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Message par LECORPBO 27/9/2017, 20:39


En rentrant d'un W.E. en Bretagne ma bien aimée entend un bruit et je m'arrête sur l'autoroute a 20km de chez moi Rolling Eyes
Je regarde le moteur , démarre et plus rien Question Question
Je rentre un peu plus doucement, une fois à la maison et pendant que j'ouvre le garage madame me signale une fuite d'huile Evil or Very Mad Evil or Very Mad
À non pas de bol il y a peu de temps un marcassin et maintenant une fuite, c'est la scoumoune Twisted Evil
Le lendemain à froid je regarde un peu mieux et demarrer le moteur et effectivement il y a une fuite scratch
Mais d'où vient elle confused
Puis je regarde mieux et soudain je vois la poulie qui entraîne l'alternateur qui est légèrement de travers et affraid il ne reste plus qu'un tiers de la courroie qui n'a pas cassée mais découpée sur son perimetre et les morceaux sont coincés entre la poulie et l'arbre qui l'entraîne en poussant le joint spy d'où la fuite. Désolé j'arrive pas à mettre les photos sur le forum No
J'apporte la voiture a l'usine car mon capot neuf est prêt j'y vais au moins pas pour rien reflechiii
Gros point d'interrogation mais pourquoi à t'elle cassee Question Question
Pour moi il est possible que çela soit une courroie défectueuse et d'après MISTER RENARD j'ai pas eu de chance je me suis pris quelques chose sur la route et qui l'a cassee Sad
Je laisse la voiture et la récupéré la semaine d'après avec une courroie poulie et joint spy neufs et un BO geste commercial de la part de l'équipe

Je rentre d'un W.E. en forêt noire en compagnie de 25 LOTUS qui ont découvert ma TURBO et qui a bien intriguee les foules dans le bon sens, et meme un ami qui a une ELISE à compresseur à ete étonné des perf. de la turbo scratch

Au fait pour mon information je viens de passer pratiquement 30 mn sous le tableau de bord pour trouver la prise OBD, c'est pourtant pas le château de VERSAILLES mais impossible de la teouver Idea alors si l'un de vous sait......

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Message par Philippe_P 27/9/2017, 20:42

Si c'est comme l'atmo, la prise obd est dans le compartiment moteur
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Message par Baboon 27/9/2017, 22:48

Salut LECORBO

Une chance sur CENT QUANRANTE DOUZE MILLION qu'une autruche volant à très haute altitude
te ponde un œuf sur ton pare brise alors que tu te trainais à 260 sur une autoroute .... allemande.

Le facteur pas de chance, comme le marcassin, la courroie.......... Et le suivant ?????
L'est con le facteur. Pas le facteur de la poste bien sur , il est sympa celui là Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Kevin Dugroquon et l'Oeuf d'autruche--->
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A bientôt - BABOON

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Message par fumeenoire 27/9/2017, 23:28

pour l odb on m a dit sous le tableau de bord mais cote passager ,je jetterais un coup d œil demain Very Happy
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Message par LECORPBO 28/9/2017, 14:48

Monsieur HOUDART a eu la bonté de m'envoyer deux photos, et en fait elle est cachée derrière le tuyau de chauffage des pieds du passager drunken

Merci à lui topppppp

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PS : Baboon pour le 3 eme pas de bol j'aimerai bien attendre un peu juste histoire de bien profiter des qualités de là TURBO, car elle en a un bon paquet (mise à par le freinage) je sais je me répète, c'est pas qu'elle ne freine pas mais il faut appuyer comme un malade et les 5/6 copains du CLF qui ont fait l'essai lui trouve ce seul probleme meme une ELISE à compresseur n'arrive pas à suivre en reprise à 150 cheers
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Message par Baboon 28/9/2017, 15:21

LECORPBO a écrit:Monsieur HOUDART a eu la bonté de m'envoyer deux photos, et en fait elle est cachée derrière le tuyau de chauffage des pieds du passager drunken

Merci à lui topppppp

LE CORP BO

PS : Baboon pour le 3 eme pas de bol j'aimerai bien attendre un peu juste histoire de bien profiter des qualités de là TURBO, car elle en a un bon paquet (mise à par le freinage) je sais je me répète, c'est pas qu'elle ne freine pas mais il faut appuyer comme un malade et les 5/6 copains du CLF qui ont fait l'essai lui trouve ce seul probleme meme une ELISE à compresseur n'arrive pas à suivre en reprise à 150 cheers

L'effort et la sensation à la pédale de freins sont différents d'un modèle de voiture à un autre.
Néanmoins, ce n'est pas là dessus qu'on juge honnêtement un freinage, mais uniquement
par la distance parcourue dès lors qu'on tape dans la pédale jusqu'à la vitesse souhaitée
ou l'arrêt complet du charriot.

Si tous tes potes du Club Lotus descendent de leur Elise, Europa, Evora ou autres
et qu'ils essayent ton charriot, il te feront tous la même remarque et t'exposeront leurs griefs.

Déjà, en premier test, ton charriot est il capable de faire un blocage des 2 roues avant
sur un gros freinage, puis un blocage des 4 roues sur un freinage encore plus méchant
ou plus violent ??????????????????????????????
Et cela sur sol sec bien sur, entre 50 et 90 à l'heure, c'est suffisant.
______________________________________________________

Petite explication: le matos de freinage des SECMA F16 est issu de la banque Peugeot Citroen,
donc pour des automobiles typées "traction".

En fait totalement différent de la répartition de freinage d'un châssis à mécanique à l'arrière
telle les Porsche 911, Lamborghini et Ferrari à moteur central arrière, etc etc etc .

Tous les matos typés "traction" offrent d'office
une prépondérance immédiate aux freins avant, donc léger blocage des roues avant,
puis en tapant plus fort, on arrive alors aux blocages de l'avant PUIS de l'arrière,
et jamais l'inverse.

Alors c'est vrai que SECMA aurait pu travailler une répartition de freinage plus typée
moteur central arrière, il y aurait un peu à gagner pour les pistard sauvages et autres "Freinetard".

Mais le principal avantage d'une répartition à la Peugeot typée prépondérance avant
c'est que les légers blocages intempestifs des roues avant remettent systématiquement
le charriot en ligne, et non en tête à queue.
Et heureusement, parce que de nombreux néophytes parmi se serait déjà gravement vautrés
avec un vrai freinage de sportives typée moteur central arrière.

La SECMA protège ses clients, et ouai topppppp topppppp topppppp topppppp

Pour vérifier ce que j'explique,  vous prenez une petite auto miniature, Solido, Norev, Dinky Toy,
avec un ruban adhésif vous bloquez les roues avant, et vous lancez cette petite voiture
sur le carrelage, le formica, et vous verrez qu'elle se remet systématiquement en marche avant.
Le blocage des roues avant remet toujours toujours toujours le charriot en ligne.

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Message par Achille Bobyla 28/9/2017, 15:27

tous les potes qui me suivent en circuit me disent que j'ai les roues arrières qui bloquent alors qu'il n'y a que les roues avant qui m'intéressent. j’appuie très fort sur la pédale et ça ne me perturbe pas plus que ça; j'ai même un sentiment de sécurité et de dosage qui me rassurent.

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Message par Baboon 28/9/2017, 15:38

Achille Bobyla a écrit:tous les potes qui me suivent en circuit me disent que j'ai les roues arrières qui bloquent alors qu'il n'y a que les roues avant qui m'intéressent. j’appuie très fort sur la pédale et ça ne me perturbe pas plus que ça; j'ai même un sentiment de sécurité et de dosage qui me rassurent.

Achille

Ouai ouai Achille
Si tes freinages en circuit se finissent bien en appuis et bien après l'entrée de courbe,
ça peut entrainer des blocages de la roue arrière intérieur qui est à ce moment légèrement délestée,
alors que la roues avant opposée (en digonale) sera totalement chargée.
Cette roue avant chargée ne présentera pas de blocage. C'est un des principes du transfert des masses.

Un bon freinage de piste, ben c'est ça Achille topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp

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Message par Achille Bobyla 28/9/2017, 17:12

La prochaine fois, pour moins charger l'essieu avant je me couperai les ongles des pieds............ langue
Ça sera le 9 octobre à Lohéac si la météo est correcte........
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Message par Philippe_P 28/9/2017, 20:06

Pour un freinage efficace, il ne faut pas de blocage, ni avant ni arrière, à l'avant il y a perte du pouvoir directionnel ce qui n'est jamais bon et à l'arrière il y a la très forte probabilité de faire un tête à queue au mieux :o)
Le pb du Secma est surtout lié au manque de répartiteur/limiteur, ça ne se ressent pas de trop sur l'atmo, mais pas contre sur le turbo on voit bien à l'usure prématurée des plaquettes ar, qu'il y a un pb et si on pouvait avoir la répartition du poids avec conducteur et passager entre l'essieu ar et l'av vu qu'il y a 320mm d'empattement supplémentaire qui ont été uniquement rajouter à l'avant, donc le poids est encore plus prépondérant sur l'ar avec le centre de gravité encore plus reculé, d'où la quasi impossibilité de monter des gros freins devant puisque ça bloque direct le transfert de masse se faisant moins bien position du CdG et empattement rallongé et donc usure à l'ar du fait du poids plus importat, étude rapide qui n'engage que moi bien évidement, n'ayant aucune donnée chiffrée.
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Message par Olivier92 1/10/2017, 23:27

Avec mon F16 atmo, j'étais parti pour une balade cet après-midi quand 4 km après le départ, il y a eu un très gros bruit en provenance du moteur.

Je me suis arrêté aussitôt et il semble bien que ce soit le même cas : la courroie d'alternateur a pété au 3/4. Elle est complètement effilochée et ce sont les morceaux libres qui, en tapant, faisaient ce boucan d'enfer.

Suite à un problème informatique de mon assistance (GMF), j'ai eu le plaisir d'attendre la dépanneuse au bord de la route pendant 3 heures.

La voiture sera lundi matin chez Renault. On verra ce qu'ils disent mais j'espère que la courroie de distribution n'en a pas pris un coup...

32 000 km, cela me parait court comme durée de vie de la courroie. Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Olivier92 le 2/10/2017, 00:07, édité 1 fois
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Message par freud 1/10/2017, 23:36

wavy 32000 km et quel age ?
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Message par Olivier92 1/10/2017, 23:54

4 ans.
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Message par freud 2/10/2017, 00:02

oui ça fait un tôt
elle aurait eu plus de 5 ans on aurait pu dire trop vieille mais là ce n'est pas le cas
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Message par Manu 2/10/2017, 08:39

Vous n’avez pas de bol...
Sur l’atmo n*99 de 2010, je n’ai eu a changer qu’un câble d’embrayage et une batterie.
Sur le turbo n*2, mes problèmes de freinage étaient liés à une re programmation moteur malheureuse...

Manu.
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Message par ChristianGSF16 2/10/2017, 09:03

Manu a écrit:
Sur le turbo n*2, mes problèmes de freinage étaient liés à une re programmation moteur malheureuse...
Manu.

Bonjour,

Pour ma connaissance personnelle : quel est l'effet du calculateur sur le freinage ?

Une redescente de régime moteur trop lente ???

Merci,
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Message par Manu 2/10/2017, 14:57

Salut Christian,

Oui, bizarre comme lien de cause à effet, mais c’est exactement cela.
1 reprogrammation malheureuse qui rendait le moteur brutal et qui faisait redescendre le regime avec 2 secondes de retard...
C’est à dire que tu attaquais les freins alors que le moteur poussait encore, d’ou blocage systématique des freins avant en freinage appuyé.
Bon, depuis, c’est réglé.

Manu, qui a voulu jouer au sorcier avec des branquigoles. pascontent
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Message par ChristianGSF16 2/10/2017, 16:21

Manu a écrit:
Manu, qui a voulu jouer au sorcier avec des branquigoles. pascontent

Ouf tu me rassures ce n'était pas d'origine, ça aurait fait mauvais effet...

En tout cas ça doit faire tout chose d'entendre encore ronfler le moteur quand on est debout sur les freins affraid

On doit avoir des images de gros véhicules tout automatique avec cruise-control qui cassent les barrières de péage,
c'est un comble pour un F16 sans le monidre automatisme ni assistance !!! lol2

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Message par LECORPBO 2/10/2017, 17:14

Oui effectivement c'est plutôt bizarre comme cause à effet Shocked Shocked

As tu fait l'essai en roulant avec des talons a aiguilles mdrrrrrrrrrr je suis curieux de voir le resultat lol2


Es tu toujours avec le freinage d'origine Question Question Question

Sous peu je vais faire des tests avec d'autres plaquettes

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Message par Manu 2/10/2017, 17:39

Non, j'ai le kit "gros freins", qui n'a d'utilité réelle que sur circuit à dire vrai.
C'est à cause de cette reprog que je ne t'avais pas fait essayer le véhicule quand tu est venu l'hiver dernier. J'etais en attente de solution.

Ils ont du passer une semaine sur le calculateur pour me refaire une progarmmation agréable et saine.
Une courbe plus coupleuse et un peu plus de chevaux en haut, tout en restant dans les tolérances du constructeur! Condition indispensable pour rester fiable.

J'ai eu la chance de rouler avec Hardy (l'importateur Allemand), qui lui a travailler avec un spécialiste réputé, et on est arrivé à peu près au même résultat.
Son technicien a souffert aussi, car la légereté du véhicule (la faible inertie) ne gomme pas les imperfections de programmation. Mais son produit est au point et chargeable en une demie journée.

Bref, une aventure perilleuse.

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Message par LECORPBO 2/10/2017, 18:08

Ok merci mais tu n'as pas répondu pour les talons aiguilles affraid

J'avais hésité pour le kit gros freins ne faisant pratiquement pas de piste, mais il faut pratiquement passer la pédalé à travers le plancher.

C'est dommage car cela nuis au plaisir alors je vais changer les plaquettes et le loocked de frein et je vous donnerai mes résultats

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Message par Achille Bobyla 2/10/2017, 18:22

pour info à SINGAPOUR en F1 il y a trois virages qui demandent une pression de 156 à 159 kg sur la pédale de freins........ assistés........... A Fontenay le comte, dans mon petit F16 atmo quand je tape le freinage (câble) je ne pense pas appuyer plus de 70 kg en bout de ligne droite à 175 km/h à 80 m du virage........que je passe vers 70 km/h topppppp

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Message par Manu 2/10/2017, 19:12

Les talons aiguilles, j’y ai pensai. Mais j’ai trop peur d’abîmer le plancher...

Concernant les freins, il faut differencier la sensation à la pédale et la puissance de freinage.
Je ne pense pas que le F16 ai à rougir de la puissance de son freinage, de la sensation « spongieuse » pourquoi pas.
C’est pour cela q’Achille te precise ûe pédale à câble, c’etait le système retenu pour la tringlerie des premiers modèles d’atmo. Ils ont été remplacés ensuite par une tringlerie rigide qui gommait cet effet éponge.

Mais les turbo sont tous en pédales dures... Achille va rebondir là dessus afro

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Message par Achille Bobyla 3/10/2017, 00:26

Manu a écrit:
Mais les turbo sont tous en pédales dures... Achille va rebondir là dessus afro

Manu.

c'est le mieux pour aller au fond des choses......... langue

Pour les talons aiguilles, j'ai pratiqué avec les bas résilles; ça fait mal aux amygdales mais du bien compte en banque....... pig

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Message par Olivier92 5/10/2017, 19:12

J'ai récupéré ma F16 chez Renault aujourd'hui.
Bilan : un galet et une courroie d'accessoires neufs pour 217 €.
Le chef d'atelier pense que c'est un caillou qui s'est pris dans la courroie.
Il semble qu'une protection serait utile.

Je m'en tire pas trop mal mais, à 217 €, c'est un caillou de luxe....
L'année prochaine pour la courroie de distribution, il n'y aura pas à changer la courroie d’accessoires.
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