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Torquage des roues

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Message par Christian31 27/8/2015, 16:53

J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé...Torquage des roues Icon_sad
J'ai du déposer mes roues avant et je ne connais pas le couple de serrage à appliquer sur les goujons de roue.
Quelqu'un connait ? 100 Nm, 110 Nm ???
Merci,
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Message par Pascaldan 27/8/2015, 17:01

Le mécano qui bosse à coté m a dit qu il met 10 kg à tous les autos berlines.
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Message par Christian31 27/8/2015, 18:21

Merci Pascaldan, c'est déjà une première approche.
Est-ce que nos petits monstres peuvent être assimilés à des berlines qui font 4 fois le poids ?
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Message par Achille Bobyla 27/8/2015, 19:07

Tiens Mon CRICRI voici un doc qui va te répondre

Couples de serrage: roues
Véhicules      Jantes tôle.    Jantes aluminium

AX               9 m.daN          10 m.daN
SAXO           9 m.daN          10 m.daN
C1              10 m.daN         10 m.daN
C2              9 m.daN           10 m.daN
C3              9 m.daN           10 m.daN
DS3            10 m.daN          10 m.daN
ZX              9 m.daN           10 m.daN
XSARA         9 m.daN           10 m.daN
C4              10 m.daN          10 m.daN
DS4            10 m.daN          10 m.daN
XANTIA       9 m.daN            10 m.daN
DS5            10 m.daN          10 m.daN
C5              9 m.daN            10 m.daN
EVASION     9 m.daN            10 m.daN
XM             9 m.daN            10 m.daN
NEMO         9 m.daN             10 m.daN
Berlingo      9 m.daN             9 m.daN
JUMPY        10 m.daN           9 m.daN

Comme tu peux le constater il y a une énôôôôrme différence pour une voiture de 1T et une voiture 1T6 et plus puissante.

Perso je mets 10m.daN et ça me va très bien. pour desserrer j'utilise ça
                                                                                                Torquage des roues Clef_d10 Twisted Evil

j't'en serre 5 mais pas trop fort  lol2  lol2

Achille ( mais je préfère la clef à pipe.....) langue
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Message par Jean-Pierre-95 27/8/2015, 19:10

La bonne pression... Shocked Shocked Shocked C'est 1/4 de tour avant que ça casse... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

En gros, c'est 10 M kilos pour tout le monde...
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Message par sebastien4012 27/8/2015, 19:18

Je suis tombé la dessus l'autre jour: http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/PneumatiqueBis.htm

En bas tu as un tableau de couple de serrage en fonction des type de jante (tôle ou alu) et d'écrou (diamètre, longueur, filetage)
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Message par Fred. 27/8/2015, 20:12

Bonjour
De toute façon les différents pièces en cause sur ce coup sont des pièces destinées à des voitures normales (donc lourdes) y compris du côté des jantes, il ne doit donc pas y avoir de gros soucis á serrer á l'une ou l'autre force.
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Message par Christian31 28/8/2015, 06:25

Je vais donc serrer à 10, merci à tous pour vos réponses.
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Message par Baboon 28/8/2015, 20:51

Salut à tous

J'avais une boulonneuse-péteuse électrique qui déclenchait à 8,0 M/kgs
et je n'ai jamais perdu une roulette.
Des clés dynamométriques, j'en ai 2 dans mon merdier de sous sol,
mais je ne m'en sers (à tord peut être) jamais pour serrer mes roulettes.

Je fais ça à mains nues méthode bicepsomètrique alternative à la précision pifomètrique
aléatoire et continue de mon état de fatigue lié à l'injection quantitative de ce que j'ai pu
ingurgité de Ballantine's, bières, Rhum blanc, Gin, etc etc etc

Bref, roulettes tôles d'acier, aluminium, duraluminium, alu-magnesium, magnésium,...
jamais perdu une roulettes

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Message par Tony 28/8/2015, 21:04

Perso moi je met 110N
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Message par Baboon 28/8/2015, 21:07

Détail de dernière minute, je met toujours de la graisse ou un zeste d'huile de vidange
sur les filetages.
Ca évite les dégâts sur filetages mâles ou femelles, les boulonnerie qui se soudent, rouillent,
grippent, bloquent....
L'idéal, c'est la bonne vieille graisse "BELLEVILLE", c'est bien plus vieux que moi
et on n'a jamais fait mieux.

Et j'en mets aussi sur les filetage de bougies entre autres.

J'ai connu ce principe autre fois dans le monde du poids lourds, la matériel agricole, marine ou militaire,
la compétition automobile, un peu en aéronautique.....
Aujourd'hui, en concessions Béhème, Renault, Audi, Alfa, Volveau, on leur parle de graisse BELLEVILLE,
hormis les vieux mécanox très très vieux, les gens me regardent comme si j'étais un Martien
de la planète Jupiter

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Message par Jean-Pierre-95 28/8/2015, 22:29

Pareil Baboon, Roues et bougies. topppppp topppppp topppppp encore un excellent conseil.

Quand j'ai pas de Belleville sous la main, je met de la graisse au cuivre. C'est très efficace aussi.

Bon c'est vrai que pour une partie des Mécanos "Nouvelle Génération" la Graisse Belleville ça les interpellent pas vraiment.
On pourrait aussi leurs dire que c'est le dernier truc de mécanos à la mode et super pointu.... Very Happy Very Happy Very Happy

Attention tout de même : Surtout pas de graisse sur les portées de jointage. Que ce soit pour les bougies et/ou pour les roues. Juste un peu sur les filetages.... reflechiii reflechiii reflechiii

Je rencontre aussi, de plus en plus, de jantes alu --> tous les boulons démontés -- tellement collées au moyeu qu'on arrive pas à les enlever sans de bons coups de pieds dans le bas du pneus (assis par terre) ou pire, obligé de faire levier avec un énorme outil, mais là attention à ne pas abimer la jante et/ou se la prendre dans la Gueule au moment ou elle se décroche. taperr taperr taperr C'est un coup a avoir mal au ratiches pour un petit temps... pascontent pascontent pascontent

Alors, avant de remonter, je passe les 2 portées (moyeux et jantes) au papier de verre puis Graisse Belleville ou au cuivre sur les portées avant de repositionner les jantes. L'hiver est redoutable pour la soudure automatique, et à froid, des jantes....




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Message par RaseMoquette 28/8/2015, 22:59

En deuxième avantage un léger film de graisse entre moyeu et jante permet de mieux dissiper la chaleur des freins vers la roue
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Message par Achille Bobyla 28/8/2015, 23:40

eh! Baboon, nous z'autres, les brindilles de baobab, le bon couple c'est bien la clef à pipe carrée dans l'nombril et on laisse tomber la poche à soupe non ???

Achille (méta fort) topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp
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Message par Xav´ 28/8/2015, 23:44

Rasemoquette a écrit:En deuxième avantage un léger film de graisse entre  moyeu et jante permet de mieux dissiper la chaleur des freins vers la roue

J'aurais plutôt cru que la graisse isolerait...
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Message par RaseMoquette 29/8/2015, 00:01

Ça augmente la surface de contact entre les deux pièces, et les jantes alliage dissipent mieux la chaleur que celles en tôle.
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Message par Baboon 29/8/2015, 09:20

Xav´ a écrit:
Rasemoquette a écrit:En deuxième avantage un léger film de graisse entre  moyeu et jante permet de mieux dissiper la chaleur des freins vers la roue

J'aurais plutôt cru que la graisse isolerait...

Euuuuh, ma graisse m'isole du froid, jamais froid, jamais malade.
Regarde ces cons de sportifs, pas un pet de graisse nul part,
sont toujours cassés, dérangés ou malades. Un claquage de ceci, une élongation de cela,
un arrachement de gna gna gna, un éclatement de gni gni gni
z'ont toujours une merde, la petite crève, une groooooooosse crève,
le gros coup de froid ou le gros rhume,
c'est fragile comme une vieille pétasse un sportif.

Un truc de dingues que j'entend régulièrement:
- Ahhhhhhh, il était jeune, beau, sportif, fumait pas, picolait pas,
gaffait son hygiène diéthétique, ..........................
............................
................et il est mort brutalement Ahhhhh le con de sportif mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Qu'est qu'il faut être con pour faire du sport Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Le dernier qui m'a vu faire du sport, ça fait très longtemps
qu'il est mort...................................................................................... de rire
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Baboon

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