TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
+10
agnostic1er
croustx
LECORPBO
Jean-Pierre-95
Desmo
BIBENDUM
phiphi
fumeenoire
Tony
Achille Bobyla
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
achille bobyla a écrit: D'ailleurs, ne serait-il pas opportun de créer, dans la rubrique "roues pneus et jantes" un post dédié au treadwear, ou chacun apporterait ce qu'il constate sur les pneus qu'il utilise, nous aurions ainsi des "infos de sources sures" ?
Je fais donc l'opportun en espérant ne pas trop vous opportuner...........
Il s’agit donc, ici, de renseigner le treadwear que vous lisez sur les pneus en essayant de respecter le format suivant :
MARQUE TYPE DIMENSIONS CHARGE VITESSE TREADWEAR TRACTION TEMP
FEDERAL.. 595RS-R .. 205 50 ZR16.... 87 ........ W 140 AA A
...............................195 50 R15
TOYO T1R ...205 50 ZR16..... 87 ........W 280 AA A
195 50 R15
YOKOHAMA Advan 048 médium .................60
YOKOHAMA ................180
MICHELIN PILOT sport ................320
MICHELIN PILOT super sport ................300
DUNLOP sport max ................240
ACHILLES ATR sport 205 50 R16 .....87........... V 400
195 50 R15
TOYO .....R888 GG (médium)..................................................100
TOYO.......R1R ...................................................................140
TOYO.......R1R ...................................................................200
KUMHO ESCTA SPT KU31 225 45 ZR16.. 89 .. W.. 320 AA A
KUMHO ESCTA .......HS51 195 50 ZR15 . 82.... V 380 A A
kuhmo Ecsta XS ....KU36 ......................................................180
Bridgestone Potenza 235/40/17 ...........................................280 .............A............A
Nankang Sportnex NS-2R 195/50 ZR15 86W XL.................180
Hankook Ventus Prime 2 K115 225/45 R16 89W.....................300
Dernière édition par Achille Bobyla le 29/7/2018, 10:33, édité 8 fois
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
pouvez-vous me préciser le treadwear des TOYO R1R ???
Merci
Achille
Merci
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Les r888 GG treadwear de 100 et les r1r 140
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
j'ai été informé que des TOYO R1R ont été achetés en treadwear 200, alors attention si vous prévoyez cet achat.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
ChristianGSF16 a écrit:
MARQUE TYPE DIMENSIONS CHARGE VITESSE TREADWEAR TRACTION TEMP
KUMHO ESCTA SPT KU31 225 45 ZR16 89 W 320 AA A
KUMHO ESCTA HS51 195 50 ZR15 82 V 380 A A
Pour l'instant très satisfait en usage courant !
62.08€ pièce pour les ESCTA SPT KU31 225 45 ZR16,
37.21€ pièce pour les ESCTA HS51 195 50 ZR15
port compris chez AlloPneus
Christian
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Bridgestone Potenza 235/40/17 Treadwear de 280
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
kuhmo Ecsta XS KU36 treadwear 180
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Peux tu rajouter
TreadWEAR Nankang Sportnex NS-2R 195/50 ZR15 86W XL ->180
TreadWEAR Hankook Ventus Prime 2 K115 225/45 R16 89W ->300
TreadWEAR Nankang Sportnex NS-2R 195/50 ZR15 86W XL ->180
TreadWEAR Hankook Ventus Prime 2 K115 225/45 R16 89W ->300
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Tony79 a écrit:Peux tu rajouter
TreadWEAR Nankang Sportnex NS-2R 195/50 ZR15 86W XL ->180
TreadWEAR Hankook Ventus Prime 2 K115 225/45 R16 89W ->300
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
J'ai recherché dernièrement l'indice treadwear concernant les michelin PS3 pour voir la différence qu'il y aura avec les NS2R que j'aurais sur mon nouveau jouet
et l'info est pas toujours proposée facilement sur les sites constructeur
Par contre, ce topic donne un référencement assez large pour ceux que ça intéresse
... ou pas
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet385364.htm
et l'info est pas toujours proposée facilement sur les sites constructeur
Par contre, ce topic donne un référencement assez large pour ceux que ça intéresse
... ou pas
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet385364.htm
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Bonjour à tous.
Rappel sur le TreadWear :
DEFINITION DU TREADWEAR SUR UN PNEUMATIQUE
Le treadwear est un indice d’usure de la bande de roulement d’un pneumatique. S’il est difficile de répondre avec précision à la question « combien de kilomètres, puis-je parcourir avec mes pneus ? », on peut en revanche tester les pneus selon un protocole commun et normé pour les évaluer et éventuellement les comparer sur base de cet indice.
Le résultat de ces tests est exprimé par 3 chiffres. Au plus l’indice treadwear du pneumatique est élevé, au plus le pneu va durer dans le temps et faire des kilomètres. À l’inverse, au moins l’indice du treadwear est élevé, au plus le pneu va avoir une usure rapide.
Ainsi un pneumatique ayant un treadwear de 600 va théoriquement durer 3x plus longtemps qu’un pneumatique ayant un treadwear de 200.
ORDRE DE GRANDEUR POUR COMPARER LES TRADWEAR DE PNEUS
L’indice tradwear débute en dessous de 100 et peut monter jusqu’à plus de 700.
Il est bon de noter 2 éléments importants :
Le test consiste à effectuer environ 11.500km sur un parcours normé aux Etats-Unis, puis d’extrapoler la fin de vie en fonction des résultats obtenus.
Seul le manufacturier effectue ces tests de pneus et n’est pas contrôlé par un organisme indépendant.
Pour ces raisons, comparer différents treadwear de différentes marques de pneus peut rapidement devenir imprécis, voire vous amener plus de confusion.
Bonne semaine.
Usure et adhérence est un compromis pas toujours évident.
Rappel sur le TreadWear :
DEFINITION DU TREADWEAR SUR UN PNEUMATIQUE
Le treadwear est un indice d’usure de la bande de roulement d’un pneumatique. S’il est difficile de répondre avec précision à la question « combien de kilomètres, puis-je parcourir avec mes pneus ? », on peut en revanche tester les pneus selon un protocole commun et normé pour les évaluer et éventuellement les comparer sur base de cet indice.
Le résultat de ces tests est exprimé par 3 chiffres. Au plus l’indice treadwear du pneumatique est élevé, au plus le pneu va durer dans le temps et faire des kilomètres. À l’inverse, au moins l’indice du treadwear est élevé, au plus le pneu va avoir une usure rapide.
Ainsi un pneumatique ayant un treadwear de 600 va théoriquement durer 3x plus longtemps qu’un pneumatique ayant un treadwear de 200.
ORDRE DE GRANDEUR POUR COMPARER LES TRADWEAR DE PNEUS
L’indice tradwear débute en dessous de 100 et peut monter jusqu’à plus de 700.
Il est bon de noter 2 éléments importants :
Le test consiste à effectuer environ 11.500km sur un parcours normé aux Etats-Unis, puis d’extrapoler la fin de vie en fonction des résultats obtenus.
Seul le manufacturier effectue ces tests de pneus et n’est pas contrôlé par un organisme indépendant.
Pour ces raisons, comparer différents treadwear de différentes marques de pneus peut rapidement devenir imprécis, voire vous amener plus de confusion.
Bonne semaine.
Usure et adhérence est un compromis pas toujours évident.
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
c'est dommage : je pensais en effet que c'était un test très normé pour, justement donner une vraie valeur de référence, quel que soit le constructeurBIBENDUM a écrit:
Seul le manufacturier effectue ces tests de pneus et n’est pas contrôlé par un organisme indépendant.
Pour ces raisons, comparer différents treadwear de différentes marques de pneus peut rapidement devenir imprécis, voire vous amener plus de confusion.
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Phiphi tu as demandé à avoir des ns2r à la place des PS3? Ils existent en 215 ou tu as pris des 225?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
ils n'existent qu'en 225 ;Desmo70 a écrit:Phiphi tu as demandé à avoir des ns2r à la place des PS3? Ils existent en 215 ou tu as pris des 225?
j'ai fait directement livrer les 4 pneus
Dernière édition par phiphi le 30/6/2020, 18:26, édité 1 fois
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
J'aurais été tenté de faire monter d'origine une monte en semi-slicks mais ce type d'auto étant une première pour moi, c'est plus sage de commencer avec un peu sport basique qui va glisser plus tôt mais progressivement plutôt que pas pas pas pas puis whizzzzz ..... Et sur route un peu mouillée j'aurais serré les fesses ...mais plus tard ,avant que ces types de pneus disparaissent je me laisserai sûrement tenter ...
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Yannick37 aime ce message
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Les Pneus Mi-slick ne disparaîtront pas, ils vont se transformer. Simplement parce que la demande à explosé et que ce sont des produits qui servent d'image et dont les Fabricants de Pneus ne peuvent se passer.
Mis a part Fédéral, pour les 595RSR sont très dur à trouver, et encore, il en refait surface de temps en temps...,
Les autres se trouvent sur le marché car les fabricants les ont déjà retravaillé.
Les prix n'ont pas tant augmenté que cela et sont tous qualifié pour la "Route".
C'est un peu important, car en cas de Crash, l'assurance se sauverait.... vous laissant seul face à votre désarroi.
La différence de Grip est phénoménale sur Piste. Sur route, même en forçant l'allure, c'est bien moins évidant.
Mis a part Fédéral, pour les 595RSR sont très dur à trouver, et encore, il en refait surface de temps en temps...,
Les autres se trouvent sur le marché car les fabricants les ont déjà retravaillé.
Les prix n'ont pas tant augmenté que cela et sont tous qualifié pour la "Route".
C'est un peu important, car en cas de Crash, l'assurance se sauverait.... vous laissant seul face à votre désarroi.
La différence de Grip est phénoménale sur Piste. Sur route, même en forçant l'allure, c'est bien moins évidant.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Merci JP pour ces éclaircissements
Pour ce qui est d'un bon pneu routier sportif polyvalent , il faut espérer que les constructeurs se penchent dessus en 215 car il n'y a guère que le PS3 dans cette dimension et il a déjà une paire d'années ...
Pour ce qui est d'un bon pneu routier sportif polyvalent , il faut espérer que les constructeurs se penchent dessus en 215 car il n'y a guère que le PS3 dans cette dimension et il a déjà une paire d'années ...
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Desmo, en fait, je pars du principe que je prends cette voiture pour me faire plaiz et je ne ferais pas énormément de bornes par an.
Donc garder les PS3 qui pourraient faire 10 ans, bof... (surtout qu'ils seront durs comme du bois)
Je préfère prendre des pneus plus accrocheurs qui seront sécurisants sur route pour les virées entre potes et me faire plaiz en balades(sachant que je n'ai pas l'intention de jouer au con sous la flotte). Par contre ils seront plus adaptés pour jouer sur piste même si, tu as tout à fait raison, il faut aussi rester très humble. Dans les avis que j'ai vu, ces pneus semblent progressifs quand on arrive à la limite même, si, forcément, elle est plus lointaine.
J'ai prévu de me faire quelques stages pistes pour apprendre à gérer une propulsion vitaminée, et, typiquement, j'ai un ami qui anime des stages sur piste mouillée pour pouvoir apprendre à jouer la glisse sans fusiller ses pneus.
Je ne dis pas que j'ai la meilleure approche et je pense que ta démarche est très valable également donc l’avenir me permettra de confronter ma vision avec la réalité
Donc garder les PS3 qui pourraient faire 10 ans, bof... (surtout qu'ils seront durs comme du bois)
Je préfère prendre des pneus plus accrocheurs qui seront sécurisants sur route pour les virées entre potes et me faire plaiz en balades(sachant que je n'ai pas l'intention de jouer au con sous la flotte). Par contre ils seront plus adaptés pour jouer sur piste même si, tu as tout à fait raison, il faut aussi rester très humble. Dans les avis que j'ai vu, ces pneus semblent progressifs quand on arrive à la limite même, si, forcément, elle est plus lointaine.
J'ai prévu de me faire quelques stages pistes pour apprendre à gérer une propulsion vitaminée, et, typiquement, j'ai un ami qui anime des stages sur piste mouillée pour pouvoir apprendre à jouer la glisse sans fusiller ses pneus.
Je ne dis pas que j'ai la meilleure approche et je pense que ta démarche est très valable également donc l’avenir me permettra de confronter ma vision avec la réalité
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Desmo aime ce message
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Elle est très bien PhiPhi cette approche. Enfin à moi, elle me plait bien.
Les PS3 sont pas mal du tout, sur les 1000 Kms du retour de Nice, et le petit tour en montagne juste avant j'ai pu les tester. Ils font bien le boulot et ne surprennent pas. Bon Grip, progressifs, efficace au freinage, plutôt confortable, ils font peut de bruit à côté d'un mi-slick.
Une Baston, sur route, qui mettraient les PS3 à genoux n'est pas raisonnable, parce que vous allez aller vraiment très vite.
Vous verrez en ayant pris vos jouets en mains.
Petit point d'attention, si vous faite de gros démarrage et du fait de la présence de l'Auto-Bloquant, ça patine presque pas. Mais vaut mieux n'avoir besoin que d'aller tout droit tant que vous êtes à pleine charge.
En mi-slick, l'auto devient très directionnelle et demande de l'attention.
Les PS3 sont pas mal du tout, sur les 1000 Kms du retour de Nice, et le petit tour en montagne juste avant j'ai pu les tester. Ils font bien le boulot et ne surprennent pas. Bon Grip, progressifs, efficace au freinage, plutôt confortable, ils font peut de bruit à côté d'un mi-slick.
Une Baston, sur route, qui mettraient les PS3 à genoux n'est pas raisonnable, parce que vous allez aller vraiment très vite.
Vous verrez en ayant pris vos jouets en mains.
Petit point d'attention, si vous faite de gros démarrage et du fait de la présence de l'Auto-Bloquant, ça patine presque pas. Mais vaut mieux n'avoir besoin que d'aller tout droit tant que vous êtes à pleine charge.
En mi-slick, l'auto devient très directionnelle et demande de l'attention.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Desmo aime ce message
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Encore une fois merci pour tes précieux conseils JP.
Phiphi : ton stage sur piste mouillée c'est celui à Loheac avec Yann le Jossec?
Tu as raison d'aller au bout de la démarche du véhicule 100% loisirs et même piste ...c'est pour ça que les proprios de Cat affûtées roulent souvent en semi-slicks.
J'avoue que pour l'heure j'aspire à un peu de polyvalence..... J'ai envie de rouler plus qu'avant ,même pas fort, mais pour "apprendre le turbo ", sur le mouillé ...
J'ai aussi des envies d'évasion, de petits roadtrips et je me dis que si je me fais surprendre par une météo capricieuse en montagne , je serai bien plus serein avec les PS3 .
Have fun! Et au fait tu récupères quand ton turbo ?
Phiphi : ton stage sur piste mouillée c'est celui à Loheac avec Yann le Jossec?
Tu as raison d'aller au bout de la démarche du véhicule 100% loisirs et même piste ...c'est pour ça que les proprios de Cat affûtées roulent souvent en semi-slicks.
J'avoue que pour l'heure j'aspire à un peu de polyvalence..... J'ai envie de rouler plus qu'avant ,même pas fort, mais pour "apprendre le turbo ", sur le mouillé ...
J'ai aussi des envies d'évasion, de petits roadtrips et je me dis que si je me fais surprendre par une météo capricieuse en montagne , je serai bien plus serein avec les PS3 .
Have fun! Et au fait tu récupères quand ton turbo ?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
DESMO,
Ma prochaine monte sera en YOKO, je ne manquerai pas de faire un retour d'informations
LE CORP BO
Ma prochaine monte sera en YOKO, je ne manquerai pas de faire un retour d'informations
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
En fait, le stage de Yann le Jossec m’intéresse dès le départ pour apprendre à gérer, y compris sur des voitures très différentes donc je pense que ce sera un des 1er.
il y a le circuit de dreux aussi, pas trés loin de chez moi
Pour mon pote, c'est Matthieu de Ulteam Racing, mais à faire plus tard avec ma propre voiture quand j'aurais déjà compris l'usage du cerceau
https://www.facebook.com/UlteamRacing/
ça reste un budget donc je pourrais pas en faire des 10 aines mais voir différents stages et voir si les approches sont différentes me parait interessant
il y a le circuit de dreux aussi, pas trés loin de chez moi
Pour mon pote, c'est Matthieu de Ulteam Racing, mais à faire plus tard avec ma propre voiture quand j'aurais déjà compris l'usage du cerceau
https://www.facebook.com/UlteamRacing/
ça reste un budget donc je pourrais pas en faire des 10 aines mais voir différents stages et voir si les approches sont différentes me parait interessant
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
Il y a le AD08RS dans notre monte.
Vous avez des retours par rapport au PS3 ?
Vous avez des retours par rapport au PS3 ?
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )
PHIPHI
100% d'accord avec ton point de vu que j'utilise pour là LOTUS .
Ne l'utilisant au Max 5000 km par an je lui ai trouvé des bons pneus pour la pluie car je part du principe que s'il tiennent bien sous la pluie ils tiendront sur le sec et que s'ils s'usent vite je m'en contre fou car ils feront au grand Max 4 à 5 ans et je veux pas faire plus avec comme les plaquettes de frein.
CROUSTX
Il faut attendre que je les monte et je ferai mon retour
LE CORP BO
100% d'accord avec ton point de vu que j'utilise pour là LOTUS .
Ne l'utilisant au Max 5000 km par an je lui ai trouvé des bons pneus pour la pluie car je part du principe que s'il tiennent bien sous la pluie ils tiendront sur le sec et que s'ils s'usent vite je m'en contre fou car ils feront au grand Max 4 à 5 ans et je veux pas faire plus avec comme les plaquettes de frein.
CROUSTX
Il faut attendre que je les monte et je ferai mon retour
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» L'indice "Treadwear"
» pression des pneus
» pneus pluie
» Stockage des pneus
» Moteur Renault type K4M indice 690
» pression des pneus
» pneus pluie
» Stockage des pneus
» Moteur Renault type K4M indice 690
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum