MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
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MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
pour compléter ma nouvelle monture qui chauffe plus vite en huile ,le montage d'un radiateur ,j'ai choisi l'arrière droit.
reprise sur le châssis ,monté sur 2 silentblocs en bas et un point en haut.
quelques petites pièces à réaliser, et voila la première partie de terminée.
reste le cheminement des 2 tuyaux et le montage de la plaque ,avant de purger le circuit.
FAFA44
Invité- Invité
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
merci ,un petit boulot de retraité
et ton radiateur que tu as vendu ? pas voulu le monter?
vu la grandeur j'avais pas trop le choix ,et comme j'ai mis une écope en dessous et en face ,à voir le résultat.
FAFA44
Invité- Invité
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Non, finalement l'huile monte à 140° rien de dramatique pour une huile de qualité et puis je ne fait pas de longue cession, après c'est moi qui chauffe.
Invité- Invité
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
et pour la pression d huile vous avez combien avec et sans radiateur?
Mon montage en cours avec plaque mocal en diam AN10
Mon montage en cours avec plaque mocal en diam AN10
Tony- Messages : 779
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Localisation : 79
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
son radiateur d huile n est pas perdu pour tout le monde ; il equipera une fiat X1/9
tondu- Messages : 1486
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Localisation : strasbourg
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Salut Tony,
pour le moment j'en sais rien j'ai pas de mano
AN 10 ça semble être le diam du trou dans le bloc venant de la pompe.
FAFA44
Invité- Invité
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Oui AN10: 11,65 mm diam inter des raccords et AN8: 9,1mm diam inter
Les info ici: http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=26900
Les info ici: http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=26900
Tony- Messages : 779
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Age : 42
Localisation : 79
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Salut Tony ,as tu monté une sonde de pression d'huile /mano, sur ta plaque ou à la place de la sonde sur le bloc moteur.
merci.
FAFA44
Invité- Invité
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Oui j ai monteé pression d huile et temperature sur une plaque sandwich standart, donc j ai deux plaques une pour les sondes et une mocal pour le refroidisseur.
Tony- Messages : 779
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Localisation : 79
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
pour le mano pour la pression d'huile et voici ce que j'ai:
à froid 4.5 bar au ralenti
à chaud 2.7bar au ralenti et 4.1 a 3000tr/min
par contre quand je suis dans les tours >6000 tr/min le mano est à fond 7 bar qu'est ce que vous en pensez ? normal?
à froid 4.5 bar au ralenti
à chaud 2.7bar au ralenti et 4.1 a 3000tr/min
par contre quand je suis dans les tours >6000 tr/min le mano est à fond 7 bar qu'est ce que vous en pensez ? normal?
Dernière édition par Tony79 le 21/5/2016, 15:30, édité 1 fois
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
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Localisation : 79
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Tony79 a écrit:pour le mano pour la pression d'huile et voici ce que j'ai:
à froid 4.5 bar au ralenti
à chaud 2.7bar au ralenti et 4.1 a 3000tr/min
par contre quand je suis dans les tours >6000 tr/min le mano est à fond 7 bar qu'est ce que vous en pensé ? normal?
ça c'est sur quand t'es au fond c'est qu'il y a de la pression.......sur le casque.......
Achille ( tapez fort avant .......de sortir )
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Tes valeurs à chaud me paraissent élevées, la sonde correspond bien au mano ?Tony79 a écrit:pour le mano pour la pression d'huile et voici ce que j'ai:
à froid 4.5 bar au ralenti
à chaud 2.7bar au ralenti et 4.1 a 3000tr/min
par contre quand je suis dans les tours >6000 tr/min le mano est à fond 7 bar qu'est ce que vous en pensez ? normal?
Tu as quoi comme huile ?
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
oui enfin je pense la sonde était fournit avec le mano, pour l'huile MOBIL X3000 5W40.
j'ai refait des mesures sans la plaque thermo( mocal) ni radiateur:
A froid:
4 bars au ralenti
A Chaud:
2 bar au ralenti
4.5 bar à 3000tr
6 bar à 6000tr
j'ai refait des mesures sans la plaque thermo( mocal) ni radiateur:
A froid:
4 bars au ralenti
A Chaud:
2 bar au ralenti
4.5 bar à 3000tr
6 bar à 6000tr
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Salut Tony
Ces chiffres sont très très bons.
Ne te prends pas la tête pour ça.
Du moment que tu as entre 1.5 et 8.0 bars (voir au delà de 15.0 bars)
quelque soit le régime, il n'y a aucun risque.
Ça aussi c'est une histoire qui a bien évoluée dans le temps de l'histoire des automobiles.
Dans les années 1960 à début 1980, à l'époque des Renault 8 Gordini,
de ces merdes d'Alpine 110, Ford Cortina Lotus, Alfa Giulia GTA, Lambo Miura,
Jaguar Type E, Ford Mustang, ect etc etc, ...un berlingue sous 1.0 bars de pression,
il dégageait très très vite.
De nos jours des années 2010 à 2020, avec les huiles modernes et actuelles aux mêmes indices,
ces mêmes berlingues sous 1.0 bar tiendront un Paris Milan Athene Istanbul Moscou Varsovie Berlin
Amsterdam Bruxelles Aniche Paris sans casser.
Et combien de bagnoles agées ou très kilomètrées roulent de nos jours avec à peine 1.0 bars,
leurs proprios ne le savant pas parce qu'ils n'ont pas de mano au tableau, et ne cassent ????
Baboon
Tony79 a écrit:pour le mano pour la pression d'huile et voici ce que j'ai:
à froid 4.5 bar au ralenti
à chaud 2.7bar au ralenti et 4.1 a 3000tr/min
par contre quand je suis dans les tours >6000 tr/min le mano est à fond 7 bar qu'est ce que vous en pensez ? normal?
Ces chiffres sont très très bons.
Ne te prends pas la tête pour ça.
Du moment que tu as entre 1.5 et 8.0 bars (voir au delà de 15.0 bars)
quelque soit le régime, il n'y a aucun risque.
Ça aussi c'est une histoire qui a bien évoluée dans le temps de l'histoire des automobiles.
Dans les années 1960 à début 1980, à l'époque des Renault 8 Gordini,
de ces merdes d'Alpine 110, Ford Cortina Lotus, Alfa Giulia GTA, Lambo Miura,
Jaguar Type E, Ford Mustang, ect etc etc, ...un berlingue sous 1.0 bars de pression,
il dégageait très très vite.
De nos jours des années 2010 à 2020, avec les huiles modernes et actuelles aux mêmes indices,
ces mêmes berlingues sous 1.0 bar tiendront un Paris Milan Athene Istanbul Moscou Varsovie Berlin
Amsterdam Bruxelles Aniche Paris sans casser.
Et combien de bagnoles agées ou très kilomètrées roulent de nos jours avec à peine 1.0 bars,
leurs proprios ne le savant pas parce qu'ils n'ont pas de mano au tableau, et ne cassent ????
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
de toutes manières, quand la pression d'huile est trop faible le moteur te le dit souvent avant le mano...........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Belle réalisation FAFA et comme toujours avec le soin d'en faire profiter les autres.
Personnellement je m'interroge un peu sur le ratio avantages/inconvénients de cet accessoire...
- je ne suis pas certain que les turbulences à l'AR, derrière le moteur, permettent un bon échange thermique
- le radiateur crée une perte de charge supplémentaire donc amoindri le couple pression/débit d'huile
- ça complique le circuit et risque de gêner la vidange complète
- ça alourdi le jouet dont un avantage essentiel est la légèreté
- je suis de l'avis de Baboon: les huiles et les moteurs ont fait tellement de progrès ....?
Plus petit et placé dans un gros flux d'air peut-être ?
Perso si vraiment nécessaire j'essaierai plutôt d'utiliser le dessous du châssis pour améliorer le flux d'air frais sur le bas moteur (et le haut en profiterai aussi). L'idéal serait de trouver un carter à ailettes de refroidissement comme sur les vrais moteurs de sport (chez un accessoiriste ?). Peut-être est-il possible d'en ajouter mécaniquement avec de la pâte thermique ?
Mais ce n'est que mon avis
Christian
Personnellement je m'interroge un peu sur le ratio avantages/inconvénients de cet accessoire...
- je ne suis pas certain que les turbulences à l'AR, derrière le moteur, permettent un bon échange thermique
- le radiateur crée une perte de charge supplémentaire donc amoindri le couple pression/débit d'huile
- ça complique le circuit et risque de gêner la vidange complète
- ça alourdi le jouet dont un avantage essentiel est la légèreté
- je suis de l'avis de Baboon: les huiles et les moteurs ont fait tellement de progrès ....?
Plus petit et placé dans un gros flux d'air peut-être ?
Perso si vraiment nécessaire j'essaierai plutôt d'utiliser le dessous du châssis pour améliorer le flux d'air frais sur le bas moteur (et le haut en profiterai aussi). L'idéal serait de trouver un carter à ailettes de refroidissement comme sur les vrais moteurs de sport (chez un accessoiriste ?). Peut-être est-il possible d'en ajouter mécaniquement avec de la pâte thermique ?
Mais ce n'est que mon avis
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Effectivement baboon les valeurs sont correct pour renault.
Tony- Messages : 779
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Age : 42
Localisation : 79
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Lesquelles ?Tony79 a écrit:Effectivement baboon les valeurs sont correct pour renault.
celle à 6b à 6000 ou >7b à 6000 ?
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Je vois passer beaucoup de valeurs de pression d'huile.
Je sais que c'est une habitude chez les motoristes mais ce n'est pas forcément une fin en soit.
Par expérience sur de gros appareils scientifiques : si la pression est nécessaire à la circulation du fluide de lubrification (ou de refroidissement) un autre paramètre est important : le débit (malheureusement jamais mesuré en automobile).
Explications imagées:
- réseau d'eau de ville à 5 bars par exemple.
- branchez un tuyau d'arrosage avec un pistolet d'arrosage à gâchette.
- ouvrez le robinet d'alimentation du tuyau sans appuyer sur la gâchette du pistolet.
-> vos poireaux ou les fleurs de mémé ils ne voient pas une goute d'eau car il n'y a PAS DE DEBIT, pourtant la pression mesurée dans le tuyau d'arrosage serait celle du réseau : 5b......!
- gonflez votre large poitrine musclée et retenez votre respiration : la pression est forte dans les poumons
-> mais vous ne tiendrez pas longtemps car il n'y a PAS DE DEBIT d'oxygène.
La PRESSION (pas la bière) est nécessaire à combattre les pertes de charges mais seulement pour permettre un DEBIT (non Achille, pas de boissons )
Transposé à notre extraordinaire K4M690 voire au plus modeste des Maserati:
si le gicleur de tête de bielle est colmaté, la pression d'huile à cet endroit sera bonne mais il n'y aura pas de débit pour lubrifier le palier de bielle ni refroidir la calotte du piston !!!
(d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a généralement une soupape de décharge sur les filtres: si le filtre est colmaté, la soupape s'ouvre pour by-passer le filtre et permettre la circulation d'huile même si elle n'est pas filtrée.)
Tout ça pour faire avancer le schimilibilic
Au fait vous mettez quoi comme huile de friture ?
(ma première vidange approche)
Christian
Je sais que c'est une habitude chez les motoristes mais ce n'est pas forcément une fin en soit.
Par expérience sur de gros appareils scientifiques : si la pression est nécessaire à la circulation du fluide de lubrification (ou de refroidissement) un autre paramètre est important : le débit (malheureusement jamais mesuré en automobile).
Explications imagées:
- réseau d'eau de ville à 5 bars par exemple.
- branchez un tuyau d'arrosage avec un pistolet d'arrosage à gâchette.
- ouvrez le robinet d'alimentation du tuyau sans appuyer sur la gâchette du pistolet.
-> vos poireaux ou les fleurs de mémé ils ne voient pas une goute d'eau car il n'y a PAS DE DEBIT, pourtant la pression mesurée dans le tuyau d'arrosage serait celle du réseau : 5b......!
- gonflez votre large poitrine musclée et retenez votre respiration : la pression est forte dans les poumons
-> mais vous ne tiendrez pas longtemps car il n'y a PAS DE DEBIT d'oxygène.
La PRESSION (pas la bière) est nécessaire à combattre les pertes de charges mais seulement pour permettre un DEBIT (non Achille, pas de boissons )
Transposé à notre extraordinaire K4M690 voire au plus modeste des Maserati:
si le gicleur de tête de bielle est colmaté, la pression d'huile à cet endroit sera bonne mais il n'y aura pas de débit pour lubrifier le palier de bielle ni refroidir la calotte du piston !!!
(d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a généralement une soupape de décharge sur les filtres: si le filtre est colmaté, la soupape s'ouvre pour by-passer le filtre et permettre la circulation d'huile même si elle n'est pas filtrée.)
Tout ça pour faire avancer le schimilibilic
Au fait vous mettez quoi comme huile de friture ?
(ma première vidange approche)
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Christian écrit:
Belle réalisation FAFA et comme toujours avec le soin d'en faire profiter les autres.
Personnellement je m'interroge un peu sur le ratio avantages/inconvénients de cet accessoire...
- je ne suis pas certain que les turbulences à l'AR, derrière le moteur, permettent un bon échange thermique
- le radiateur crée une perte de charge supplémentaire donc amoindri le couple pression/débit d'huile
- ça complique le circuit et risque de gêner la vidange complète
- ça alourdi le jouet dont un avantage essentiel est la légèreté
- je suis de l'avis de Baboon: les huiles et les moteurs ont fait tellement de progrès ....?
Plus petit et placé dans un gros flux d'air peut-être ?
Perso si vraiment nécessaire j'essaierai plutôt d'utiliser le dessous du châssis pour améliorer le flux d'air frais sur le bas moteur (et le haut en profiterai aussi). L'idéal serait de trouver un carter à ailettes de refroidissement comme sur les vrais moteurs de sport (chez un accessoiriste ?). Peut-être est-il possible d'en ajouter mécaniquement avec de la pâte thermique ?
Mais ce n'est que mon avis Christian
je suis d'accord sur tes points de réflexion,
le plaisir de bricoler l'emporte, je veux quand même tester l'écope sous la caisse qui doit normalement apporter un flux d'air frais, et si possible refroidir ,comme j'ai rapidement 120°.
Il y avait probablement plus simple.
pour la vidange complète l'accès arrière permet assez facilement.
Pour l'huile ,de la bonne demande à Achille
FAFA44
Invité- Invité
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
et le Théorème de Bernoulli, il devient quoi dans cette affaire !!!!
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Salut Christian
- je ne suis pas certain que les turbulences à l'AR, derrière le moteur, permettent un bon échange thermique
Alors les remouds à l'arrière du charriot sont largement plus que suffisants pour bien ventiler le bazar.
Le but du bazar étant simplement de légèrement rabaisser la tempée de l'huile
que de quelques dizaines de degrés, pas de le réfrigérer.
- le radiateur crée une perte de charge supplémentaire donc amoindri le couple pression/débit d'huile
La pression différentielle en entrée et en sortie du circuit de l'échangeur thermique
est absolument insignifiante quand l'huile est à sa température normale de fonctionnement.
Evidemment, par moins 40°, la viscosité de cette huile sera tellement proche de la Margarine
que là on est sure de constater une pression différentielle très très anormale forcement
- ça complique le circuit et risque de gêner la vidange complète
Pour vidanger le bazar, suffit de démonter la durite au point bas, et ça coulera tout seul.
- ça alourdi le jouet dont un avantage essentiel est la légèreté
Alors pour le poids supplémentaire embarqé, jamais pesé le bazar complet,
mais si je ne mange pas la moindre frite à la cantine cette semaine, la différence de surcharge pondérale
sera insignifiante aussi. C'est vrai que je ne pèse qu'un petit 110 kilox en string et en tongues
Baboon
- je ne suis pas certain que les turbulences à l'AR, derrière le moteur, permettent un bon échange thermique
Alors les remouds à l'arrière du charriot sont largement plus que suffisants pour bien ventiler le bazar.
Le but du bazar étant simplement de légèrement rabaisser la tempée de l'huile
que de quelques dizaines de degrés, pas de le réfrigérer.
- le radiateur crée une perte de charge supplémentaire donc amoindri le couple pression/débit d'huile
La pression différentielle en entrée et en sortie du circuit de l'échangeur thermique
est absolument insignifiante quand l'huile est à sa température normale de fonctionnement.
Evidemment, par moins 40°, la viscosité de cette huile sera tellement proche de la Margarine
que là on est sure de constater une pression différentielle très très anormale forcement
- ça complique le circuit et risque de gêner la vidange complète
Pour vidanger le bazar, suffit de démonter la durite au point bas, et ça coulera tout seul.
- ça alourdi le jouet dont un avantage essentiel est la légèreté
Alors pour le poids supplémentaire embarqé, jamais pesé le bazar complet,
mais si je ne mange pas la moindre frite à la cantine cette semaine, la différence de surcharge pondérale
sera insignifiante aussi. C'est vrai que je ne pèse qu'un petit 110 kilox en string et en tongues
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
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Re: MONTAGE RADIATEUR HUILE SUR EVO
Baboon a écrit: C'est vrai que je ne pèse qu'un petit 110 kilox en string et en tongues
Baboon
une petite photo peut etre ?
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
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