Entretien hivernal: Que faire?
+6
LECORPBO
Manu
sebastien4012
fumeenoire
mxboy
Dfoul
10 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Entretien hivernal: Que faire?
En achetant une Secma, je rentre dans le monde du light et de l'artisanal. Toutes mes voitures précédentes étaient de la grande série donc avec une certaine qualité de l'anti corrosion etc (oui, je suis trop jeune pour avoir roulé dans les voitures pleines de rouille au bout de 20 ans ). Tout le monde sait qu'il faut faire un entretien régulier de sa voiture pour qu'elle dure. Tout le monde sait faire ses niveaux et contrôler sa pression des pneus. Tout le monde sait qu'il faut faire des vidanges des différents fluides et changer ses pneus et freins de temps en temps, mais tout le monde ne sait pas le faire, même si c'est du basique. Quand je lis les forums sur les voitures artisanales, je vois régulièrement qu'il faut vérifier la corrosion à tel ou tel endroit, le serrage de tel ou tel pièce etc.
Ma voiture n'a que 6 mois, je pense (j'espère ^^) être tranquille pour cet hiver. Par contre, pour les prochains, je prévoirais de faire quelques travaux de vérifications, mais il faut vérifier quoi sur une Secma? Ils sont où les défauts, les endroits où la rouille peut s'incruster, les vis qui peuvent se desserrer sous les vibrations etc?
Je sais qu'il y a plusieurs topics spécifiques à tel ou tel vérification mais je me dis qu'une petite liste serait bien pratique, quitte à aller chercher plus en détails sur le forum après.
L'hiver nos jouets roulent moins, autant en profiter pour y faire de gros travaux, sans aller jusqu'à la dépose moteur comme peut le faire Fafa.
Ma voiture n'a que 6 mois, je pense (j'espère ^^) être tranquille pour cet hiver. Par contre, pour les prochains, je prévoirais de faire quelques travaux de vérifications, mais il faut vérifier quoi sur une Secma? Ils sont où les défauts, les endroits où la rouille peut s'incruster, les vis qui peuvent se desserrer sous les vibrations etc?
Je sais qu'il y a plusieurs topics spécifiques à tel ou tel vérification mais je me dis qu'une petite liste serait bien pratique, quitte à aller chercher plus en détails sur le forum après.
L'hiver nos jouets roulent moins, autant en profiter pour y faire de gros travaux, sans aller jusqu'à la dépose moteur comme peut le faire Fafa.
sebastien4012- Messages : 1556
Re: Entretien hivernal: Que faire?
pas de panique Sébastien !!
concernant la mécanique il faut procéder comme avec tous les véhicules !
contrôle des niveaux de la charge batterie et si possible la stationner au sec !
si tu ne sais pas faire ! n'importe quel mecano est capable de t'aider !
pour la rouille ? il ne faut pas faire entrer le vers dans le fruit !
donc nettoyer au jet les ammas de boues etc etc ( avoir un engin le plus propre possible )
surveiller au niveau des soudures c'est souvent là que ça commence !
pour ma part le WD 40 est mon ami !!!même sans rouille apparente !
si ça commence a piqueter : un bon antirouille de chez Leroy pinpin racing en noir satin !
pour les serrages : il est sage de faire un contrôle visuel régulier et de reprendre si besoin au fur et a mesure ! mais bon rien de dramatique !
et puis si tu as besoin de conseils et d'aide !!! la famille Secma est là !
Voila c'est une super voiture ultra simple ! sois rassuré !
concernant la mécanique il faut procéder comme avec tous les véhicules !
contrôle des niveaux de la charge batterie et si possible la stationner au sec !
si tu ne sais pas faire ! n'importe quel mecano est capable de t'aider !
pour la rouille ? il ne faut pas faire entrer le vers dans le fruit !
donc nettoyer au jet les ammas de boues etc etc ( avoir un engin le plus propre possible )
surveiller au niveau des soudures c'est souvent là que ça commence !
pour ma part le WD 40 est mon ami !!!même sans rouille apparente !
si ça commence a piqueter : un bon antirouille de chez Leroy pinpin racing en noir satin !
pour les serrages : il est sage de faire un contrôle visuel régulier et de reprendre si besoin au fur et a mesure ! mais bon rien de dramatique !
et puis si tu as besoin de conseils et d'aide !!! la famille Secma est là !
Voila c'est une super voiture ultra simple ! sois rassuré !
Dfoul- Messages : 511
Je ne panique pas, je me renseigne juste. :)
Ce que je me demande surtout, ce sont quelles soudures qu'il faut contrôler? Le serrage de quoi?
Un châssis mécano soudé ça fait un certain nombre de soudures, le châssis est plutôt apparent donc ça ne doit pas être sorcier, mais la rouille peu aussi bien arriver sur les renforts à l'intérieur du capot que sur le treillis à l'arrière des Turbo? Il faut aussi vérifier les soudures du tableau de bord ou il est plutôt à l'abri?
Vérifier un serrage de roue c'est plutôt simple et il n'y a pas grand risque à redonner un coup de clef, mais si je m'amuse à vérifier le serrage des triangles il y a peut être un risque de faire bouger la géo? Est ce qu'il faut aussi vérifier la fixation de la baignoire sur le châssis ou de la colonne de direction?
Ce que je me demande surtout, ce sont quelles soudures qu'il faut contrôler? Le serrage de quoi?
Un châssis mécano soudé ça fait un certain nombre de soudures, le châssis est plutôt apparent donc ça ne doit pas être sorcier, mais la rouille peu aussi bien arriver sur les renforts à l'intérieur du capot que sur le treillis à l'arrière des Turbo? Il faut aussi vérifier les soudures du tableau de bord ou il est plutôt à l'abri?
Vérifier un serrage de roue c'est plutôt simple et il n'y a pas grand risque à redonner un coup de clef, mais si je m'amuse à vérifier le serrage des triangles il y a peut être un risque de faire bouger la géo? Est ce qu'il faut aussi vérifier la fixation de la baignoire sur le châssis ou de la colonne de direction?
le chassis et traité a l'époxy poudre donc globalement c'est une bonne protection !
j'ai remarqué sur la mienne que le piquetage commence sur les soudures de triangle et du chassis sous la voiture bref ce qui est exposé a l'eau et au sel
les parties protégées sous le capot et autres ne bougent pas !
si tu gardes la voiture propre en la lavant régulièrement un coup de WD 40 en préventif tu as peu de chance que ça parte en rouille
perso ça me prends 30 minutes pour faire un check visuel régulier
pour les serrages : tout est monté en nylstop donc même si c'est un peu desserré rien de dangereux juste remettre un coup de clé !
pour dérégler la géo il faut toucher aux rotules et aux biellettes qui tiennent les fusées ! et franchement avant que ça se desserre ! encore une fois juste tes yeux et tes mains pour contrôler les jeux pas besoin de clés !
la mienne fait du circuit ! et rien ne bouge
j'ai remarqué sur la mienne que le piquetage commence sur les soudures de triangle et du chassis sous la voiture bref ce qui est exposé a l'eau et au sel
les parties protégées sous le capot et autres ne bougent pas !
si tu gardes la voiture propre en la lavant régulièrement un coup de WD 40 en préventif tu as peu de chance que ça parte en rouille
perso ça me prends 30 minutes pour faire un check visuel régulier
pour les serrages : tout est monté en nylstop donc même si c'est un peu desserré rien de dangereux juste remettre un coup de clé !
pour dérégler la géo il faut toucher aux rotules et aux biellettes qui tiennent les fusées ! et franchement avant que ça se desserre ! encore une fois juste tes yeux et tes mains pour contrôler les jeux pas besoin de clés !
Dfoul a écrit:
D'où le coup de karcher pour enlever la boue............................
Achille (taquin)
Achille Bobyla- Messages : 7286
je me vengerai !!!
Sebastien
Moi ma LOTUS à 48 ans ET RAS tout comme mon TURBO qui a 3 ans
Premiere regle ranger une voiture bien PROPRE (c'est pas evident pour tout le monde) et la couvrir en laissant légèrement ouvert une fenêtre même si tu as un garage sous la maison comme moi ET en plus à 5 M de la chaudière c'est l'idéal.
Débrancher la batterie si elle ne doit pas servir un certain temps ET soit lui faire une charge au moins 1 fois par mois OU laisser un stabilisateur branche dessus mais perso je n'y suis pas favorable mais çela n'engage que mois.
Mettre tout tes niveaux àux Max et surtout bien faire LE plein de carburant, éventuellement sur gonfle tes pneus de 200gr.
Effectivement le WD40 est GENIAL ET profite d'asperger sur ton circuit electrique ainsi que sur les connecteurs, çela fait 40 ans que je fais ca sur les motos et jamais de probleme.
Deja en faisant ça tu protèges bien ton auto et éviteras les em... Si tu dois la stationner plusieurs mois
LE CORP BO
Moi ma LOTUS à 48 ans ET RAS tout comme mon TURBO qui a 3 ans
Premiere regle ranger une voiture bien PROPRE (c'est pas evident pour tout le monde) et la couvrir en laissant légèrement ouvert une fenêtre même si tu as un garage sous la maison comme moi ET en plus à 5 M de la chaudière c'est l'idéal.
Débrancher la batterie si elle ne doit pas servir un certain temps ET soit lui faire une charge au moins 1 fois par mois OU laisser un stabilisateur branche dessus mais perso je n'y suis pas favorable mais çela n'engage que mois.
Mettre tout tes niveaux àux Max et surtout bien faire LE plein de carburant, éventuellement sur gonfle tes pneus de 200gr.
Effectivement le WD40 est GENIAL ET profite d'asperger sur ton circuit electrique ainsi que sur les connecteurs, çela fait 40 ans que je fais ca sur les motos et jamais de probleme.
Deja en faisant ça tu protèges bien ton auto et éviteras les em... Si tu dois la stationner plusieurs mois
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Conseils qui seront me seront bien utiles aussi!
Pourquoi le plein d'essence?
Marc
Pourquoi le plein d'essence?
Marc
mxboy- Messages : 1089
bonsoir Marc
dans la mesure ou les réservoirs sont en métal , si tu laisses pour une longue periode de l'air avec l'essence et bien en fonction de la température ambiante tu as de la condensation qui se forme et ton réservoir rouille de l'intérieur avec tous les Pb que cela engendre d'ou le plein d'essence et pas d'air
mais cela est valable pour toutes les voitures !
dans la mesure ou les réservoirs sont en métal , si tu laisses pour une longue periode de l'air avec l'essence et bien en fonction de la température ambiante tu as de la condensation qui se forme et ton réservoir rouille de l'intérieur avec tous les Pb que cela engendre d'ou le plein d'essence et pas d'air
mais cela est valable pour toutes les voitures !
Desmo aime ce message
Et bien sûr également remplir les réservoirs de moto pour bien sûr la meme raison
ET L'OUVERTURE même sur 2 /3 cm d'une vitre de voiture c'est pour éviter les éventuelles mauvaises odeurs stagnantes du à diverses raisons comme l'humidité ou autres
LE CORP BO
ET L'OUVERTURE même sur 2 /3 cm d'une vitre de voiture c'est pour éviter les éventuelles mauvaises odeurs stagnantes du à diverses raisons comme l'humidité ou autres
LE CORP BO
Ok ! Compris sur le FF16 j'imagine que le remplir au niveau mini du réservoir en plastique ca peut suffire?
Pour les vitres ca peut être une précaution mais l'habitacle est déjà "naturellement" ouvert (ou peu étanche)!
La mienne est bâchée en permanence, enfin l'habitacle quand je ne m'en sert pas.
Et ranger sa voiture propre c'est vrai qu'il faudrait le faire à chaque sortie mais ... c'est pas toujours mon cas
Marc
Pour les vitres ca peut être une précaution mais l'habitacle est déjà "naturellement" ouvert (ou peu étanche)!
La mienne est bâchée en permanence, enfin l'habitacle quand je ne m'en sert pas.
Et ranger sa voiture propre c'est vrai qu'il faudrait le faire à chaque sortie mais ... c'est pas toujours mon cas
Marc
mxboy- Messages : 1089
Je ne savais pas pour le plein d'essence .
Je vais acheter un coupe batterie Ali express comme certains, à intercaler entre cosse de la batterie et câblage puis passage généreux au wd.
Fait ch**r mon turbo a subi toutes les modifs qui vont bien et je ne peux même pas rouler :
-1 saloperie de confinement
-2 arrêt maladie pour cause de méga blocage du dos depuis hier .... Je ne suis Jamais en arrêt , je ne sais même pas ce qu'il faut faire au niveau paperasse ,j'ai du demander aux "habitués "
Je vais acheter un coupe batterie Ali express comme certains, à intercaler entre cosse de la batterie et câblage puis passage généreux au wd.
Fait ch**r mon turbo a subi toutes les modifs qui vont bien et je ne peux même pas rouler :
-1 saloperie de confinement
-2 arrêt maladie pour cause de méga blocage du dos depuis hier .... Je ne suis Jamais en arrêt , je ne sais même pas ce qu'il faut faire au niveau paperasse ,j'ai du demander aux "habitués "
Desmo- Messages : 3421
Oui bien faire le plein avant hivernage car les turbos ne sont pas équipés de filtre à essence alors vaut mieux que ça ne rouille pas
fumeenoire- Messages : 1934
Desmo aime ce message
desole pour toi cher DESMO ET pour ton dos c'est toujours chiant ce genre de chose, mais il faut voir le bon côté des choses, ben Woui tu apprends ainsi à etre un bon fonctionnaire
Non je deconne ils sont heureusement pas tous comme ça
Soignes toi vite
Ton VOLATILE bien aimé
LE CORP BO
Non je deconne ils sont heureusement pas tous comme ça
Soignes toi vite
Ton VOLATILE bien aimé
LE CORP BO
C'est là que je vois que je prends de l'âge ...44 ans bientôt
Pour la pommade dans le bas du dos et le massage , je vais plutôt laisser Anne So s'en charger
Pour la pommade dans le bas du dos et le massage , je vais plutôt laisser Anne So s'en charger
Faut pas rever mon ami je suis pas un pro de la pommade dans le dos et je me battrais pas pour l'etre sauf peut être avec Anne SO
LE CORP BO
LE CORP BO
@Desmo
Ton dos réclame un tour en Turbo, il trouve ta voiture trop confortable, ça ne lui convient pas.
Ton dos réclame un tour en Turbo, il trouve ta voiture trop confortable, ça ne lui convient pas.
Desmo aime ce message
sebastien4012 a écrit:@Desmo
Si seulement, je saoule déjà ma femme avec ça et encore davantage avec le temps magnifique ces jours ci .
Alors étrangement (ou pas ), les grandes distances en turbo se passent très bien pour le dos ou le postérieur
Les plus de 1800km dans le week-end du Noirmoutfest ont été avalés sans soucis .
Un vrai couteau suisse ce turbo , le côté épicé en plus
Sebastien
Tu as raison il faut soigner le mal par le mal, et non pas le mal par le mâle enfin c'est lui qui vois
LE CORP BO
Tu as raison il faut soigner le mal par le mal, et non pas le mal par le mâle enfin c'est lui qui vois
LE CORP BO
Hivernage...
Le mien roule toute l’année! Ah oui, c’est vrai, j’ai le pare-brise chauffant...
Manu, le lourdeau!
Le mien roule toute l’année! Ah oui, c’est vrai, j’ai le pare-brise chauffant...
Manu, le lourdeau!
Manu- Messages : 1030
Desmo aime ce message
Quelle merveille de technologie ce pare-brise chauffant, il justifie à lui seul l'achat du 225
Tu oublies les 2 prises USB... Waouhhhh!
Bon ça suffit avec ces deux prises si bien dissimulées que je ne les ai pas encore trouvées... peut-être dans la boîte à gant multimédia
salut LE LOURDEAU
Ben moi j'ai pas LE pare brise chauffant donc une source de panne en moins ET tu n'as pas le plaisir d'essuyer le pare brise en roulant à l'aveuglette, c'est parfois un grand moment de solitude
Moi MONSIEUR je roule dans une voiture de légende : LA 205
Et puis moi aussi elle roule toute l'annee
A PLUS
LE CORP BO
Ben moi j'ai pas LE pare brise chauffant donc une source de panne en moins ET tu n'as pas le plaisir d'essuyer le pare brise en roulant à l'aveuglette, c'est parfois un grand moment de solitude
Moi MONSIEUR je roule dans une voiture de légende : LA 205
Et puis moi aussi elle roule toute l'annee
A PLUS
LE CORP BO
Tout ça pour dire qu’un F16 doit rouler toute l’année.
Ce qui est rédhibitoire pour moi, c’est la neige ou le verglas...
J’ai testé la neige, tu glisses en enfonçant l’accélérateur, en le relâchant... bref, de la luge. Et comme je n’ai pas envie de casser mon jouet, quand ça glisse, je m’eclipse.
Ce qui est rédhibitoire pour moi, c’est la neige ou le verglas...
J’ai testé la neige, tu glisses en enfonçant l’accélérateur, en le relâchant... bref, de la luge. Et comme je n’ai pas envie de casser mon jouet, quand ça glisse, je m’eclipse.
Desmo aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2