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Installation pont court f16 atmo

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Message par JD13 22/10/2018, 09:34

Bonjour à tous,
avez vous un retour sur l'installation d'un pont court sur les f16 atmo :
- ref montage
- effet conduite / performance ?

Merci.
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Message par Invité 22/10/2018, 15:48

Very Happy
Salut JD13, regarde ce post ,sinon rien de plus il me semble sur le forum.

https://secma-f16passion.forumactif.org/t4098-boite-de-vitesse-jh3-057-modifiee#53817

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Message par Jean-Pierre-95 22/10/2018, 20:14

Vous pensez vraiment qu'un pont court est nécessaire ??.

Avec une 1ere quasi inutilisable et le manque de puissance qui se fait sentir à partir de 140 Kms/h....

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Message par JD13 23/10/2018, 08:31

Merci pour vos réponses. Je vais me tourner vers le mécano et vous tiendrai au courant.
Certes la première est déjà courte mais la 3 et la 4 sont trop longues à mon goût pour des circuits avec des lignes de droite de moins de 1km.
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Message par Achille Bobyla 23/10/2018, 09:56

Avec le pont 14 x 63, le moteur tourne 500 T/mn plusvite qu'avec le pont d'origine 14 x59.
J'estime, la vitesse de pointe sur circuit en bout de ligne droite de 900m env., FAY et FONTENAY, à 5 km/h supérieure (GPS).
Le problème c'est que le passage de la cinquième est obligatoire et que la montée du régime est alors difficile même avec mes cv supplémentaires.......
C'est pourquoi je vais tester deux modifs,la première la plus simple est de chausser des roues de 15" en 205.
La deuxième est de monter un pignon de cinquième plus court, ce qui augmenterais la rotation moteur de 250 T/mn pour aller chercher la plage d'un meilleur couple.
Mais il ne faut pas oublier quetoutes ces modifs on uneinfluence sur l'agrément de conduite en ballade; en effet à 130 sur autoroute le régime est supérieur, donc plus de bruit, de même qu'aux vitesses légales inférieures.

Pour l'instant ça me convient bien.

Les sacs de sables que j'emmène faire des tours de circuits peuvent témoigner que mon jouet respire bien à fond la bonne santé. A chacun son midi à sa porte..........

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Message par Jean-Pierre-95 23/10/2018, 10:30

J'aime bien ta façon de voir Achille. Etant aussi souvent sur circuit, c'est pour cela que je posais ces questions.

Reste qu'il faut tout démonter, .... et tout remonter, si on veux que ça marche lol2 lol2 lol2 lol2,
et faire des tonnes de tests, ce que tu as commencer à faire.

Remarque coté bruit, on est déjà plus que servi dans nos jouets. Déjà que je n'ai plus l'oreille très fine, au bout d'une heure de route, je devient sourd comme un pot.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message par JD13 23/10/2018, 11:04

Messieurs,

vos rqs et conseils sont bienvenus. Je vais dans un premier temps ré étalonner mes repères sans passager. Je pense encore faire 1 à 2 journées / circuit avant de faire les modifs.

Je vous rendrai compte de mes entretiens avec le mécano.

Pour le bruit, ce n'est pas la peine d'en parler, on ne s'entend pas !
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Message par bruno13 23/10/2018, 11:27

De mon coté j'ai réduit la taille des pneu arrières, j'ai mis du 205/45/16, ca fait environs 2,5% plus court.
Pour donner une idée, à 100km/h au compteur de vitesse de suis à 90 au GPS.
Avec la monte d'origine à 100 au compteur on est à 93 au gps.
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Message par Invité 23/10/2018, 17:17

Very Happy
la monte en 15 au carré semble pour moi une bonne approche en modif mineur.
et rapide pour repasser en 16.

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Message par rouletout 67 23/10/2018, 17:58

pour ma part, l'usine m'a livré d'origine la monte arrière en 215/45/16 en Michelin P3 au lieu de 225/45/16 sans m'avertir.....cette monte serait plus adaptée ? Shocked
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Message par BIBENDUM 23/10/2018, 18:53

rouletout 67 a écrit:pour ma part, l'usine m'a livré d'origine la monte arrière en 215/45/16 en Michelin P3 au lieu de 225/45/16 sans m'avertir.....cette monte serait plus adaptée ? Shocked

On m’a déjà dit que le 215 PS3 avait une largeur identique au 225 de Yokohama, à quel mm prės.
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Message par Invité 23/10/2018, 20:45

moi j'ai monter des 215/40/16 à ar et sa marche trer bien.je me retrouve comme Achille avec une différence à peu près de 500tr au comte tours.il y à 3,5 cm de moin au diametre par rapport de la taille d'origine 225/45/16 et je me retrouve même avec une meilleur vitesse de point .je gagne sur tous les tableaux sauf bien sur ( sur la consommation qui a un peu augmente 0.5l à 0.7l ).demander à fafa il pourra vous le dire que pour un moteur qui et pratiquement d'origine il marche trés bien mon f16.

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Message par bruno13 23/10/2018, 21:37

Tu as mis quoi comme pneu dans cette taille?
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Message par Baboon 24/10/2018, 09:49

Salut à tous

Suffit d'analyser les courbes de couple et de puissance assez linéaires et élastique de ce 1600 K4M
pour comprendre que le montage que le montage d'un couple final plus court n'apportera jamais rien
aux chronomètres.
On est face à une simple équation, poids / puissance-couple / contraintes aérodynamiques.

Les contraintes aérodynamiques qui sont a peine meilleurs que celles d'une Seven équivalente,
n'interviennent vraiment qu'à partir de +/- 110 Kms/H.

Un couple plus court n'augmentera que........la consommation de carburant puisqu'aux vitesses identiques
le berlingue tournera un peu plus vite de 500/800/1000 trs selon choix du couple final.

Ca donnera surtout de fausse sensations de puissance aux pilotes qui ont le besoin d'entendre leur berlingue
défoncer la zone rouge pour croire qu'ils avancent. Des tours minutes psychologiques comme on vous explique
dans les vraies écoles de pilotage.
mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr

Vous voulez aller plus vite au tour sur un circuit ou une spéciale de rallye?????
Apprenez à freiner court, très court, ultra court, à inscrire l'auto au freinage après l'entrée de courbe,
et là vous exploserez vos chronox plutôt qu'à exploser vos cartes bleues.

A bientôt
BABOON

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Message par JoeBarF16 24/10/2018, 11:59

"Apprenez à freiner court, très court, ultra court, à inscrire l'auto au freinage après l'entrée de courbe,
et là vous exploserez vos chronox plutôt qu'à exploser vos cartes bleues."

Yes c'est la toute première chose à faire, d'abord on s'occupe du bonhomme, ensuite seulement de la mécanique.
En plus c'est bête mais l'apprentissage se fait par la répétition, donc les gars faut limer, limer et encore limer ! coduit
Je pense (si si) que la perche est suffisamment tendue pour des réactions qui ne sauraient tarder... tusors
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Message par Invité 24/10/2018, 16:19

salut bruno13 mes pneus sont des ULTRAC SATIN XL
215/40R16 86W vredestein ses allemand. se son des pneus normaux pour la route mais il accroche trés bien par tous les temps (il ne sont pas vraiment fais pour le circuit).

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Message par JD13 24/10/2018, 17:00

Etant donnée que l'électronique a été un peu modifiée, je vais me pencher plus attentivement sur les courbes de puissance. Toujours est il que je cherche une solution pour améliorer la montée en vitesse de 150 à 170 km/h, zone concernée par le 4e rapport. Peut être modifier uniquement ce rapport ? ou bien jeter le bouzin et prendre autre chose.
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Message par Achille Bobyla 24/10/2018, 17:12

la 4éme n'est pas modifiable, il n'y a que la 5éme qui peut être changée facilement. Avec ma configuration la 4 en ruptant à 6300 je suis à 167 km/h et pour monter jusque là ça n'est pas laborieux. rupter plus tard ne sert à rien car il n'y a plus beaucoup de couple au delà de ce régime.
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Message par Achille Bobyla 24/10/2018, 17:27

JoeBarF16 a écrit:les gars faut limer, limer et encore limer ! coduit

"Elle m'a dit d'aller limer la haut sur la colline
de l'attendre avec mon gland et avec ma pine
J'ai limé limé limé limé tant que j'ai pu
j'ai serré les cordes et pris des trajo bien tendues........laille laille laille laille......

Bon alors Baboon, qui te dit qu'on veut aller plus vite et chercher le dernier dixième de poil de cul de notre chrono ?????
on s'en bas les couilles menu, mais on veut juste se faire plaisir en ayant l'impression qu'on est champion du monde du coté pair ou impair de notre rue; et ce avec la meilleure bagnole de foire remplie avec le plus gros et le plus puissant berlingue que la science mécanique ait imaginé.......rien de plus.......

Achille Wink cheers cheers king


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Message par JD13 24/10/2018, 18:02

Comme dit dans un message précédent, je vais reprendre mes repères étant seul. Le 18/11, je tourne et je verrai bien ma pointe en bout de ligne droite.
Pour les modifs de la boîte, je me renseigne et vous ferai part des résultats obtenus : possible, pas possible, ne sert à rien, etc.
Merci Achille pour le soutien moral.
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Message par Baboon 24/10/2018, 21:10

Baboon a écrit:----

On est face à une simple équation, poids / puissance-couple / contraintes aérodynamiques.
---------

Alors je recommence
Quelque sera le mixte de la salade de pignons que tu définiras, tu seras toujours confronté
à cette même équation, et ton auto n'ira jamais plus vite ni plus fort, sauf si tu interviens
sur une des trois données de cette simple équation

poids Allegement de l'auto, allègement du pilote Very Happy Very Happy Very Happy

puissance-couple Augmentation de la puissance, gros AAC, grosses soupapes,
gros calculox, grosse injection, etc etc etc

contraintes aérodynamiques. modification du profile aérodynamique
pour en faire un vrai suppositoire et lui virer cette tronche de Buggy d'Alerte à Malobou

Exemple de cette minuscule Abarth 1000 Cm3 / 98 Chx /.400 kilox / une aéro de suppositoire / 220 Kms/H

9 photos--->   https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157693300916475

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Message par JD13 24/10/2018, 21:39

Bonsoir, j avais compris des le premier message.
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