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Astuce pour ne pas voiler ses disques de freins

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Astuce pour ne pas voiler ses disques de freins Empty Astuce pour ne pas voiler ses disques de freins

Message par Baboon 14/3/2016, 22:20

Bonjour à tous

Astuce à prendre avec des pincettes et au conditionnel

Avec Nico Baboonet Junior, il est vrai que nous freinons très tard et très fort.
Les disques ne sont pas à la fête, et nous avions souvent vrillé
des disques sur des sorties circuits.

Des disques, c'est vraiment pas cher, c'est des consommables,
mais avoir la journée circuit pourrie vers midi parce que les disques neufs sont déjà en vrac,
en vrille, en cacahuètes, ça fait VRAIMENT un peu négligé.

Et depuis 2 changements sans problèmes, le vrillage serait il aux mauvais souvenirs ????????????
En fait, sur ces deux derniers changements des disques, comme je le faisais
autrefois sur mes autres bagnoles, je n'eus pas remonté la petite vis cruciforme,
Torx ou BTR selon le montage qui maintient le disque sur la flasque.
Voir la photo ci dessous:  

Astuce pour ne pas voiler ses disques de freins 14447608750_5d06ae2aac_c

Sur ce, en discutant de ce sujet avec quelques jeunes pistards
et quelques vieux renards coyotes et chacals de la caisse Facom, ce phénomène est relativement
assez connu, je l'ai retrouvé sur d'autres sites ou forums.

Cette vis (au conditionnel) unique et excentrée permettrait de plaquer le disque bien
comme il faut sur la flasque, et toute la conductibilité électrique, calorique, thermique
serait alors bien plus concentrée sur cette partie du disques, chocs thermique,
dilatation de l'acier mal réparti qui entrainerait le vrillage ou voilage de ce disque.

La suppression de cette vis permettrait alors une meilleur et bien plus uniforme répartition
de cette dissipation thermique et calorique du disque vers sa flasque.

Aussi simple et aussi con que cela.
Alors pour vous rassurer, sans cette vis, vos disques ne vont pas se sauver au premier
coup de freins puisqu'il sera en étau entre la flasque et la jante, le tout serré
par la boulonnerie de roue.

Le seul inconvénient, c'est pour remettre la roue à sa place si vous êtres en boulonnerie
mâle ou boulonnerie femelle sur votre flasque.

Mon charriot est en boulonnerie mâle, 100 fois plus rapide pour remettre le disque,
pour remettre la roue, et surtout pour remettre cette roue sous la pluie, de nuit,
au fond d'un tunnel parce qu'il y a un taré qu'a éteint cette p-tain de lumière Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Dernier détail, si vous supprimer cette vis et que vous vous vautrez,
il y aura bien un Kevin DUGROQUON ou un Regis LABRUTTI  pour aller baver
que c'est ce gros con de Baboon qui vous a expliqué qu'il fallait retirer cette vis...............

A bientôt
Baboon


Dernière édition par Baboon le 15/3/2016, 00:10, édité 2 fois

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Message par Baboon 14/3/2016, 22:46

Suite

Et à la question du pourquoi je ne remettais pas cette vis
sur mes anciennes bagnoles ???????
Simple, quand on ne change pas ses disques toutes les 5 minutes
mais plutôt tous les deux ans voir plus, ben cette vis a tendance à rouiller,
se souder, et le jour où il faut la sortir, ben on lui a déjà péter sa forme Torx, BTR ou Cruxi
et qu'elle n'a pas tourner d'un poil de touffe d'escargot adulte.
Forcement, l'air  d'un con à regarder cette p-tain de vis Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Alors faut sortir la perceuse, le foret de chez KIPERSEFOR au bon diamètre, et ce foret
qui perce comme ma bistouquette tellement il est mort....................de rire.
Encore l'air con une fois de plus.

Quand on a compris ce truc, on ne la remet plus cette vis.

Voilà voila.
A bientôt
Baboon

..... Inquiet pour le F16/200 qui tape le 250 sans forcer avec ses disques de 206 HDI en 242 mm.
A 250 les contraintes thermiques ne vont pas du tout être les mêmes qu'avec le F16/110
qui ne tape que le 180.

Astuce pour ne pas voiler ses disques de freins 14611262246_68f1b24e11_c

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Message par Philippe_P 15/3/2016, 01:40

Ça fait des années que je n'ai pas voilé de disque, avec ou sans vis, j'applique 2 choses, je nettoie parfaitement la portée du disque sur le moyeu, plus aucune trace de rouille pour que celui ci porte bien sur toute sa surface et je sers les écrous de roue à la clé dynamo entre 8,5 et 9 mkg pour une répartition uniforme de la pression de serrage et en 20 ans aucun disque voilé.
Pour oter la vis sans problème, avant toute manipulation avec une btr ou torx, tu tapes dessus avec un chasse, après quelques coups de marteau, elle vient sans forcer, et lâ aussi, ça fait des années que je n'ai pas eu à sortir la perceuse. Par contre à chaque changement de disque je change la vis (souvent fournie avec les disques neufs).
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Message par Baboon 15/3/2016, 08:11

Philippe_P a écrit:Ça fait des années que je n'ai pas voilé de disque, avec ou sans vis, j'applique 2 choses, je nettoie parfaitement la portée du disque sur le moyeu, plus aucune trace de rouille pour que celui ci porte bien sur toute sa surface et je sers les écrous de roue à la clé dynamo entre 8,5 et 9 mkg pour une répartition uniforme de la pression de serrage et en 20 ans aucun disque voilé.
Pour oter la vis sans problème, avant toute manipulation avec une btr ou torx, tu tapes dessus avec un chasse, après quelques coups de marteau, elle vient sans forcer, et lâ aussi, ça fait des années que je n'ai pas eu à sortir la perceuse. Par contre à chaque changement de disque je change la vis (souvent fournie avec les disques neufs).

Salut Philippe

Je pratique certainement la même procédure que toi à peu de choses près
je nettoie tout au tricloroetilene ou nettoyant freins Motul en aerosol
je choque aussi la petite vis avec un vrai tournekivis à chocs,
et cela n'a pas empéché le voilage, de plusieurs paires de disques.

Aussi bien des disques de chez Brembo, que des origines Peugeot-Citroen Concessions,
que des Norauto

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Message par Invité 15/3/2016, 08:13

Very Happy
Philippe_P écrit:

j'applique 2 choses, je nettoie parfaitement la portée du disque sur le moyeu, plus aucune trace de rouille pour que celui ci porte bien sur toute sa surface et je sers les écrous de roue à la clé dynamo entre 8,5 et 9 mkg pour une répartition uniforme de la pression de serrage et en 20 ans aucun disque voilé.
Pour oter la vis sans problème, avant toute manipulation avec une btr ou torx, tu tapes dessus avec un chasse, après quelques coups de marteau, elle vient sans forcer, et lâ aussi, ça fait des années que je n'ai pas eu à sortir la perceuse. Par contre à chaque changement de disque je change la vis (souvent fournie avec les disques neufs).


plusun et certains bon garagistes.

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Message par LEPOUTRE Serge 15/3/2016, 08:53

Bonjour à tous,
Si je peux me permettre... Ancien mécano avion, nous mettions (prévu dans les procédures) un zeste de graisse graphite (que l'on trouve dans le commerce) sur les goujons de roues et blocs frein. Les écrous de roues, serrés à 35 mKg, se démontaient sans PB. J'ai toujours appliqué cette méthode sur mes voitures et n'ai jamais eu à taper ou autre pour un démontage. Au besoin, un serre un zeste de plus un écrou récalcitrant et il vient tout seul après. Voilà ! Bonne journée à vous.
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Message par RaseMoquette 15/3/2016, 09:54

Et un zeste aussi entre le disque et la jante pour que celle-ci discipe la chaleur du disque. Le reste du zeste dans mon ti-punch, c'est impératif...
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Message par Funny 15/3/2016, 21:18

Baboon a écrit:Cette vis (au conditionnel) unique et excentrée permettrait de plaquer le disque bien
comme il faut sur la flasque, et toute la conductibilité électrique, calorique, thermique
serait alors bien plus concentrée sur cette partie du disques, chocs thermique,
dilatation de l'acier mal réparti qui entrainerait le vrillage ou voilage de ce disque.

La suppression de cette vis permettrait alors une meilleur et bien plus uniforme répartition
de cette dissipation thermique et calorique du disque vers sa flasque.

Aussi simple et aussi con que cela.
Alors pour vous rassurer, sans cette vis, vos disques ne vont pas se sauver au premier
coup de freins puisqu'il sera en étau entre la flasque et la jante, le tout serré
par la boulonnerie de roue.
Je n'y connais rien en mécanique auto, mais pour l'histoire des transferts thermiques, j'ai du mal à croire qu'une si petite vis puisse influencer le serrage des vis principales !  reflechiii
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Message par collector 15/3/2016, 23:11

Les écrous de roues, serrés à 35 mKg, se démontaient sans PB. a écrit:


35 mKg c'est pas de la gnognote de vis de pigeon 206 avec des goujons et des jantes chinoises en schmoldu de SECMA 16

Ne pas confondre Secma Automobiles et Secma Aviation mdrrrrrrrrrr
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Message par Tony 16/3/2016, 08:08

C est pas la snecma?
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Message par Funny 16/3/2016, 20:54

Tony79 a écrit:C est pas la snecma?
si, si !

J'ai entendu la confusion plusieurs fois sur des rasso... genre : "Oh une SNECMA, je ne savais pas qu'en plus des avions ils faisaient des voitures..."
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Message par PéA 17/3/2016, 11:01

La meilleure astuce ça reste d'éviter de laisser Baboon prendre le volant de votre F16 mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

(Bisous Baboon bieree )
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Message par Achille Bobyla 17/3/2016, 13:26

PéA a écrit:La meilleure astuce ça reste d'éviter de laisser Baboon prendre le volant de votre F16 mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr  

(Bisous Baboon bieree )

ou de supprimer les disques....... geek
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Message par Xav´ 17/3/2016, 17:01

Je suis d'accord pour virer tout ce qui pose problème... A tous les niveaux...en toutes circonstances...

....

Ma femme vient de m'ouvrir la porte et me la pointe du doigt !
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Message par Achille Bobyla 17/3/2016, 19:15

Xav´ a écrit:....Ma femme vient de m'ouvrir la porte et me la pointe du doigt !

Si elle grince il faut lui mettre un bon coup de burette............ reflechiii reflechiii langue langue langue

Achille (graisse anal atomique)  wavy
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Message par Fred. 17/3/2016, 19:41

En même temps si cela ne concerne que le f16 de Babbon çe problème de disque voilés, çe n'est pas comme une épidémie.
Nan j'ai pas dit Bourrin mais peut-être un défaut de jeunesse du f16 ?
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Message par PéA 17/3/2016, 19:47

Fred. a écrit:Nan j'ai pas dit Bourrin

Mais moi oui mdrrrrrrrrrr
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Message par collector 17/3/2016, 22:20

2 vis en moins = 12 grammes d'allégement

cela compensera le poids de la peinture des rétro en rose ! mdrrrrrrrrrr
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Message par Achille Bobyla 17/3/2016, 23:05

Pov' Baboon, l'en prend plein son pif...mais qui aime bien ................ I love you I love you
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Message par The pater 11/12/2024, 08:43

Je fouine dans les sujets du forum et je trouve ce sujet.

Je vais apporter quelques précisions :

1) La petite vis ne sert qu'à maintenir le disque sur le moyeu quand la roue n'est pas en place. C'est tout.

2) Cette vis ne crée qu'un très petit effort de plaquage du disque contre le moyeu si l'on compare à l'effort de plaquage dû au serrage des vis ou écrou de roues.

3) Cette vis n'a aucune influence (ou très faible) sur la dissipation thermique et la déformation du disque

4) Il est conseillé de monter cette vis après avoir lubrifié les filets avec de la graisse cuivrée haute température. Pas besoin de serrer fort, un petit serrage est suffisant. La vis ne transmet pas d'effort.

5) Le couple de serrage des écrous ou vis de roue sont, dans l'automobile, généralement pour des filets secs, non lubrifiés.
Perso, je mets un peu d'huile et set à la clef dynamométrique. Mais j'ai vérifié que cela ne provoque pas de précharge des vis trop importante.
Note : un serrage trop fort peut amener la vis à se déformer dans le domaine plastique si on additionne les efforts externes (couple qui tends à coucher la roue dans un virage par exemple). Il s'ensuit alors une perte de serrage.

5) la déformation du disque dépend principalement:
a) de votre façon de freiner. Ne pas freiner assez peut amener une usure non homogène....
b) du relachement des tensions résiduelles dans l'acier lors de hautes températures. Le serrage des vis ou écrous de roue et les surfaces de contact avec la jante ont leur influence, en plus de la forme du disque.
c) le changement de volume de l'acier suite à la transformation de sa structure en fonction de la température et temps.

A+
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Message par RétroLoc' 12/12/2024, 20:03

Rien à corriger.

Je complète juste:

"Des disques, c'est vraiment pas cher, c'est des consommables,
mais avoir la journée circuit pourrie vers midi parce que les disques neufs sont déjà en vrac,
"

Des disques et plaquettes ça se rôde ! Attaquer une demi-journée de circuit avec des disques neufs, c'est créer du voile et de la variation d'épaisseur.
Compter facilement 100-150km de route ouverte sans freinage appuyé pour que tout soit à peu près en place.

Ensuite sur le circuit lui même il faut échauffer l'ensemble progressivement, comme les muscles d'un sportif. Un seul gros freinage à froid suffit à voiler définitivement.

La qualité du contact entre le disque et le moyeu est primordiale. Encore pire avec des étriers flottants. Brosser les deux faces et ne pas hésiter à mesurer le voile au comparateur. La petite vis a le mérite de conserver cette qualité de contact à chaque dépose des roues.

Beaucoup de disques neufs sont livrés avec une couche de protection en zinc. Il est indispensable de la retirer avant la pose. Faire "nettoyer" cette protection par les plaquettes tue les plaquettes et tue le disque juste après.

Les très grandes jantes (disons 18" et plus) doivent être serrées en plusieurs passes progressives, sans quoi une déformation du moyeu est possible.

Les roulements fatigués sont évidemment aussi une cause possible. Ils usent mal les disques avant que l'on ressente leur usure à la conduite.

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Message par The pater 22/12/2024, 15:32

RétroLoc' a écrit:
Ensuite sur le circuit lui même il faut échauffer l'ensemble progressivement, comme les muscles d'un sportif. Un seul gros freinage à froid suffit à voiler définitivement.

Un gros freinage à froid ne voile pas les disques.

Les tours de chauffe sont seulement pour amener freins et pneus à la bonne température.


Beaucoup de disques neufs sont livrés avec une couche de protection en zinc. Il est indispensable de la retirer avant la pose. Faire "nettoyer" cette protection par les plaquettes tue les plaquettes et tue le disque juste après.

la majorité des protections anti-rouille, même à base de zinc, n'ont pas besoin d'être retirés des surfaces de frottement.
Exemples :
https://www.delphiautoparts.com/fr-fr/produits-et-technologies/freins-direction-et-suspension/freinage/disques-de-frein#Information-sur-le-Produit-1
https://www.ate-freinage.fr/produits/disques-et-garnitures/disques-de-frein-dorigine-ate/disques-de-frein-revetus/

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Message par RétroLoc' 22/12/2024, 21:12

"Grâce à un revêtement Geomet..."
Apparemment c'est l'argument commercial de ce revêtement, il n'exige pas de nettoyage. Sous-entendu: ce n'est pas le cas des autres concurrents.

A mon expérience, les métaux tendres (étain ?) de couverture, en fondant lors des premiers freinages, entrent dans la matière poreuse des plaquettes et rend celles-ci bien plus dures, c'est à dire moins bonnes freineuses et meilleures croqueuses de disques.

Au fond, si le seul atout du Geomet est de gagner du temps de main d'œuvre lors de la pose, je m'en passerai lors des remplacements (une fois tous les trois-quatre ans ?)

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Message par RétroLoc' 22/12/2024, 21:23

The pater a écrit:Un gros freinage à froid ne voile pas les disques..

Et pourquoi pas ? La friction des organes est optimisée pour une fenêtre de températures.
C'est comparativement plus facile de fabriquer des pièces de circuit au cahier des charges simple. C'est difficile de fabriquer des freins qui peuvent piler à deux mètres devant le garage, sans pour autant être minables en descente de col.

Attention: à la sortie d'une étape autoroutière, les disques, même ventilés, ne sont pas froids. Ce serait long à expliquer par écrit mais les plaquettes les ont léchés sans grande pression et maintenus tièdes.

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Message par The pater 22/12/2024, 22:48

RétroLoc' a écrit:"Grâce à un revêtement Geomet..."
Apparemment c'est l'argument commercial de ce revêtement, il n'exige pas de nettoyage. Sous-entendu: ce n'est pas le cas des autres concurrents.

té té té té,

N'importe quel fabricant de disque indique que le revêtement ne nécessite pas de nettoyage...... par rapport aux disques non revêtus qui sont sont huilés (préservatif) pour éviter la corrosion.

Ce n'est pas propre au Geomet.

Donc, tu n'as lu que le premier lien.

.
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