Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

+10
agnostic1er
croustx
LECORPBO
Jean-Pierre-95
Desmo
BIBENDUM
phiphi
fumeenoire
Tony
Achille Bobyla
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Achille Bobyla 25/11/2016, 09:47

achille bobyla a écrit: D'ailleurs, ne serait-il pas opportun de créer, dans la rubrique "roues pneus et jantes" un post dédié au treadwear, ou chacun apporterait ce qu'il constate sur les pneus qu'il utilise, nous aurions ainsi des "infos de sources sures" ?

Je fais donc l'opportun en espérant ne pas trop vous opportuner........... Wink

Il s’agit donc, ici, de renseigner le treadwear que vous lisez sur les pneus en essayant de respecter le format suivant :

MARQUE     TYPE        DIMENSIONS      CHARGE      VITESSE   TREADWEAR TRACTION  TEMP

 FEDERAL.. 595RS-R ..  205 50 ZR16....    87      ........ W           140             AA          A
 ...............................195 50  R15

 TOYO    T1R          ...205 50 ZR16.....    87       ........W           280             AA           A
                            195 50  R15

YOKOHAMA Advan 048 médium                               .................60

YOKOHAMA                                                        ................180

MICHELIN  PILOT sport                                         ................320

MICHELIN  PILOT super sport                                 ................300

DUNLOP sport max                                               ................240

ACHILLES ATR sport  205 50 R16       .....87...........     V           400
                            195 50 R15

TOYO .....R888 GG (médium)..................................................100

TOYO.......R1R ...................................................................140

TOYO.......R1R ...................................................................200

KUMHO ESCTA SPT KU31 225 45 ZR16..       89 ..            W..  320             AA          A

KUMHO ESCTA .......HS51      195 50 ZR15 . 82....          V      380             A            A

kuhmo Ecsta XS ....KU36 ......................................................180

Bridgestone Potenza  235/40/17  ...........................................280 .............A............A

Nankang Sportnex NS-2R 195/50 ZR15 86W XL.................180

Hankook Ventus Prime 2 K115 225/45 R16 89W.....................300



Dernière édition par Achille Bobyla le 29/7/2018, 10:33, édité 8 fois
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Achille Bobyla 26/11/2016, 11:08

pouvez-vous me préciser le treadwear des TOYO R1R ???

Merci

wavy Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Tony 27/11/2016, 09:56

Les r888 GG treadwear de 100 et les r1r 140
Tony
Tony

Messages : 777
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Achille Bobyla 27/11/2016, 11:05

merci TONY topppppp
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Achille Bobyla 28/11/2016, 15:39

j'ai été informé que des TOYO R1R ont été achetés en treadwear 200, alors attention si vous prévoyez cet achat.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Achille Bobyla 28/11/2016, 18:15

ChristianGSF16 a écrit:

MARQUE TYPE DIMENSIONS CHARGE VITESSE TREADWEAR TRACTION TEMP

KUMHO ESCTA SPT KU31 225 45 ZR16 89 W 320 AA A

KUMHO ESCTA HS51 195 50 ZR15 82 V 380 A A


Pour l'instant très satisfait en usage courant !
62.08€ pièce pour les ESCTA SPT KU31 225 45 ZR16,
37.21€ pièce pour les ESCTA HS51 195 50 ZR15
port compris chez AlloPneus

Christian
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Achille Bobyla 7/12/2016, 08:09

Bridgestone Potenza 235/40/17 Treadwear de 280
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par fumeenoire 13/2/2017, 22:26

kuhmo Ecsta XS KU36 treadwear 180
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1929
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Tony 29/7/2018, 10:11

Peux tu rajouter
TreadWEAR Nankang Sportnex NS-2R 195/50 ZR15 86W XL ->180
TreadWEAR Hankook Ventus Prime 2 K115 225/45 R16 89W ->300


Tony
Tony

Messages : 777
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Achille Bobyla 29/7/2018, 10:34

Tony79 a écrit:Peux tu rajouter
TreadWEAR  Nankang Sportnex NS-2R 195/50 ZR15 86W XL  ->180
TreadWEAR Hankook Ventus Prime 2 K115 225/45 R16 89W ->300

topppppp
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par phiphi 30/6/2020, 12:06

J'ai recherché dernièrement l'indice treadwear concernant les michelin PS3 pour voir la différence qu'il y aura avec les NS2R que j'aurais sur mon nouveau jouet
et l'info est pas toujours proposée facilement sur les sites constructeur
Par contre, ce topic donne un référencement assez large pour ceux que ça intéresse
... ou pas

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet385364.htm
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par BIBENDUM 30/6/2020, 13:09

Bonjour à tous.

Rappel sur le TreadWear :

DEFINITION DU TREADWEAR SUR UN PNEUMATIQUE
Le treadwear est un indice d’usure de la bande de roulement d’un pneumatique. S’il est difficile de répondre avec précision à la question « combien de kilomètres, puis-je parcourir avec mes pneus ? », on peut en revanche tester les pneus selon un protocole commun et normé pour les évaluer et éventuellement les comparer sur base de cet indice.

Le résultat de ces tests est exprimé par 3 chiffres. Au plus l’indice treadwear du pneumatique est élevé, au plus le pneu va durer dans le temps et faire des kilomètres. À l’inverse, au moins l’indice du treadwear est élevé, au plus le pneu va avoir une usure rapide.

Ainsi un pneumatique ayant un treadwear de 600 va théoriquement durer 3x plus longtemps qu’un pneumatique ayant un treadwear de 200.

ORDRE DE GRANDEUR POUR COMPARER LES TRADWEAR DE PNEUS
L’indice tradwear débute en dessous de 100 et peut monter jusqu’à plus de 700.

Il est bon de noter 2 éléments importants :

Le test consiste à effectuer environ 11.500km sur un parcours normé aux Etats-Unis, puis d’extrapoler la fin de vie en fonction des résultats obtenus.
Seul le manufacturier effectue ces tests de pneus et n’est pas contrôlé par un organisme indépendant.
Pour ces raisons, comparer différents treadwear de différentes marques de pneus peut rapidement devenir imprécis, voire vous amener plus de confusion.

french

Bonne semaine.

Usure et adhérence est un compromis pas toujours évident.
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 597
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par phiphi 30/6/2020, 13:28

BIBENDUM a écrit:
Seul le manufacturier effectue ces tests de pneus et n’est pas contrôlé par un organisme indépendant.
Pour ces raisons, comparer différents treadwear de différentes marques de pneus peut rapidement devenir imprécis, voire vous amener plus de confusion.

c'est dommage : je pensais en effet que c'était un test très normé pour, justement donner une vraie valeur de référence, quel que soit le constructeur
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Desmo 30/6/2020, 13:31

Phiphi tu as demandé à avoir des ns2r à la place des PS3? Ils existent en 215 ou tu as pris des 225?
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par phiphi 30/6/2020, 14:16

Desmo70 a écrit:Phiphi tu as demandé à avoir des ns2r à la place des PS3? Ils existent en 215 ou tu as pris des 225?
ils n'existent qu'en 225 ;
j'ai fait directement livrer les 4 pneus


Dernière édition par phiphi le 30/6/2020, 18:26, édité 1 fois
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Desmo 30/6/2020, 18:23

J'aurais été tenté de faire monter d'origine une monte en semi-slicks mais ce type d'auto étant une première pour moi, c'est plus sage de commencer avec un peu sport basique qui va glisser plus tôt mais progressivement plutôt que pas pas pas pas puis whizzzzz 😅..... Et sur route un peu mouillée j'aurais serré les fesses 😁...mais plus tard ,avant que ces types de pneus disparaissent je me laisserai sûrement tenter ...😊
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Yannick37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Jean-Pierre-95 30/6/2020, 18:31

Les Pneus Mi-slick ne disparaîtront pas, ils vont se transformer. Simplement parce que la demande à explosé et que ce sont des produits qui servent d'image et dont les Fabricants de Pneus ne peuvent se passer.

Mis a part Fédéral, pour les 595RSR sont très dur à trouver, et encore, il en refait surface de temps en temps...,

Les autres se trouvent sur le marché car les fabricants les ont déjà retravaillé.
Les prix n'ont pas tant augmenté que cela et sont tous qualifié pour la "Route".
C'est un peu important, car en cas de Crash, l'assurance se sauverait.... vous laissant seul face à votre désarroi.

La différence de Grip est phénoménale sur Piste. Sur route, même en forçant l'allure, c'est bien moins évidant.



Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2752
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Desmo 30/6/2020, 18:46

Merci JP pour ces éclaircissements 😎👍✌

Pour ce qui est d'un bon pneu routier sportif polyvalent , il faut espérer que les constructeurs se penchent dessus en 215 car il n'y a guère que le PS3 dans cette dimension et il a déjà une paire d'années ...
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par phiphi 30/6/2020, 18:53

Desmo, en fait, je pars du principe que je prends cette voiture pour me faire plaiz et je ne ferais pas énormément de bornes par an.
Donc garder les PS3 qui pourraient faire 10 ans, bof... (surtout qu'ils seront durs comme du bois)
Je préfère prendre des pneus plus accrocheurs qui seront sécurisants sur route pour les virées entre potes et me faire plaiz en balades(sachant que je n'ai pas l'intention de  jouer au con sous la flotte). Par contre ils seront plus adaptés pour jouer sur piste même si, tu as tout à fait raison, il faut aussi rester très humble. Dans les avis que j'ai vu, ces pneus semblent progressifs quand on arrive à la limite même, si, forcément, elle est plus lointaine.
J'ai prévu de me faire quelques stages pistes pour apprendre à gérer une propulsion vitaminée, et, typiquement, j'ai un ami qui anime des stages sur piste mouillée pour pouvoir apprendre à jouer la glisse sans fusiller ses pneus.
Je ne dis pas que j'ai la meilleure approche et je pense que ta démarche est très valable également donc l’avenir me permettra  de confronter ma vision avec la réalité
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Jean-Pierre-95 30/6/2020, 23:33

Elle est très bien PhiPhi cette approche. Enfin à moi, elle me plait bien.

Les PS3 sont pas mal du tout, sur les 1000 Kms du retour de Nice, et le petit tour en montagne juste avant j'ai pu les tester. Ils font bien le boulot et ne surprennent pas. Bon Grip, progressifs, efficace au freinage, plutôt confortable, ils font peut de bruit à côté d'un mi-slick.

Une Baston, sur route, qui mettraient les PS3 à genoux n'est pas raisonnable, parce que vous allez aller vraiment très vite.
Vous verrez en ayant pris vos jouets en mains.
Petit point d'attention, si vous faite de gros démarrage et du fait de la présence de l'Auto-Bloquant, ça patine presque pas. Mais vaut mieux n'avoir besoin que d'aller tout droit tant que vous êtes à pleine charge.

En mi-slick, l'auto devient très directionnelle et demande de l'attention.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2752
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Desmo 1/7/2020, 00:26

Encore une fois merci pour tes précieux conseils JP👍.

Phiphi : ton stage sur piste mouillée c'est celui à Loheac avec Yann le Jossec?

Tu as raison d'aller au bout de la démarche du véhicule 100% loisirs et même piste ...c'est pour ça que les proprios de Cat affûtées roulent souvent en semi-slicks.😎

J'avoue que pour l'heure j'aspire à un peu de polyvalence..... J'ai envie de rouler plus qu'avant ,même pas fort, mais pour "apprendre le turbo ", sur le mouillé ...

J'ai aussi des envies d'évasion, de petits roadtrips et je me dis que si je me fais surprendre par une météo capricieuse en montagne , je serai bien plus serein avec les PS3 😁.

Have fun! Et au fait tu récupères quand ton turbo ?
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par LECORPBO 1/7/2020, 06:46

DESMO, Very Happy

Ma prochaine monte sera en YOKO, je ne manquerai pas de faire un retour d'informations Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7201
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par phiphi 1/7/2020, 08:53

En fait, le stage de Yann le Jossec m’intéresse dès le départ pour apprendre à gérer, y compris sur des voitures très différentes donc je pense que ce sera un des 1er.
il y a le circuit de dreux aussi, pas trés loin de chez moi
Pour mon pote, c'est Matthieu de Ulteam Racing, mais à faire plus tard avec ma propre voiture quand j'aurais déjà compris l'usage du cerceau
https://www.facebook.com/UlteamRacing/

ça reste un budget donc je pourrais pas en faire des 10 aines mais voir différents stages et voir si les approches sont différentes me parait interessant
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par croustx 1/7/2020, 12:08

Il y a le AD08RS dans notre monte.

Vous avez des retours par rapport au PS3 ?
croustx
croustx

Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par LECORPBO 1/7/2020, 12:42

PHIPHI

100% d'accord avec ton point de vu que j'utilise pour là LOTUS .
Ne l'utilisant au Max 5000 km par an je lui ai trouvé des bons pneus pour la pluie Question car je part du principe que s'il tiennent bien sous la pluie ils tiendront sur le sec et que s'ils s'usent vite je m'en contre fou car ils feront au grand Max 4 à 5 ans Rolling Eyes et je veux pas faire plus avec comme les plaquettes de frein.

CROUSTX

Il faut attendre que je les monte et je ferai mon retour langue

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7201
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc ) Empty Re: TREADWEAR des pneus ( indice de dureté du caoutchouc )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum