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Message par Jean-Pierre-95 Ven 25 Nov - 23:47

Oui Fred, il y a 3 niveau de gommes sur les R888 : Dur, Medium et Tendre. Identifié par des G

"G" = Dur
"GG" = Medium
"GGG" = Tendre (non homologué sur route ouverte)

Ce sont des pneus ultra efficace mais là, nous sommes sur des pneus de compétitions qui de plus sont retaillables pour en améliorer le fonctionnement sur la pluie.

En disant cela, je pensais à la grande série, et c'est pour cela que je disais que je n'avais pas rencontré de tradware différent sur une même référence. Mais bon, ca veut pas dire qu'il n'y en a pas.

C'est aussi pour cela que j'ai précisé que si vous voulez un Pneu routier Michelin "Tendre" (enfin presque), il y a le Primacy 3 qui a un TradeWare de 240.
Sinon, il y a le Pilot Sport Cup avec un TradeWare de 80. Pour ce dernier, faut me prévenir quand vous roulerez sous la pluie, juste pour que je m'organise de ne pas croiser votre chemin (Expérience vécu avec la Porsche) : Un retour de Magny-cours avec la Porsche ou je me suis fait Pipi dessus et passé au pilori par les 4L et les R5, même quand elles avaient 1 million de kilomètres... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par tondu Sam 26 Nov - 5:58

le mieux serait d avoir 4 roues equipées en 280/320 pour tous les jours et 4 roues montées en 50/180 pour le circuit !?
je vois mal nos 2 comperes partir en Pologne avec des semi slick ; aucun interêt
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Message par Achille Bobyla Sam 26 Nov - 9:56

tondu a écrit:le mieux serait d avoir 4 roues equipées en 280/320 pour tous les jours et 4 roues montées en 50/180 pour le circuit !?

c'est ce que j'ai, 4 TOYO T1R et 4 FEDERAL 595 RS-R et tout va bien.

Je voudrais bien savoir le treadwear des TOYO R1R........

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Message par Baboon Sam 26 Nov - 12:51

Salut mon "Crâne d'obus" préféré

tondu a écrit:le mieux serait d avoir 4 roues equipées en 280/320 pour tous les jours et 4 roues montées en 50/180 pour le circuit !?

Ca fait plusieurs posts sur lesquels j'explique que le 280 est à la limite du trop dur
et que le 320 rend le F16 dangereux et tu nous expliques que le 280/320
est bien pour tous les jours ...........??????????..............

Je ne sais pas ce que tu fumes ou ce que tu sniffes, mais ça doit être de la bonne,
de la super extra bonne, de la féroce, de l'explosive ..............
mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr
Envoie moi par M.P. l'adresse de ton fournisseur, j'en veux  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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Message par tondu Sam 26 Nov - 19:47

non Baboon , j ai tres bien compris tes explications !
mais :si ces pneus ne sont pas adaptés au F16 , pourquoi secma les vend avec ?
pour rouler à 90km:h sur nationale et 130km/h sur autoroute , pourquoi avoir des pneus qui collent à la route et qui s usent plus vite ? ( je ne parle pas de circuit )
sur circuit avec le même vehicule , Baboonet,junior ou JP avec des pneus neige iront plus vite que moi avec des 50 80 120 ou 180 ;alors sur route ouverte , pour le conducteur lambda que je suis , les 320 ne m ont pas encore déçus
je verrai la difference au printemps lorsque j essaierai les federals mais en attendant , je ne vais pas jeter mes pneus qui sont neufs !
en moto , tu peux acheter des pneus ' tendre , medium ou dur ' ; beaucoup d utilisateurs de sportives achetent des sports et se font ridiculiser par des roadsters equipés en pneus durs ! ( en montagne )
je trouve ton sujet tres interressant et il me servira lors de l achat de nouveaux pneus
pour la fumette , c est un melange bio à base de peau de banane , j en ramenerai au meeting ; si vous en prenez tous , je serai enfin devant !
A plus
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Message par Baboon Sam 26 Nov - 20:44

-----------------
-------- pourquoi avoir des pneus qui collent à la route et qui s usent plus vite?

Ne pas confondre usure et adhérence
Mais c'est vrai qu'un Treadwear 320 s'usera presque deux fois moins vite qu'un Treadwear 180.

----------------
sur circuit avec le même vehicule , Baboonet,junior ou JP avec des pneus neige iront plus vite que moi avec des 50 80 120 ou 180 ;alors sur route ouverte , pour le conducteur lambda que je suis , les 320 ne m ont pas encore déçus
je verrai la difference au printemps ---------------
----------

Le problème n'est pas d'aller aussi vite ou plus vite que les Baboonet, junior ou JP, mais de pouvoir
s’arrêter le plus vite et le plus court possible sur un freinage d'urgence, de pouvoir repousser plus loin
une force centrifuge qui te jettera d'un rond point ou d'un virage..........

Juste pour te donner une autre image, rouler avec un T-320 au lieu de rouler avec un T-180,
c'est comme si tu roulais avec des pneus presque deux fois plus étroits.
Alors je suis ton raisonnement, on peut effectivement tracer en F16 Thp avec des chaussettes
deux fois moins larges, tu peux tout à fait tracer un Aniche Gibraltar Athène Berlin Aniche,
............

Cette autre image, je te la présente encore autrement
A 90 une distance de freinage normale sur sol mouillé pour une automobile équipée
de  pneus au bon Treadwear approprié à son poids, c'est environ 76 à 80 mètres.
Avec un Treadwear deux fois plus dur, il te faudra quelle distance ???????????

Si un jour tu vois Saint Pierre, Jésus ou Dieu le père debout sur le capot de ton F16/Thp.........

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Message par ChristianGSF16 Sam 26 Nov - 22:10

Hello,

Tous les avis ont leur justification, mon message ne se veut pas polémique.

Treadwear, profil, largeur, diamètre, sec, chaud, pluie, froid, circuit, revêtement, promener mémère, arsouiller seul, poids de la couscoussière, amortos, géométrie, age du capitaine et j'en passe...
Difficile d'avoir une solution unique...
Même les pros s'y cassent les dents...
Alors un treadwear de120 à 20°C avec plus d' un an d'age sur sol mouillé ça donne quoi Question

Perso je fais pas de circuit, je roule souvent sur des routes très variables et si j'aime le sport je ne cherche pas la limite car je ne suis pas seul sur la route.

Je parts de loin car j'avais la monte d'origine agée de 7 ans, comme dit Baboon : "durs come de la peau de couilles de rhinocéros!", Mêmes chauds sur route sèche je bloquait l'avant droit à tout bout de champs What a Face

Je viens de monter des khumo, moins de 270€ les 4 en dimensions d'origine, treadwear 380 à l'avant et 320 à l'arrière... Je vais me faire traiter par Baboon... mdrrrrrrrrrr

Et bien test fait hier dans la nuit sur une route de montagne trés mouillée où j'ai mes repères: confiance parfaite en virage, plus silencieux, et malgré des essais volontairements violents, aucun blocage au freinage même à droite !!!!!! ??????

Donc pour l'instant et bien que je ne respecte pas ce qui est dans la bible des amateurs éclairés,  je suis très satisfait des nouveaux souliers de la grenouille Very Happy
Mais ça n'engage bien sùr que moi Wink

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Message par tondu Dim 27 Nov - 16:02

lorsque je remplacerai mes pneus d origine , je mettrai donc du 180 ;
il  serait interressant pour les prochains acheteurs de secma neuves de savoir s ils peuvent opter pour un montage different que celui proposé par l usine ou si secma a une raison qui justifie ce choix de pneus !?
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Message par RaseMoquette Dim 27 Nov - 19:17

Pour ceux qui lisent l'anglais, tant pis pour les autres. .. lol2
Ils parlent de différentes sortes de gommes  (traction A...) et donne un petit tableau avec l'accélération que les pneus peuvent prendre.
Un pneu qui freine bien tient aussi dans les virolos. ..
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Uniform_Tire_Quality_Grading#
bon choix pour les futurs boudins
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Message par Tis73 Dim 27 Nov - 20:24

bonjour a tous!!

petit retour sur ma mini expérience du f16.

Je l'ai acheté en aout 2015, il avait la monte d'origine, des que j'attaquais un peu sur route de montagnes de chez moi, je serrais les fesses Shocked
Sur nombreux conseils du fofo, j'ai changer les 4, opter pour les Yokohama ad08r, monte actuelle en f16 neuf,

mes pneus on été fabriquer dans l'été 2015, monté octobre 2015, nous sommes novembre 2016, et je ressens déjà un changement Evil or Very Mad

l'auto est moins ventousé au sol qu'au début du montage.
Attention, rien d'affolant, mais il y a déjà une perte...

Usé ou non, je compte bien les changer assez régulièrement, afin d'être pénard sur route ouverte Very Happy

a bientôt!! ah oui j'oubliais, mes yoko, treadwear 180 Very Happy
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Message par Baboon Dim 27 Nov - 20:27

Salut Christian

ChristianGSF16 a écrit:
--------
Je viens de monter des khumo, moins de 270€ les 4 en dimensions d'origine, treadwear 380 à l'avant et 320 à l'arrière... Je vais me faire traiter par Baboon... mdrrrrrrrrrr

Ahhh mais pas question de te traiter de quoi que ce soit, juste, j'informe.
Ensuite, tu peux acheter tes chaussettes chez Knacki & Herta Racing, Pizzazza Uniroyal,
chez Chamallow Tyres , en indice peau de fesses de Mammouth ou ce que tu veux

A suivre

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Message par Baboon Dim 27 Nov - 21:00

ChristianGSF16 a écrit:-----
-----
Et bien test fait hier dans la nuit sur une route de montagne trés mouillée où j'ai mes repères: confiance parfaite en virage, plus silencieux, et malgré des essais volontairements violents, aucun blocage au freinage même à droite !!!!!! ??????

Le Secma F16/110 ou THP n'ont pas de répartiteur de freins avant / arrière
réglable ou pré-calibré.
La répartition est définie et dictée par un émetteur de freins de 23,8 de diamètre qui équipe
de nombreuses petites et moyennes automobiles du groupe Citroen-Peugeot, Renault et
autres européennes de type traction .


Ouai ouai, le freinage de nos petites propulsions est très typé traction.

Le blocage de roues il intervient en premier sur les roues avant
En tapant plus fort la godasse dans la pédale, on bloque d'abord les avant
puis dans la foulée les arrières.

Toujours toujours toujours les avant en premier.
L'inverse ???? L'auto partirait en tête à queue comme si on tirait violemment sur le frein à main,
ça ferait très négligé.

Et quelque soit le revêtement au sol, sec ou trempé, en indice Treadwear de 90 ou de 400,
il est totalement possible de bloquer les 4 roues et sans se forcer.

Euuuuh, si tu n'arrives pas au blocage des roues, c'est qu'il y a un grave problème.
C'est l'auto, ou c'est toi. Shocked Shocked Shocked Shocked
- Soit t'as des plaquettes de freins de chez Palmolive,  ou Camembert Président
sur des disques de freins bien lubrifiés aux rillettes de chez Bordeaux Chesnel......
- Soit t'as des mollets de flamands roses....................

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Message par ChristianGSF16 Lun 28 Nov - 12:44

Baboon a écrit:
Euuuuh, si tu n'arrives pas au blocage des roues, c'est qu'il y a un grave problème.
C'est l'auto, ou c'est toi. Shocked Shocked Shocked Shocked
- Soit t'as des plaquettes de freins de chez Palmolive,  ou Camembert Président
sur des disques de freins bien lubrifiés aux rillettes de chez Bordeaux Chesnel......
- Soit t'as des mollets de flamands roses....................
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Salut Baboon,

Je me suis moi-même étonné du résultat de mes tests (!!!!!!!!???????)
Il faut dire que j'ai un abs intégré de motard: si une roue bloque je n'insiste pas -> j'essaie de récupérer l'adhérence pour re-freiner plus efficacement et ne pas aller au fraises. Donc mon critère d'essai était uniquement le blocage de l'avant droit.

Merci à toi de t'inquiéter de mes mollets de volatile écolo-sportif-vttiste-randonneur et j'en passe..., tu peux être rassuré là-dessus  lol2

Pour la wature:
- plaquettes d'origine, sûr ce doit pas être des racing....,
- les disques lubrifiés à l'eau ce jour là, beaucoup d'eau...mais ils ont dû sécher après le premier envoi et j'en ai fait plusieurs...
- le pédalier d'origine avec le câble de renvoi, pas terrible d'autant que le câble d'embrayage qui avait le même age a lâché il y a quelques semaines... (j'envisage le passage au nouveau pédalier)

mais quand bien même difficile de croire que tout ça c'est détérioré brutalement entre le changements de pneus, en 1 semaine de décirage des gommes, encore un vieux réflexe incontrôlé de motard déclinant  mdrrrrrrrrrr

Quoi qu'il en soit je me suis fait des frayeurs avec la monte d'origine sur le sec cet été, et pris beaucoup de plaisir sur la flotte avec les nouveaux.

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Message par sebastien4012 Mar 29 Nov - 19:42

J'entends souvent qu'un pneu hiver est meilleur qu'un pneu été en dessous de 7°.
Est ce que le treadwear peu jouer la dessus?
Par exemple, est ce qu'un pneu été avec un treadwear de 320 est bon jusqu'à 0° alors qu'un pneu été avec un treadwear de 60 est bon jusqu'à 10°, ou l'inverse ^^?
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Message par ChristianGSF16 Mar 29 Nov - 21:17

sebastien4012 a écrit:J'entends souvent qu'un pneu hiver est meilleur qu'un pneu été en dessous de 7°.
Est ce que le treadwear peu jouer la dessus?
Pas trouvé le treadwear de mes Michelin M+S.
Mais les pneus hiver sont réputés pour avoir des gommes 'tendres' en plus des lamelles.
C'est pour cela qu'au dessus de 10°C ils s'usent très vite mais son également très accrocheurs... donc sauf pour l'économie on peut tout à fait les garder l'été !
De là à dire que l'on peut mettre des M+S sur circuit..... Question  Question  Question   Wink  Wink

Encore la fameuse équation que cherche à résoudre les équipes de sport automobile:
performance = fonction (poids, vitesse, circuit, température, puissance, revêtement, courbes, freinages, pluie, sec, age du capitaine,...........)

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Message par Baboon Mer 7 Déc - 7:01

Suite

L'indice "Treadwear" - Page 2 31352424551_f1fb69d17c_z

Encore un petit exemple en passant vite fait

Le Mazda 124 Spider F.I.A.T. avec ses plus ou moins 1100 kilos
est en première monte sortie d'usine équipé des excellents Bridgestone
Potenza  235/47/17 en Treadwear de 280 topppppp
Là encore on, est loin du Tradwear 330 de Rhinocéros  mdrrrrrrrrrr  pour les 650 kilox du F16 Thp

7 images---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157673603513553


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Message par Baboon Mer 7 Déc - 7:24

Salut Sebastien

sebastien4012 a écrit:J'entends souvent qu'un pneu hiver est meilleur qu'un pneu été en dessous de 7°.
--------------------------------------
-------

Les pneus hiver et M+S, c'est un tout autre monde
Ce sont des gommes qui reste actives de +/- 10 degrés en positif
à des moins 50 degrés sur des carcasses beaucoup plus souples
ainsi que des pavés lamellés mobiles qui ne se bouchent jamais
en présence de boues ou de neiges divers.
Et certains sont cloutables ou cloutés.

D'autre part, ces pneus M+S pour un modèle "xyz" de voitures de chez tel constructeur
sont homologués par ce même constructeurs dans une taille bien plus étroite
auprès des manufactures de pneus pour éviter l'effet "snow board".

Baboon


Dernière édition par Baboon le Mer 7 Déc - 7:44, édité 1 fois (Raison : .)

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Message par Achille Bobyla Mer 7 Déc - 8:08

j'ai vérifié chez ROADY la semaine dernière, le MICHELIN CROSSCLIMAT n'a pas d'indice treadwear, donc j'en déduis que les pneus hiver et neige n'en n'ont pas.

Achille No
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Message par Baboon Mer 7 Déc - 9:08

Salut Achille

Je confirme, je roule en Citroen C5 d'entreprise sur des CrossClimat,
pareil pour la vieille Clio socièté super "Mazoutafioul" du Baboonet
en CrossClimat aussi, et pas d'indice Treadwear d'affiché.

Attention, le CrossClimat n'est pas un M+S mais un "4 saisons"

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Message par Magic Phil Mer 7 Déc - 13:14

Attention, le CrossClimat n'est pas un M+S mais un "4 saisons"

4 saisons, c'est pas Michelin, c'est Vivaldi langue
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Message par Jean-Pierre-95 Mer 7 Déc - 20:27

Sur un Break 406, j'ai fait plus de 40 000 Kms avec des CrossClimate. Un pneu vraiment excellent par tous les temps.
Attention, ça n'est tout de même pas un pneus sportif mais ses prestations restent étonnantes y compris en conduite un peu rapide.

Côté résistance à l'usure, il est pas mal non plus. De toute façon, perso, je n'est jamais fait 50 000 Kms avec mes pneus... Twisted Evil Twisted Evil
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Message par Baboon Mer 7 Déc - 21:00

Jean-Pierre-95 a écrit:Sur un Break 406, j'ai fait plus de 40 000 Kms avec des CrossClimate. Un pneu vraiment excellent par tous les temps.
Attention, ça n'est tout de même pas un pneus sportif mais ses prestations restent étonnantes y compris en conduite un peu rapide.

Côté résistance à l'usure, il est pas mal non plus. De toute façon, perso, je n'est jamais fait 50 000 Kms avec mes pneus... Twisted Evil Twisted Evil

Je confirme Jean Pierre, j'ai été très agréablement surpris par le CrossClimate, à titre professionnel,
bien mieux que ces archi-maxi-merguez de Michelin Energy Saver soit disant pneus écologiques.
Sur ce, les CrossClimate ne sont pas des gommards sportifs mais ils font extrèmement bien
leur boulot.

Et en conduite rapide sur le sec ou le mouillé, sans parler de pilotage, ils mettent à la ramasse
de nombreuses références connues en pneus traditionnels de grands manufacturiers connus.
J'attends la neige pour avoir un avis plus précis de son comportement dans ces conditions
plus particulières...

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Message par Manu Jeu 8 Déc - 11:03

Bonjour,

J'ai la chance de pouvoir utiliser au quotidien les Yokohama AD08R et les Michelin Pilot Sport.
Les 2 modèles sont des montes d'origine Secma, atmo ou turbo.

Mon ressenti:
Sur sol sec et par temps chaud (T° sup à 10°C), c'est du kif kif en terme d'efficacité, ressenti un peu différent mais les grippes sont proches.
Sur sol mouillé par temps chaud (sup à 10), le Michelin est trés supérieur.

Par contre, par temps froid, le Michelin se "durcit" beaucoup plus que le Yoko (sol sec ou mouillé), et là il faut rester prudent, bien plus qu'avec le yoko.

Comme les véhicules sont légers, par temps froid, je vous défit de faire monter les pneus en température sur route...

Sincèrement, j'aime bien les 2. Il faut juste être prudent sur sol mouillé avec le Yoko et sur sol froid avec le Michelin.

Habitant dans les Hauts de France, les hivers sont longs, pas de bol pour les Michelin.

Manu.
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Message par SuperKKwet Jeu 8 Déc - 12:22

Super se "reportage" Baboon !! Vos voitures dorment tous dehors??
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Message par Baboon Mer 21 Déc - 20:39

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Encore un petit exemple en passant cet après midi devant une concession Alfa Romeo parisienne
Cette Alfa 1750/4C neuve de chez TOUNEUF, en première monte pneumatique
et sortie de l'usine Maserati de Modena, ses 4 Perelli P-Zero sont en "TreadWear" de 220 topppppp  topppppp  topppppp

Le bon choix piste / route ouverte pour un engin de 950 kilox et 240 Chx
avec une répartition des masses Av/Ar identique au Secma F16/Thp

Encore une fois, on est encore loin du ridicule et caricatural TreadWear 330 du Secma F16/Thp

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