Torquage des roues
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Torquage des roues
J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé...
J'ai du déposer mes roues avant et je ne connais pas le couple de serrage à appliquer sur les goujons de roue.
Quelqu'un connait ? 100 Nm, 110 Nm ???
Merci,
Christian
J'ai du déposer mes roues avant et je ne connais pas le couple de serrage à appliquer sur les goujons de roue.
Quelqu'un connait ? 100 Nm, 110 Nm ???
Merci,
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Torquage des roues
Le mécano qui bosse à coté m a dit qu il met 10 kg à tous les autos berlines.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Torquage des roues
Merci Pascaldan, c'est déjà une première approche.
Est-ce que nos petits monstres peuvent être assimilés à des berlines qui font 4 fois le poids ?
Est-ce que nos petits monstres peuvent être assimilés à des berlines qui font 4 fois le poids ?
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
Localisation : à 30 km de Toulouse
Re: Torquage des roues
Tiens Mon CRICRI voici un doc qui va te répondre
Couples de serrage: roues
Véhicules Jantes tôle. Jantes aluminium
AX 9 m.daN 10 m.daN
SAXO 9 m.daN 10 m.daN
C1 10 m.daN 10 m.daN
C2 9 m.daN 10 m.daN
C3 9 m.daN 10 m.daN
DS3 10 m.daN 10 m.daN
ZX 9 m.daN 10 m.daN
XSARA 9 m.daN 10 m.daN
C4 10 m.daN 10 m.daN
DS4 10 m.daN 10 m.daN
XANTIA 9 m.daN 10 m.daN
DS5 10 m.daN 10 m.daN
C5 9 m.daN 10 m.daN
EVASION 9 m.daN 10 m.daN
XM 9 m.daN 10 m.daN
NEMO 9 m.daN 10 m.daN
Berlingo 9 m.daN 9 m.daN
JUMPY 10 m.daN 9 m.daN
Comme tu peux le constater il y a une énôôôôrme différence pour une voiture de 1T et une voiture 1T6 et plus puissante.
Perso je mets 10m.daN et ça me va très bien. pour desserrer j'utilise ça
j't'en serre 5 mais pas trop fort
Achille ( mais je préfère la clef à pipe.....)
Couples de serrage: roues
Véhicules Jantes tôle. Jantes aluminium
AX 9 m.daN 10 m.daN
SAXO 9 m.daN 10 m.daN
C1 10 m.daN 10 m.daN
C2 9 m.daN 10 m.daN
C3 9 m.daN 10 m.daN
DS3 10 m.daN 10 m.daN
ZX 9 m.daN 10 m.daN
XSARA 9 m.daN 10 m.daN
C4 10 m.daN 10 m.daN
DS4 10 m.daN 10 m.daN
XANTIA 9 m.daN 10 m.daN
DS5 10 m.daN 10 m.daN
C5 9 m.daN 10 m.daN
EVASION 9 m.daN 10 m.daN
XM 9 m.daN 10 m.daN
NEMO 9 m.daN 10 m.daN
Berlingo 9 m.daN 9 m.daN
JUMPY 10 m.daN 9 m.daN
Comme tu peux le constater il y a une énôôôôrme différence pour une voiture de 1T et une voiture 1T6 et plus puissante.
Perso je mets 10m.daN et ça me va très bien. pour desserrer j'utilise ça
j't'en serre 5 mais pas trop fort
Achille ( mais je préfère la clef à pipe.....)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Torquage des roues
La bonne pression... C'est 1/4 de tour avant que ça casse...
En gros, c'est 10 M kilos pour tout le monde...
En gros, c'est 10 M kilos pour tout le monde...
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Torquage des roues
Je suis tombé la dessus l'autre jour: http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/PneumatiqueBis.htm
En bas tu as un tableau de couple de serrage en fonction des type de jante (tôle ou alu) et d'écrou (diamètre, longueur, filetage)
En bas tu as un tableau de couple de serrage en fonction des type de jante (tôle ou alu) et d'écrou (diamètre, longueur, filetage)
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Torquage des roues
Bonjour
De toute façon les différents pièces en cause sur ce coup sont des pièces destinées à des voitures normales (donc lourdes) y compris du côté des jantes, il ne doit donc pas y avoir de gros soucis á serrer á l'une ou l'autre force.
De toute façon les différents pièces en cause sur ce coup sont des pièces destinées à des voitures normales (donc lourdes) y compris du côté des jantes, il ne doit donc pas y avoir de gros soucis á serrer á l'une ou l'autre force.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
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Localisation : 80
Re: Torquage des roues
Je vais donc serrer à 10, merci à tous pour vos réponses.
Christian
Christian
Christian31- Messages : 257
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 67
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Re: Torquage des roues
Salut à tous
J'avais une boulonneuse-péteuse électrique qui déclenchait à 8,0 M/kgs
et je n'ai jamais perdu une roulette.
Des clés dynamométriques, j'en ai 2 dans mon merdier de sous sol,
mais je ne m'en sers (à tord peut être) jamais pour serrer mes roulettes.
Je fais ça à mains nues méthode bicepsomètrique alternative à la précision pifomètrique
aléatoire et continue de mon état de fatigue lié à l'injection quantitative de ce que j'ai pu
ingurgité de Ballantine's, bières, Rhum blanc, Gin, etc etc etc
Bref, roulettes tôles d'acier, aluminium, duraluminium, alu-magnesium, magnésium,...
jamais perdu une roulettes
Baboon
J'avais une boulonneuse-péteuse électrique qui déclenchait à 8,0 M/kgs
et je n'ai jamais perdu une roulette.
Des clés dynamométriques, j'en ai 2 dans mon merdier de sous sol,
mais je ne m'en sers (à tord peut être) jamais pour serrer mes roulettes.
Je fais ça à mains nues méthode bicepsomètrique alternative à la précision pifomètrique
aléatoire et continue de mon état de fatigue lié à l'injection quantitative de ce que j'ai pu
ingurgité de Ballantine's, bières, Rhum blanc, Gin, etc etc etc
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Torquage des roues
Perso moi je met 110N
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : 79
Re: Torquage des roues
Détail de dernière minute, je met toujours de la graisse ou un zeste d'huile de vidange
sur les filetages.
Ca évite les dégâts sur filetages mâles ou femelles, les boulonnerie qui se soudent, rouillent,
grippent, bloquent....
L'idéal, c'est la bonne vieille graisse "BELLEVILLE", c'est bien plus vieux que moi
et on n'a jamais fait mieux.
Et j'en mets aussi sur les filetage de bougies entre autres.
J'ai connu ce principe autre fois dans le monde du poids lourds, la matériel agricole, marine ou militaire,
la compétition automobile, un peu en aéronautique.....
Aujourd'hui, en concessions Béhème, Renault, Audi, Alfa, Volveau, on leur parle de graisse BELLEVILLE,
hormis les vieux mécanox très très vieux, les gens me regardent comme si j'étais un Martien
de la planète Jupiter
Baboon
sur les filetages.
Ca évite les dégâts sur filetages mâles ou femelles, les boulonnerie qui se soudent, rouillent,
grippent, bloquent....
L'idéal, c'est la bonne vieille graisse "BELLEVILLE", c'est bien plus vieux que moi
et on n'a jamais fait mieux.
Et j'en mets aussi sur les filetage de bougies entre autres.
J'ai connu ce principe autre fois dans le monde du poids lourds, la matériel agricole, marine ou militaire,
la compétition automobile, un peu en aéronautique.....
Aujourd'hui, en concessions Béhème, Renault, Audi, Alfa, Volveau, on leur parle de graisse BELLEVILLE,
hormis les vieux mécanox très très vieux, les gens me regardent comme si j'étais un Martien
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Torquage des roues
Pareil Baboon, Roues et bougies. encore un excellent conseil.
Quand j'ai pas de Belleville sous la main, je met de la graisse au cuivre. C'est très efficace aussi.
Bon c'est vrai que pour une partie des Mécanos "Nouvelle Génération" la Graisse Belleville ça les interpellent pas vraiment.
On pourrait aussi leurs dire que c'est le dernier truc de mécanos à la mode et super pointu....
Attention tout de même : Surtout pas de graisse sur les portées de jointage. Que ce soit pour les bougies et/ou pour les roues. Juste un peu sur les filetages....
Je rencontre aussi, de plus en plus, de jantes alu --> tous les boulons démontés -- tellement collées au moyeu qu'on arrive pas à les enlever sans de bons coups de pieds dans le bas du pneus (assis par terre) ou pire, obligé de faire levier avec un énorme outil, mais là attention à ne pas abimer la jante et/ou se la prendre dans la Gueule au moment ou elle se décroche. C'est un coup a avoir mal au ratiches pour un petit temps...
Alors, avant de remonter, je passe les 2 portées (moyeux et jantes) au papier de verre puis Graisse Belleville ou au cuivre sur les portées avant de repositionner les jantes. L'hiver est redoutable pour la soudure automatique, et à froid, des jantes....
Quand j'ai pas de Belleville sous la main, je met de la graisse au cuivre. C'est très efficace aussi.
Bon c'est vrai que pour une partie des Mécanos "Nouvelle Génération" la Graisse Belleville ça les interpellent pas vraiment.
On pourrait aussi leurs dire que c'est le dernier truc de mécanos à la mode et super pointu....
Attention tout de même : Surtout pas de graisse sur les portées de jointage. Que ce soit pour les bougies et/ou pour les roues. Juste un peu sur les filetages....
Je rencontre aussi, de plus en plus, de jantes alu --> tous les boulons démontés -- tellement collées au moyeu qu'on arrive pas à les enlever sans de bons coups de pieds dans le bas du pneus (assis par terre) ou pire, obligé de faire levier avec un énorme outil, mais là attention à ne pas abimer la jante et/ou se la prendre dans la Gueule au moment ou elle se décroche. C'est un coup a avoir mal au ratiches pour un petit temps...
Alors, avant de remonter, je passe les 2 portées (moyeux et jantes) au papier de verre puis Graisse Belleville ou au cuivre sur les portées avant de repositionner les jantes. L'hiver est redoutable pour la soudure automatique, et à froid, des jantes....
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Torquage des roues
En deuxième avantage un léger film de graisse entre moyeu et jante permet de mieux dissiper la chaleur des freins vers la roue
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Torquage des roues
eh! Baboon, nous z'autres, les brindilles de baobab, le bon couple c'est bien la clef à pipe carrée dans l'nombril et on laisse tomber la poche à soupe non ???
Achille (méta fort)
Achille (méta fort)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Torquage des roues
Rasemoquette a écrit:En deuxième avantage un léger film de graisse entre moyeu et jante permet de mieux dissiper la chaleur des freins vers la roue
J'aurais plutôt cru que la graisse isolerait...
Xav´- Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77
Re: Torquage des roues
Ça augmente la surface de contact entre les deux pièces, et les jantes alliage dissipent mieux la chaleur que celles en tôle.
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Torquage des roues
Xav´ a écrit:Rasemoquette a écrit:En deuxième avantage un léger film de graisse entre moyeu et jante permet de mieux dissiper la chaleur des freins vers la roue
J'aurais plutôt cru que la graisse isolerait...
Euuuuh, ma graisse m'isole du froid, jamais froid, jamais malade.
Regarde ces cons de sportifs, pas un pet de graisse nul part,
sont toujours cassés, dérangés ou malades. Un claquage de ceci, une élongation de cela,
un arrachement de gna gna gna, un éclatement de gni gni gni
z'ont toujours une merde, la petite crève, une groooooooosse crève,
le gros coup de froid ou le gros rhume,
c'est fragile comme une vieille pétasse un sportif.
Un truc de dingues que j'entend régulièrement:
- Ahhhhhhh, il était jeune, beau, sportif, fumait pas, picolait pas,
gaffait son hygiène diéthétique, ..........................
............................
................et il est mort brutalement Ahhhhh le con de sportif
Qu'est qu'il faut être con pour faire du sport
Le dernier qui m'a vu faire du sport, ça fait très longtemps
qu'il est mort...................................................................................... de rire
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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