Géomètrie avant diffèrente
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Re: Géomètrie avant diffèrente
salut LibGoLibGo a écrit:Oui, déjà avec ce réglage, j'ai un bien meilleur feeling avec l'auto. Sur mon terrain de jeu favori, les petites routes de campagnes qui tournent bien, je prends un pied incroyable.
Et puis pas besoin d'aller jusqu'à Cassis, ai tout ce qu'il faut autour de chez moi, du coté de la Ste Victoire... Autour d'Aix-Marseille, on est gâté sur ce plan, avec la Mer et le Soleil en prime !!!
est tu toujours content de tes reglages ,et au niveau de l usure des pneus est ce que c est bien,car moi j ai un probleme d usure a l interieur tres prononcé,alors j ai pris rdv pour verifier mes reglages et si les tiens sont tip top je mettrai les memes.
autre petite question aux connaisseurs le meccano qui va me la passer au banc m a demande si je connaissais les valeurs du set back,j ai trouve ca sur le net http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Trains_roulants.pdf pour savoir de quoi il s agissait.et autre petite question vu que je roule toujours sans passager,lors du reglage au banc il ne faut que mon poids cote conducteur pour que le reglage soit bon?
et une derniere,les valeurs chasse 8°;carossage negatif 1°5 et pincement 0°5 sont toujours d actualité pour les reglages d origine,merci a tous
fumeenoire- Messages : 1934
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Salut FuméeNoire
Trop de négatif
-Vérifier si tes silent blocs d'amortasseurs ne sont pas écrasés ou affaissés
Visuellement, s'ils sont affaissés, pas évident à voir, il reprennent leurs position en statique.
Dans ces deux cas, ton train avant prendra un négatif excessif.
.Lorsque tu avais fait faire ta géomètrie, l'auto était à vide ou en charge ?????????????
Une voiture réglée à vide, dès que tu la charges, le négatif augmentera systèmatiquement.
.
Exactement comme en Barquette.
Mais avec toi dedans obligatoirement.
En charge, tu auras la géomètrie que tu auras demandé, mais en statique,
tu auras des angles de carrossage totalement différents à droite qu'à gauche.
Mais on s'en fout, les règlages ne sont importants que quand tu roules, pas quand
ton auto est garée dans ton garage.
Ouai, pour un usage routier viroleux ou pistes. Pas pour un usage grande routes
et autoroutes comme moi, j'ai le carrossage et le para à " 0° "
Si t'as un doute, ou peut être que je n'ai pas été assez claire, tu m'appelles --> 0632-060-119
Baboon
fumeenoire a écrit:
----car moi j ai un probleme d usure a l interieur tres prononcé,------
Trop de négatif
-Vérifier si tes silent blocs d'amortasseurs ne sont pas écrasés ou affaissés
Visuellement, s'ils sont affaissés, pas évident à voir, il reprennent leurs position en statique.
Dans ces deux cas, ton train avant prendra un négatif excessif.
.Lorsque tu avais fait faire ta géomètrie, l'auto était à vide ou en charge ?????????????
Une voiture réglée à vide, dès que tu la charges, le négatif augmentera systèmatiquement.
Je vois bien de quoi ça cause, mais aucune idée de ces valeurs du set back.fumeenoire a écrit:---- les valeurs du set back,---
.
Vu que tu ne roules qu'en solo, tu peux personnaliser ta géomètrie pour toi tout seul.fumeenoire a écrit:-----et autre petite question vu que je roule toujours sans passager,lors du reglage au banc il ne faut que mon poids cote conducteur pour que le reglage soit bon?
Exactement comme en Barquette.
Mais avec toi dedans obligatoirement.
En charge, tu auras la géomètrie que tu auras demandé, mais en statique,
tu auras des angles de carrossage totalement différents à droite qu'à gauche.
Mais on s'en fout, les règlages ne sont importants que quand tu roules, pas quand
ton auto est garée dans ton garage.
fumeenoire a écrit:et une derniere,les valeurs chasse 8°;carossage negatif 1°5 et pincement 0°5 sont toujours d actualité pour les reglages d origine,merci a tous
Ouai, pour un usage routier viroleux ou pistes. Pas pour un usage grande routes
et autoroutes comme moi, j'ai le carrossage et le para à " 0° "
Si t'as un doute, ou peut être que je n'ai pas été assez claire, tu m'appelles --> 0632-060-119
Baboon
Dernière édition par Baboon le Mer 28 Mar 2012 - 22:43, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Géomètrie avant diffèrente
Je regarde sur mon banc de géométrie, on a fait une mise à jour assez récemment.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Voici les réglages de mon F16, à titre d'info :
Pour le train arrière il y a de la pince + 0,15 minute côté droit + 0,15 minute côté gauche
carrossage - 0,40 mn a droite -0,40 mn a gauche.
Pour le train avant parallélisme de l'ouverture -0,10 mn a droite -0,10 mn a gauche.
Carrossage -0,25 mn droite -0,25mn gauche et la chasse 6 degrés.
Actuellement je suis en train de faire des essais de dureté des amortisseurs... en réglage "route", il étaient quand même très raides sur des routes un peu défoncées...
J'ai assoupli mais maintenant j'ai trop l'effet du museau qui se relève à l'accélération, reste à trouver le juste milieu !
Pour le train arrière il y a de la pince + 0,15 minute côté droit + 0,15 minute côté gauche
carrossage - 0,40 mn a droite -0,40 mn a gauche.
Pour le train avant parallélisme de l'ouverture -0,10 mn a droite -0,10 mn a gauche.
Carrossage -0,25 mn droite -0,25mn gauche et la chasse 6 degrés.
Actuellement je suis en train de faire des essais de dureté des amortisseurs... en réglage "route", il étaient quand même très raides sur des routes un peu défoncées...
J'ai assoupli mais maintenant j'ai trop l'effet du museau qui se relève à l'accélération, reste à trouver le juste milieu !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Géomètrie avant diffèrente
salut
BABOON tu dit
Ouai, pour un usage routier viroleux ou pistes. Pas pour un usage grande routes
et autoroutes comme moi, j'ai la chasse et le para à " 0° "
le para a 0: OK mais la chasse
doit y avoir une erreur ou j'ai pas bien compris
BABOON tu dit
Ouai, pour un usage routier viroleux ou pistes. Pas pour un usage grande routes
et autoroutes comme moi, j'ai la chasse et le para à " 0° "
le para a 0: OK mais la chasse
doit y avoir une erreur ou j'ai pas bien compris
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Géomètrie avant diffèrente
donc merci baboon,j ai bien compris tes explications je vais commencer a voir les amort je crois qu ils avaient commence a chier,j aimerais bien que chez secma ils trouvent une solution pour cela,car cela devient vraiment chiant.autrement au niveau tenue de route sur virolos de montagne c est au top mais les pneus ne font pas longtemps.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Géomètrie avant diffèrente
ALAIN du 71 a écrit:salut
BABOON tu dit
Ouai, pour un usage routier viroleux ou pistes. Pas pour un usage grande routes
et autoroutes comme moi, j'ai la chasse et le para à " 0° "
le para a 0: OK mais la chasse
doit y avoir une erreur ou j'ai pas bien compris
Bien vue ma gourrance Alain, c'était Carrossage et non chasse
Merci d'avoir relevé cette grosse erreur
J'ai corrigé le post
Sinon, j'ai les bien chasses à -5°
Baboon
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Re: Géomètrie avant diffèrente
fumeenoire a écrit:donc merci baboon,j ai bien compris tes explications je vais commencer a voir les amort je crois qu ils avaient commence a chier,j aimerais bien que chez secma ils trouvent une solution pour cela,car cela devient vraiment chiant.autrement au niveau tenue de route sur virolos de montagne c est au top mais les pneus ne font pas longtemps.
Vu cet après midi avec Secma : les tests sont toujours en cours. Pour le moment rien de défini, ni tarif, ni matériel, ni date. Donc pour le moment il faut demander des amortisseurs de rechange. Si tu veux je ferai la demande en même temps que toi. Il parrait que les amortisseurs sont mieux au niveau des silent blocs aujourd'hui...
La seule solution actuellement reste donc le kit de chez STAC, pour avoir un amortissement performant et fiable.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Géomètrie avant diffèrente
TIVALI a écrit:
La seule solution actuellement reste donc le kit de chez STAC, pour avoir un amortissement performant et fiable.
Effectivement, la solution STAC serait de très très loin la meilleur, mais ça mettrait le tarif de base
du F16 à au minimum 1000 euros de plus.
Alors que les amortasseurs d'origine seraient vraiment Top Gun
si on était pas emmerdé par ces merdes de silent-blocs taillés
dans des couilles de veaux mexicains grabataires.
Baboon
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Re: Géomètrie avant diffèrente
PePe a écrit:
Actuellement je suis en train de faire des essais de dureté des amortisseurs... en réglage "route", il étaient quand même très raides sur des routes un peu défoncées...
J'ai assoupli mais maintenant j'ai trop l'effet du museau qui se relève à l'accélération, reste à trouver le juste milieu !
Houla ???? Gaffe PEPE
T'as du matos très pointu dans tes suspattes, matos réglé sur des bascules électroniques
comme les images ci dessous.
Sans les bascule, t'as vite fais de te planter et de te retrouver avec un charriot inconduisible,
une merguez infernale sans nom sur la piste.
A savoir surtout, c'est que toute influence que t'imposes à un train,
elle se transpose d'office et en diagonale au train opposé.
Exemple, tu modifies les caractèristiques de détente, dureté, compression, hauteur
du train avant droit, ben le train arrière gauche s'en resentira d'office, obligatoirement.
Fais partout des points de repères pour éventuellement tout remettre comme
c'était si tu n'y arrives pas.
Sur ce, si dans ton entourage tu as accès à des bascules de réglages de suspattes,
n"hésite surtout pas.
A la méthode pifomètrique aléatoire dubitatoire et probatoire, t'as 9/10 chances de tout dézinguer.
Baboon
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Baboon a écrit:
Effectivement, la solution STAC serait de très très loin la meilleur, mais ça mettrait le tarif de base
du F16 à au minimum 1000 euros de plus.
Alors que les amortasseurs d'origine seraient vraiment Top Gun
si on était pas emmerdé par ces merdes de silent-blocs taillés
dans des couilles de veaux mexicains grabataires.
Baboon
Pour avoir pu constater sur le F16 de Pepe (qui pourra peut-être confirmer), le kit de chez STAC est réglable en dureté, ce qui permet de régler plus dur qu'à l'origine sur circuit et éventuellement plus souple sur route montagneuse bosselée. Pour ma part, c'est aussi cette polyvalence qui m'interresse.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Géomètrie avant diffèrente
TIVALI a écrit:
Pour avoir pu constater sur le F16 de Pepe (qui pourra peut-être confirmer), le kit de chez STAC est réglable en dureté, ce qui permet de régler plus dur qu'à l'origine sur circuit et éventuellement plus souple sur route montagneuse bosselée. Pour ma part, c'est aussi cette polyvalence qui m'interresse.
Salut TIVALI
Je suis totalement convaincu de l'hyper polyvalence de ce matos de chez STAC.
Baboon
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Ces balances, c'est pour peser la voiture? En quoi ça aide au réglage de la suspension? le poids par roue change en fonction de la dureté d'un amortisseur?
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Géomètrie avant diffèrente
sebastien4012 a écrit:Ces balances, c'est pour peser la voiture? En quoi ça aide au réglage de la suspension? le poids par roue change en fonction de la dureté d'un amortisseur?
Je l'ai expliqué plus haut Sebastien.
Tu interviens sur l'avant gauche, cela se retranscrit en diagonal sur l'arrière droit.
Donc les bascules t'aident à ré équilibrer et t'indiquer où t'en es.
Notament la répartition des poids roues par roues.
Baboon
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Re: Géomètrie avant diffèrente
TIVALI a écrit:Baboon a écrit:
Effectivement, la solution STAC serait de très très loin la meilleur, mais ça mettrait le tarif de base
du F16 à au minimum 1000 euros de plus.
Alors que les amortasseurs d'origine seraient vraiment Top Gun
si on était pas emmerdé par ces merdes de silent-blocs taillés
dans des couilles de veaux mexicains grabataires.
Baboon
Pour avoir pu constater sur le F16 de Pepe (qui pourra peut-être confirmer), le kit de chez STAC est réglable en dureté, ce qui permet de régler plus dur qu'à l'origine sur circuit et éventuellement plus souple sur route montagneuse bosselée. Pour ma part, c'est aussi cette polyvalence qui m'interresse.
Je confirme. D'ailleurs, pour rassurer Baboon, je ne touche qu'à ces réglages, et pas à la hauteur (qui est repéré et que je ne compte pas changer).
J'ai une molette par amortisseur avec des crans. Au plus dur sur circuit, j'avais un réglage un peu moins dur pour la route mais qui est vite fatigant sur route un peu défoncée (ce qui est de plus en plus courant...). C'est pour cela que je fais des tests à différentes valeurs.
Photo :
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Géomètrie avant diffèrente
Bon ben désolé mais Facom il ne connaisse pas Secma
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Géomètrie avant diffèrente
Guillaume a écrit:Je regarde sur mon banc de géométrie, on a fait une mise à jour assez récemment.
Salut Guillaume
Ne te prends pas la tête, aucun banc n'a SECMA en mémoire, sauf si tu as déjà fais un client
et que tu l'as mémorisé dans les données.
Sinon, astuce simple, tu cherches Lotus Elise 111 et tu pars là dessus comme base de règles,
c'est identique au Secma F16.
Baboon
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Lotus il me semble que je l'est aperçu, je doit pouvoir trouver çà.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Géomètrie avant diffèrente
Baboon a écrit:sebastien4012 a écrit:Ces balances, c'est pour peser la voiture? En quoi ça aide au réglage de la suspension? le poids par roue change en fonction de la dureté d'un amortisseur?
Je l'ai expliqué plus haut Sebastien.
Tu interviens sur l'avant gauche, cela se retranscrit en diagonal sur l'arrière droit.
Donc les bascules t'aident à ré équilibrer et t'indiquer où t'en es.
Notament la répartition des poids roues par roues.
Baboon
J'avais bien compris ce que tu as dit sur l'influence en diagonal, mais je ne vois pas le rapport avec le poids. ça voudrait dire qu'un amortisseur tout mou est plus léger qu'un amortisseur raide (ou l'inverse ^^). Et là je ne comprend pas la logique.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Géomètrie avant diffèrente
Non, tu modifie ta hauteur de caisse afin d'équilibrer ton poids entre le roue.
Exemple, j'ai 220kg AVG, 200kg AVD = si je veux équilibrer je peux relever l'ARG pour transférer un peu plus de poids sur l'AVD.
Maintenant, çà c'est de la grosse théorie, car en réalité çà bouge de partout, il faut équilibrer AV/AR et les transversales, tout en tenant en compte les hauteurs de caisse idéales (voire réglementaires).
Ce qui donne parfois des voitures de course (sans l'équipage c'est encore mieux) toute de travers
Exemple, j'ai 220kg AVG, 200kg AVD = si je veux équilibrer je peux relever l'ARG pour transférer un peu plus de poids sur l'AVD.
Maintenant, çà c'est de la grosse théorie, car en réalité çà bouge de partout, il faut équilibrer AV/AR et les transversales, tout en tenant en compte les hauteurs de caisse idéales (voire réglementaires).
Ce qui donne parfois des voitures de course (sans l'équipage c'est encore mieux) toute de travers
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Géomètrie avant diffèrente
Je n'avais pas pensé à la hauteur de caisse, ça semble plus logique comme ça. ^^
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Géomètrie avant diffèrente
Baboon, il faudrait me précisé une année pour la Lotus, car je doit avoir 8 modèles dans ma bécane. J'ai pris la première, elle est en 15 pouces, et la dernière, en 16 pouces....
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Géomètrie avant diffèrente
Il me semble que 15 pouces avant 16 pouces arrière pas reconnu ,donc faut rentrer en mode dégradé en mettant ce que tu souhaite ,faire le constat et modifier.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Géomètrie avant diffèrente
Il faudrait que je trouve le temps d'éplucher tout les modèles, si çà se trouve c'est toujours le même set-back de base.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Géomètrie avant diffèrente
bonsoir
sans trop connaitre le F16 je pense que l'elise qui s'en rapproche le plus doit etre la MK1 de 1996 la "vraie light"
sans trop connaitre le F16 je pense que l'elise qui s'en rapproche le plus doit etre la MK1 de 1996 la "vraie light"
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
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