[tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
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[tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Bonjour !
Tout d'abord un constat totalement personnel.
Depuis que je connais le F16 (via Internet), il y a une chose (parmi quelques autres dont je parlerai dans d'autres sujets) qui me perturbe complètement, c'est le pommeau. Après réception de mon F16, mon idée initiale ne s'est pas modifiée, bien au contraire.
Ce pommeau, je le trouve pas beau. Il est gros, voire grossier. Sensation tactile désagréable (plastique) et je trouve qu'il est beaucoup trop long. 20 cm de long quand on compte l'embase en plastique rouge, un pommeau de "papy", ça dénote un peu avec la philosophie sportive de notre petit jouet.
Je m'étais donc fixé pour objectif de le remplacer.
L'idée était de s'approcher au plus près du levier de vitesse d'une Mazda Miata, surtout dans le style.
Très court mais aussi d'un agrément incroyable, ce levier de vitesse invite à la conduite sportive, invite à changer les rapports en permanence, le coude posé sur le tunnel central de transmission. Mon épouse est propriétaire d'une Miata MK1 de 1991, je sais donc de quoi je parle !
Heureusement, sur notre F16, la boite Renault et l'utilisation du levier de vitesse sont au top. Ni trop dur, ni trop mou, verrouillage bien franc, y'a rien à dire, c'est bien guidé ! En conduite sportive, ça part pas en vrac, ça ne se désunie pas, c'est du sérieux.
Maintenant, reste plus qu'à le rendre un poil plus "compact"...
ENJOY !
Tout d'abord, il a fallu choisir un pommeau. Un petit tour sur la toile... et voilà !
http://www.richbrook-styling.co.uk/gear-knobs/slant-top-for-standard-shifters/6
Entre 40 et 50 €.
Quelques jours d'attente et le voici entre mes mains, il est tout mignon, lourd, très agréable au toucher, pas de regrets.
La suite en image :
Et voilà le travail !
Maintenant, je pose mon coude sur le frein à main...
Tout d'abord un constat totalement personnel.
Depuis que je connais le F16 (via Internet), il y a une chose (parmi quelques autres dont je parlerai dans d'autres sujets) qui me perturbe complètement, c'est le pommeau. Après réception de mon F16, mon idée initiale ne s'est pas modifiée, bien au contraire.
Ce pommeau, je le trouve pas beau. Il est gros, voire grossier. Sensation tactile désagréable (plastique) et je trouve qu'il est beaucoup trop long. 20 cm de long quand on compte l'embase en plastique rouge, un pommeau de "papy", ça dénote un peu avec la philosophie sportive de notre petit jouet.
Je m'étais donc fixé pour objectif de le remplacer.
L'idée était de s'approcher au plus près du levier de vitesse d'une Mazda Miata, surtout dans le style.
Très court mais aussi d'un agrément incroyable, ce levier de vitesse invite à la conduite sportive, invite à changer les rapports en permanence, le coude posé sur le tunnel central de transmission. Mon épouse est propriétaire d'une Miata MK1 de 1991, je sais donc de quoi je parle !
Heureusement, sur notre F16, la boite Renault et l'utilisation du levier de vitesse sont au top. Ni trop dur, ni trop mou, verrouillage bien franc, y'a rien à dire, c'est bien guidé ! En conduite sportive, ça part pas en vrac, ça ne se désunie pas, c'est du sérieux.
Maintenant, reste plus qu'à le rendre un poil plus "compact"...
ENJOY !
Tout d'abord, il a fallu choisir un pommeau. Un petit tour sur la toile... et voilà !
http://www.richbrook-styling.co.uk/gear-knobs/slant-top-for-standard-shifters/6
Entre 40 et 50 €.
Quelques jours d'attente et le voici entre mes mains, il est tout mignon, lourd, très agréable au toucher, pas de regrets.
La suite en image :
Et voilà le travail !
Maintenant, je pose mon coude sur le frein à main...
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
moi avec 2 mains gauches je ne me risque pas, trop peur de ne plus pouvoir rouler
nebo- Messages : 101
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 71
Localisation : pantin
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Excellent ton post LibGo
Une modife que j'envisage aussi sur ma Bestiole
Baboon
Une modife que j'envisage aussi sur ma Bestiole
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
ce serait possible d'avoir une photo de l'origine pour comparer?
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Excellent travail LibGo,et joli résultat.pas trop dur le passage avec -5 cm
l'ordonnance est claire ,Je comprend Super bien ,va falloir que mon Doc génico s'améliore
Ben j'avais pas pensé ,mes la vraiment tip top, sinon j'ai des grosses menottes, pour la boule cela reste possible?
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Merci les copains !
Aucune taille de main n'est contre indiquée, la boule est petite, on passe les rapports avec le bout des doigts ou en l'empoignant fermement.
Franchement, les rapports passent aussi facilement qu'avant (malgré la diminution de la hauteur). Je dirais même, que j'ai un bien meilleur "feeling", car il n'y a plus rien de "mou" (le plastique).
Aucun regret dans mon choix... lancez vous !
Aucune taille de main n'est contre indiquée, la boule est petite, on passe les rapports avec le bout des doigts ou en l'empoignant fermement.
Franchement, les rapports passent aussi facilement qu'avant (malgré la diminution de la hauteur). Je dirais même, que j'ai un bien meilleur "feeling", car il n'y a plus rien de "mou" (le plastique).
Aucun regret dans mon choix... lancez vous !
Dernière édition par LibGo le 30/6/2010, 23:28, édité 1 fois
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Et en plus, le choix est vraiment bon à mon goût, la boule est belle
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Sinon j'ai pensé à un truc pour le pommeau, celui de 206 CC est tout alu et assez proche niveau look. Pensez vous qu'il se monte sur la tige d'origine ? ça ne change rien à la longueur du levier mais c'est peut être plug & play ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Suite
Faut que je réccupère la boule de mon Giulia GTJ pour la monter sur ma Bestiole
Faite au tour et sur mesures dans un bloc de Duraluminium ultra léger par mon ami RossoCorsa
Baboon
Faut que je réccupère la boule de mon Giulia GTJ pour la monter sur ma Bestiole
Faite au tour et sur mesures dans un bloc de Duraluminium ultra léger par mon ami RossoCorsa
Baboon
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Monté le meme mais sans inscription; ca change la vie !
Pour ceux qui veulent choisir leur pommeau: diametre de l'axe au plus large: 16mm
Pour ceux qui veulent choisir leur pommeau: diametre de l'axe au plus large: 16mm
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#111 puis #196
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Je vais moi aussi franchir le pas avec un pommeau Momo King :
le tout assorti d'un soufflet en cuir bccorona, j'ai enlevé le soufflet caoutchouc sur mon f16 rhd et c'est clair que les rapports passent bien mieux.
le tout assorti d'un soufflet en cuir bccorona, j'ai enlevé le soufflet caoutchouc sur mon f16 rhd et c'est clair que les rapports passent bien mieux.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Bonjour,
Photos? Prix?
Merci
Photos? Prix?
Merci
derThor- Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 58
Localisation : 21514 Büchen-Allemagne
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
derThor a écrit:Bonjour,
Photos? Prix?
Merci
Bonjour DerThor
Click--> http://www.oreca-store.com/search?q=pommeau&x=14&y=13
A bentôt
Baboon
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Sinon? yaquarouler, pommeau idem à LiBGO ,40,50 euros avec marquage des vitesses.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Pommeau Richbrook commandé, de même que le soufflet qui équipé les F16 actuellement livrés par la SECMA.
Les vitesses passaient bien... mais quand on est habitués à la commande de boite tellement franche et rapide de l'Alpine...
Bref, j'en arrivais à rechigner à rétrograder que ce n'était pas absolument nécessaire !
Les vitesses passaient bien... mais quand on est habitués à la commande de boite tellement franche et rapide de l'Alpine...
Bref, j'en arrivais à rechigner à rétrograder que ce n'était pas absolument nécessaire !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Pépé écrit:
Pommeau Richbrook commandé
ou et le prix ,Merci
Pépé écrit:
mais quand on est habitués à la commande de boite tellement franche et rapide de l'Alpine...
je comprend bien, sur le F16 le concept timonerie nickel ,seul les passages en fourreau durcis les mouvements ,je regarde actuellement.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Bonjour,
Fafa44 a dit:
"je comprend bien, sur le F16 le concept timonerie nickel ,seul les passages en fourreau durcis les mouvements ,je regarde actuellement."
Peux-tu m'expliquer le problème posé par" les passages en fourreau durcis "
Merci .
Fafa44 a dit:
"je comprend bien, sur le F16 le concept timonerie nickel ,seul les passages en fourreau durcis les mouvements ,je regarde actuellement."
Peux-tu m'expliquer le problème posé par" les passages en fourreau durcis "
Merci .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
FAFA44 a écrit:
Pépé écrit:
Pommeau Richbrook commandé
ou et le prix ,Merci
Pépé écrit:
mais quand on est habitués à la commande de boite tellement franche et rapide de l'Alpine...
je comprend bien, sur le F16 le concept timonerie nickel ,seul les passages en fourreau durcis les mouvements ,je regarde actuellement.
FAFA44
Pour le prix, 20€ tout compris pour le soufflet chez SECMA, et 45,10 € pour le pommeau, tout compris.
Je ne sais pas si se sont les fourreaux qui posent problème... moi je trouvais que c'était les rapports extrêmes (1-2-5-R) qui étaient pénibles à aller chercher à cause de la résistance du soufflet en caoutchouc.
Dernière édition par PePe le 9/1/2012, 13:48, édité 1 fois
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Merci Pépé
pour répondre à Viflo,je vais faire un petit croquis de la timonerie,
quand je parle des fourreaux,il faut les maintenir propre.
au tout départ sans rien ,oxyder très rapide devant derrière ,et la le passage pas terrible.
après passage abrasif 1200,huile fine,super pas longtemps ,gommage avec la poussière, je voudrais bien savoir le nombre de f16 qui ont les fourreaux gommés et idem pour les fourreaux de direction, je fais 2 nettoyages à l'année ,pas un luxe
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
.... attention aussi suivant la résistance aux passages des vitesses, en regardant sous le moteur au niveau de la tringlerie, une durite d'eau est trés proche, tellement pour la mienne, qu'elle touchait la tringlerie, se qui intrainé de forcer un peu pour passer la 5...
jeje016- Messages : 161
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 48
Localisation : angouleme
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
sur les bons conseils de LIBGO,la modif et le montage impécable ,juste le diam du levier 16.2mm à passer à 15,4mm,assez long,j'ai monté de la toile abrasif à l'intérieur d'une fraise cloche,et une petite reprise à l'intérieur du pommeau diam 15.4mm.
Je garde le bout de tube coupé diam 12mm en faisant un taraudage/+tige filetée,remontage éventuel
demain celui de Sergio
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Juste une petite variante,
pour monter le pommeau RICHBROOK, son diamètre intérieur de 15,4mm ,le levier 16.2mm.
pour reprendre le trou j'ai acheté chez casto une fraise à fraisurage 90° DIAM 16mm ext ,
le pommeau dans la main ,la fraise montée sur la perceuse ,avec du produit de coupe, réalésage sympa en douceur au diam 16mm ,un simple coup de toile grain 120 pour supprimer la peinture sur le levier.
FAFA44
Fraise à 90° diam 16mm 3 euros CASTO
Un petit coup de toile pour enlever la peinture
Invité- Invité
Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.
Avec la pratique la technique se perfectionne
Bientôt le montage sera réalisable en 10 min
Beau boulot FAFA
Bientôt le montage sera réalisable en 10 min
Beau boulot FAFA
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
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