Tentative de reprog
+14
Personne
lepromeneur
freud
Auk
mxboy
Pascal Richard
Achille Bobyla
Brag
xav59
edlap01
Baboon
Fred.
Christian31
Manu
18 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Tentative de reprog
Bonjour à tous,
Plusieurs contacts téléphoniques avec un atelier d'Albi spécialisé dans la mise au point et l'optimisation des moteurs par reprogrammation de l'ECU m'avaient laissé espérer, voire promis, un gain de 10 à 12 CV.
L'accueil était charmant, les moyens techniques impressionnants et malgré tout ça, après 4 heures de travail je suis reparti avec ma cartographie d'origine. Je n'ai évidement pas payé la reprog mais seulement le passage au banc.
Le gain apporté par la reprog n'a jamais été supérieur à 1,5 CV et 0,2 Kgm.
De là à déduire que la carto d'origine est parfaite il n'y a pas loin... 115,5 CV pour 105 CV officiel
Relevé initial (carto d'origine)
Photo de l'écran pendant la phase de relevés avant tentative de modif (rupteur atteint)
Christian
Plusieurs contacts téléphoniques avec un atelier d'Albi spécialisé dans la mise au point et l'optimisation des moteurs par reprogrammation de l'ECU m'avaient laissé espérer, voire promis, un gain de 10 à 12 CV.
L'accueil était charmant, les moyens techniques impressionnants et malgré tout ça, après 4 heures de travail je suis reparti avec ma cartographie d'origine. Je n'ai évidement pas payé la reprog mais seulement le passage au banc.
Le gain apporté par la reprog n'a jamais été supérieur à 1,5 CV et 0,2 Kgm.
De là à déduire que la carto d'origine est parfaite il n'y a pas loin... 115,5 CV pour 105 CV officiel
Relevé initial (carto d'origine)
Photo de l'écran pendant la phase de relevés avant tentative de modif (rupteur atteint)
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Tentative de reprog
Enfin une info concrète sur le sujet des reprogramations.
Merci à toi.
Manu.
Merci à toi.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Tentative de reprog
Manu a écrit:Enfin une info concrète sur le sujet des reprogramations.
Merci à toi.
Manu.
Euuuuh Manu, ça c'est le genre d'info à prendre totalement avec des pincettes,
voir des grosses pincettes pour ne pas dire de très grosses pinces.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Tentative de reprog
Fafa, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a eu aucune possibilité de dialogue entre l'interface du banc et le calculateur (ECU) du F16 par la prise diagnostic. La tentative d'intervention s'est faite sur table calculateur ouvert.
Christian
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Tentative de reprog
un banc de puissance ne sert qu'a la mise au point (avant - après), pas a donner une puissance effective....
en jouant sur le réglage de la pression atmosphérique du banc, et juste ça, tu peux gagner 5 a 10 cv sans a voir rien fait...
Si vous voulez une vraie reprog (pas un ship tuning de base), comme sur celui de Baboon ou mon ex-F16, j'ai une adresse sur suisse....
c'est un pote qui me reprogramme toutes mes voitures et ça a du sens...
en jouant sur le réglage de la pression atmosphérique du banc, et juste ça, tu peux gagner 5 a 10 cv sans a voir rien fait...
Si vous voulez une vraie reprog (pas un ship tuning de base), comme sur celui de Baboon ou mon ex-F16, j'ai une adresse sur suisse....
c'est un pote qui me reprogramme toutes mes voitures et ça a du sens...
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
FAFA44 a écrit:
Sur le calculateur basique du k4m690 il y a aucun réglage possible digne de donner des chevaux, le déruptage reste possible en ouvrant le boitier et intervention chirurgicale adaptée .
chaque moteurs basique d'origine à ses propres chevaux suivant les tolérances d'usinages et réglage.de 105 à 115 semble la moyenne .
notre camarade LEPROMENEUR avait été très honnête avec les reprog sur calculateur d'origine.
donc payer 500 ou 600 euros pour rien ????.
mon expérience à ce jour me confirme certain points intéressants.
les chevaux rajoutés sont plus généreux sur le papier que sur la route,
135ch = 10l essence mini ,à deux personnes moins de perte ,plus rapide en ligne droite.passage au CT
reste polyvalente route circuit.
122ch avec AACames =8 litres essence mini, et déruptage à 7000trs reste pour moi le bon compromis. pour route et circuit.
après faut
FAFA44
désolé de te contredire FAFA, mais la personne que je connais flash complétement les boitiers d'origine et ouvre jusqu’à 100 maps du dit boitier s'il le faut.
il a a son actif des reporg sur lamborgini murcilago, ferrari diverse, AMG, etc...
Il peut passer toutes les sécurités moteur, débrider tous les accélérateur électroniques (sur mon speedy, a fond j'etait a 80% d’ouverture seulement d’ailleurs!!)
ceux qui te disent le contraire ont du matos a te vendre ou ne savent tout simplement pas le faire.
Ce genre de reprog demande du matériel hors de prix, du temps, et surtout une vraie connaissance en ingénierie moteur mais il le fais tous les jours.
Sa reputation sur suisse n'est plus a faire...
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
Christian31 a écrit:Fafa, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a eu aucune possibilité de dialogue entre l'interface du banc et le calculateur (ECU) du F16 par la prise diagnostic. La tentative d'intervention s'est faite sur table calculateur ouvert.
Christian
c'est parce qu'Ils ne savent pas le faire, mon F16 a été reprogrammé pas prise diagnostique comme tous les boitiers...
la lecture complète d'un boitier, les "ship-tuner" de base ne sont pas capables de le faire et encore moins de les comprendre et de savoir ce qu'il y a toucher.
Il faut des faisceaux spéciaux, avec des programmes spéciaux, des licences a payer au constructeur du boitier et le savoir faire..
je ne me fais pas l'avocat du diable, mais je remets juste l’église au milieu du village.
Mon pote Vincent qui opère sur des véhicules en suisse, en france, a dubai, a Jerez et bien d'autre, a un matos impressionnant et surtout est ingénieur motoriste et ancien Prof...
Après c'est sur, il faut mettre le prix...
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
Donne-nous les coordonnées de ton pote Vincent.
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Tentative de reprog
Christian31 a écrit:Donne-nous les coordonnées de ton pote Vincent.
Je lui envoi un SMS pour savoir si cela ne le dérange pas d'avoir son numéro sur un forum...
Sinon Baboon doit toujours avoir son numéro au pire....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
bonjouredlap01 a écrit:Christian31 a écrit:Donne-nous les coordonnées de ton pote Vincent.
Je lui envoi un SMS pour savoir si cela ne le dérange pas d'avoir son numéro sur un forum...
Sinon Baboon doit toujours avoir son numéro au pire....
Tu peux très bien le communiquer par MP á celui qui t'en fait la demande et comme cela le num ne sera pas publié.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Tentative de reprog
Vincent vient de me dire ok pour poser son numéro...
donc voila:
Vincent Camagna +41 79 624 01 96
Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous expliquer...
donc voila:
Vincent Camagna +41 79 624 01 96
Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous expliquer...
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
[quote="Christian31"]Fafa, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a eu aucune possibilité de dialogue entre l'interface du banc et le calculateur (ECU) du F16 par la prise diagnostic. La tentative d'intervention s'est faite sur table calculateur ouvert.
Christian[/quote]
Le ou les gars qui se sont occupés de ton calculox n'avaient pas les bons outils (électro-informatiques),
ni les bons accès pour le modifier. Des gonfleurs de puces à la petite semaine.
Juste bon à over-booster des Diesel en les rendant plus crades au rendement
que ce que ferait un constructeur germano-teutonique que je ne citerai pas.
De même qu'avec les bons outils (électro-informatiques) il n'est absolument
pas question d'ouvrir le bazar, encore moins d'y opérer le moindre composant électronique
du genre puces, éproms, l'Ecu, ............... tout se fait par la prise OBD2.
Les calculox sont conçus pour être programmés, déprogrammés, reprogrammés
avec des limites totalement inimaginables, et à l'infini.
Le Siemens Syrius de nos Secma F16 ne sont utilsés qu'à un petit minimum
( qui a dit comme mon cerveau ????? ) de toutes ses capacités réelles
qu'il est capable de restituer.
C'est en fait une monstrueuse centrale de calculs informatisés,
le calculateur, pas mon cerveau bande de rigolos-déglingots.
Baboon
Christian[/quote]
Le ou les gars qui se sont occupés de ton calculox n'avaient pas les bons outils (électro-informatiques),
ni les bons accès pour le modifier. Des gonfleurs de puces à la petite semaine.
Juste bon à over-booster des Diesel en les rendant plus crades au rendement
que ce que ferait un constructeur germano-teutonique que je ne citerai pas.
De même qu'avec les bons outils (électro-informatiques) il n'est absolument
pas question d'ouvrir le bazar, encore moins d'y opérer le moindre composant électronique
du genre puces, éproms, l'Ecu, ............... tout se fait par la prise OBD2.
Les calculox sont conçus pour être programmés, déprogrammés, reprogrammés
avec des limites totalement inimaginables, et à l'infini.
Le Siemens Syrius de nos Secma F16 ne sont utilsés qu'à un petit minimum
( qui a dit comme mon cerveau ????? ) de toutes ses capacités réelles
qu'il est capable de restituer.
C'est en fait une monstrueuse centrale de calculs informatisés,
le calculateur, pas mon cerveau bande de rigolos-déglingots.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Tentative de reprog
Le calculo monté sur ma bestiole n'est pas un Siemens mais un Continental EMS3132 (il parait que c'est celui de la Clio)... Serait-ce la raison pour laquelle on ne parvient pas à obtenir une reprog intéressante ?
Christian
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Tentative de reprog
Tous reprogrammables, quoi qu'on en dise !!!!!
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
Christian31 a écrit:Le calculo monté sur ma bestiole n'est pas un Siemens mais un Continental EMS3132 (il parait que c'est celui de la Clio)... Serait-ce la raison pour laquelle on ne parvient pas à obtenir une reprog intéressante ?
Christian
Ah ben je ne savais pas que les Secma F16 avaient changé de marque-type de calculox
j'en apprend une bonne.
Mais comme le dit Edlap, ils sont tous totalement paramétrables à outrance.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Tentative de reprog
sans modifs meca, une reprog ne te servira a rien sur le F16
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
Juste une petite précision, pour accéder a certaine maps de la reprog (comme sur la Murcilago par exemple) il faut ouvrir le boitier pour faire du piquage d'information en faisant des micro-soudures (et là c'est du matos de malade, j'ai vu faire!!), mais sinon aucune modif ni puce spéciale a mettre...
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tentative de reprog
Merci pour ta précision, je ne dérangerai donc pas ton pote suisse et je vais rester avec ma puissance actuelle qui est déjà pas mal pour mes besoins.
Christian
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Tentative de reprog
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce tuto.
J'ai fait une reprog sur l'ancien moteur de xxxxx qui avait changé les AACs.
Sans ouvrir le calculateur il m'a refait la reprog et heureusement ! J'était trop pauvre, et en le mettant souvent en charge ( le moteur), j'aurai pu l'endommager, le casser.
Il a même réécrit le programme pour pouvoir l'installer dans les calculateur de SECMA F16 avec AACs Perf? en lui envoyant simplement le calculateur.
Il y en a un qui l'a fait et a remarqué une nette différence à tous les nivaux, comme moi.
Je vous donne ces cordonnées, il est super passionné par son boulot et sympa, aves du super matos.
MB REPROG tel; 0679784970 son prénom Mickael , il a un site. localisation Les Hauts de France.
Je viens de tomber sur ce tuto.
J'ai fait une reprog sur l'ancien moteur de xxxxx qui avait changé les AACs.
Sans ouvrir le calculateur il m'a refait la reprog et heureusement ! J'était trop pauvre, et en le mettant souvent en charge ( le moteur), j'aurai pu l'endommager, le casser.
Il a même réécrit le programme pour pouvoir l'installer dans les calculateur de SECMA F16 avec AACs Perf? en lui envoyant simplement le calculateur.
Il y en a un qui l'a fait et a remarqué une nette différence à tous les nivaux, comme moi.
Je vous donne ces cordonnées, il est super passionné par son boulot et sympa, aves du super matos.
MB REPROG tel; 0679784970 son prénom Mickael , il a un site. localisation Les Hauts de France.
xav59- Messages : 238
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : gravelines
Re: Tentative de reprog
Hello
Sur le mien pas beaucoup mieux
De 102cv à 109cv. J'etais loin des 115cv supposé avoir d'origine.
Lien Digiservices
Sur le mien pas beaucoup mieux
De 102cv à 109cv. J'etais loin des 115cv supposé avoir d'origine.
Lien Digiservices
Brag- Messages : 86
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 49
Localisation : Oise
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum