Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
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ChristianGSF16
freud
JPh
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Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
Bonjour à tous
Ma batterie ne passera pas l'hiver.
Je cherche donc une solution pour être tranquille
J'ai lu vos contributions sur les supercondensateurs et les batteries améliorées
Je me disais que la meilleure solution serait d'associer ces deux nouvelles technologies en spécialisant un équipement pour chaque fonction de la batterie du Secma.
Le supercondensateur serait chargé de faire tourner le demarreur. Il sera donc mis à côté du demarreur pour minimiser la perte dans les câbles.
La batterie LiFePo4 serait chargée de la réserve d'énergie mais ce ne serait pas obligatoirement une batterie optimisée pour le démarrage car les condensateurs sont là pour ça. Ce qui devrait élargir le choix et peut être trouver un prix plus intéressant. Le LiFePo4 me semble la meilleure technologie car léger moins dangereux que les autres lithium. De plus sa tension plus élevée que le plomb permet un meilleur rendement des condensateurs.
Une attention toute particulière sera portée aux circuits d'équilibrage des supercondensateurs et des éléments de batterie pour minimiser l'auto décharge de la batterie car je ne roule pas souvent avec mon F16.
Je n'ai pas inventé cette solution elle a été montée sur la Megane Rs Trophy.
Il est clair que le prix sera au moins du double de la batterie d'origine mais gain de poids garantie de démarrage et longue durée de vie viendraient compenser l'investissement.
Êtes vous intéressés pour suivre ce projet ?
Cordialement
JPh
Ma batterie ne passera pas l'hiver.
Je cherche donc une solution pour être tranquille
J'ai lu vos contributions sur les supercondensateurs et les batteries améliorées
Je me disais que la meilleure solution serait d'associer ces deux nouvelles technologies en spécialisant un équipement pour chaque fonction de la batterie du Secma.
Le supercondensateur serait chargé de faire tourner le demarreur. Il sera donc mis à côté du demarreur pour minimiser la perte dans les câbles.
La batterie LiFePo4 serait chargée de la réserve d'énergie mais ce ne serait pas obligatoirement une batterie optimisée pour le démarrage car les condensateurs sont là pour ça. Ce qui devrait élargir le choix et peut être trouver un prix plus intéressant. Le LiFePo4 me semble la meilleure technologie car léger moins dangereux que les autres lithium. De plus sa tension plus élevée que le plomb permet un meilleur rendement des condensateurs.
Une attention toute particulière sera portée aux circuits d'équilibrage des supercondensateurs et des éléments de batterie pour minimiser l'auto décharge de la batterie car je ne roule pas souvent avec mon F16.
Je n'ai pas inventé cette solution elle a été montée sur la Megane Rs Trophy.
Il est clair que le prix sera au moins du double de la batterie d'origine mais gain de poids garantie de démarrage et longue durée de vie viendraient compenser l'investissement.
Êtes vous intéressés pour suivre ce projet ?
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
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Localisation : Haguenau
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
le super condo ne te fera pas tourner le démarreur il est là pour palier à le chute de tension de la batterie surtout au démarrage
lors du démarrage la tension batterie peu descendre à 10 v donc moins de puissance P=UI
j'ai condo de 16 farads depuis une paire d'années et très satisfait mais le même montage sur Achille (enfin sont f16) n'apportait rien
lors du démarrage la tension batterie peu descendre à 10 v donc moins de puissance P=UI
j'ai condo de 16 farads depuis une paire d'années et très satisfait mais le même montage sur Achille (enfin sont f16) n'apportait rien
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
Bonsoir Freud
Si tu fais une recherche sur le net tu verras plusieurs vidéos de démarrage d'une voiture avec des condensateurs.
Effectivement dans ton montage le condensateur ne fait que soutenir la batterie en évitant la chute de tension.
C'est pour ça que je pars sur une autre solution pour gagner plusieurs kilos sur l'alimentation tout en la fiabilisant.
Si tu fais une recherche sur le net tu verras plusieurs vidéos de démarrage d'une voiture avec des condensateurs.
Effectivement dans ton montage le condensateur ne fait que soutenir la batterie en évitant la chute de tension.
C'est pour ça que je pars sur une autre solution pour gagner plusieurs kilos sur l'alimentation tout en la fiabilisant.
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
JPh a écrit:Bonsoir Freud
Si tu fais une recherche sur le net tu verras plusieurs vidéos de démarrage d'une voiture avec des condensateurs.
Effectivement dans ton montage le condensateur ne fait que soutenir la batterie en évitant la chute de tension.
C'est pour ça que je pars sur une autre solution pour gagner plusieurs kilos sur l'alimentation tout en la fiabilisant.
Hello,
Fiabiliser est un peu contradictoire avec multiplier les systèmes....
Pour moi le pb du F16 est que la batterie d'origine est plus adaptée à une tondeuse auto-portée
qu'à un 1600cm3
Le passage à une vraie batterie de 1600 change complètement le comportement à chaud, à froid, ou après 3 semaines d'arrêt.
La difficulté c'est de faire de la place à cette taille de batterie mais on est gagnant sur la simplicité, la standardisation, la fiabilité, le coût,... et le poids n'est pas vraiment supérieur à la batt. d'origine, 2 kg pas plus.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4445-montage-batterie-auto-secma-f16#72539
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
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Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
Bonjour à tous,
Monter une batterie de 1600 sur une Light m'est contradictoire à l'esprit du Secma.
Multiplier les systèmes n'est effectivement pas un gage de simplification, mais utiliser un seul système pour remplir des exigences divergentes amène à des solutions boiteuses.
Avancée de l'étude :
La batterie retenue serait une lifepo de 7 ou de 10Ah. Ce ne sera pas une batterie de démarrage de moto car la possibilité de fournir un fort courant de démarrage se fait au détriment de la capacité de la batterie. Ce sera une batterie capable de décharge profonde pour avoir un maximum d'énergie pour le minimum de poids. Elle servira de réserve quand le moteur est arrêté et à recharger les condensateurs si le F16 n'a pas démarre depuis plus de 15 jours.
Les condensateurs seront des versions prévues pour forts courants. Ils alimenteront le demarreur puis se rechargeront immédiatement grâce à l'alternateur. Leur faible courant de fuite permettra le démarrage sans recharge par la batterie pendant environ 10 à 15 jours, selon la capacité choisie.
Ma difficulté actuelle est d'acheter à bon prix des condensateurs de marque pour éviter de se faire refiler des contrefaçons. Comme par hasard, les prix en France sont un tiers plus cher qu'ailleurs.
Le poids total devrait être aux alentours de 3 kg, pour une durée de vie de plus de 10 ans pour les condensateurs et de plus de 6 ans pour la batterie.
Si quelqu'un connaît une adresse pour les condensateurs minimum 400 ampères je suis preneur.
Cordialement
JPh
Monter une batterie de 1600 sur une Light m'est contradictoire à l'esprit du Secma.
Multiplier les systèmes n'est effectivement pas un gage de simplification, mais utiliser un seul système pour remplir des exigences divergentes amène à des solutions boiteuses.
Avancée de l'étude :
La batterie retenue serait une lifepo de 7 ou de 10Ah. Ce ne sera pas une batterie de démarrage de moto car la possibilité de fournir un fort courant de démarrage se fait au détriment de la capacité de la batterie. Ce sera une batterie capable de décharge profonde pour avoir un maximum d'énergie pour le minimum de poids. Elle servira de réserve quand le moteur est arrêté et à recharger les condensateurs si le F16 n'a pas démarre depuis plus de 15 jours.
Les condensateurs seront des versions prévues pour forts courants. Ils alimenteront le demarreur puis se rechargeront immédiatement grâce à l'alternateur. Leur faible courant de fuite permettra le démarrage sans recharge par la batterie pendant environ 10 à 15 jours, selon la capacité choisie.
Ma difficulté actuelle est d'acheter à bon prix des condensateurs de marque pour éviter de se faire refiler des contrefaçons. Comme par hasard, les prix en France sont un tiers plus cher qu'ailleurs.
Le poids total devrait être aux alentours de 3 kg, pour une durée de vie de plus de 10 ans pour les condensateurs et de plus de 6 ans pour la batterie.
Si quelqu'un connaît une adresse pour les condensateurs minimum 400 ampères je suis preneur.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
petit retour de mon f16.
je l'ai acheté a une personne du forum en 2016, datant de 2013 et ça lui arrivait de ne pas tourner pendant plusieurs mois et aucun problème de démarrage.
lorsque le problème de démarrage est arrivé (a chaud) , j'avais juste le moteur en enlevé pour renforcer le train arrière. le collecteur échappement était démonté pour prendre des mesures et j'en ai profité pour démonter le démarreur.
il était pourri par la graisse et la rouille en même temps
j'ai remonté le tout, moteur compris, en nettoyant aussi toute les masses. RAS le véhicule démarrait très bien même après un arrêt prolonger.
sauf que maintenant, rebelote!! il lui arrive de faire des siennes, est que a chaud!
je vais nettoyer les masses a l'occasion, voir changer le câble d'alimentation, mais mon problème vient du démarreur lui même lorsqu'il a trop chaud.
pour la batterie, la mienne est nickel
je l'ai acheté a une personne du forum en 2016, datant de 2013 et ça lui arrivait de ne pas tourner pendant plusieurs mois et aucun problème de démarrage.
lorsque le problème de démarrage est arrivé (a chaud) , j'avais juste le moteur en enlevé pour renforcer le train arrière. le collecteur échappement était démonté pour prendre des mesures et j'en ai profité pour démonter le démarreur.
il était pourri par la graisse et la rouille en même temps
j'ai remonté le tout, moteur compris, en nettoyant aussi toute les masses. RAS le véhicule démarrait très bien même après un arrêt prolonger.
sauf que maintenant, rebelote!! il lui arrive de faire des siennes, est que a chaud!
je vais nettoyer les masses a l'occasion, voir changer le câble d'alimentation, mais mon problème vient du démarreur lui même lorsqu'il a trop chaud.
pour la batterie, la mienne est nickel
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
le problème du démarrage à chaud a déjà été rencontré sur plusieurs f16
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
freud a écrit: le problème du démarrage à chaud a déjà été rencontré sur plusieurs f16
merci
je vais chercher çà. je n'ai pas vu le sujet
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
Je pense qu'il y a peut être un truc à faire en regardant du côté des batterie type powerbank intégrant les câbles de démarrage... j'en ai une, c'est bluffant, j'ai pu démarrer un 2l au moins 5 fois sans la recharger, donc associée aux condensateurs, ça pourrais faire un truc efficace.
Par contre , faut voir le poid des condos....
Par contre , faut voir le poid des condos....
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
Bonjour Tom,
Les powerbanks sont constitués de batteries Lipo qui sont extraordinairement performantes au niveau du courant débité (jusqu'à 100 fois la capacité). Mais c'est au prix d'un nombre de cycles de charge décharge encore inférieur aux batteries au plomb et surtout avec des dangers d'incendie marqués à la charge ou à la décharge. Personnellement je ne laisserai jamais une telle batterie sans surveillance sur mon F16 j'ai trop peur qu'il suive l'exemple de son usine il y a quelques années.
C'est pour ça que le Lifepo est un bon compromis.
Cordialement
JPh
Les powerbanks sont constitués de batteries Lipo qui sont extraordinairement performantes au niveau du courant débité (jusqu'à 100 fois la capacité). Mais c'est au prix d'un nombre de cycles de charge décharge encore inférieur aux batteries au plomb et surtout avec des dangers d'incendie marqués à la charge ou à la décharge. Personnellement je ne laisserai jamais une telle batterie sans surveillance sur mon F16 j'ai trop peur qu'il suive l'exemple de son usine il y a quelques années.
C'est pour ça que le Lifepo est un bon compromis.
Cordialement
JPh
Dernière édition par JPh le 3/10/2019, 08:54, édité 1 fois
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
+1
pour les stocker faut qu'elles soient déchargées pour minimiser les risques. et elles n'aiment pas la chaleur, donc en été
pour les stocker faut qu'elles soient déchargées pour minimiser les risques. et elles n'aiment pas la chaleur, donc en été
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
Bonjour à tous,
Le démarrage du Secma offre peu de marge de sécurité pour les raisons suivantes :
Batterie sous dimensionnée en courant (CCA)
Longueur des fils d'alimentation
Prises de masse châssis exposées aux intempéries d'où corrosion
Démarreur exposé aux projections
Utilisation épisodique pour beaucoup de secmistes
De plus, en conduite sportive ou pire sur circuit, les vibrations usent les pochettes séparatrices des plaques des batteries classiques d'où mort subite par court circuit interne.
Un engin aussi génial mérite une alimentation adaptée. C'est pour ça que je m'amuse à y travailler.
J'avance sur l'approvisionnement des condensateurs, je vous dirai ce que j'ai commandé quand j'aurai fini de faire le tour de ce qui est dispo en France.
Cordialement
JPh
Le démarrage du Secma offre peu de marge de sécurité pour les raisons suivantes :
Batterie sous dimensionnée en courant (CCA)
Longueur des fils d'alimentation
Prises de masse châssis exposées aux intempéries d'où corrosion
Démarreur exposé aux projections
Utilisation épisodique pour beaucoup de secmistes
De plus, en conduite sportive ou pire sur circuit, les vibrations usent les pochettes séparatrices des plaques des batteries classiques d'où mort subite par court circuit interne.
Un engin aussi génial mérite une alimentation adaptée. C'est pour ça que je m'amuse à y travailler.
J'avance sur l'approvisionnement des condensateurs, je vous dirai ce que j'ai commandé quand j'aurai fini de faire le tour de ce qui est dispo en France.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
Sauf qu'elles n'aiment pas forcément être déchargée : le stockage iddéal est de les garder dans les 50 ou 60%Personne a écrit:+1
pour les stocker faut qu'elles soient déchargées pour minimiser les risques. et elles n'aiment pas la chaleur, donc en été
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: Batterie ET supercondensateur la solution idéale pour le F16 ?
j'ai installé une batterie gel et un coupe circuit (brancher sur le -) et plus de problème de démarrage, je regarde dans les prochains jours les ref de la batterie pour partager
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