Boite de vitesse JH3 057 modifiée
+3
Baboon
Philippe_P
Achille Bobyla
7 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Boite de vitesse JH3 057 modifiée
je viens de récupérer ma boite de vitesse. elle a été ouverte pour révision, les pignons et synchros de 2 et 3 sont neufs; j'en ai profité pour changer le couple d'origine 14 X 59 par le couple intermédiaire 14 X 61 Le pignon de 5 n'est pas changé pour l'instant.....
remontage de la BV et du moteur de FAFA ( ACC et 7000 T/mn ) dans les 2 semaines a venir......ensuite un roulage à Fay de Bretagne pour essais.........
Achille
remontage de la BV et du moteur de FAFA ( ACC et 7000 T/mn ) dans les 2 semaines a venir......ensuite un roulage à Fay de Bretagne pour essais.........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
As tu mis un autobloquant ?
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Philippe_P a écrit:As tu mis un autobloquant ?
Non pas d'autobloquant, d'ailleurs il est dans l'arbre primaire, comme tu peux le voir sur une photo, et c'est un arbre complet qu'il faut trouver et ça c'est une autre paire de manche.........
Achille ( bêta débloquant )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
RECTIFICATION : le couple installé dans ma BV est le 14 x 63 c'est celui de la Logan 90cv d'origine. pour le rallycross c'est le 14 x 68 qui était monté. Voilà pourquoi j'ai récupéré celui là.
Achille (demain c'est début du remontage)
Achille (demain c'est début du remontage)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Achille Bobyla a écrit:RECTIFICATION : le couple installé dans ma BV est le 14 x 63 c'est celui de la Logan 90cv d'origine. pour le rallycross c'est le 14 x 68 qui était monté. Voilà pourquoi j'ai récupéré celui là.
Achille (demain c'est début du remontage)
Salut Achille
Donc si j'ai bien compris, tu as juste raccourci le couple ou démultiplication finale ???????????
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Bon alors, Ca tire plus maigre (court), ou ca tire plus Grosse (long)!!!
Je comprend plus rien...
Je comprend plus rien...
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Salut Jean Pierre
Chiffres théoriques bidons, juste pour illustrer les vitesses atteintes à 7 000 Trs/Mn
D'origine:
1---> 55
2---> 85
3---> 120
4---> 190
5---> 240
On passerait alors:
1---> 45
2---> 75
3---> 105
4---> 165
5---> 200
Sachant que le rapport puissance / aero du charriot limite la vitesse à un gros 190
quelques soient les définitions des rapports de boites + couple final,
cela permettrait de rendre les rapports de 4 ème 5 ème beaucoup plus exploitables.
C'est loin d'être négligeable.
Bien sur, dans un cas comme dans l'autre, la 1 ère reste toujours inexploitable
à part pour manoeuvrer dans les parkings.
Baboon
Jean-Pierre-95 a écrit:Bon alors, Ca tire plus maigre (court), ou ca tire plus Grosse (long)!!!
Je comprend plus rien...
Chiffres théoriques bidons, juste pour illustrer les vitesses atteintes à 7 000 Trs/Mn
D'origine:
1---> 55
2---> 85
3---> 120
4---> 190
5---> 240
On passerait alors:
1---> 45
2---> 75
3---> 105
4---> 165
5---> 200
Sachant que le rapport puissance / aero du charriot limite la vitesse à un gros 190
quelques soient les définitions des rapports de boites + couple final,
cela permettrait de rendre les rapports de 4 ème 5 ème beaucoup plus exploitables.
C'est loin d'être négligeable.
Bien sur, dans un cas comme dans l'autre, la 1 ère reste toujours inexploitable
à part pour manoeuvrer dans les parkings.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Jean-Pierre-95 a écrit:Bon alors, Ca tire plus maigre (court), ou ca tire plus Grosse (long)
longue ou courte achille il tire
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
freud a écrit:Jean-Pierre-95 a écrit:Bon alors, Ca tire plus maigre (court), ou ca tire plus Grosse (long)
longue ou courte achille il tire
Baboon : je devrais perdre 11 km/h en 5; càd je serais à la même vitesse à 7000 t/mn
qu'avec le couple d'origine à 6500 t/mn ; mais se qui m'intéresse c'est la vitesse en 3 4 et 5
au couple maxi à 4800 t/mn ça devrait faire un différence positive.
Pour ceux que ça intéresse allez voir les courbes du moteur de FAFA que j'installe
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2434-passage-au-banc-des-3-f16-le-17-juillet-2013?highlight=passage+au+banc
je pense que le résultat sera pas mal.
Loco : en début de post j'ai dit avoir monté le 14 x 61 et c'est une erreur, c'est le 14 x 63
qui est maintenant dans la boite, il existe aussi un 14 x 68 mais là ça tire très court.
Sur les conseils de mon préparateur de boite, en autre, il me demande d'essayer comme cela,
après si besoin il pourra changer le pignon de 5.
Aujourd'hui début du remontage, la boite sur le moteur et préparation peaufinée des fils
et durites pour corriger les usures par frottement constatées au démontage
ainsi que l'isolation thermique de la baignoire comme cela.....
ne reste plus qu'a trouver une chèvre pour remettre le berlingue dans le châssis.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
alors sauf erreur à 7000 trs:
couple d'origine 14/59
1 51.16
2 93.14
3 136.97
4 185.28
5 240.12
couple 14/63
1 47.9
2 87.22
3 128.26
4 173.51
5 224.86
couple d'origine 14/59
1 51.16
2 93.14
3 136.97
4 185.28
5 240.12
couple 14/63
1 47.9
2 87.22
3 128.26
4 173.51
5 224.86
Invité- Invité
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
locomobile a écrit:alors sauf erreur à 7000 trs:
couple d'origine 14/59
1 51.16
2 93.14
3 136.97
4 185.28
5 240.12
couple 14/63
1 47.9
2 87.22
3 128.26
4 173.51
5 224.86
Oui c'est à peu près ça mais le puissance maxi étant à 6070 t/mn, les 7000 seront pour faire les 100 derniers mètres avant freinage...........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
et en plus il insulte son mécano:
"il ne reste plus qu'a trouver une chèvre pour remettre le berlingue dans le châssis"
"il ne reste plus qu'a trouver une chèvre pour remettre le berlingue dans le châssis"
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Achille Bobyla a écrit:
Oui c'est à peu près ça mais le puissance maxi étant à 6070 t/mn, les 7000 seront pour faire les 100 derniers mètres avant freinage...........
Ouai, mais sauf erreur, tu nous as parlé des AAC Schrick, la patate est 6500 Trs
avant de s'écrouler à 6900 Trs.
Mon calculox rupte à 7000 ou 7200........ me rappelle plus
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Achille Bobyla a écrit:
ne reste plus qu'a trouver une chèvre ...............................
Savais pas que notre Achille fut légionnaire
Je crains pour la pauvre chèvre
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
ben j'ai repris le passage au banc de juillet 2013
j'y lis bien que le moteur de FAFA a une puissance maxi de 121.5 cv à 6071 rpm et un couple de 147.6 Nm à 4875 rpm
Je n'ai pas fais la légion mais ça n'empêche que je suis un bouc'entrain, et une chèvre ça me botterait bien........ pour remonter tout ça et libérer le garage de Mon FAFA
Achille
j'y lis bien que le moteur de FAFA a une puissance maxi de 121.5 cv à 6071 rpm et un couple de 147.6 Nm à 4875 rpm
Je n'ai pas fais la légion mais ça n'empêche que je suis un bouc'entrain, et une chèvre ça me botterait bien........ pour remonter tout ça et libérer le garage de Mon FAFA
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Achille Bobyla a écrit:--------
------- ça n'empêche que je suis un bouc'entrain, et une chèvre ça me botterait bien------
Achille
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Bon ça y est, j'ai fait mon premier tour avec mon F16 90 KIWA; ben c'est super bien, ça respire à plein filtre, ça monte au rupteur comme une fleur.
Pour info mes premiers relevés sont 93 km/h(GPS) en 3ème à 5100 t/mn; en 4ème à 4000 t/mn et en 5ème à 3000 t/mn c'est presque une boite 1000 tours, j'ai pas pensé à la 2 ème. avec les AAC schrick bonne puissance bonne reprise; je ferai des relevés d'accélération 80 / 120 sous peu et pour le petit pot je n'ai pas encore comparé les DB par rapport à la carte grise mais ça me semble correct mais assez agressif avec un feulement qui me plait bien. La boite est garnie de miel et avec le volant moteur allégé les rétrogradages sont sans a coups reste plus qu'à régler l'accélo pour le talon pointe et ce sera parfait........
Ce n'est plus la même voiture......... le 25/04/2016 à Fay de Bretagne.......avec des vidéos ..........
Achille
Pour info mes premiers relevés sont 93 km/h(GPS) en 3ème à 5100 t/mn; en 4ème à 4000 t/mn et en 5ème à 3000 t/mn c'est presque une boite 1000 tours, j'ai pas pensé à la 2 ème. avec les AAC schrick bonne puissance bonne reprise; je ferai des relevés d'accélération 80 / 120 sous peu et pour le petit pot je n'ai pas encore comparé les DB par rapport à la carte grise mais ça me semble correct mais assez agressif avec un feulement qui me plait bien. La boite est garnie de miel et avec le volant moteur allégé les rétrogradages sont sans a coups reste plus qu'à régler l'accélo pour le talon pointe et ce sera parfait........
Ce n'est plus la même voiture......... le 25/04/2016 à Fay de Bretagne.......avec des vidéos ..........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
ton F16 devient véritablement un avion de chasse
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Ce matin j'ai pris un 'tit bout de papier et un crayon, et j'ai relevé la vitesse (GPS) sur chaque rapport à 2000 t/mn et je vous ai concocté ce tableau.
Pour le déverminage, que je devais faire avec FAFA44, à Fay de Bretagne lundi matin, c'est foutu, c'est complet; du coup j'ai réservé la matinée du 4 mai comme ça j'arriverai à FOLEMBRAY encore tout chaud......
Pour le déverminage, que je devais faire avec FAFA44, à Fay de Bretagne lundi matin, c'est foutu, c'est complet; du coup j'ai réservé la matinée du 4 mai comme ça j'arriverai à FOLEMBRAY encore tout chaud......
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Boite de vitesse JH3 057 modifiée
Je me suis mis en chasse d'une boite de vitesses RENAULT JH3 067 qui aurait été montée sur le Scénic 2 essence. J'attends des réponse mais je n'ai pas encore questionné tous les spécialistes de BV et pas fait le tour des casses de la région......
Achille ( wet in sea )
Achille ( wet in sea )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Sujets similaires
» Boite de vitesse HS
» [Tuto utile & facile] Améliorer le passage des rapports
» Reniflard d'huile de boite de vitesse
» boite a 6 vitesse
» Amélioration des sélections de rapports boite vitesse
» [Tuto utile & facile] Améliorer le passage des rapports
» Reniflard d'huile de boite de vitesse
» boite a 6 vitesse
» Amélioration des sélections de rapports boite vitesse
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum