Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Changement des plaquettes sur ma Turbo

+8
agnostic1er
Achille Bobyla
sebastien4012
tondu
Pascaldan
Philippe_P
fumeenoire
LECORPBO
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par Personne 30/7/2019, 11:05

nenex73 a écrit:Mon coach pilotage m'a conseillé des PAGID rouge.
Mais j'ai beau lire tous les posts qui parlent de plaquettes je n'arrive pas à avoir de certitudes Sad
Je ne trouve pas l'info non plus dans le livret technique...
Quelqu'un pourrait-il me dire avec quelles voitures sont compatibles des plaquettes AV et AR d'un F16T de 02/2018 ?

avec les référence dans ce post vous devriez pouvoir trouver les bonne plaquettes.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4842-plaquettes-de-freins-turbo-ref

en regardant sur leur cite c'est le bordel affraid
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par LECORPBO 30/7/2019, 11:40

ton instructeur te conseil les PAGID rouge mais attention le meilleur est parfois l'ennnemi du bien Shocked et pour etre honnete j'ai jamais vu mes amis avec des rouges et pourtant ils sont souvant sur piste
S'il existe différents types de plaquettes ce n'est pas pour rien, certaines sont réservées UNIQUEMENT pour la piste et interdites sur route car elles ont besoin d'être montées en TEMPERATURE Rolling Eyes d'autres en fonction. Du poids de la voiture et si j'ai des vertes c'est grâce à une erreur de livraison car j'ai eu des jaunes qui n'étaient pas à la bonne taille
Quand j'ai telephone pour l'échange qui c'est fait sans probleme le revendeur ne connaissait pas la TURBO mais quand il a appris de poids de la voiture il m'a dit : surtout pas des jaunes car elles sont pour des voitures supérieures à 1tonne, dans votre cas il faut des vertes
Je critique pas les PAGID car j'en vois beaucoups mais attention de bien mettre la bonne couleur à moins que tu les changes en arrivant sur piste scratch
Moi les EBC me vont bien mais il faudrait que je teste les CARBONE LORRAINE

LE CORP,BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7202
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par fumeenoire 30/7/2019, 13:18

j avais des ferodo ds 2500 sur mon atmo ca freinait du feu de dieu
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1929
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par nenex73 31/7/2019, 07:36

@Personne : Tu parles que c'est le bordel !

@lecorpbo : Tu as raison, y'a un risque que je me plante. Mais je fais confiance à Didier et ce choix n'est pas gravé dans le marbre. Si ça ne va pas, j'en changerai.

@fumeenoire : Je note.

Je demande à l'usine.
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par nenex73 14/9/2019, 14:36

Il semblerait que les PAGID rouge n'existent pas à l'AR pour nos F16T.
Mais bon, pas sûr, sûr, sûr non plus...
Mais si vous voulez installer des REDStuff, à l'AR la référence est DP31447C (https://www.ultraperformance.fr/plaquettes-de-frein-sport-redstuff-ebc/opel-astra.html?version=2-0-turbo-200ch-astra-h).
Ce sont des plaquettes AR d'Opel Astra 2.0 Turbo 200ch de 2004 à 2010.

Il y a de multitude de couleur.
Pour choisir, je cherché et trouvé ça https://www.automotostop.com/?page=textes&ref=QUALITE
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par croustx 16/10/2019, 14:12

Petite question ... pour ceux qui ont le kit gros frein, il faut regarder les références de quelle voiture ?

307 HDI ?
croustx
croustx

Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par Jean-Pierre-95 16/10/2019, 21:09

J'ai beaucoup de mal avec les Plaquettes EBC suite à une vraie mauvaise expérience sur Magny-cours F1. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je n’avais pas pu Obtenir de PAGID Jaune suite à une rupture de Stock. Du coup le fournisseur m'a proposé des EBC Jaune.

Au 5ème tour lancé, freinage au bout de la ligne droite --> Plus de freins et j'ai pratiquement traversé tout le Bac à sable.
Je sors de la voiture, les plaquettes étaient en feu.
Heureusement, nous étions en engagements Officiels et donc, il y avait des Commissaires avec des Extincteurs...
Je vous raconte même pas la poudre partout.. pour s'en débarrasser et le paiement des 2 recharges d'extincteurs. Mais ils m'ont sauvé la voiture.

Bon d'accord, la voiture est bien plus lourde 1500 Kilos et les débuts de freinage un peu plus rapide : Près de 250 Kms/h à un poil plus de 100 Mètres. Mais quand même ça laisse des traces dans la tête.

Faut peut-être re-tester.
N'oublions pas que nos voitures ne sont pas en ferraille et en journées OPEN, peu de commissaires et de plus, pas d'extincteurs à leurs pieds.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2752
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par LECORPBO 17/10/2019, 07:45

Bizarre ton histoire, que cela arrive au 5ème tour Rolling Eyes

AS tu eu une explication à ce phénomène et les EBC sont elles aussi montées sur d'autres Porsche OU voitures du meme poids Question

Est il possible qu'une Paquette soit restée en contact avec le disque et sont elles de la meme épaisseur que les PAGID Question car ce genre de conneries ne devraient pas exister No

OU alors c'est un coup de pas de bol reflechiii

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7202
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par Jean-Pierre-95 17/10/2019, 10:57

Pour ma part,

Au bout de 5 tours, c'est en général à partir de la que les températures des Freins deviennent très fortes. Pour mémoire sur une douzaine de tours à pleine charge + tour de refroidissement et retour au stand : Prise des température des disques dès la descente de voiture. Résultat : de 600 à 630 degrés. Je ne suis donc pas étonné qu'un certain nombre de plaquettes ne résistent pas. Evidemment, je n'ai pas acheté un autre jeu d'EBC pour faire un nouveau test.

Pour mémoire :Le kit freins monté sur ma voiture était un des kit utilisé en championnat du monde d'endurance sur les 996 RSR à base de GT2. Marque PFC, disque monté sur bol alu et piste flottante en acier traité.

Les disques d'origine ne tienne que 1000 kms de Circuit. Ils se criquent fortement et donc risque fort de rupture du disque. J'en ai aussi vu.

Les marques qui résistent sans problème que j'ai utilisé. : PAGID, Cabone-Lorraine et PFC.
Le petit sujet avec les Carbon-Lorraine :
1 - C'est qu'elle ont un pouvoir abrasif absolument redoutable, chaque changement de plaquettes impose le remplacement des disques.
2 - Elles émettent des particules de métal en fusion qui s'incruste dans la peinture des jantes... La tête des jantes au bout d'une saison... What a Face What a Face What a Face

Pour moi les EBC ne sont pas constituées de manière à résister à ces niveaux de température.
Oui elles ont, en neuf, une épaisseur équivalente aux autres marques.

Et oui, j'ai eu d'autres "collègues" qui ont eu des soucis avec les EBC sur les Porsche dite puissantes. Mais pas nécessairement aussi inquiétant.

Peut-être un coup de pas de bol sur cette série de fabrication.


Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 17/10/2019, 11:56, édité 2 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2752
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par fumeenoire 17/10/2019, 11:51

pour ce qui concerne les ebc jaunes montees il n y a pas longtemps pas encore fait de circuit mais deja sur route de montagne quelque chose me dit suivant l odeur qu elles ne vont pas durer longtemps tout en etant pas un freinage de folie je pense que les prochaines seront des ferodo
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1929
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par Jean-Pierre-95 17/10/2019, 12:01

Petite lexique PAGID en fonction des couleurs.
Je crois que les fabricants de plaquettes ont globalement standardisé les utilisation en fonction de la couleur.

Plaquettes issues de la compétition.

Excellent coefficient de friction, comportement consistant offrant un bon ressenti à la pédale, bonne durée de vie du disque, faible conductivité thermique.

RS 4-2 : Pagid Bleue
Réponse immédiate même à basse température. Nécessite un rodage méticuleux.
Plaquette idéale pour les voitures de rallye anciennes et pour les monoplaces.

RS 4-4 : Pagid Orange
Très bon niveau de friction même à basse température.
Application circuit, Rallye avec un freinage bien dosé.
Elle peut être utilisée à l'arrière pour un bon grip du frein à main. .

RS 14 : Pagid Noire
Coefficient de friction très élevé. Excellente tenue en température. Plaquette très endurante. Utilisation facile.
Usure des disques assez rapide (utilisation avec disques Racing préconisée) .

RS 19 : Pagid Jaune
Freinages remarquables à moyenne et haute températures
Très grande efficacité et meilleur mordant en usage intensif. Plaquette prévue pour les courses d'endurance sur la base de RS14. Elle assure un faible effort à la pédale pour un meilleur confort. Elle supporte des températures constantes jusqu'à 600°

RS 29 : Pagid Jaune
Evolution de la RS19. Nouvelle qualité pour l'endurance, elle est aussi efficace que la RS19 avec un coefficient de friction supérieur et une meilleure résistance thermique. Plaquette idéale pour les GT.
Plaquette très endurante pour longues sessions.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2752
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par LECORPBO 17/10/2019, 12:09

Diantre, plus de 600° Apres le tour de décélération et le temps de sortir de la voiture et prendre la temperature c'est enorme Shocked
Cela prouve bien qu'il faut absolument bien choisir ses plaquettes Rolling Eyes
Je te rapelle mon anecdote avec ma LOTUS dans la descente du STELVIO
J'avais la voiture depuis peu et je la fais réviser en demandant de contrôler les freins
Nous attaquons la descente du col quand subitement ma pédalé de freins va au fond. affraid affraid  je pompe, je pompe et miracle je passe le virage sans me mettre au tas. Madame me demande calmement si j'ai un probleme car elle trouve que j'ai un peu depasse les bornes et qu'il serait bien que je me calme. T'inquiètes CHRISTAN je métrise ( enfin presque)
Je prend la radio et informe les copains que j'ai un probleme de freins, en arrivant en bas elle recommence à freiner presque normalement.
Le lendemain nous remontons et la çela commençait à faire un sale bruit et nous démontons et constatons qu'il n'y a plus rien sur les plaquettes scratch
Coup de bol j'avais des plaquettes dans le coffre topppppp
J'en parle au mecano en rentrant qui me dit qu'elles étaient au 2/3 mais en réfléchissant bien elle devaient avoir peut être 15/20 ans et que la colle à L époque n'était pas de meme qualité que maintenant. En roulant normalement çela etait OK Mais à partir du moment où tu les chauffent beaucoups la colle se détruit et les plaquettes partent en fumee Suspecttttt
Maintenant usées ou non je les changent au bout de 3 ans, j'ai eu de la chance une fois mais peut être pas deux, alors poubelles langue langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7202
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par fumeenoire 17/10/2019, 12:13

merci jp pour le lexique
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1929
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes sur ma Turbo - Page 2 Empty Re: Changement des plaquettes sur ma Turbo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum