Géomètrie avant diffèrente
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Géomètrie avant diffèrente
Dernière édition par Baboon le 15/1/2010, 09:41, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Re: Géomètrie avant diffèrente
??????????? soucis de parrallélisme ?
GEC- Messages : 252
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Juste une modife des règlages d'origine du train avant
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Est-ce que tu pourrais donner les valeurs que tu avais d'origine et celle que tu as mis maintenant?
Merci
Merci
PHIL0138- Messages : 457
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : AUVERGNE
Re: Géomètrie avant diffèrente
PHIL0138 a écrit:Est-ce que tu pourrais donner les valeurs que tu avais d'origine et celle que tu as mis maintenant?
Merci
Salut PHIL
Les valeurs constructeur SECMA pour le F16
Chasse 8°/// Carrossage négatif 1°5 /// Pincement 0°5
C'est à peu de choses près les règlage que je mettais sur mon Bertone de piste
qui possède un train avant en double triangulés superposés comme le F16
Et ce sont aussi les mêmes valeurs que propose Lotus pour les Elise (même train avant que le F16)
pour les autos destinées à la piste uniquement.
Ces règlages sont vraiment excellents pour un usage exclusivement piste ou rallye
Explications
On donne du carrossage négatif exagèré pour que le pneu exterieur, lorsqu'il est en appui
et reçoit tout le poids de l'auto, travaille plus à plat que sur le côté de sa bande de roulement
Le pneu interieur, ben on s'en fout, puisqu'il n'a presque plus de poids, il est juste un peu perturbateur
En fait, il ne perturbe plus la trajectoire s'il décolle du bithume, c'est encore mieux.
Quelques exemples en images pour illustrer le trains avant négatifs
A suivre
Dernière édition par Baboon le 14/1/2010, 23:23, édité 1 fois
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Suite
La géomètrie d'une auto de piste impose ensuite deux options
selon le tracé du circuit, l'ouverture OU le pincement
Ouverture
Pincement
Pour les tracés ultra rapides, donc de très gros freinages à très hautes vitesses,
on optera pour le pincement
Sous la contrainte du freinage, de part les triangles sur silent-blocs,
les roues se remettront plus proche du "0", donc plus en ligne,
augmentation du mordant au freinage, raccourcissement des distances de freinage
Pour les tracés lents et très techniques en virages sérrés, on optera pour l'ouverture
Augmentation de la directivité du train avant, meilleur maniabilité dans le très sérré fermé, épingles...
A suivre
La géomètrie d'une auto de piste impose ensuite deux options
selon le tracé du circuit, l'ouverture OU le pincement
Ouverture
Pincement
Pour les tracés ultra rapides, donc de très gros freinages à très hautes vitesses,
on optera pour le pincement
Sous la contrainte du freinage, de part les triangles sur silent-blocs,
les roues se remettront plus proche du "0", donc plus en ligne,
augmentation du mordant au freinage, raccourcissement des distances de freinage
Pour les tracés lents et très techniques en virages sérrés, on optera pour l'ouverture
Augmentation de la directivité du train avant, meilleur maniabilité dans le très sérré fermé, épingles...
A suivre
Dernière édition par Baboon le 15/1/2010, 09:48, édité 1 fois
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Suite
L'angle de chasse
Essentiellement, il influe sur le "téléphone" ou "feeling" du train avant
Plus il y en a, meilleur est le "téléphone", mais plus le direction devient lourde, c'est un compromis
Ce qui est important, c'est d'etre entre 3 et 8*, avec une tolèrence
de +/- un demi degré d'écart entre la droite et la gauche
-
L'angle de chasse
Essentiellement, il influe sur le "téléphone" ou "feeling" du train avant
Plus il y en a, meilleur est le "téléphone", mais plus le direction devient lourde, c'est un compromis
Ce qui est important, c'est d'etre entre 3 et 8*, avec une tolèrence
de +/- un demi degré d'écart entre la droite et la gauche
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Suite
Si les valeurs d'origine sont absolument excellentes pour un usage exclusivement piste,
rallye, ou petites routes de campagne/montagne, pour un usage route, autoroute à grandes vitesses,
ben c'est pas terrible.
A des vitesses stabilisées de 110---> 140 compteur, ça fait train avant des Porsche 911 2.0 à 3.0 litres des années 70
qui avaient un désagréable louvoiement chronique du train avant et un effet de balancier du cerceau
à la moindre longue ligne droite. Pas vraiment dangereux non plus, mais très chiant et pas rassurant.
Les pneus avant travaillent sur le bord interieurs et non suffisament à plat pour bien exploiter toute la bande de roulement,
Louvoiement du train avant, sensation de flou artistique pas très rassurant, blocages des roues aux freinages
violent en ligne droite, sous virage chronique
Sur piste, ces défauts n'apparaissent pas, parce qu'on est toujours en pleine charge d'accélèration,
ou debout sur la pédale de freins, et les bouts de lignes droites
sont trop courts entre deux virages pour mettre en évidence ce problème.
Donc, j'ai fait règler ce terain avant à "ZERO" sur le parallèlisme (ouverture/pincement)
et sur le carrossage, petite diminution de la chasse
Photo du relevé des valeurs actuelles
Pour le para et le carro, ça se tient à 0°03 maxi d'écart droite/gauche,
c'est à dire à un poil de balloche de lézard nain
Pour la chasse, moins d'un demi degré d'écart, c'est plus délicat, ce ne sont pas des filetages,
mais addition ou soustraction de rondelles d'épaisseur pour faire avancer ou reculer le triangle
sur son axe.
Voila voila
Maintenant, j'ai un bien meilleur "téléphone" du train avant, malgré une impression de lourdeur lègèrement augmenté
Plus grande franchise. Impression d'un train avant de Berlinetta Boxer Tipo 512
Alors attention, ce que j'ai fait à ma bestiole, ce n'est pas du tout obligatoire de le faire sur votre F16,
tout dépendra de l'usage que vous en faites ou en ferez
Je ne fais juste que partager ma petite expèrience
Baboon
Si les valeurs d'origine sont absolument excellentes pour un usage exclusivement piste,
rallye, ou petites routes de campagne/montagne, pour un usage route, autoroute à grandes vitesses,
ben c'est pas terrible.
A des vitesses stabilisées de 110---> 140 compteur, ça fait train avant des Porsche 911 2.0 à 3.0 litres des années 70
qui avaient un désagréable louvoiement chronique du train avant et un effet de balancier du cerceau
à la moindre longue ligne droite. Pas vraiment dangereux non plus, mais très chiant et pas rassurant.
Les pneus avant travaillent sur le bord interieurs et non suffisament à plat pour bien exploiter toute la bande de roulement,
Louvoiement du train avant, sensation de flou artistique pas très rassurant, blocages des roues aux freinages
violent en ligne droite, sous virage chronique
Sur piste, ces défauts n'apparaissent pas, parce qu'on est toujours en pleine charge d'accélèration,
ou debout sur la pédale de freins, et les bouts de lignes droites
sont trop courts entre deux virages pour mettre en évidence ce problème.
Donc, j'ai fait règler ce terain avant à "ZERO" sur le parallèlisme (ouverture/pincement)
et sur le carrossage, petite diminution de la chasse
Photo du relevé des valeurs actuelles
Pour le para et le carro, ça se tient à 0°03 maxi d'écart droite/gauche,
c'est à dire à un poil de balloche de lézard nain
Pour la chasse, moins d'un demi degré d'écart, c'est plus délicat, ce ne sont pas des filetages,
mais addition ou soustraction de rondelles d'épaisseur pour faire avancer ou reculer le triangle
sur son axe.
Voila voila
Maintenant, j'ai un bien meilleur "téléphone" du train avant, malgré une impression de lourdeur lègèrement augmenté
Plus grande franchise. Impression d'un train avant de Berlinetta Boxer Tipo 512
Alors attention, ce que j'ai fait à ma bestiole, ce n'est pas du tout obligatoire de le faire sur votre F16,
tout dépendra de l'usage que vous en faites ou en ferez
Je ne fais juste que partager ma petite expèrience
Baboon
Dernière édition par Baboon le 16/1/2010, 09:37, édité 3 fois
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Re: Géomètrie avant diffèrente
pour etre complet ... c'est complet... merci bcp pour ce petit cours technique !!!
GEC- Messages : 252
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Je comprend super bien
avec les images
Merci Prof
mieux que l'anglais mdr
FAFA44
Invité- Invité
Re: Géomètrie avant diffèrente
Le train avant du F16 est à peu de choses près, une réplique
des train avant des F3 Lotus des années 60
Légèreté, modularité totale, simplification de fabrication
En géomètrie tri-dimensionnel, on peu tout lui imposer
Fantastique facilité de règlages
Train avant du F16
Règlage du carrossage par la rotule de pivot au triangle superieur
Rotule fileté écrou et contre écrou
Pas besoin de tomber les roues
Reglage du para, ouverture/pincement, biellette creuse avec filetage à l'endroit
et filetage à l'envers à chaque extrèmité, contre ecrou de verrouillage.
La chasse, un peu plus musclé à faire, avec les bagues en nylon/téflon, il y a des rondelles
métaliques qui servent de calles d'épaisseur.
Suffit de déplacer les rondelles métaliques pour avancer ou reculer le triangle inferieur
afin de modifier l'angle de chasse
Vue de dessous du triangle inferieur
Photo pas terrible des rondelles métaliques faisant office de calles d'épaisseur
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Suite
Alors voilà
De ma part, le but de ce post n'est pas de démollir le train avant du F16, de cracher dessus
ou de le critiquer gratuitement,
c'est juste pour démontrer que ce train avant extraordinare offre un potentiel énorme
selon son utilisation de par les règlages qu'on lui impose.
Et ça, c'est géant
Sauf que les règlages du F16 sorti d'usine, en vitesse stabilisée sur autoroute, ne conviennent pas vraiment bien
et qu"il est possible d'y remèdier très très facilement.
A savoir que même pour la piste, on peut encore modifier et utiliser plusieurs géomètries differentes, que l'on soit sur un circuit
lent et sérré comme Dreux Bois Guyon, Folambray, ou des circuits ultra rapides comme Spa, Castelet, Montlhery, Monza, Istambul, Dubaï....
Exactement comme en monoplace ou en barquette
A bientôt
Baboon
Alors voilà
De ma part, le but de ce post n'est pas de démollir le train avant du F16, de cracher dessus
ou de le critiquer gratuitement,
c'est juste pour démontrer que ce train avant extraordinare offre un potentiel énorme
selon son utilisation de par les règlages qu'on lui impose.
Et ça, c'est géant
Sauf que les règlages du F16 sorti d'usine, en vitesse stabilisée sur autoroute, ne conviennent pas vraiment bien
et qu"il est possible d'y remèdier très très facilement.
A savoir que même pour la piste, on peut encore modifier et utiliser plusieurs géomètries differentes, que l'on soit sur un circuit
lent et sérré comme Dreux Bois Guyon, Folambray, ou des circuits ultra rapides comme Spa, Castelet, Montlhery, Monza, Istambul, Dubaï....
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Merci Baboon pour ce cours très détaillé!
Pour ma part, j'ai mis le maximum en pincement ...et le F16 est trop réactif et instable en ligne droite...mais sur la neige c'est le top!
Dès que le primptemps arrive je repasserai à des réglages plus standard. Ce qui est bien, c'est que le réglage de parralélisme se fait en 30 secondes sur place sans rien démonter, c'est vraiment génial. Le plus long c'est d'installer le banc de mesure...
Pour ma part, j'ai mis le maximum en pincement ...et le F16 est trop réactif et instable en ligne droite...mais sur la neige c'est le top!
Dès que le primptemps arrive je repasserai à des réglages plus standard. Ce qui est bien, c'est que le réglage de parralélisme se fait en 30 secondes sur place sans rien démonter, c'est vraiment génial. Le plus long c'est d'installer le banc de mesure...
PHIL0138- Messages : 457
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Danke schon Doktor Baboon, je crois que j'ai tout pigé
Finalement quand c'est bien expliqué/illustré, c'est plus facile
Finalement quand c'est bien expliqué/illustré, c'est plus facile
TR87- Messages : 430
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Autre exemple de train à double triangulations superposées, celui du
Giulia 1600 Tubolare Zagato
Le triangle superieur est constitué de 2 tirants avec filetage à l'endroit et à l'envers
aux extrèmités
Ces deux trirants permettent d'agir sur la chasse et le carrossage
L'astuce d'époque était de faire des repères à la peinture de differentes couleurs
sur les filetages et contre-écrous de serrage.
Chaque couleur correspondant à une géometrie differente pré-définie à l'avance.
Et en rallye, selon la difficulté de la spéciale, lente/sinueuse ou rapide/grande courbe, deux cléfs plates
et trois minutes, le copilote changeait la configue de gèometrie.
Idem pour les circuits
Je n'y ai plus pensé, mais aurais du le faire sur le F16, repères rouges pour la piste,
repères bleus pour l'usage quotidien route/autoroute
Baboon
Alfa Giulia 1600 TZ
Autres Alfa Tubolare
http://alfa-classic-club.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/giulia-1600-sport-tubolare-pininfarina-t1424.htm?highlight=tubolare
http://alfa-classic-club.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/tubolare-bertone-canguro-t1419.htm?highlight=tubolare
http://alfa-classic-club.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/spirit-evocation-tubolare-v6-alfa-romeo-t2130.htm?highlight=tubolare+evocation
A bientôt
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Suite
Trouvé sur le net, un tableau des variations de géomètries
proposé pour les Lotus Elise selon l'usage route ou piste,
fonction des gommards standards ou gommards track-days.
L'Elise possède globalement la même architècture et répartition
des masses que le F16, même implantation du groupe propulseur,
même conception du train avant en double triangulés superposés
Baboon
Trouvé sur le net, un tableau des variations de géomètries
proposé pour les Lotus Elise selon l'usage route ou piste,
fonction des gommards standards ou gommards track-days.
L'Elise possède globalement la même architècture et répartition
des masses que le F16, même implantation du groupe propulseur,
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Suite à quelques mails et MP reçus, pour éviter toutes confusions
ou mauvaises interprètations, ce sujet sur les variations de géomètries
applicables aux SECMA F16, ne s'adresse qu'aux véhicules de type propulsion, roues arrières motrices, moteur à l'avant ou à l'arrière.
Donc exit tous ce qui est traction (roues avant motrices) telles que Golf,
Clio, Peugeot/Citroen, Honda CRX, etc etc etc........
Ainsi que tout ce qui est en transmission en 4 roues motrices permanantes,
Lancia Delta Integral, Mitsubishi EVO-X, Sucebarbu Imprezia, Audi Quattro....
C'est une autre planète, un tout autre monde
Baboon
ou mauvaises interprètations, ce sujet sur les variations de géomètries
applicables aux SECMA F16, ne s'adresse qu'aux véhicules de type propulsion, roues arrières motrices, moteur à l'avant ou à l'arrière.
Donc exit tous ce qui est traction (roues avant motrices) telles que Golf,
Clio, Peugeot/Citroen, Honda CRX, etc etc etc........
Ainsi que tout ce qui est en transmission en 4 roues motrices permanantes,
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Géomètrie avant diffèrente
Salut à tous.
Samedi matin, à 8h00, j'ai RV avec mon expert en géométrie pour contrôle et éventuellement réglage de cette dernière sur mon F16.
Mes impressions sur 3000 kms :
- j'ai le sentiment que mon carrossage est positif, d'abord en regardant l'auto de face (mais attention aux illusions d'optiques), mais aussi parceque j'ai l'impression que les extérieurs de la bande de roulement des pneus avant s'usent plus vite.
- Parallélisme à vérifier car je trouve le train avant un poil "flottant" (moins qu'au début cependant sur pneus neufs et après équilibrage et baisse des pressions à 1.6), avec une très légère dérive à gauche sur les freinages appuyés. Puis quand je roule droit, le volant n'est pas droit, et pour un maniaque comme moi...
Quelles valeurs avez vous pour ceux qui ont fait la géométrie de leur F16 ?
Merci.
Samedi matin, à 8h00, j'ai RV avec mon expert en géométrie pour contrôle et éventuellement réglage de cette dernière sur mon F16.
Mes impressions sur 3000 kms :
- j'ai le sentiment que mon carrossage est positif, d'abord en regardant l'auto de face (mais attention aux illusions d'optiques), mais aussi parceque j'ai l'impression que les extérieurs de la bande de roulement des pneus avant s'usent plus vite.
- Parallélisme à vérifier car je trouve le train avant un poil "flottant" (moins qu'au début cependant sur pneus neufs et après équilibrage et baisse des pressions à 1.6), avec une très légère dérive à gauche sur les freinages appuyés. Puis quand je roule droit, le volant n'est pas droit, et pour un maniaque comme moi...
Quelles valeurs avez vous pour ceux qui ont fait la géométrie de leur F16 ?
Merci.
Re: Géomètrie avant diffèrente
LibGo a écrit:
Quelles valeurs avez vous pour ceux qui ont fait la géométrie de leur F16 ?
Merci.
Mes règlages perso:
Ouverture/pincement à "0°"
Carrossage à "0°"
La chasse, on n'y a pas touché, elles est passée de 8° à 5°, mais ce n'est pas important,
du moment qu'on reste au dessus des 3°
Règlages effectués avec 2 personnes à bord et le plein d'essence
comme le montre la photo ci dessous
C'est un règlage polyvalent, villes/routes/autoroutes.
Pour la piste, ou le sinueux montagnard, c'est franchement moins bien, c'est logique.
J'explique tout ça sur ce post suite à un changement d'amortasseur --> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-garage-entretien-reparations-preparations-trucs-et-astuces-f4/changement-d-un-amortisseur-avant-t465.htm?highlight=train+avant
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Géomètrie avant diffèrente
Baboon a écrit:
Les valeurs constructeur SECMA pour le F16
Chasse 8°/// Carrossage négatif 1°5 /// Pincement 0°5
Baboon, où as tu récupéré ces valeurs ?
Re: Géomètrie avant diffèrente
LibGo a écrit:Baboon a écrit:
Les valeurs constructeur SECMA pour le F16
Chasse 8°/// Carrossage négatif 1°5 /// Pincement 0°5
Baboon, où as tu récupéré ces valeurs ?
Ce sont les valeurs constructeurs que reçoivent ou recevaient les SECMA F16 avant livraison
Le mien entre autres, celui de Subascuba, CoxC, certainement Fafa et PHIL 0138
PHIL est intervenu aussi sur sa géomètrie.
Peut etre que les tous derniers F16 ont des géomètries plus neutres, moins typées circuits, mais je n'ai pas d'info
sur ce sujet....... ........
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Géomètrie avant diffèrente
LibGo a écrit:Selon Mr houdart, les F16 actuels sont réglés à 0.
En fait, j'en avais parlé à l'usine il y a quelques mois avec Laurent Renard, Tony, et Gerard HOUDART,
en précisant que les règlages étaient trop typés circuits et grosse attaque sur du sinueux, alors que la majorité des posessseurs de F16 ne sont pas forcément que des pistards.
Ces règlages sont vraiment géniaux et peuvent etre augmentés pour des circuits très sérrés.
Inversement, ces règlages pour un usage standard ne sont pas appropriés, nottament au freinages, puisque les gommards ne travaillent trop que sur l'interieur de la bande de roulement, pas suffisament à plat.
Bloquages des roues avant trop rapides et pire encore sur le mouillé.
Vaut mieux livrer des trains avant neutres, et les pistards peuvent ensuite les modifier à leurs guises
et talents
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Géomètrie avant diffèrente
LibGo
Si t'amènes ta Bestiole chez un bidouilleur de rotules, c'est avec 2 adultes à bord et le plein d'essence,
c'est à dire en condition réelle d'utilisation.
En fait, tu le fais règler à ton propre poids et celui de ton passager principal, ta femme, ton meilleur pote, qui tu veux....
Si ton bidouilleur de rotules te dit que ce n'est pas nécessaire, qu'il a l'habitude , tu lui balances
un grand coup de pompe dans la tronche
et tu te casses en courrant s'il est plus gros que toi
Sinon ta géomètrie sera totalement fausse.
Un classique de tous les trains à double triangulations superposées.
Baboon
Si t'amènes ta Bestiole chez un bidouilleur de rotules, c'est avec 2 adultes à bord et le plein d'essence,
c'est à dire en condition réelle d'utilisation.
En fait, tu le fais règler à ton propre poids et celui de ton passager principal, ta femme, ton meilleur pote, qui tu veux....
Si ton bidouilleur de rotules te dit que ce n'est pas nécessaire, qu'il a l'habitude , tu lui balances
un grand coup de pompe dans la tronche
et tu te casses en courrant s'il est plus gros que toi
Sinon ta géomètrie sera totalement fausse.
Un classique de tous les trains à double triangulations superposées.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Re: Géomètrie avant diffèrente
LibGo a écrit:Salut à tous.
Samedi matin, à 8h00, j'ai RV avec mon expert en géométrie pour contrôle et éventuellement réglage de cette dernière sur mon F16.
Mes impressions sur 3000 kms :
- j'ai le sentiment que mon carrossage est positif, d'abord en regardant l'auto de face (mais attention aux illusions d'optiques), mais aussi parceque j'ai l'impression que les extérieurs de la bande de roulement des pneus avant s'usent plus vite.
- Parallélisme à vérifier car je trouve le train avant un poil "flottant" (moins qu'au début cependant sur pneus neufs et après équilibrage et baisse des pressions à 1.6), avec une très légère dérive à gauche sur les freinages appuyés. Puis quand je roule droit, le volant n'est pas droit, et pour un maniaque comme moi...
Merci.
Voilà, c'est fait !
Mes impressions étaient bonnes, j'avais fait un bon diagnostic.
Maintenant, je me régale encore plus... et le volant est bien droit comme il faut en plus !
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