Article sur le blog Moteurs de Lavoixdunord.fr
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http://blogmoteurs.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2010/07/19/chez-secma-on-a-toujours-de-bonnes-surprises.html#more
Invité- Invité
Re: Article sur le blog Moteurs de Lavoixdunord.fr
Merci SebJacq
Je le reprend en copier/coller avant que cette page de blogpresse ne disparaisse
Baboon
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Chez Secma, on a toujours de bonnes surprises
IMG_8031.JPGAprès l'incendie qui a ravagé son usine l'été dernier, le constructeur nordiste a repris la route.
Les clients sont toujours là, le roadster F16 se vend très bien et Daniel Renard, avec son fils,
ne manquent pas d'idées !
Il y a deux ans, j'avais visité les installations de celui que l'on peut placer entre le 3e
et le 6e rang des constructeurs français, selon que l'on considère (ou pas) PSA comme une seule entité
et que l'on occulte (ou pas) les origines étrangères de Smart et Toyota. A l'époque,
la Secma fabriquait encore son original tricycle à quatre roues (le Fun Runner) et les locaux
faisaient penser aux assembleurs anglais des années 70, à l'ancienne,
même si les méthodes et le style étaient tout à fait modernes.
DSC05108.JPGAprès l'incendie de l'été 2009, les locaux de la Secma portent encore çà et là les stigmates,
comme les flancs du tunnel de peinture qui avaient à commencer à gondoler sous l'effet de la chaleur
ou le bâti du portail, bien noirci.
Mais Daniel Renard, son fils Laurent et une vingtaine d'employés ont continué l'activité.
Le tricycle n'a pas survécu aux flammes et ne renaîtra pas. Tant pis.
Le roadster F16, en revanche, est reparti de plus belle. Son premier marché : l'Allemagne.
Et dans un coin de l'atelier, à côté d'un poteau, un F16 avec des stickers Le Mans, une prise de courant...
Eh oui, c'est bien une déclinaison électrique "zéro émission" du petit roadster.
"Un petit tour ?" propose Laurent Renard. Allez, après la Reva, les Renault Kangoo et Fluence,
je ne vais pas laisser passer l'occasion d'observer un nouveau venu dans le domaine !
"On l'a fait en deux semaines, à la demande de l'ACO, explique mon pilote du jour.
Mais bon, on était quand même devant le proto Audi !" L'exigence était de pouvoir boucler
deux tours du grand circuit (13 km) à fond les manettes même si, pour l'instant,
le "à fond" se limite à 130 km/h. Autant dire qu'il a eu le temps de voir passer les Hunaudières !
Mais le pari a été rempli et pour une balade dans la campagne autour d'Aniche,
le F16 ZE (appelons-le ainsi) s'avère une sympathique monture, très discrète.
On entend juste le wizz désormais classique du moteur électrique et quelques bruits
de carrosserie au passage des bosses.
Forcément, avec un tel design, le F16 vous raconte la route au plus près !
IMG_8039.JPGA mon tour de prendre le volant. Après une dizaine de bornes à bon rythme
mais sans excès, la batterie a perdu 8% de sa puissance.
Le faible poids initial du F16 facilite grandement cette "sobriété", ce qui montre bien
que le grand ennemi des futures voitures électriques, encore plus que le froid, sera le poids.
A voir en septembre lorsque j'essaierai la Citroën C-Zero. La conduite du F16 ZE est dans la lignée de la Reva,
sauf que, esprit roadster et réalisation dans l'urgence obligent, on ferme les yeux sur les défauts de finition ou le pédalier qui ne peut pas se régler, avec un accélérateur à la sensibilité désagréable.
Mais c'est une étape et Daniel Renard a gardé un atout dans sa manche.
Sur un Fun Family électrique, un levier de vitesses. Pourquoi ? "Eh bien vous avez plusieurs positions
qui permettent de varier la demande de puissance. Au lieu de prendre 100% à la moindre accélération,
là, vous choisissez et vous pouvez économiser de la batterie." Tout simple, suffisait d'y penser !
On va voir si l'idée de Daniel Renard, qui travaille aussi avec PSA et Renault sur l'électrique, va se diffuser.
IMG_8028.JPGOn termine la visite par une promenade avec le "best-seller" de la marque,
le F16. Le vrai, avec un moteur Renault, des essuie-glace Peugeot
et des sensations décoiffantes. Là, on a le son et l'image, ça pousse fort...
Après la Caterham qui tournait comme une locomotive, quel bonheur de profiter de ce petit empattement.
105 ch, 560 kilos, on retrouve l'esprit Lotus, du "light is right", le tout pour 17000 euros,
soit le prix du nouveau roadster Renault Wind dont je vous parlerai bientôt.
Et si Renault a relancé la griffe Gordini, l'esprit plane sur Aniche où Daniel Renard n'a pas
abandonné son idée de 2008, basée sur le concept "courses la semaine, course le week-end".
SJ
Je le reprend en copier/coller avant que cette page de blogpresse ne disparaisse
Baboon
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Chez Secma, on a toujours de bonnes surprises
IMG_8031.JPGAprès l'incendie qui a ravagé son usine l'été dernier, le constructeur nordiste a repris la route.
Les clients sont toujours là, le roadster F16 se vend très bien et Daniel Renard, avec son fils,
ne manquent pas d'idées !
Il y a deux ans, j'avais visité les installations de celui que l'on peut placer entre le 3e
et le 6e rang des constructeurs français, selon que l'on considère (ou pas) PSA comme une seule entité
et que l'on occulte (ou pas) les origines étrangères de Smart et Toyota. A l'époque,
la Secma fabriquait encore son original tricycle à quatre roues (le Fun Runner) et les locaux
faisaient penser aux assembleurs anglais des années 70, à l'ancienne,
même si les méthodes et le style étaient tout à fait modernes.
DSC05108.JPGAprès l'incendie de l'été 2009, les locaux de la Secma portent encore çà et là les stigmates,
comme les flancs du tunnel de peinture qui avaient à commencer à gondoler sous l'effet de la chaleur
ou le bâti du portail, bien noirci.
Mais Daniel Renard, son fils Laurent et une vingtaine d'employés ont continué l'activité.
Le tricycle n'a pas survécu aux flammes et ne renaîtra pas. Tant pis.
Le roadster F16, en revanche, est reparti de plus belle. Son premier marché : l'Allemagne.
Et dans un coin de l'atelier, à côté d'un poteau, un F16 avec des stickers Le Mans, une prise de courant...
Eh oui, c'est bien une déclinaison électrique "zéro émission" du petit roadster.
"Un petit tour ?" propose Laurent Renard. Allez, après la Reva, les Renault Kangoo et Fluence,
je ne vais pas laisser passer l'occasion d'observer un nouveau venu dans le domaine !
"On l'a fait en deux semaines, à la demande de l'ACO, explique mon pilote du jour.
Mais bon, on était quand même devant le proto Audi !" L'exigence était de pouvoir boucler
deux tours du grand circuit (13 km) à fond les manettes même si, pour l'instant,
le "à fond" se limite à 130 km/h. Autant dire qu'il a eu le temps de voir passer les Hunaudières !
Mais le pari a été rempli et pour une balade dans la campagne autour d'Aniche,
le F16 ZE (appelons-le ainsi) s'avère une sympathique monture, très discrète.
On entend juste le wizz désormais classique du moteur électrique et quelques bruits
de carrosserie au passage des bosses.
Forcément, avec un tel design, le F16 vous raconte la route au plus près !
IMG_8039.JPGA mon tour de prendre le volant. Après une dizaine de bornes à bon rythme
mais sans excès, la batterie a perdu 8% de sa puissance.
Le faible poids initial du F16 facilite grandement cette "sobriété", ce qui montre bien
que le grand ennemi des futures voitures électriques, encore plus que le froid, sera le poids.
A voir en septembre lorsque j'essaierai la Citroën C-Zero. La conduite du F16 ZE est dans la lignée de la Reva,
sauf que, esprit roadster et réalisation dans l'urgence obligent, on ferme les yeux sur les défauts de finition ou le pédalier qui ne peut pas se régler, avec un accélérateur à la sensibilité désagréable.
Mais c'est une étape et Daniel Renard a gardé un atout dans sa manche.
Sur un Fun Family électrique, un levier de vitesses. Pourquoi ? "Eh bien vous avez plusieurs positions
qui permettent de varier la demande de puissance. Au lieu de prendre 100% à la moindre accélération,
là, vous choisissez et vous pouvez économiser de la batterie." Tout simple, suffisait d'y penser !
On va voir si l'idée de Daniel Renard, qui travaille aussi avec PSA et Renault sur l'électrique, va se diffuser.
IMG_8028.JPGOn termine la visite par une promenade avec le "best-seller" de la marque,
le F16. Le vrai, avec un moteur Renault, des essuie-glace Peugeot
et des sensations décoiffantes. Là, on a le son et l'image, ça pousse fort...
Après la Caterham qui tournait comme une locomotive, quel bonheur de profiter de ce petit empattement.
105 ch, 560 kilos, on retrouve l'esprit Lotus, du "light is right", le tout pour 17000 euros,
soit le prix du nouveau roadster Renault Wind dont je vous parlerai bientôt.
Et si Renault a relancé la griffe Gordini, l'esprit plane sur Aniche où Daniel Renard n'a pas
abandonné son idée de 2008, basée sur le concept "courses la semaine, course le week-end".
SJ
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Article sur le blog Moteurs de Lavoixdunord.fr
D'autres infos et articles dispo ici
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-courrier-du-constructeur-f2/un-secma-f16-aux-24-h-du-mans-2010-t495.htm
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-courrier-du-constructeur-f2/un-secma-f16-aux-24-h-du-mans-2010-t495.htm
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
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