Vidange boite
+4
freud
RaseMoquette
FADA
Ruddy
8 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Vidange boite
Après avoir fait la vidange moteur + filtre , j'envisage de faire la vidange boite. Mon véhicule est de 2009 avec 12500 km environ et je m'interroge sur la nécessité de la faire ou non . Le livret entretien secma préconise une vidange à 50 000 km sans périodicité temporelle.
Ce matin , j'ai entrepris de regarder ce point. Avant de retirer la vis de vidange boite , je me suis dit qu'il fallait regarder avant tout si la vis de remplissage pouvait se défaire sans soucis . Dur dur cette vis plastique , mais bon on y arrive. Je la dévisse et là , l'huile coule alors que je pensais qu'elle devait être à niveau . Je la remet rapidement et je me pose la question du pourquoi ?
J'imagine que du 16 pouces arrière et 15 pouces avant implique un léger devers , d'où l'écoulement .Qu'en pensez vous ?
Si exact , alors il me faut rétablir cet équilibre en levant légèrement l'avant ( 2cm environ ) pour rétablir l'assiette.
Votre retour d'expérience ?
Ce matin , j'ai entrepris de regarder ce point. Avant de retirer la vis de vidange boite , je me suis dit qu'il fallait regarder avant tout si la vis de remplissage pouvait se défaire sans soucis . Dur dur cette vis plastique , mais bon on y arrive. Je la dévisse et là , l'huile coule alors que je pensais qu'elle devait être à niveau . Je la remet rapidement et je me pose la question du pourquoi ?
J'imagine que du 16 pouces arrière et 15 pouces avant implique un léger devers , d'où l'écoulement .Qu'en pensez vous ?
Si exact , alors il me faut rétablir cet équilibre en levant légèrement l'avant ( 2cm environ ) pour rétablir l'assiette.
Votre retour d'expérience ?
Ruddy- Messages : 319
Re: Vidange boite
Salut Ruddy,
pour le bouchon plastique j'ai fait une clef avec un tube du diam du bouchon environ 10cm de long ,une fente en extrémité ,un trou pour une tige ,ou à la pince ,cela évite d'abimé le bouchon.
sinon je mets 3.3l.
perso je change l'huile moteur à l'année ,la boite suivant les circuits 1 à 2 ans maxi.
si tu vidange mesure , de 2009 à vidanger.
FAFA
pour le bouchon plastique j'ai fait une clef avec un tube du diam du bouchon environ 10cm de long ,une fente en extrémité ,un trou pour une tige ,ou à la pince ,cela évite d'abimé le bouchon.
sinon je mets 3.3l.
perso je change l'huile moteur à l'année ,la boite suivant les circuits 1 à 2 ans maxi.
si tu vidange mesure , de 2009 à vidanger.
FAFA
FADA- Messages : 554
OK Fafa. Donc je vais la faire .
Que penses tu de mon hypothèse sur le déséquilibre de l'assiette ?
Comment procèdes tu ?
Que penses tu de mon hypothèse sur le déséquilibre de l'assiette ?
Comment procèdes tu ?
j'ai un pont en appui sur 3 points ,un sous les 2 tubes avant et deux sous le tube châssis transversal ,
si tu fais vraiment le calcul ce sera pour pas grand chose , sinon tu cale l'avant .
FAFA
si tu fais vraiment le calcul ce sera pour pas grand chose , sinon tu cale l'avant .
FAFA
FADA- Messages : 554
Et c'est quoi la bonne huile pour cette boîte?
RaseMoquette- Messages : 1197
il manque les photo de baboon
mais tout est là
https://secma-f16passion.forumactif.org/t727-vidange-de-la-boite-a-pignons?highlight=vidange+boite
mais tout est là
https://secma-f16passion.forumactif.org/t727-vidange-de-la-boite-a-pignons?highlight=vidange+boite
J'ai fait cette vidange . Elle était bien utile ! j'ai rétabli l'assiette du véhicule en levant légèrement l'avant et donc pas d'écoulement de l'huile par l'orifice de remplissage . Après vidange , j'ai mis 3.3 l comme indiqué par FAFA.L'huile mise est du 75w80.
il faut qu'il y ait "GEAR" dans le nomRaseMoquette a écrit:Et c'est quoi la bonne huile pour cette boîte?
Achille Bobyla- Messages : 7286
Comme dans geariatrie
Desmo- Messages : 3421
Tom_le_chat aime ce message
Voila la ref de l'huile utilisée :
Huile boîte de vitesses (huile de transmission)ELF - TRANSELF NFJ 75W80 - ref. 213874
Huile boîte de vitesses (huile de transmission)ELF - TRANSELF NFJ 75W80 - ref. 213874
Ça veut quoi dire ?Achille Bobyla a écrit:il faut qu'il y ait "GEAR" dans le nomRaseMoquette a écrit:Et c'est quoi la bonne huile pour cette boîte?
Je suis désolé pour les questions
secma-auto- Messages : 6
C'est une boutade.......GEARBOX c'est "boite de vitesse" en anglais........
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
J'ai également vidangé la boite, je me suis fait un outil avec une douille de 13 que j'ai fendu pour défaire le bouchon plastique, ça n'a pas débordé en l'enlevant et pour cause il y avait 2.5l d'huile dedans, j'en ai remis 3.3l comme préconisé par Mr Fafa, j'ai essayé de remplir avec une seringue mais en la faisant passer par dessus, c'est pas pratique du coup bonne vielle méthode du tuyau et de l’entonnoir toujours très pratique.