carnet d entretien f16
+6
xav59
1973
vik
Baboon
sebastien4012
fumeenoire
10 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
carnet d entretien f16
pour ceux qui n ont pas eu le petit livret
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: carnet d entretien f16
"qualité ACEA B3/B4"
Très important de regarder ça derrière les bidons d'huile.
Je ne me souvient jamais dans quel sens ça marche mais l'huile pour moteur essence ou l'huile pour moteur diesel n'est pas au même prix, même si derrière c'est écrit "B3/B4" sur les 2 et donc c'est la même huile dans les 2 bidons.
Donc quand vous acheter un bidon d'huile moteur, regardé bien sur l'indice de viscosité (10W40, 5W40...) comme tout le monde mais regarder plutôt derrière les "B3/B4" que la mention "essence" "diesel". Et bien sur on s'en fou de la marque du bidon, il n'y a pas 36 fabricants d'huile moteur, il n'y a que total en france.
Très important de regarder ça derrière les bidons d'huile.
Je ne me souvient jamais dans quel sens ça marche mais l'huile pour moteur essence ou l'huile pour moteur diesel n'est pas au même prix, même si derrière c'est écrit "B3/B4" sur les 2 et donc c'est la même huile dans les 2 bidons.
Donc quand vous acheter un bidon d'huile moteur, regardé bien sur l'indice de viscosité (10W40, 5W40...) comme tout le monde mais regarder plutôt derrière les "B3/B4" que la mention "essence" "diesel". Et bien sur on s'en fou de la marque du bidon, il n'y a pas 36 fabricants d'huile moteur, il n'y a que total en france.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: carnet d entretien f16
Gaffe gaffe à la petite faute de frappe, aux confusions
et aux graves conscéquences
Le liquide de freins Dot 4.1 n'existe pas, c'est Dot 4 ou Dot 5.1, les deux sont compatibles et missibles
Liquide Ferodo Dot 4 et Dot 5.1
Attention à la grave erreur possible, il existe de liquides Dot 5, mais ce sont des silicones,
totalement incompatibles aux circuits de freinages des SECMA F16 et non missibles.
Baboon
et aux graves conscéquences
Le liquide de freins Dot 4.1 n'existe pas, c'est Dot 4 ou Dot 5.1, les deux sont compatibles et missibles
Liquide Ferodo Dot 4 et Dot 5.1
Attention à la grave erreur possible, il existe de liquides Dot 5, mais ce sont des silicones,
totalement incompatibles aux circuits de freinages des SECMA F16 et non missibles.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: carnet d entretien f16
J'ai jamais rien compris aux indices dot 4, 5.1, 4700.129 ... une explication ?
_________________
#111 puis #196
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Re: carnet d entretien f16
vik a écrit:J'ai jamais rien compris aux indices dot 4, 5.1, 4700.129 ... une explication ?
Ce sont des normes déterminant les indices d'utilisations et d'applications tenant en compte
le gel au beurre dur de ces liquides jusqu'à leur ébulition entre autres.
Mais c'est un peu plus compliqué que ça
Ce qu'il faut retenir, c'est que dans ton SECMA F16, les liquides de type Dot 4 et Dot 5,1
conviennent parfaitement et sont miscibles entre eux
Ensuite, il y a les Dot 4 Racing dont les points d'ébulition sont plus élevés
que les Dot 4 standards, et les Dot 5.1.
Les Dot 4 Racing ne sont pas necessaire pour les SECMA, j'ai vérifié à Montlhery, je n'ai jamais mis
le liquide en ébullition dans les étriers tellement le montage est surdimensionné par rapport
au poids de l'auto.
Un lien qui t'expliquera mieux que moi les liquides de freins--> http://www.flat4ever.com/liquide-de-freins-comprendre-t31029.html?s=f9bf7d4d45219607a762d6dc22b3c3c0&
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Re: carnet d entretien f16
Bonsoir à tous pour les huiles moteur il est marqué 10w40 5w40 A3 B3 B4. Ce sont des normes européennes qui sont des autoproclamations (si vous voyez ce que je veux dire) Cependant Renault à ces propres homologations RN700 pour la 10w40 et RN710 pour la 5w40. Le grade 5 à froid est conseillé pour ne pas faire jouer des claquettes au poussoirs hydroliques en hiver au démarrages et les abimés dans la durée. De plus une 5W40 est un produit 100% syntése avec tous les avantages qui vont avec. Si on ne trouve pas la norme RN710 sur le bibon chercher sur un produit 5W40 l'homologation porsche A40 , c'est l'homologation pour les moteurs essences de la boxster 2,7 à la gt2rs de 620 chevaux.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: carnet d entretien f16
1973 a écrit: Si on ne trouve pas la norme RN710 sur le bibon chercher sur un produit 5W40 l'homologation porsche A40 , c'est l'homologation pour les moteurs essences de la boxster 2,7 à la gt2rs de 620 chevaux.
Merci pour cette info
Porsche serait passé de la 5W40 à la 0W40 mais toujours dans la norme A40
Mais ne pas perdre de vue qu'un berlingue Porsche 2010--->I et un Renault K4M
conçu il y a 16 ans, je ne suis pas sur qu'une 0W40-A40 soit vraiment nécessaire
et apportera un réel plus. Bien sur, ça ne le flinguera pas pour autant.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: carnet d entretien f16
Un exemple d'huile normée A40 Porsche
Il en existe d'autres bien sur
Baboon
CASTROL Edge 0W-40 Bidon 1L et 5L
Castrol Edge 0W-40 est une huile moteur conforme aux normes FAP C2 C3, Porsche A40, BMW LL-04 et Mercedes MB 229.51
Disponible en bidons de 1L et 5L cartons de 12 x 1L et 4 x 5L
Il en existe d'autres bien sur
Baboon
CASTROL Edge 0W-40 Bidon 1L et 5L
Castrol Edge 0W-40 est une huile moteur conforme aux normes FAP C2 C3, Porsche A40, BMW LL-04 et Mercedes MB 229.51
Disponible en bidons de 1L et 5L cartons de 12 x 1L et 4 x 5L
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: carnet d entretien f16
TOTAL ACTIVA 9000 5W-40
Viscosité à 40°C mm²/s 90
Viscosité à 100°C mm²/s 14,7
Indice de viscosité - 172
Point d'écoulement °C -39
ACEA A3/B4
API SM/CF
NORME PSA PEUGEOT CITROEN B71 2296
VOLKSWAGEN 502.00/505.00 / BMW LL-0/ MB 229.3 / PORSCHE A40
______________________________________________________________
Comparez la ELF EVOLUTION 5W40 à la TOTAL ACTIVA 9000.
EVOLUTION 5W-40
Viscosité cinématique à 40°C mm2/s 90
Viscosité cinématique à 100°C mm2/s 14,7
Indice de viscosité ASTM D2270 - 172
ACEA : A3/B4
API : SM/CF
RENAULT RN 0700/ RN 0710, VW 502.00/505.00, BMW-LL- 01, MB-Approval 229.3, PORSCHE A40
Répond aux exigences des principaux autres constructeurs :
NISSAN, FORD, TOYOTA, FIAT, PEUGEOT, CITROEN……
Total Activa 9000 5W40 = Elf Evolution 5W40. Il s'embettent pas le groupe Total-Elf-Fina.
La seule différence, c'est la norme Renault qui va avec Elf pour le partenariat sur le bidon.
L'huile est la même.
Viscosité à 40°C mm²/s 90
Viscosité à 100°C mm²/s 14,7
Indice de viscosité - 172
Point d'écoulement °C -39
ACEA A3/B4
API SM/CF
NORME PSA PEUGEOT CITROEN B71 2296
VOLKSWAGEN 502.00/505.00 / BMW LL-0/ MB 229.3 / PORSCHE A40
______________________________________________________________
Comparez la ELF EVOLUTION 5W40 à la TOTAL ACTIVA 9000.
EVOLUTION 5W-40
Viscosité cinématique à 40°C mm2/s 90
Viscosité cinématique à 100°C mm2/s 14,7
Indice de viscosité ASTM D2270 - 172
ACEA : A3/B4
API : SM/CF
RENAULT RN 0700/ RN 0710, VW 502.00/505.00, BMW-LL- 01, MB-Approval 229.3, PORSCHE A40
Répond aux exigences des principaux autres constructeurs :
NISSAN, FORD, TOYOTA, FIAT, PEUGEOT, CITROEN……
Total Activa 9000 5W40 = Elf Evolution 5W40. Il s'embettent pas le groupe Total-Elf-Fina.
La seule différence, c'est la norme Renault qui va avec Elf pour le partenariat sur le bidon.
L'huile est la même.
Dernière édition par Baboon le 16/12/2012, 10:36, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: carnet d entretien f16
Bonjour,
Pour la courroie de distribuition et auxiliaire 100000kms.
Y a t'il une butée calendaire de type 5 ans ?
Pour la courroie de distribuition et auxiliaire 100000kms.
Y a t'il une butée calendaire de type 5 ans ?
xav59- Messages : 238
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : gravelines
Re: carnet d entretien f16
Pour la courroie de distribution ,en lisant pas mal de revues ,ben pas simple et aléatoire .
Dans le cas du F16 pour moi, 4 ans ou moins si dépose culasse ou pompe à eau,arbre a came ,j’ai trouvé une courroie robuste par rapport à d’autres véhicules ,et faisant un peu de circuit.
Sinon la législation reste la norme du constructeur.(4 0u 5ans ??? ou 100000 kms avant la date )
FAFA44
Invité- Invité
Re: carnet d entretien f16
Chez Renault pour les K4M de cette génération c'est : Vidange + filtre à huile (2ans ou 20000 kms), filtre habitacle (2ans ou 20000 kms), bougies d'allumage (60000kms), filtre à air (4ans ou 60000 kms), filtre à essence (4ans ou 60000 kms pour les filtres externe à la pompe et 10 ans ou 240000 kms pour ceux intégré), pour les kit distribution, pompe à eau et kit accessoires c'est 5 ans ou 120000 kms.
Pour le tout c'est remplacement au premier des deux termes échu.
Pour le tout c'est remplacement au premier des deux termes échu.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: carnet d entretien f16
Bonsoir à tous et bon anniversaire Baboon en ce qui concerne l'homologation porsche tu peux l'avoir en 5w40 ou 0w40 méme aujourd'hui j'ai vu des certificats d'homologations de porsche délivré en 2011 pour 2 ans sur des produits 5w40. Les régles d'or sont les suivantes pour moteur à poussoir hydrauliques c'est grade 0 ou 5 à froid c'est à dire pour tous les moteurs fabriqués aujourd'hui. Ensuite pour les moteurs éssences "poussés" grade 40 à chaud. les grades 30 à chaud c'est surtout bon pour les poéles à mazout de derniére génération.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: carnet d entretien f16
Pour l'instant, je tourne à la Elf 10W40 ST Compétition
A la prochaine vidange j'essaie la Motul 8100 X-clean 5W40-C3
ACEA Standards: ACEA C3
API Standards: API SM/CF
Homologations constructeurs
BMW LL-04 ; FORD WSS M2C 917A ; MB-Approval 229.31 / 229.51 ;
VW 502 00 / 505 00 / 505 01 ; PORSCHE A40 ; Renault RN0710 / 0700
Lubrifiant 100% synthèse spécialement étudié pour les voitures équipées de filtres à particules (FAP) ou catalyseurs trois voies, moteurs essence, turbo diesel injection directe répondant aux normes de dépollution EURO IV et EURO V, exigeant un lubrifiant ACEA C3, haute HTHS et « Mid SAPS ». Intervalle de vidange maximal déterminé par l’ordinateur de bord.
Recommandations : Ssangyong, Kia, Hyundai, Suzuki, Fiat.
A la prochaine vidange j'essaie la Motul 8100 X-clean 5W40-C3
ACEA Standards: ACEA C3
API Standards: API SM/CF
Homologations constructeurs
BMW LL-04 ; FORD WSS M2C 917A ; MB-Approval 229.31 / 229.51 ;
VW 502 00 / 505 00 / 505 01 ; PORSCHE A40 ; Renault RN0710 / 0700
Lubrifiant 100% synthèse spécialement étudié pour les voitures équipées de filtres à particules (FAP) ou catalyseurs trois voies, moteurs essence, turbo diesel injection directe répondant aux normes de dépollution EURO IV et EURO V, exigeant un lubrifiant ACEA C3, haute HTHS et « Mid SAPS ». Intervalle de vidange maximal déterminé par l’ordinateur de bord.
Recommandations : Ssangyong, Kia, Hyundai, Suzuki, Fiat.
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: carnet d entretien f16
Merci 1973 pour l'info et perso, aucun intérêt en effet de mettre de la 0W au lieu de la 5, éventuellement en habitant dans les Alpes. Il faudrait retrouver les T° mais en France, 0 ou 5W c'est kifkif.
Pour le kit distri bien respecter les termes sous peine de risquer la casse, et changer TOUT le kit distri, la courroie peut parfois tenir mais pas les galets plastiques et inversement . Il est bien loin le temps ou on pouvait faire un temps aléatoirement long sans la faire, les tensions des courroies n'étaient pas les même non plus... Perso, casse à 6 ans et 90000km, un galet qui a cassé, (et je ne suis pas le seul, Renault n'a pas été seul concerné non plus), et la je réitère je ne l'ai pas encore faite à 6 ans et demi, croisons les doigts...
Pour le kit distri bien respecter les termes sous peine de risquer la casse, et changer TOUT le kit distri, la courroie peut parfois tenir mais pas les galets plastiques et inversement . Il est bien loin le temps ou on pouvait faire un temps aléatoirement long sans la faire, les tensions des courroies n'étaient pas les même non plus... Perso, casse à 6 ans et 90000km, un galet qui a cassé, (et je ne suis pas le seul, Renault n'a pas été seul concerné non plus), et la je réitère je ne l'ai pas encore faite à 6 ans et demi, croisons les doigts...
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: carnet d entretien f16
les trés bon produit ce n'est pas ce qui manque il y à en plus de ceux précédament cité quelques autres exemples : mobil esp 0w40, shell hélix ultra 5w40 ; chez nous aussi en france igol diamant 5w40 ,yacco vx 1000 LL 5w40 tout le monde à ses préférences castrol le partenaire de bmw , mobil le partenaire porsche, shell le partenaire férrari,motul le spécialiste de l'ester,total le pétrolier francais, igol le numéro 1 en france parmi les indépendants et yacco le gagneur de chevaux ect...
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: carnet d entretien f16
BABOON écrit:
A la prochaine vidange j'essaie la Motul 8100 X-clean 5W40-C3
2 vidanges avec et j'attend une commande pour Sergio.
FAFA44
Invité- Invité
Re: carnet d entretien f16
Et ou est il possible de trouver ce manuel/entretien/utilisateur ?
Dlareg- Messages : 194
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: carnet d entretien f16
Dlareg a écrit:Et ou est il possible de trouver ce manuel/entretien/utilisateur ?
En le demandant à M HOUDART (contact(at)secmavehicule.com ou par le formulaire de contact du site de SECMA)
Il me l'a gentiment envoyé par mail. Je ne sais pas si il est diffusable librement donc je te laisse lui demander.
Gluon9- Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 51
Localisation : Finistère
Re: carnet d entretien f16
Merci Gluon, je vais faire ainsi.
C'est fait, mail parti.
Waouw, super rapide, j'ai reçu mon manuel en retour de mail.
Chapeau M. Houdart.
C'est fait, mail parti.
Waouw, super rapide, j'ai reçu mon manuel en retour de mail.
Chapeau M. Houdart.
Dlareg- Messages : 194
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine
rascal111 aime ce message
Sujets similaires
» Carnet entretien FUN500
» Là on parle Ineos 4X4 français au carnet de commande bien rempli
» Entretien boulonnerie de roues
» Entretien courant
» entretien de la capote porte papillon
» Là on parle Ineos 4X4 français au carnet de commande bien rempli
» Entretien boulonnerie de roues
» Entretien courant
» entretien de la capote porte papillon
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum