Coupe-circuit à télécommande bluetooth
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Achille Bobyla
Pascaldan
Eddie06
7 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Coupe-circuit à télécommande bluetooth
Plusieurs solutions ont été exposées dans ce Forum pour palier à la décharge de nos SECMA.
En effet, nos jouets sont souvent des véhicules de loisir que nous utilisons occasionnellement et la batterie nous lâche souvent au moment où nous en avons besoin.
Une première solution a été de remplacer la batterie au plomb par une lithium plus petite que la batterie originelle avec un gain en ampérage au démarrage très important :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t3625p25-batterie-12v-30-a-h
Toutefois, si les décharge profondes ne dégradent pas les lithium, il est toujours ennuyeux de devoir jongler avec les chargeurs.
La solution universelle consiste donc à débrancher la batterie ou installer un coupe-circuit
- couper manuellement, c’est pénible ! sur les F16 Atmo, déposer le capot avant et ses 4 vis, la cosse de la batterie et tout revisser ensuite …
- installer un coupe-circuit facilement accessible … quelques solutions ont été trouvées mais elles ne me convenaient pas.
De plus, je me suis suis aperçu que couper le contact du moteur avec les veilleuses allumées occasionnait sur mon F16, au prochain redémarrage la panne des compteurs, compte-tour et jauge d’essence.
La parade est de débrancher et rebrancher la batterie …. sauf que suivant où cela vous arrive, on a pas forcément les bons tournevis sur soi etc …..
Il me fallait donc un système pratique pour effectuer a volonté la coupure générale du circuit 12v.
La solution : un coupe-circuit télécommandé et j’ai trouvé celui-là :
Gadget ou non ? Je me suis posé la question car ce serait dommage de mettre 107 € à la poubelle ….
Dans la mesure où l’installation ne nécessitait aucune modification sur le véhicule, même pas un seul trou … et donc que tout pouvait être remis en l’état ou même récupéré pour une autre voiture, j’ai décidé de tenter l’expérience …. et je suis ravi !
Le coupe-circuit, sa télécommande ainsi que les câbles de petite section + et - sont fournis : 55€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KQWWXAQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
J’ai été livré ultra-vite en moins de 48h !!!! ….
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez trouver l’article pour moins cher chez bien d’autres vendeurs en ligne, Banggood par exemple à 28 € :
https://fr.banggood.com/KTNNKG-Car-Battery-Switch-Wireless-Remote-Control-Disconnect-Latching-Relay-Electromagnetic-Solenoid-Valve-Terminal-Master-Kill-System-p-1414200.html?rmmds=detail-left-hotproducts__3&ID=515308&cur_warehouse=CZ
Une rallonge de 50cm de câble de batterie de section 35mm avec oeillets de 8mm : 19€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01F2DI3F8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1
Pour ceux qui n’en auraient pas en stock, 10 cosses à oeillets de 8mm : 6€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FD2YMR6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Pour un montage de qualité, 30 connecteurs étanches : 13€
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DJ9F8RN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Et pour mon trousseau de doubles des clefs, une télécommande supplémentaire : 14€
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XZ5R2H5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Schéma de montage :
Le montage :
J’ai d’abord effectué le montage en l’air, branché sur une alimentation 12v et l’appairage bluetooth avec la télécommande.
Si tout va bien on entend le gros relais s’enclencher
Je précise que tout ceci a pour but de couper ou rétablir le contact entre les deux grosses bornes du relais qui s’intercale entre le + ou le - de la batterie.
On peut choisir d’intercaler ce coupe-circuit sur le plus ou le moins de la batterie.
J’ai choisi le +.
Cable qui va du + de la batterie sur une des bornes du coupe-circuit (peu importe laquelle). L’autre borne est donc connectée au câble qui allait avant à la batterie.
Le coupe-circuit est un peu gros mais par chance il se bloque parfaitement où vous pouvez le voir sur la photo. Il n’y absolument pas besoin de le fixer.
Il est tenu par les câble de grosse section qui sont vissés dessus.
Le récepteur bluetooth blanc est fixé par du scratch 3M auto-collant, donc amovible.
Il existe aussi l’option à la commande kit sans télécommande mais par un interrupteur qui commande le coupe-circuit que l’on peut cacher dans l’aile ou mettre au tableau de bord.
Dans ce cas, quand on coupe le circuit, il n’y absolument AUCUNE consommation résiduelle.
L’intérêt de la télécommande est qu’elle fait office d’antivol également et qu’il n’y a rien à installer mais le petit boitier blanc récepteur bluetooth consomme un tout petit peu : 0,0085 A … soit 6A par mois.
Pensez donc à recharger ou rouler tous les 3 ou 4 mois ou utiliser un interrupteur à la place du récepteur pour n’avoir vraiment aucune consommation.
Autre inconvénient: le coupe-circuit consomme du courant lorsque le courant est établi. De quoi vous mettre à plat la batterie en 2 jours si le moteur ne tourne pas.
Il faut donc bien penser à utiliser systématiquement le coupe-circuit quand on s’arrête, comme une alarme télécommandée.
En cas de panne télécommande ou du coupe-circuit lui-même, il suffirait de relier les deux bornes du coupe-circuit par un câble de bonne section ou une barrette cuivre pour se dépanner.
J’ai commandé une deuxième télécommande que j’ai appairée de la même façon que la première sans difficulté. Il suffit de suivre la notice et cela fonctionne du premier coup.
Je suis ravi de cette installation qui a réglé tous mes problèmes :
Je ne suis pas le seul puisque rien que chez Amazon il y a 587 évaluations dont 66% de 5 étoiles et 13% de 4 étoiles
Reste à voir la fiabilité dans le temps …. mais au pire, je remettrais tout en place sans qu’il ne subsiste aucune trace de l’installation.
J’espère que ce retour d’expérience vous sera utile.
Eddie06
En effet, nos jouets sont souvent des véhicules de loisir que nous utilisons occasionnellement et la batterie nous lâche souvent au moment où nous en avons besoin.
Une première solution a été de remplacer la batterie au plomb par une lithium plus petite que la batterie originelle avec un gain en ampérage au démarrage très important :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t3625p25-batterie-12v-30-a-h
Toutefois, si les décharge profondes ne dégradent pas les lithium, il est toujours ennuyeux de devoir jongler avec les chargeurs.
La solution universelle consiste donc à débrancher la batterie ou installer un coupe-circuit
- couper manuellement, c’est pénible ! sur les F16 Atmo, déposer le capot avant et ses 4 vis, la cosse de la batterie et tout revisser ensuite …
- installer un coupe-circuit facilement accessible … quelques solutions ont été trouvées mais elles ne me convenaient pas.
De plus, je me suis suis aperçu que couper le contact du moteur avec les veilleuses allumées occasionnait sur mon F16, au prochain redémarrage la panne des compteurs, compte-tour et jauge d’essence.
La parade est de débrancher et rebrancher la batterie …. sauf que suivant où cela vous arrive, on a pas forcément les bons tournevis sur soi etc …..
Il me fallait donc un système pratique pour effectuer a volonté la coupure générale du circuit 12v.
La solution : un coupe-circuit télécommandé et j’ai trouvé celui-là :
Gadget ou non ? Je me suis posé la question car ce serait dommage de mettre 107 € à la poubelle ….
Dans la mesure où l’installation ne nécessitait aucune modification sur le véhicule, même pas un seul trou … et donc que tout pouvait être remis en l’état ou même récupéré pour une autre voiture, j’ai décidé de tenter l’expérience …. et je suis ravi !
Le coupe-circuit, sa télécommande ainsi que les câbles de petite section + et - sont fournis : 55€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KQWWXAQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
J’ai été livré ultra-vite en moins de 48h !!!! ….
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez trouver l’article pour moins cher chez bien d’autres vendeurs en ligne, Banggood par exemple à 28 € :
https://fr.banggood.com/KTNNKG-Car-Battery-Switch-Wireless-Remote-Control-Disconnect-Latching-Relay-Electromagnetic-Solenoid-Valve-Terminal-Master-Kill-System-p-1414200.html?rmmds=detail-left-hotproducts__3&ID=515308&cur_warehouse=CZ
Une rallonge de 50cm de câble de batterie de section 35mm avec oeillets de 8mm : 19€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01F2DI3F8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1
Pour ceux qui n’en auraient pas en stock, 10 cosses à oeillets de 8mm : 6€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FD2YMR6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Pour un montage de qualité, 30 connecteurs étanches : 13€
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DJ9F8RN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Et pour mon trousseau de doubles des clefs, une télécommande supplémentaire : 14€
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XZ5R2H5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Schéma de montage :
Le montage :
J’ai d’abord effectué le montage en l’air, branché sur une alimentation 12v et l’appairage bluetooth avec la télécommande.
Si tout va bien on entend le gros relais s’enclencher
Je précise que tout ceci a pour but de couper ou rétablir le contact entre les deux grosses bornes du relais qui s’intercale entre le + ou le - de la batterie.
On peut choisir d’intercaler ce coupe-circuit sur le plus ou le moins de la batterie.
J’ai choisi le +.
Cable qui va du + de la batterie sur une des bornes du coupe-circuit (peu importe laquelle). L’autre borne est donc connectée au câble qui allait avant à la batterie.
Le coupe-circuit est un peu gros mais par chance il se bloque parfaitement où vous pouvez le voir sur la photo. Il n’y absolument pas besoin de le fixer.
Il est tenu par les câble de grosse section qui sont vissés dessus.
Le récepteur bluetooth blanc est fixé par du scratch 3M auto-collant, donc amovible.
Il existe aussi l’option à la commande kit sans télécommande mais par un interrupteur qui commande le coupe-circuit que l’on peut cacher dans l’aile ou mettre au tableau de bord.
Dans ce cas, quand on coupe le circuit, il n’y absolument AUCUNE consommation résiduelle.
L’intérêt de la télécommande est qu’elle fait office d’antivol également et qu’il n’y a rien à installer mais le petit boitier blanc récepteur bluetooth consomme un tout petit peu : 0,0085 A … soit 6A par mois.
Pensez donc à recharger ou rouler tous les 3 ou 4 mois ou utiliser un interrupteur à la place du récepteur pour n’avoir vraiment aucune consommation.
Autre inconvénient: le coupe-circuit consomme du courant lorsque le courant est établi. De quoi vous mettre à plat la batterie en 2 jours si le moteur ne tourne pas.
Il faut donc bien penser à utiliser systématiquement le coupe-circuit quand on s’arrête, comme une alarme télécommandée.
En cas de panne télécommande ou du coupe-circuit lui-même, il suffirait de relier les deux bornes du coupe-circuit par un câble de bonne section ou une barrette cuivre pour se dépanner.
J’ai commandé une deuxième télécommande que j’ai appairée de la même façon que la première sans difficulté. Il suffit de suivre la notice et cela fonctionne du premier coup.
Je suis ravi de cette installation qui a réglé tous mes problèmes :
Je ne suis pas le seul puisque rien que chez Amazon il y a 587 évaluations dont 66% de 5 étoiles et 13% de 4 étoiles
Reste à voir la fiabilité dans le temps …. mais au pire, je remettrais tout en place sans qu’il ne subsiste aucune trace de l’installation.
J’espère que ce retour d’expérience vous sera utile.
Eddie06
Eddie06- Messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 68
Localisation : Nice
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
Je débranche la batterie sur mon turbo car je ne le sors pas très souvent. Ta trouvaille semble formidable, mais en fait non, en ce qui me concerne. tu dis cela :
Autre inconvénient: le coupe-circuit consomme du courant lorsque le courant est établi. De quoi vous mettre à plat la batterie en 2 jours si le moteur ne tourne pas.
Il faut donc bien penser à utiliser systématiquement le coupe-circuit quand on s’arrête, comme une alarme télécommandée.
Je viens de regarder en effet les avis sur le site de vente amazon. En effet, ça décharge la batterie si oublies de déconnecter avec la télécommande.
Bref, pour moi ce n est pas génial.
Autre inconvénient: le coupe-circuit consomme du courant lorsque le courant est établi. De quoi vous mettre à plat la batterie en 2 jours si le moteur ne tourne pas.
Il faut donc bien penser à utiliser systématiquement le coupe-circuit quand on s’arrête, comme une alarme télécommandée.
Je viens de regarder en effet les avis sur le site de vente amazon. En effet, ça décharge la batterie si oublies de déconnecter avec la télécommande.
Bref, pour moi ce n est pas génial.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
un simple coupe circuit type LUCAS à 2 pôles et une bonne batterie qui tient la charge et tout va bien
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
Ca semble pas mal!
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
Je suis de l'avis de PASCALDAN, gadget inutile
mon auto roule souvant ET si jamais je dois ne pas m'en servir plus d'une semaine je tourne d'un tour mon coupe circuit qui est sur la masse de la batterie et basta.
Moins je modifie mieux je me porte car çela fait des risques de panne en moins CQFD mais ce n'est que mon avis
LE CORP BO
mon auto roule souvant ET si jamais je dois ne pas m'en servir plus d'une semaine je tourne d'un tour mon coupe circuit qui est sur la masse de la batterie et basta.
Moins je modifie mieux je me porte car çela fait des risques de panne en moins CQFD mais ce n'est que mon avis
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7259
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
comme la batterie est très accessible sur le F16T une borne coupe batterie est, il me semble, une bonne solution.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
mon cher Achille.
Ce n'est pas une bonne solution, mais LA SOLUTION
LE CORP BO
Ce n'est pas une bonne solution, mais LA SOLUTION
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7259
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
il existe un système extrêmement simple qui consiste en une vis de contact emprisonnée dans une plaque plastique qui fait l'isolation
==> si la vis est serrée, elle fait contact
==> si tu dévisses d'à peine un tour, le circuit est isolé
quant au tarif , je te laisse regarder en cliquanr ici : lien aliexpress
pour info, ce système existe pour borne batterie en direct, droit, coudé, mais aussi avec un simple connecteur à visser
==> si la vis est serrée, elle fait contact
==> si tu dévisses d'à peine un tour, le circuit est isolé
quant au tarif , je te laisse regarder en cliquanr ici : lien aliexpress
pour info, ce système existe pour borne batterie en direct, droit, coudé, mais aussi avec un simple connecteur à visser
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Desmo aime ce message
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
Je vois qu'Achille avait déjà répondu
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
PHIPHI,
C'est exactement LE systeme que j'ai sur ma TURBO et sur ma LOTUS depuis 15 ans et franchement c'est simple facile et efficace ET le risque de panne est nul
LE CORP BO
C'est exactement LE systeme que j'ai sur ma TURBO et sur ma LOTUS depuis 15 ans et franchement c'est simple facile et efficace ET le risque de panne est nul
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7259
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Desmo aime ce message
Re: Coupe-circuit à télécommande bluetooth
Je vais investir dans ce système simple et efficace .... Et avec le positionnement de la batterie sur le turbo c'est top !
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
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