louvoiements
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Re: louvoiements
Agnostic : de vrais sorciers chez Secma Performance
Je pense opter pour la Géométrie de Lexonit et approuvée par Lecorbo.
Je pars du raisonnement suivant :
Ces réglages conviennent en même temps à un pistard et à un possesseur de f16T qui enchaîne les kms sur tous types de routes, alors ça doit bien faire le taf
Je pense opter pour la Géométrie de Lexonit et approuvée par Lecorbo.
Je pars du raisonnement suivant :
Ces réglages conviennent en même temps à un pistard et à un possesseur de f16T qui enchaîne les kms sur tous types de routes, alors ça doit bien faire le taf
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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Localisation : Haute-Saône
Re: louvoiements
croustx a écrit:Une âme charitable pourrait-elle m'envoyer ce réglage magique de géométrie ?
Merci !!
En fait, je viens de me rendre compte que mes réglages sont loin d'être ceux de la Lotus S1, mais qu'ils me satisfont parfaitement, le train arrière est bien plus enroulant que d'origine, ce qui rend la voiture plus agile. Je rappelle que le réglage de la chasse n'est pas prévu d'origine, il faut mécaniquer… En fait mes réglages sont proches de ceux de LEXONIT...
Réglages standard Secma
AVT
Chasse 6° à 8°
Carrossage -0.5° à -0.6°
Parallélisme 0° à -0.1° ouvert => 0 à -1mm d’ouverture
Pivot 14° à 16.5°
ARR
Carrossage -0,5°
Parallélisme 0° à +0.1°
Pas de pivot
Réglage de ma F16T au 12/05/2020 (Tardieu Illkirch_REMYLLKIRCH)
AVT
Chasse 6.3°
Carrossage -0.45°
Parallélisme 0.03°
ARR
Carrossage -2.07°
Parallélisme 0.05°
Réglages Lotus Elise S1
AVT
Chasse +3.8°
Carrossage -0.1°
Parallélisme 0.2mm d’ouverture globale (-0.03°)
ARR
Carrossage -1.8°
Parallélisme 1.2mm de pincement de chaque côté (0.16°)
agnostic1er- Messages : 700
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Age : 66
Localisation : corrèze
Re: louvoiements
Parfait
C'est vraiment top de pouvoir encore de nos jours intervenir sur le comportement d'une voiture "de série"
C'est vraiment top de pouvoir encore de nos jours intervenir sur le comportement d'une voiture "de série"
Desmo- Messages : 3421
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Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: louvoiements
CROUSTX
Maintenant tu AS le choix restés à faire le bon pour toi mais comme le dit DESMO la GEO de LEXONIT lui allait très bien sur piste et moi sur route c'est le pied, mais attention au debut surtout juste Apres le changement j'ai ete tres surpris des réactions vives de l'auto au point où avant elle avait LE cul qui avait tendance à partir alors que maintenant elle tourne toute seule au poi T que j'avais l'impression d'avoir des roues directrices a l'arrière et aucune inquiétude au sujet de la stabilité c'est un rail (teste à plus de 230 GPS sans aucune mais aucune appréhension) et je roule avec les MICHELIN.
Ma prochaine monte sera en YOKO et je vous en causerai au moment voulu
LE CORP BO
Maintenant tu AS le choix restés à faire le bon pour toi mais comme le dit DESMO la GEO de LEXONIT lui allait très bien sur piste et moi sur route c'est le pied, mais attention au debut surtout juste Apres le changement j'ai ete tres surpris des réactions vives de l'auto au point où avant elle avait LE cul qui avait tendance à partir alors que maintenant elle tourne toute seule au poi T que j'avais l'impression d'avoir des roues directrices a l'arrière et aucune inquiétude au sujet de la stabilité c'est un rail (teste à plus de 230 GPS sans aucune mais aucune appréhension) et je roule avec les MICHELIN.
Ma prochaine monte sera en YOKO et je vous en causerai au moment voulu
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
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Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: louvoiements
Je vais donc prendre les valeurs de Lexonit, si en plus cela a été approuvé par Maistre Corbeau en personne !
Par contre les valeurs pour le carrossage arrière sont super large.
Je lui demande quoi au régleur ? -1 ou 0,49 ?
Par contre les valeurs pour le carrossage arrière sont super large.
Je lui demande quoi au régleur ? -1 ou 0,49 ?
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
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Localisation : Sud parisien
Re: louvoiements
CROUSTX,
Attention il ne faut pas prendre mes valeurs pour parole d'Evangile
Les valeurs correspondent bien à mon ressenti ma conduite et aussi au fait que je roule à 95% du temps avec mon 50% et les bagages ce qui mine de rien joue egalement.
et attention à la pression des pneus car (j'ai un détecteur de pression des pneus) que l'été quand il fait bien chaud l'avant prend 200 gr et l'arrière jusqu'à 400 gr alors je gonfle à 1,5 AV et 1,6 AR à froid et l'hiver 100 gr de plus AV/AR
Les valeurs sont en minutes donc etre 0,49 et 1 tu as 11 secondes et pas 51 pas facile de mettre les 2 valeurs identiques rien qu'au serrage tu modifies la valeur
Si tu veux tester mon auto pas de probleme nous ne sommes pas loin alors à toi de voir
LE CORP BO
Attention il ne faut pas prendre mes valeurs pour parole d'Evangile
Les valeurs correspondent bien à mon ressenti ma conduite et aussi au fait que je roule à 95% du temps avec mon 50% et les bagages ce qui mine de rien joue egalement.
et attention à la pression des pneus car (j'ai un détecteur de pression des pneus) que l'été quand il fait bien chaud l'avant prend 200 gr et l'arrière jusqu'à 400 gr alors je gonfle à 1,5 AV et 1,6 AR à froid et l'hiver 100 gr de plus AV/AR
Les valeurs sont en minutes donc etre 0,49 et 1 tu as 11 secondes et pas 51 pas facile de mettre les 2 valeurs identiques rien qu'au serrage tu modifies la valeur
Si tu veux tester mon auto pas de probleme nous ne sommes pas loin alors à toi de voir
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: louvoiements
Oui mais là, on a une fourchette entre -1 et 0,49
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: louvoiements
si tu hésites, prends la cuillère à dessert........
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: louvoiements
En effet croustx cette donnée n'est pas très claire
Lecorpbo : je ne pense pas que Lexonit roule sur piste avec épouse et bagages alors ça devrait aller
Mais toi du coup tu avais donné quoi comme valeur s'il s'agit d'une fourchette ?
Achille il est à présent proscrit de pourrir un post sérieux
Lecorpbo : je ne pense pas que Lexonit roule sur piste avec épouse et bagages alors ça devrait aller
Mais toi du coup tu avais donné quoi comme valeur s'il s'agit d'une fourchette ?
Achille il est à présent proscrit de pourrir un post sérieux
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: louvoiements
une louche ?????? comme le gendarme....??????
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
LECORPBO- Messages : 7264
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Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: louvoiements
Voilà la goutte d'eau qui fait déborder le vase
Lotus donnait 2 réglages différents pour l élise. En pneus route, tourisme, des réglages très softs. En cas de montage de semi slick, il fallait des réglages plus agressifs pour faire chauffer les pneus. Comme il y a plus de grip ceux ci s'useront plus vite.
Pour la route, je pense qu'il faut couper les valeurs en 2.
Chez lotus, on m'avait dit qu'il ne fallait pas garder une géométrie agressive avec des pneus tourisme car il ne sont pas fait pour chauffer comme les semis slicks et que ça pouvait être dangereux.
Lotus donnait 2 réglages différents pour l élise. En pneus route, tourisme, des réglages très softs. En cas de montage de semi slick, il fallait des réglages plus agressifs pour faire chauffer les pneus. Comme il y a plus de grip ceux ci s'useront plus vite.
Pour la route, je pense qu'il faut couper les valeurs en 2.
Chez lotus, on m'avait dit qu'il ne fallait pas garder une géométrie agressive avec des pneus tourisme car il ne sont pas fait pour chauffer comme les semis slicks et que ça pouvait être dangereux.
RaseMoquette- Messages : 1197
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Age : 55
Localisation : honfleur
Re: louvoiements
J'avais oublié çette histoire (mais je suis pardonnable n'ayant pas d'ELISE)
C'etait vrai pour les S1 comme la tienne mais plus pour les récentes, il y a quand même pas loin de 30 ans entre les modéles
LE CORP BO
C'etait vrai pour les S1 comme la tienne mais plus pour les récentes, il y a quand même pas loin de 30 ans entre les modéles
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
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Localisation : Limay (78)
Re: louvoiements
Ça commence comme ça!!! Et ça fini mal
Normal les s1 étaient les plus affûtées. Peut être pas 30 ans entre les models, c'était peut être une question de poids la S1 étant la plus légère et surtout la plus proche du f16t. Même taille de roues, empattement etc...
Normal les s1 étaient les plus affûtées. Peut être pas 30 ans entre les models, c'était peut être une question de poids la S1 étant la plus légère et surtout la plus proche du f16t. Même taille de roues, empattement etc...
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: louvoiements
Concernant les dates :
Premier prototype fin 94, et les premières livraisons en 96 pour un poids à vide de 675 kg avec pour les premières des disques de frein en matériaux composites
J'ai failli dire 25 ans et stupidement j'ai annoncé 30 i
LE CORP BO
Premier prototype fin 94, et les premières livraisons en 96 pour un poids à vide de 675 kg avec pour les premières des disques de frein en matériaux composites
J'ai failli dire 25 ans et stupidement j'ai annoncé 30 i
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LECORPBO- Messages : 7264
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Localisation : Limay (78)
agnostic1er- Messages : 700
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Age : 66
Localisation : corrèze
Re: louvoiements
Elles sont très proches en terme de poids ! Avec 100cv de plus pour le f16t 225
Si je ne me trompe pas, au niveau répartition des masses j'avais calculé 37/63 pour le f16t
Si je ne me trompe pas, au niveau répartition des masses j'avais calculé 37/63 pour le f16t
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: louvoiements
Concernant les poids c'est pas toujours très clair cette histoire
Pour moi le bon poids doit être avec tous les pleins car j'ai rarement vu un moteur tourner sans huile et sans essence
Moi ce connais le poids de ma LOTUS pour l'avoir pèse au boulot sur un pont bascule de 50 T avec une précision de +/- 20 kg c'est la norme sinon infraction et amende
Avec tous les pleins au Max plus la trousse à outils le cric et la roue de secours et quelques babioles dans l'auto je suis à 680 kg
A une époque dans les annees 80 LE poids des motos était aussi curieux par exemple chez BMW les poids étaient toujours très bas et pour cause: c'était réservoir vide, sans huile et meme sans acide dans la batterie l'avantage c'est moins lourd quand tu la pousses
LE CORP BO
Pour moi le bon poids doit être avec tous les pleins car j'ai rarement vu un moteur tourner sans huile et sans essence
Moi ce connais le poids de ma LOTUS pour l'avoir pèse au boulot sur un pont bascule de 50 T avec une précision de +/- 20 kg c'est la norme sinon infraction et amende
Avec tous les pleins au Max plus la trousse à outils le cric et la roue de secours et quelques babioles dans l'auto je suis à 680 kg
A une époque dans les annees 80 LE poids des motos était aussi curieux par exemple chez BMW les poids étaient toujours très bas et pour cause: c'était réservoir vide, sans huile et meme sans acide dans la batterie l'avantage c'est moins lourd quand tu la pousses
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
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Localisation : Limay (78)
Re: louvoiements
le poids "UE en marche" c'est avec réservoir d'essence plein à 90% + 75kgs pilote et bagages (j'en suis loin, si seulement je pouvais me délester de 25kg de bagages de mon corp)
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Re: louvoiements
ta lotus LECORPBO doit être à environ 750kgs "UE en marche", à comparer aux 789kgs de la f16t.
C'est bizarre because la plus légère des Europa (la tc 106ch) est à 685kg à vide, et 820kg UE en marche...
C'est bizarre because la plus légère des Europa (la tc 106ch) est à 685kg à vide, et 820kg UE en marche...
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Re: louvoiements
Mon élise tourne autour de 740 kg avec le contrôleur dedans. Il est tout sec, il pèse 60 kg tout mouillé. 145 cv quand elle était neuve et j'ai l'impression que le moteur c'est libéré
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
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Localisation : honfleur
Re: louvoiements
AGNOSTIC
D'après tes dires mon pont bascule " contrôlé" régulièrement racontait des conneries alors qu'il avait ete controle 2 jours avant
Le poids que j'ai annoncé c'est sans personne dans la voiture
Et puis comment voulais tu que je m'offre ma TURBO à ton avis....... Mais chut
Pour info là LOTUS EUROPE S1 de 1966 avec le moteur de la R16 etait à 610 kg
LE CORP BO
D'après tes dires mon pont bascule " contrôlé" régulièrement racontait des conneries alors qu'il avait ete controle 2 jours avant
Le poids que j'ai annoncé c'est sans personne dans la voiture
Et puis comment voulais tu que je m'offre ma TURBO à ton avis....... Mais chut
Pour info là LOTUS EUROPE S1 de 1966 avec le moteur de la R16 etait à 610 kg
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: louvoiements
C'est fou comme les temps changent !
Maintenant on joue à "c'est qui qu'a la plus légère ?!!"
Maintenant on joue à "c'est qui qu'a la plus légère ?!!"
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Re: louvoiements
HE oui il faut faire la différence entre une EUROPE et une EUROPA et je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de faire la difference
Sinon j'aimerai bien alors ce modele un peu special mais bien sûr unique et pas homologable chez nous c'était normalement LE modele qui devait faire les 24h du MANS mais HELAS c'est SHELBY qui a remporté le cocotier avec la GT 40
C'est aussi la raison pour laquelle CHAPMAN c'est fâché avec FORD et à installé en 66 le moteur RENAULT dans les premières EUROPE, avant de remettre LE FORD T.C. dans l'EUROPA à partir de 72
Si tu veux en savoir encore plus tu m'appel
Sinon tu as encore fais des essais avec ta nouvelle Geometrie et qu'elle est le resultat
LE CORP BO
Sinon j'aimerai bien alors ce modele un peu special mais bien sûr unique et pas homologable chez nous c'était normalement LE modele qui devait faire les 24h du MANS mais HELAS c'est SHELBY qui a remporté le cocotier avec la GT 40
C'est aussi la raison pour laquelle CHAPMAN c'est fâché avec FORD et à installé en 66 le moteur RENAULT dans les premières EUROPE, avant de remettre LE FORD T.C. dans l'EUROPA à partir de 72
Si tu veux en savoir encore plus tu m'appel
Sinon tu as encore fais des essais avec ta nouvelle Geometrie et qu'elle est le resultat
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LECORPBO- Messages : 7264
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