Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

SECMA electrique e16 ou f16²?

+8
lorono
Magic Phil
Desmo
LECORPBO
Funny
JoeBarF16
BIBENDUM
phiphi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 18/12/2020, 12:55

dernièrement, APTERA revient sur le devant de la scène en mettant en avant sa nouvelle version toute électrique "qui ne se recharge JAMAIS"

Quand je regarde la bestiole je trouve que ça correspond beaucoup à la démarche de SECMA en recherchant le minimalisme, le poids contenu et l'efficience globale...

Maitre Renard, vous ne voulez pas les prendre de vitesse avec une SECMA "no CO2 compliant"?

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/aptera-la-voiture-solaire-trois-roues-171767

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-aptera-voiture-electrique-solaire-ne-recharge-jamais-vente-13992/

https://www.aptera.us/
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par BIBENDUM 18/12/2020, 13:16

Peut-être attendre un F16 Hydrogène........
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 597
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par JoeBarF16 18/12/2020, 14:31

J'avais déjà repéré cet engin et l'avais perdu de vue (au village on me surnomme Jose Bové)...
Bonne nouvelle qu'il revienne à la surface, en plus avec des solutions techniques intelligentes, notamment le moteur roue qui me semble être la bonne solution, tenant moins de place que ce que l'on voit le plus souvent, et du coup plus efficient et donc économique.

Question aux vrais tecos ici : cela est-il voisin ou bien dérivé des systèmes KERS de la F1 par exemple ? En tous cas, mis à part l'aspect "poids suspendu", bien peu important pour un véhicule de tous les jours, le rendement de ce type de produit est en théorie ce qui se fait de mieux.

Pour la couleur choisissez plutôt le blanc que le noir. Quand il y a du soleil, pas seulement en été, deux véhicules identiques ont un écart de température de 7 degrés Celsius. Si les capteurs solaires thermiques sont tous noirs ce n'est pas par hasard.
Souvenons-nous que, pour un même volume, il faut trois fois plus d'énergie (quelle qu'elle soit) pour rafraichir d'un degré que pour le réchauffer de ce même degré. Donc...

Autant un F16 me fait bicher, autant je suis aussi très attiré par ce genre d'engin, à mon sens bien plus intelligent qu'une Prius ou même une Tesla. En plus, après les joies des Quattro pratiquées il y a longtemps, découvrons avec enthousiasme celles du Trio !
NAN NAN Achille, toujours pas !
Evil or Very Mad

Sympa de voir ici d'autre aficionados du genre, mais je savais ce forum de qualité depuis longtemps.

Allez, gâââzzz, ou bzzz
JoeBarF16
JoeBarF16

Messages : 327
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 18/12/2020, 15:26

BIBENDUM a écrit:Peut-être attendre un F16 Hydrogène........
j'aime beaucoup l'idée aussi :)
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Funny 20/12/2020, 16:37

phiphi a écrit:dernièrement, APTERA revient sur le devant de la scène en mettant en avant sa nouvelle version toute électrique "qui ne se recharge JAMAIS"

Quand je regarde la bestiole je trouve que ça correspond beaucoup à la démarche de SECMA en recherchant le minimalisme, le poids contenu et l'efficience globale...

Maitre Renard, vous ne voulez pas les prendre de vitesse avec une SECMA "no CO2 compliant"?

La philosophie s'approche peut-être un peu de la démarche SECMA, mais je ne crois pas du tout au projet. Apparemment, ils ne sont pas nouveaux (existe depuis 2005) sans avoir jamais rien sorti de concret. Quand il est dit qu'on peut l'acheter, c'est faux. Pour l'instant on peut réserver.
Ce qui m'embête dans le projet, c'est le coût de l'engin par rapport à la techno. Je ne crois pas une seconde au prix annoncé. Coque en fibre composite kevlar-carbone , batterie jusqu'à 100 kWh pour un prix de départ inférieur à une Zoe ? reflechiii
Ils n'annoncent pas de données de poids ou de consommation... alors qu'ils sont capables de donner une autonomie. Et le rendement des panneaux solaires par rapport à l'Energie reçue au sol ne permet pas ce qu'ils annoncent. C'est triste, mais pour l'instant la voiture solaire est une utopie... (à part s'ils me démontrent le contraire avec un produit vendu).

Par contre, je rejoint carrément l'idée d'un F16 électrique, je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, mais pour moi, c'est réellement l'énergie du futur pour le déplacement.


JoeBarF16 a écrit:Autant un F16 me fait bicher, autant je suis aussi très attiré par ce genre d'engin, à mon sens bien plus intelligent qu'une Prius ou même une Tesla.
Non, ne mets pas la Prius et la Tesla dans le même monde. Je viens de revendre une Hybrid Toyota pour passer sur une Model 3. Je pourrais expliquer, si ça intéresse, pourquoi je considère que ça ne rentre pas dans le même monde.

Dans tous les cas, mon F16 a toujours une place de choix à côté de ces voitures pour retrouver les joies de la mécanique, de la vraie conduite et du fun ultra simple. En ça le F16 a encore de beaux jours !  cheers
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par LECORPBO 20/12/2020, 19:42

FUNNY Very Happy

Bravo pour ton choix de la TESLA c'est une super voiture et qui marche d'enfer topppppp  mais pour moi l'énergie electrique n'est absolument pas l'énergie du futur pour les déplacements. (Sauf pour des déplacements courts à condition d'avoir un garage pour recharger etc etc etc etc etc......
De toutes façons l'état commence déjà à prévoir des taxes pour compenser les pertes et nos amis les kangourous ont deja une taxe au km pour les vehicules electriques What a Face
Sans parler qu'une fois les batteries HS ils diront que c'est à nous de payer le démantèlement des batteries et la çela coutera UN BRAS, sauf peut être chez RÉNAULT OU les batteries sont en location:(
J'AI un ami qui a une PD 100 c'est un avion, elle a 3 ans / 150 000 km et les batteries commencent déjà à avoir des signes de faiblesse et LE COUT d'un remplacement aux STATES c'est 25000€ alors chez nous confused
Ils nous em...avec la pollution mais la voiture représente presque rien par rapport à la pollution industrielle  mais c'est facile de taper sur l'automobile car cela touche presque tout le monde.
Le pire c'est les Allemands, qui ont décidés de relancer les centrales au charbon (pollution Max) pour les voitures électriques c'est franchement du foutage de GUEULE What a Face

Mais je reconnais que ta bagnole est très efficace et que TESLA est le moins menteur  voir meme honnete au niveau des autonomies et il a eu l'intelligence d'installer les bornes avant de vendre les voitures topppppp

ET SVP me parles pas des hybrides rechargeables OU non car la c'est LE PONPON comme les heoliennes pascontent

Bien sûr çela n'engage que moi Rolling Eyes ET d'ailleurs pourquoi ne pas faire un sondage sur notre forum pour savoir qui est pour ou contre se type d'automobiles  scratch

Bonne soiree Very Happy

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7201
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Desmo et rvmahe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Funny 20/12/2020, 20:02

LECORPBO a écrit:FUNNY Very Happy

Bravo pour ton choix de la TESLA c'est une super voiture et qui marche d'enfer topppppp
Wink Merci, je te confirme ça marche bien.

Je ne rentrerai pas dans le débat écolo électricité vs carburant. Je n'ai pas pris la Tesla dans un but de sauver la planète ou de me sentir déculpabilisé pour les générations à venir...  mdrrrrrrrrrr Mais pour tout le reste, il faut avoir conduit pour s'en rendre compte.

LECORPBO a écrit:
Mais je reconnais que ta bagnole est très efficace et que TESLA est le moins menteur  voir meme honnete au niveau des autonomies et il a eu l'intelligence d'installer les bornes avant de vendre les voitures topppppp
Oui, Tesla est à part dans le monde automobile, c'est pour cela que je me retrouve dans ce qu'ils proposent.



LECORPBO a écrit:
ET SVP me parles pas des hybrides rechargeables OU non car la c'est LE PONPON comme les heoliennes pascontent
Oui, c'est pour cela que je disais de ne pas mettre Prius et Tesla sur un point d'égalité, il s'agit de deux visions tellement différentes No

LECORPBO a écrit:Bien sûr çela n'engage que moi Rolling Eyes ET d'ailleurs pourquoi ne pas faire un sondage sur notre forum pour savoir qui est pour ou contre se type d'automobiles  scratch
Heuu... scratch par peur que ça dégénère ?! mdrrrrrrrrrr J'imagine sur un forum d'aficionados du light is right le débat sur l'intérêt de l'électrique... Very Happy
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Desmo 20/12/2020, 22:50

Moi j'aime bien la model 3 performance , je trouve qu'elle a un rapport prix/ prestations très intéressant ,avec les aides déduites 😎
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 21/12/2020, 09:59

Oui funny
je suis d'accord avec toi pour tous les chiffres utopistes ...
actuellement les meilleurs panneaux photovoltaïques sont difficilement à 500W pour un panneaux standard de 1.6m²
=>c'est la puissance max quand la soleil est juste dessus donc dans les faits ce sera 300 de moyenne en plein été en et plein soleil et 100 de moyenne voir moins en hiver.
Avec 20000w nécessaire pour tenir le 120km/h (même si c'est 15000 car elle est bien profilée), il est clair que c'est pas les QQ cellules qui vont donner toute la puissance.
En ce moment, il font pas mal de pud sur le net pour "précommander" mais vu que les anciens modèles se sont vendu en toute petite série, à voir si la démarche ira au bout.

dans tous les cas, vu les technos actuelles de batterie, il faudra un grand minimum de 200 ou 300KG de batterie donc même avec les meilleurs technos de chassis du monde, je pense que ça restera tout de même assez lourd.
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 21/12/2020, 10:20

[quote="Funny"]
LECORPBO a écrit:FUNNY Very Happy

LECORPBO a écrit:
ET SVP me parles pas des hybrides rechargeables OU non car la c'est LE PONPON comme les heoliennes pascontent
Oui, c'est pour cela que je disais de ne pas mettre Prius et Tesla sur un point d'égalité, il s'agit de deux visions tellement différentes No

En fait, pour moi la notion d'hybride n'aurait de sens qu'en privilégiant la modèle électrique au lieu de garder la chaine systématique thermique. Hors, justement, ils gardent tous un fonctionnement thermique de base sur lequel ils ajoutent de la puissance électrique.

Quitte à mette les deux, j'aurais plus tendance à faire une voiture électrique normale avec un batterie suffisante. Et en plus avoir une simple petite génératrice qui donne 15 KW de puissance.
Comme ça on peut rouler en électrique tout le temps en vitesse normale ou sur faible distance et sinon, on a le renfort du moteur thermique quand on fonce sur autoroute ou qu'on fait des trajets plus long.(et pour le cout, on a moins le risque de la batterie vide)
L'avantage de pousser 15KW (on a pas besoin de couple) : il suffit d'un petit moteur de 125CM3 qui ne prend que très peu de place et consomme beaucoup moins qu'un moteur coupleux(donc gros).

Cette démarche fonctionnerait aussi pour les camions : 250KW de batterie et un moteur de 90CH : comme ça, tant qu'ils roulent sur le plat la puissance est principalement thermique au rendement idéal. S'ils doivent monter une montagne, la batterie se videra dans la montée et sera pas mal rechargée dans la descente...
et un tel dispositif peu en plus permettre de charger à bloc en amont des villes pour les traverser uniquement en électrique.

je trouve ça plus logique en terme d’efficience sauf que pour les constructeurs, une telle démarche revient à changer tout leur modèle industriel pour 10 ou 15 ans grand max, vu que électrique et l'hydrogène accélèrent fortement.
=>c'est donc pas rentable et ils vont tous se jeter sur le tout électrique(ou hydrogène) ou faire durer le modèle actuel avec des pseudos hybridations

phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Funny 21/12/2020, 10:36

phiphi a écrit:Oui funny
je suis d'accord avec toi pour tous les chiffres utopistes ...
actuellement les meilleurs panneaux photovoltaïques sont difficilement à 500W pour un panneaux standard de 1.6m²
=>c'est la puissance max quand la soleil est juste dessus donc dans les faits ce sera 300 de moyenne en plein été en et plein soleil et 100 de moyenne voir moins en hiver.
Avec 20000w nécessaire pour tenir le 120km/h (même si c'est 15000 car elle est bien profilée), il est clair que c'est pas les QQ cellules qui vont donner toute la puissance.
En ce moment, il font pas mal de pud sur le net pour "précommander" mais vu que les anciens modèles se sont vendu en toute petite série, à voir si la démarche ira au bout.

dans tous les cas, vu les technos actuelles de batterie, il faudra un grand minimum de 200 ou 300KG de batterie donc même avec les meilleurs technos de chassis du monde, je pense que ça restera tout de même assez lourd.
Pour appuyer ces chiffres, je peux donner un lien qu'on utilise au boulot :
http://www.soda-pro.com/web-services/radiation/helioclim-3-archives-for-free
Il s'agit d'une base de données gratuite (c'est pour ça qu'elle est limité dans les années dispo) ; se sont les mesures d'un satellite qui mesure l'irradiance solaire qui arrive au sol. On peut remarquer que dans nos contrées, dépasser les 800W/m² est rare et ne dure que quelques heures sur certains mois. Avec un panneau solaire qui atteint (aujourd'hui) grand max 30% l'énergie récupérée est assez faible...
La Tesla, quand on roule cool, on peut descendre autour des 15 kWh/100. Même avec une voiture qui consomme 3 fois moins on obtient 5kWh/100 soit sur une journée d'ensoleillement perpendiculaire pendant 5h... 24 km !

Si on met les coef de rendement, de perte d'énergie, d'ensoleillement réel, d'angle du soleil, de propreté du panneau, de son efficacité en température... J'imagine même pas le résultat final... C'est triste, mais il reste des progrès à faire...
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Funny 21/12/2020, 10:44

phiphi a écrit:
Quitte à mette les deux, j'aurais plus tendance à faire une voiture électrique normale avec un batterie suffisante. Et en plus avoir une simple petite génératrice qui donne 15 KW de puissance.
En fait, c'est en parti pour ça que j'ai quitté l'hybrid pour du full électrique. Le mélange des techno est un non-sens d'un point du vue efficience. Le moteur qui ne tourne pas est le poids mort de celui qui entraine.
Le full essence gagne le poids de la batterie.
Le full électrique gagne le poids du moteur et la simplification de la chaine cinématique.
L'hybride (rechargeable ou non) embarque les deux inconvénients
phiphi a écrit:
vu que électrique et l'hydrogène accélèrent fortement.
Dans la même idée, l'hydrogène pile à combustible est le même non-sens où on embarque un transformateur d'énergie pour tourner à l'électrique. C'est en ça que je considère l'électrique comme énergie du futur. En terme de rendement complet y'a pas photo.
Si on reste sur le modèle actuel, je parierais plus sur le carburant de synthèse... mais c'est encore un autre débat. lol2
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 21/12/2020, 11:27

Oui, je te rejoins : le plus logique est très souvent le plus simple et le moins couteux, car au final, dans les hybride, on achète l'intégralité des deux technos et donc du cout et de la complexité qui va avec..
Par contre, pour les batteries, il faut encore qu'on avance pour les rendre plus légères, plus petites et plus"vertes" mais je trouve que toutes les études actuelles vont dans le bon sens(sodium, graphène...)
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Desmo 21/12/2020, 11:32

Est-ce que pour vous l'e85 est une transition intéressante ?
Dans l'esprit ,utiliser des surfaces cultivables pour nourrir nos moteurs n'est pas terrible mais sur le plan écologique ça dit quoi?

Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 21/12/2020, 11:39

Desmo a écrit:Est-ce que pour vous l'e85 est une transition intéressante ?
Dans l'esprit ,utiliser des surfaces cultivables pour nourrir nos moteurs n'est pas terrible mais sur le plan écologique ça dit quoi?

le pétrole est le pire car il rajoute du carbone qui était enfoui dans le sous-sol
l’Éthanol (comme le diester) est déjà mieux car il est fait à base de plante qui ont aspiré ce carbone. On va pas dire que c'est un cercle vertueux vu qu'on continue de générer du CO2 mais au moins, on limite l'AJOUT de CO2 dans l'équation
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Desmo 21/12/2020, 12:05

Bon alors prochaine étape le passage du turbo au e85? 😅
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 21/12/2020, 12:26

Desmo a écrit:Bon alors prochaine étape le passage du turbo au e85? 😅
l'ethanol a un moins d'energie intrinsèque mais par contre, un taux d'octane supérieur
==> à puissance équivalente tu consommes 20% de plus (grosso merdo) donc attention que tes injecteurs soient suffisamment dimensionnés pour donner plus de débit.
Le risque d’auto-détonation est repoussé plus loin donc tu peux gaver ton moteur plus facilement et donc tirer plus facilement des chevaux de ton moteur.
==>il faut vérifier avec les capacités du turbo lui même à pousser de la pression dans les tours et la sécurité mécanique du moteur mais ça permet normalement de passer facilement les 300CV : il y a un compromis à trouver entre la puissance et la sécurité du moteur
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Desmo 21/12/2020, 13:26

Oui je te dis cela car Eb technologies vers chez moi (celui qui a fait la reprog' de F16T) doit être le premier à pratiquer la conversion flexfuel e85 sur ce moulin , il a déjà fait je crois quelques 508 GT 225 avec succès mais ce serait plus sage d'attendre d'avoir du recul......et de prévoir un jerrican de 5l dans le coffre pour compenser 😅

Il maîtrise toute fois bien son sujet ,notamment les 205/225 pour en avoir préparé avec succès .
Là il est sur un swap moteur 308 gti dans 208 GTI avec les adpatations et modifs que cela impose ....
C'est un habitué des turbos hybrides en After market aussi ...
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 21/12/2020, 13:43

en effet...
j'avais posé la Question il y a QQ mois sur le forum : l'éthanol étant reconnu "corrosif", je me pose aussi la question de savoir s'il peut, à la longue remettre en cause l'intégrité du réservoir qui a aussi un autre fonction très utile pour le F16 Turbo...
il vaut mieux être sur, AVANT
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Magic Phil 21/12/2020, 13:56

Ben moi, mon vieux XTrail de 15 ans viens de me lâcher. Alors j'ai acheté une Zoé (je vais la chercher demain bounce )
Je suis toutefois parfaitement conscient que passer du diesel à l'électrique pour arrêter de polluer, c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire reflechiii
Magic Phil
Magic Phil

Messages : 430
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 66
Localisation : La Réunion

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par LECORPBO 21/12/2020, 14:10

mdrrrrrrrrrr autant la vodka avec le caviar c'est un regal bieree mais avec du rhum je passe mon tour pascontent

Au fait vous parler de quoi, HA oui d'électricité, desole j'étais pas au courant 359404.gif

DESMO pourquoi pas un kit NOS pour tourner au gaz sans polluer plus scratch scratch en ayant des CH pour labourer ton champs What a Face

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7201
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 21/12/2020, 16:51

Si réellement, ils ont le soutien de TESLA, ça peut leur donner un avantage certain pour travailler sur du concret...
https://www.automobile-propre.com/breves/musk-sous-entend-que-tesla-offre-deja-lacces-aux-superchargers-a-ses-rivaux/?fbclid=IwAR0pqKwU8JGR8IB_NCfe3y4Bt4r53A17wmsDrRhX478P07wbxAZdOHbeV-A
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par lorono 21/12/2020, 22:14

[quote="phiphi"][quote="Desmo"]Bon alors prochaine étape le passage du turbo au e85? 😅[/quote]
l'ethanol a un moins d'energie intrinsèque mais par contre, un taux d'octane supérieur
==> à puissance équivalente tu consommes 20% de plus (grosso merdo) donc attention que tes injecteurs soient suffisamment dimensionnés pour donner plus de débit.
Le risque d’auto-détonation est repoussé plus loin donc tu peux gaver ton moteur plus facilement et donc tirer plus facilement des chevaux de ton moteur.
==>il faut vérifier avec les capacités du turbo lui même à pousser de la pression dans les tours et la sécurité mécanique du moteur mais ça permet normalement de passer facilement les 300CV : il y a un compromis à trouver entre la puissance et la sécurité du moteur[/quote]

rouler à l'E85 augment fatalement la pression dans les cylindres donc fragilise le moteur. De plus, les constructeurs n'assurent plus la garantie.
lorono
lorono

Messages : 794
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Desmo 21/12/2020, 22:15

Lorono : oui ça semble évident en effet 😊
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par phiphi 22/12/2020, 09:39

oui, dans tous les cas, la moindre reprogrammation, le moindre changement lié au fonctionnement nominal défini par le constructeur annule la garantie donc c'est pour ça qu'il faut d'autant plus trouver le juste milieu
s'il faut acheter un nouveau moteur 3 fois par an, c'est plus très efficient No
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SECMA electrique e16 ou f16²? Empty Re: SECMA electrique e16 ou f16²?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum