Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

OBD2 secma F16Evo

+5
LECORPBO
Gégé M
Achille Bobyla
Manu
jj_christ
9 participants

OBD2 secma F16Evo Empty OBD2 secma F16Evo

Message par jj_christ 15/3/2021, 15:45

Bonjour voila une question pour les plus bricoleurs d'entre vous....j'ai en vu d installer une visio tete haute dans le f16...ceci se branche sur la prise obd moteur....le système ne marche pas je n'ai pas d'infos qui remonte..celà fonctionne chez peugeot citroen etc....je voudrais donc refaire une prise obd2 avec toutes les infos....notamment celle qui est l'instrumentation tableau de bord......donc la prise obd2 n'est pas complete....on recupere uniquement le compte tour via l'injection...avec une valise de diag donc.......ou recuperer le fil dans le compartiment moteur de l'instrumentation du tableau de bord afin que ma température mion compte tour...s affiche sur mon appareil??? avez vous deja vu cela et fait ce genre Rolling Eyes  de modification
jj_christ
jj_christ

Revenir en haut Aller en bas

OBD2 secma F16Evo Empty Re: OBD2 secma F16Evo

Message par Manu 15/3/2021, 18:23

Pierre!!! Un HUD dans le f16, même toi tu n’y avais pas pensé...

OBD2 secma F16Evo 104e2310
Manu
Manu

Message par Achille Bobyla 15/3/2021, 18:50

perso c'est par GPS sur alim 12v après contact car l'obd donne beaucoup trop d'infos et la vitesse a la même erreur que le compteur d'origine.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par Gégé M 15/3/2021, 19:03

Pour l'erreur de vitesse du compteur d'origine, je l'ai réglée lors du changement des fonds, en remettant l'aiguille avec un décalage. Je suis maintenant pile poil à 90kmh.
Gégé M
Gégé M

Message par Achille Bobyla 15/3/2021, 19:07

bien mais le compteur est toujours aussi mal placé. Mon affichage est juste dans mon axe de vision un peu au dessus du volant mais j'ai aussi essayé au ras du pare soleil en haut du pare brise et c'est valable aussi.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par LECORPBO 15/3/2021, 19:12

Manu, Very Happy

Tu sais moi je vole à l'ancienne en 205 avec des instruments JEGER LECOULTRE affraid et non pas en 225 pascontent

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Manu 15/3/2021, 20:56

Ce que j’aime, c’est qu’il y a plus de F16 « personnalisés » que de « stock ».
Dans les grandes marques, les propriétaires comparent leurs options, nous, nos bidouillages... 🤣🤣🤣
Manu
Manu

STF et Damien Go aiment ce message

Message par ChristianGSF16 15/3/2021, 21:03

jj_christ a écrit:Bonjour voila une question pour les plus bricoleurs d'entre vous....j'ai en vu d installer une visio tete haute dans le f16...ceci se branche sur la prise obd moteur....le système ne marche pas je n'ai pas d'infos qui remonte..celà fonctionne chez peugeot citroen etc....je voudrais donc refaire une prise obd2 avec toutes les infos....notamment celle qui est l'instrumentation tableau de bord......donc la prise obd2 n'est pas complete....on recupere uniquement le compte tour via l'injection...avec une valise de diag donc.......ou recuperer le fil dans le compartiment moteur de l'instrumentation du tableau de bord afin que ma température mion compte tour...s affiche sur mon appareil??? avez vous deja vu cela et fait ce genre Rolling Eyes  de modification

Bonjour,
La vision tête haute... pas convaincu sur le F16, trop de lumière...

Mais des solutions existent pour afficher les données du calculateur (cpt-tours, T eau, T admission, voltage, ouverture gaz,...)
par exemple
https://secma-f16passion.forumactif.org/t3999-dashcommand#52023
https://secma-f16passion.forumactif.org/t6631-camera-de-recul-garmin#96497

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par jj_christ 16/3/2021, 09:33

ChristianGSF16 a écrit:
jj_christ a écrit:Bonjour voila une question pour les plus bricoleurs d'entre vous....j'ai en vu d installer une visio tete haute dans le f16...ceci se branche sur la prise obd moteur....le système ne marche pas je n'ai pas d'infos qui remonte..celà fonctionne chez peugeot citroen etc....je voudrais donc refaire une prise obd2 avec toutes les infos....notamment celle qui est l'instrumentation tableau de bord......donc la prise obd2 n'est pas complete....on recupere uniquement le compte tour via l'injection...avec une valise de diag donc.......ou recuperer le fil dans le compartiment moteur de l'instrumentation du tableau de bord afin que ma température mion compte tour...s affiche sur mon appareil??? avez vous deja vu cela et fait ce genre Rolling Eyes  de modification

Bonjour,
La vision tête haute... pas convaincu sur le F16, trop de lumière...

Mais des solutions existent pour afficher les données du calculateur (cpt-tours, T eau, T admission, voltage, ouverture gaz,...)
par exemple
https://secma-f16passion.forumactif.org/t3999-dashcommand#52023
https://secma-f16passion.forumactif.org/t6631-camera-de-recul-garmin#96497

Christian

bonjour ou peut on trouver cette console demi lune qu il y a dans la voiture de christian?.....
jj_christ
jj_christ

Message par ChristianGSF16 16/3/2021, 10:52

jj_christ a écrit:
bonjour ou peut on trouver cette console demi lune qu il y a dans la voiture de christian?.....
Fabrication maison.
Capot supérieur arrière du cache de la colonne de direction démonté et stocké.
Création d'un support en alu pour la tablette fixé sur le support de colone de direction.
Fermeture du tout par une plaque de plastique thermoformée au décapeur thermique avec un covering façon carbone.

Dans mes tablettes j'ai un projet beaucoup plus élégant en impression 3D...
Bon courage Wink
Christian GSF16
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par Ryle 16/3/2021, 17:43

Manu a écrit:Ce que j’aime, c’est qu’il y a plus de F16 « personnalisés » que de « stock ».

Et ce qu'il y a de bien également, c'est que même si tu possèdes un modèle stock, 100% d'origine, tu as l'impression d'avoir un modèle rare au final puisque tous les F16 en circulation ont reçu une petite ou grosse évolution. Wink
Ryle
Ryle

Message par ChristianGSF16 16/3/2021, 18:39

Ryle a écrit:
Et ce qu'il y a de bien également, c'est que même si tu possèdes un modèle stock, 100% d'origine, tu as l'impression d'avoir un modèle rare au final puisque tous les F16 en circulation ont reçu une petite ou grosse évolution. Wink  

Bonjour Ryle,
Hors sujet, mais j'ai passé 30ans à Metz, souvenirs, souvenirs Wink
Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Ryle aime ce message

Message par Gégé M 16/3/2021, 19:35

[quote="ChristianGSF16"]
jj_christ a écrit:
Christian GSF16

Ne le fait pas en PLA, j'avais imprimé un support pour que le dessus du capot ne frotte pas sur la colonne et cet été, avec la chaleur, il s'est ramolli et a plié.
En été, derrière le pare-brise ça peut monter à plus de 60°.
Gégé M
Gégé M

Message par ChristianGSF16 17/3/2021, 18:42

Gégé M a écrit:
ChristianGSF16 a écrit:
jj_christ a écrit:
Christian GSF16

Ne le fait pas en PLA, j'avais imprimé un support pour que le dessus du capot ne frotte pas sur la colonne et cet été, avec la chaleur, il s'est ramolli et a plié.

Merci Gégé  topppppp

Je suis un vieux, jeune débutant en impression 3D mdrrrrrrrrrr

J'ai reçu l'imprimante aujourd'hui à 15h et je fais le test du 'Benchy' en ce moment avec du PLA+, ça semble très bien se dérouler.

Je me fais la main avec le PLA (comme z'y disent sur la notice  Wink ) et après je goûterai à l'ABS...

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par BIBENDUM 17/3/2021, 21:59

Bon courage Christian, fait gaffe, avec l’impression 3D, c’est comme le F16, cela deviens une drogue.......
BIBENDUM
BIBENDUM

http://www.bdsa63.org/

Message par Pok_91 17/3/2021, 23:52

ChristianGSF16 a écrit:
Gégé M a écrit:
ChristianGSF16 a écrit:
jj_christ a écrit:
Christian GSF16

Merci Gégé  topppppp

J'ai reçu l'imprimante aujourd'hui à 15h et je fais le test du 'Benchy' en ce moment avec du PLA+, ça semble très bien se dérouler.

Je me fais la main avec le PLA (comme z'y disent sur la notice  Wink ) et après je goûterai à l'ABS...

Christian

plusun pour le PLA.
Christian, tu peux faire des pièces en PLA pour ta voiture mais uniquement pour les prototypes à tester en hiver/mi-saison.
J'ai fait des supports de vérin pour les portes en PLA.
Je sais qu'il faudra que je les remplace avant l'été.
Mes premiers essais se sont déformés en été. Idem pour un support de téléphone dans l'habitacle.

Pour l'ABS, ça pue et je te conseille fortement une enceinte fermée autour de l'imprimante ainsi qu'un extracteur.
L'extracteur pour ne pas se shooter avec les vapeurs et l'enceinte pour garder une température homogène.
Sinon, surtout si la pièce est un peu grande, elle va se décoller du plateau. C'est un problème avec l'ABS (Les Anglais parlent de warping mais pour nous c'est gauchissement) .
Perso, j'ai arrêté d'utiliser l'ABS.
Tu as l'ASA qui sent moins que l'ABS. Cela ne veut cependant pas dire que que c'est moins nocif (Dérivé du pétrole dans les 2 cas).
Prusa, le fabricant d'imprimante 3D utilise le PET/PETG comme compromis facilité d'impression/tenue en température. C'est peut-être un bon choix.
Sinon, j'ai essayé du filament souple -filaflex- qui permet de faire des joints ou pièces élastiques. C'est assez bluffant au niveau de la tenue mécanique. Il faut tâtonner un peu pour trouver le bon réglage sur l'imprimante mais on y arrive -attention ça colle super fort au plateau-.
Comme exemple, j'ai utilisé ce matériau pour faire des rondelles élastiques placées sous les vis de fixation du capot et pour remplacer un tampon perdu sous ce capot. Après 2 ans, les pièces restent souples et ne se déforment pas.

Bon courage pour tes essais

Pascal
Pok_91
Pok_91

Message par ChristianGSF16 4/4/2021, 22:13

Pok_91 a écrit:
ChristianGSF16 a écrit:
Gégé M a écrit:
ChristianGSF16 a écrit:
jj_christ a écrit:
Christian GSF16

Merci Gégé  topppppp

Christian
...
Prusa, le fabricant d'imprimante 3D utilise le PET/PETG comme compromis facilité d'impression/tenue en température. C'est peut-être un bon choix.
Sinon, j'ai essayé du filament souple -filaflex- qui permet de faire des joints ou pièces élastiques. C'est assez bluffant au niveau de la tenue mécanique. Il faut tâtonner un peu pour trouver le bon réglage sur l'imprimante mais on y arrive -attention ça colle super fort au plateau-.
Comme exemple, j'ai utilisé ce matériau pour faire des rondelles élastiques placées sous les vis de fixation du capot et pour remplacer un tampon perdu sous ce capot. Après 2 ans, les pièces restent souples et ne se déforment pas.

Bon courage pour tes essais

Pascal
Salut,

Effectivement j'essaie le PETG en ce moment et c'est prometteur, bonnes caractéristiques et assez facile par rapport à l'ABS:
- un pignon conique pour la machine à coudre (pour le tarp du F16 mdrrrrrrrrrr ), reste à tester la résistance...
- et un proto de demi cache de tablette Android comme annoncé, la bestiole fait 300mm de long sur 145 de large et 60 de hauteur What a Face , impression rapide (15h...) avec peu de matière (210g avec les supports quand même...), pour voir la faisabilité et envisager la durabilité.
OBD2 secma F16Evo Prot_d10
Le résultat m'encourage, je vais continuer: créer l'enveloppe du flanc, rigidifier l'ensemble et intégrer les fixations !
A+
Christian
PS j'ai aussi commencé à tester du TPU (flex) : pas aisé mais les applications sont intéressantes.
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par ChristianGSF16 4/10/2021, 13:07

Bonjour,

Le temps de me familiariser avec l'imprimante et le modeleur 3D j'ai repris mon projet (on a le temps de rien quand on est retraité Wink )

Premier proto en PLA impression rapide pour tester les dimensions et la forme.
Montage à la place du capot supérieur original.
Quelques améliorations en tête et après passage au PETG (noir à priori) avec qualité d'impression supérieure.

Christian
OBD2 secma F16Evo 2021-110
OBD2 secma F16Evo 2021-111
OBD2 secma F16Evo 2021-112
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Magic Phil, LECORPBO et Desmo aiment ce message

Message par LECORPBO 4/10/2021, 15:59

Super boulot, bravo Christian topppppp

LE CORP BO