Installation pont court f16 atmo
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bruno13
Achille Bobyla
Jean-Pierre-95
JD13
8 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
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Installation pont court f16 atmo
Bonjour à tous,
avez vous un retour sur l'installation d'un pont court sur les f16 atmo :
- ref montage
- effet conduite / performance ?
Merci.
avez vous un retour sur l'installation d'un pont court sur les f16 atmo :
- ref montage
- effet conduite / performance ?
Merci.
JD13- Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 51
Localisation : Marseille
Re: Installation pont court f16 atmo
Salut JD13, regarde ce post ,sinon rien de plus il me semble sur le forum.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4098-boite-de-vitesse-jh3-057-modifiee#53817
FAFA44
Invité- Invité
Re: Installation pont court f16 atmo
Vous pensez vraiment qu'un pont court est nécessaire ??.
Avec une 1ere quasi inutilisable et le manque de puissance qui se fait sentir à partir de 140 Kms/h....
Avec une 1ere quasi inutilisable et le manque de puissance qui se fait sentir à partir de 140 Kms/h....
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Installation pont court f16 atmo
Merci pour vos réponses. Je vais me tourner vers le mécano et vous tiendrai au courant.
Certes la première est déjà courte mais la 3 et la 4 sont trop longues à mon goût pour des circuits avec des lignes de droite de moins de 1km.
Certes la première est déjà courte mais la 3 et la 4 sont trop longues à mon goût pour des circuits avec des lignes de droite de moins de 1km.
JD13- Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 51
Localisation : Marseille
Re: Installation pont court f16 atmo
Avec le pont 14 x 63, le moteur tourne 500 T/mn plusvite qu'avec le pont d'origine 14 x59.
J'estime, la vitesse de pointe sur circuit en bout de ligne droite de 900m env., FAY et FONTENAY, à 5 km/h supérieure (GPS).
Le problème c'est que le passage de la cinquième est obligatoire et que la montée du régime est alors difficile même avec mes cv supplémentaires.......
C'est pourquoi je vais tester deux modifs,la première la plus simple est de chausser des roues de 15" en 205.
La deuxième est de monter un pignon de cinquième plus court, ce qui augmenterais la rotation moteur de 250 T/mn pour aller chercher la plage d'un meilleur couple.
Mais il ne faut pas oublier quetoutes ces modifs on uneinfluence sur l'agrément de conduite en ballade; en effet à 130 sur autoroute le régime est supérieur, donc plus de bruit, de même qu'aux vitesses légales inférieures.
Pour l'instant ça me convient bien.
Les sacs de sables que j'emmène faire des tours de circuits peuvent témoigner que mon jouet respire bien à fond la bonne santé. A chacun son midi à sa porte..........
Achille
J'estime, la vitesse de pointe sur circuit en bout de ligne droite de 900m env., FAY et FONTENAY, à 5 km/h supérieure (GPS).
Le problème c'est que le passage de la cinquième est obligatoire et que la montée du régime est alors difficile même avec mes cv supplémentaires.......
C'est pourquoi je vais tester deux modifs,la première la plus simple est de chausser des roues de 15" en 205.
La deuxième est de monter un pignon de cinquième plus court, ce qui augmenterais la rotation moteur de 250 T/mn pour aller chercher la plage d'un meilleur couple.
Mais il ne faut pas oublier quetoutes ces modifs on uneinfluence sur l'agrément de conduite en ballade; en effet à 130 sur autoroute le régime est supérieur, donc plus de bruit, de même qu'aux vitesses légales inférieures.
Pour l'instant ça me convient bien.
Les sacs de sables que j'emmène faire des tours de circuits peuvent témoigner que mon jouet respire bien à fond la bonne santé. A chacun son midi à sa porte..........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Installation pont court f16 atmo
J'aime bien ta façon de voir Achille. Etant aussi souvent sur circuit, c'est pour cela que je posais ces questions.
Reste qu'il faut tout démonter, .... et tout remonter, si on veux que ça marche ,
et faire des tonnes de tests, ce que tu as commencer à faire.
Remarque coté bruit, on est déjà plus que servi dans nos jouets. Déjà que je n'ai plus l'oreille très fine, au bout d'une heure de route, je devient sourd comme un pot....
Reste qu'il faut tout démonter, .... et tout remonter, si on veux que ça marche ,
et faire des tonnes de tests, ce que tu as commencer à faire.
Remarque coté bruit, on est déjà plus que servi dans nos jouets. Déjà que je n'ai plus l'oreille très fine, au bout d'une heure de route, je devient sourd comme un pot....
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Installation pont court f16 atmo
Messieurs,
vos rqs et conseils sont bienvenus. Je vais dans un premier temps ré étalonner mes repères sans passager. Je pense encore faire 1 à 2 journées / circuit avant de faire les modifs.
Je vous rendrai compte de mes entretiens avec le mécano.
Pour le bruit, ce n'est pas la peine d'en parler, on ne s'entend pas !
vos rqs et conseils sont bienvenus. Je vais dans un premier temps ré étalonner mes repères sans passager. Je pense encore faire 1 à 2 journées / circuit avant de faire les modifs.
Je vous rendrai compte de mes entretiens avec le mécano.
Pour le bruit, ce n'est pas la peine d'en parler, on ne s'entend pas !
JD13- Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 51
Localisation : Marseille
Re: Installation pont court f16 atmo
De mon coté j'ai réduit la taille des pneu arrières, j'ai mis du 205/45/16, ca fait environs 2,5% plus court.
Pour donner une idée, à 100km/h au compteur de vitesse de suis à 90 au GPS.
Avec la monte d'origine à 100 au compteur on est à 93 au gps.
Pour donner une idée, à 100km/h au compteur de vitesse de suis à 90 au GPS.
Avec la monte d'origine à 100 au compteur on est à 93 au gps.
bruno13- Messages : 178
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 49
Localisation : 13220
Re: Installation pont court f16 atmo
la monte en 15 au carré semble pour moi une bonne approche en modif mineur.
et rapide pour repasser en 16.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Installation pont court f16 atmo
pour ma part, l'usine m'a livré d'origine la monte arrière en 215/45/16 en Michelin P3 au lieu de 225/45/16 sans m'avertir.....cette monte serait plus adaptée ?
rouletout 67- Messages : 47
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 74
Localisation : 67120 dorlisheim
Re: Installation pont court f16 atmo
rouletout 67 a écrit:pour ma part, l'usine m'a livré d'origine la monte arrière en 215/45/16 en Michelin P3 au lieu de 225/45/16 sans m'avertir.....cette monte serait plus adaptée ?
On m’a déjà dit que le 215 PS3 avait une largeur identique au 225 de Yokohama, à quel mm prės.
Re: Installation pont court f16 atmo
moi j'ai monter des 215/40/16 à ar et sa marche trer bien.je me retrouve comme Achille avec une différence à peu près de 500tr au comte tours.il y à 3,5 cm de moin au diametre par rapport de la taille d'origine 225/45/16 et je me retrouve même avec une meilleur vitesse de point .je gagne sur tous les tableaux sauf bien sur ( sur la consommation qui a un peu augmente 0.5l à 0.7l ).demander à fafa il pourra vous le dire que pour un moteur qui et pratiquement d'origine il marche trés bien mon f16.
Invité- Invité
Re: Installation pont court f16 atmo
Tu as mis quoi comme pneu dans cette taille?
bruno13- Messages : 178
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 49
Localisation : 13220
Re: Installation pont court f16 atmo
Salut à tous
Suffit d'analyser les courbes de couple et de puissance assez linéaires et élastique de ce 1600 K4M
pour comprendre que le montage que le montage d'un couple final plus court n'apportera jamais rien
aux chronomètres.
On est face à une simple équation, poids / puissance-couple / contraintes aérodynamiques.
Les contraintes aérodynamiques qui sont a peine meilleurs que celles d'une Seven équivalente,
n'interviennent vraiment qu'à partir de +/- 110 Kms/H.
Un couple plus court n'augmentera que........la consommation de carburant puisqu'aux vitesses identiques
le berlingue tournera un peu plus vite de 500/800/1000 trs selon choix du couple final.
Ca donnera surtout de fausse sensations de puissance aux pilotes qui ont le besoin d'entendre leur berlingue
défoncer la zone rouge pour croire qu'ils avancent. Des tours minutes psychologiques comme on vous explique
dans les vraies écoles de pilotage.
Vous voulez aller plus vite au tour sur un circuit ou une spéciale de rallye?????
Apprenez à freiner court, très court, ultra court, à inscrire l'auto au freinage après l'entrée de courbe,
et là vous exploserez vos chronox plutôt qu'à exploser vos cartes bleues.
A bientôt
BABOON
Suffit d'analyser les courbes de couple et de puissance assez linéaires et élastique de ce 1600 K4M
pour comprendre que le montage que le montage d'un couple final plus court n'apportera jamais rien
aux chronomètres.
On est face à une simple équation, poids / puissance-couple / contraintes aérodynamiques.
Les contraintes aérodynamiques qui sont a peine meilleurs que celles d'une Seven équivalente,
n'interviennent vraiment qu'à partir de +/- 110 Kms/H.
Un couple plus court n'augmentera que........la consommation de carburant puisqu'aux vitesses identiques
le berlingue tournera un peu plus vite de 500/800/1000 trs selon choix du couple final.
Ca donnera surtout de fausse sensations de puissance aux pilotes qui ont le besoin d'entendre leur berlingue
défoncer la zone rouge pour croire qu'ils avancent. Des tours minutes psychologiques comme on vous explique
dans les vraies écoles de pilotage.
Vous voulez aller plus vite au tour sur un circuit ou une spéciale de rallye?????
Apprenez à freiner court, très court, ultra court, à inscrire l'auto au freinage après l'entrée de courbe,
et là vous exploserez vos chronox plutôt qu'à exploser vos cartes bleues.
A bientôt
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Installation pont court f16 atmo
"Apprenez à freiner court, très court, ultra court, à inscrire l'auto au freinage après l'entrée de courbe,
et là vous exploserez vos chronox plutôt qu'à exploser vos cartes bleues."
Yes c'est la toute première chose à faire, d'abord on s'occupe du bonhomme, ensuite seulement de la mécanique.
En plus c'est bête mais l'apprentissage se fait par la répétition, donc les gars faut limer, limer et encore limer !
Je pense (si si) que la perche est suffisamment tendue pour des réactions qui ne sauraient tarder...
et là vous exploserez vos chronox plutôt qu'à exploser vos cartes bleues."
Yes c'est la toute première chose à faire, d'abord on s'occupe du bonhomme, ensuite seulement de la mécanique.
En plus c'est bête mais l'apprentissage se fait par la répétition, donc les gars faut limer, limer et encore limer !
Je pense (si si) que la perche est suffisamment tendue pour des réactions qui ne sauraient tarder...
JoeBarF16- Messages : 327
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)
Re: Installation pont court f16 atmo
salut bruno13 mes pneus sont des ULTRAC SATIN XL
215/40R16 86W vredestein ses allemand. se son des pneus normaux pour la route mais il accroche trés bien par tous les temps (il ne sont pas vraiment fais pour le circuit).
215/40R16 86W vredestein ses allemand. se son des pneus normaux pour la route mais il accroche trés bien par tous les temps (il ne sont pas vraiment fais pour le circuit).
Invité- Invité
Re: Installation pont court f16 atmo
Etant donnée que l'électronique a été un peu modifiée, je vais me pencher plus attentivement sur les courbes de puissance. Toujours est il que je cherche une solution pour améliorer la montée en vitesse de 150 à 170 km/h, zone concernée par le 4e rapport. Peut être modifier uniquement ce rapport ? ou bien jeter le bouzin et prendre autre chose.
JD13- Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 51
Localisation : Marseille
Re: Installation pont court f16 atmo
la 4éme n'est pas modifiable, il n'y a que la 5éme qui peut être changée facilement. Avec ma configuration la 4 en ruptant à 6300 je suis à 167 km/h et pour monter jusque là ça n'est pas laborieux. rupter plus tard ne sert à rien car il n'y a plus beaucoup de couple au delà de ce régime.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Installation pont court f16 atmo
JoeBarF16 a écrit:les gars faut limer, limer et encore limer !
"Elle m'a dit d'aller limer la haut sur la colline
de l'attendre avec mon gland et avec ma pine
J'ai limé limé limé limé tant que j'ai pu
j'ai serré les cordes et pris des trajo bien tendues........laille laille laille laille......
Bon alors Baboon, qui te dit qu'on veut aller plus vite et chercher le dernier dixième de poil de cul de notre chrono ?????
on s'en bas les couilles menu, mais on veut juste se faire plaisir en ayant l'impression qu'on est champion du monde du coté pair ou impair de notre rue; et ce avec la meilleure bagnole de foire remplie avec le plus gros et le plus puissant berlingue que la science mécanique ait imaginé.......rien de plus.......
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Installation pont court f16 atmo
Comme dit dans un message précédent, je vais reprendre mes repères étant seul. Le 18/11, je tourne et je verrai bien ma pointe en bout de ligne droite.
Pour les modifs de la boîte, je me renseigne et vous ferai part des résultats obtenus : possible, pas possible, ne sert à rien, etc.
Merci Achille pour le soutien moral.
Pour les modifs de la boîte, je me renseigne et vous ferai part des résultats obtenus : possible, pas possible, ne sert à rien, etc.
Merci Achille pour le soutien moral.
JD13- Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 51
Localisation : Marseille
Re: Installation pont court f16 atmo
Baboon a écrit:----
On est face à une simple équation, poids / puissance-couple / contraintes aérodynamiques.
---------
Alors je recommence
Quelque sera le mixte de la salade de pignons que tu définiras, tu seras toujours confronté
à cette même équation, et ton auto n'ira jamais plus vite ni plus fort, sauf si tu interviens
sur une des trois données de cette simple équation
poids Allegement de l'auto, allègement du pilote
puissance-couple Augmentation de la puissance, gros AAC, grosses soupapes,
gros calculox, grosse injection, etc etc etc
contraintes aérodynamiques. modification du profile aérodynamique
pour en faire un vrai suppositoire et lui virer cette tronche de Buggy d'Alerte à Malobou
Exemple de cette minuscule Abarth 1000 Cm3 / 98 Chx /.400 kilox / une aéro de suppositoire / 220 Kms/H
9 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157693300916475
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Installation pont court f16 atmo
Bonsoir, j avais compris des le premier message.
JD13- Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 51
Localisation : Marseille
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