
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
C'est vrai Achille. mais sur les F16 sur lesquels je suis intervenu je 'ai jamais constaté de problème sur la baignoire lié à la température du compartiment moteur. Ca ne veut pas dire que personne n'a eu de soucis.
Cependant, avec la place que nous avons libéré, si Dfoul souhaite placer un Ecran thermique,
il y a tout à fait la place pour le glisser et l'accrocher sur la baignoire.
Sinon, Achille, vas-tu bien ??
Depuis les tests d'hier, je sais que je suis Positif COVID... ,
mais je vais tout a fait bien...
J'espère que ca va pas ajouter de poids à mon ensemble RS-Turbo/Pilote....
Cependant, avec la place que nous avons libéré, si Dfoul souhaite placer un Ecran thermique,
il y a tout à fait la place pour le glisser et l'accrocher sur la baignoire.
Sinon, Achille, vas-tu bien ??
Depuis les tests d'hier, je sais que je suis Positif COVID... ,
mais je vais tout a fait bien...
J'espère que ca va pas ajouter de poids à mon ensemble RS-Turbo/Pilote....
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Salut JP ! tout va bien ici même cas contact par les petits enfants mais néanmoins négatif.......
Pour l'écran thermique, ce n'est pas lié à un problème sur la baignoire mais en période atmosphérique chaude il y a beaucoup de chaleur venant du compartiment moteur. L'écran thermique évite principalement cette chaleur au niveau du dos et de son bas......
Achille
Pour l'écran thermique, ce n'est pas lié à un problème sur la baignoire mais en période atmosphérique chaude il y a beaucoup de chaleur venant du compartiment moteur. L'écran thermique évite principalement cette chaleur au niveau du dos et de son bas......
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Jean-Pierre-95 aime ce message
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Après maintes recherches, j'ai fini par trouver un Afficheur Télémétrie qui fonctionne sur les Moteur K4M et ce, que ce soit avec les calculateurs Siemens ou Continental.
Très pratique, il est assez petit pour se glisser derrière le volant et dispose d'un écran de 2 pouces.
--> L'affichage est en couleur et bien contrasté.
o Système complet en couleur
o Présente de nombreuses informations par paramétrages.
o Lecture et effacement des codes défauts
o Principalement :
--> Vitesse, Régime Moteur, température d’eau Moteur, Voltmètre, Trip Master,
Du fait de la construction du F16 et Fun-Buggy, il est nécessaire de rallonger le câble USB – OBD afin de pouvoir positionner l’afficheur juste derrière volant. Avec le produit, je vous fournit un câble à la bonne longueur pour l’installation.
Bon, on peu aussi l'installer sur le moteur,, mais pour le regarder en conduisant,
j'ai pas encore trouver la bonne solution.. .
Voici quelques exemples d'affichages.
La mise au catalogue est en cours. Le Prix, autour de 90 €uros.
Très pratique, il est assez petit pour se glisser derrière le volant et dispose d'un écran de 2 pouces.
--> L'affichage est en couleur et bien contrasté.
o Système complet en couleur
o Présente de nombreuses informations par paramétrages.
o Lecture et effacement des codes défauts
o Principalement :
--> Vitesse, Régime Moteur, température d’eau Moteur, Voltmètre, Trip Master,
Du fait de la construction du F16 et Fun-Buggy, il est nécessaire de rallonger le câble USB – OBD afin de pouvoir positionner l’afficheur juste derrière volant. Avec le produit, je vous fournit un câble à la bonne longueur pour l’installation.
Bon, on peu aussi l'installer sur le moteur,, mais pour le regarder en conduisant,
j'ai pas encore trouver la bonne solution.. .
Voici quelques exemples d'affichages.
La mise au catalogue est en cours. Le Prix, autour de 90 €uros.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
Bravo pour eux, mais zone rouge à 3500 et le max à 4000
Bon je sors car je sais qu'il a besoin d'être paramétrer sur la prise OBD
LE CORP BO
Bon je sors car je sais qu'il a besoin d'être paramétrer sur la prise OBD
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
J'insiste, il est bon de lire aussi...
Cette variable est paramétrable
Si ton message est lu hors contexte, il sera conclut que le produit ne peut afficher que la valeur présentée sur la photo.
Cette variable est paramétrable
Si ton message est lu hors contexte, il sera conclut que le produit ne peut afficher que la valeur présentée sur la photo.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
C'est bien ce que j'ai noté mon cher JP et j'ai même noté que cela se fait via l'OBD donc pas d'erreur possible
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: WEEK END MECANIQUE SUR L'EVO
dans une tête de piaf il n'y a pas tout le nécessaire............
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
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