Banc geometrie en RP
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ALAIN du 71
Xav´
Jean-Pierre-95
freud
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Banc geometrie en RP
Salut à tous,
Je recherche une bonne adresse pour faire mon parallélisme - carrossage etc, en région parisienne (si possible dans le nord seine et marne).
On m'a recommandé un garage à montévrain mais il me dit ne pas faire des petites voitures qu'il ne peut pas monter sur son banc !
Bref, avant de finir dans un centre auto, je demande au cas où.
Merci d'avance,
Xav'
Je recherche une bonne adresse pour faire mon parallélisme - carrossage etc, en région parisienne (si possible dans le nord seine et marne).
On m'a recommandé un garage à montévrain mais il me dit ne pas faire des petites voitures qu'il ne peut pas monter sur son banc !
Bref, avant de finir dans un centre auto, je demande au cas où.
Merci d'avance,
Xav'
Xav´- Messages : 616
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Re: Banc geometrie en RP
Xav,
Je n'ai rien dans ton coin. Moi, je fais cela à Epinay sur Seine, chez un pro du Pneus. Peut-être que Baboon à une idée.
Jp
Je n'ai rien dans ton coin. Moi, je fais cela à Epinay sur Seine, chez un pro du Pneus. Peut-être que Baboon à une idée.
Jp
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
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Re: Banc geometrie en RP
Merci Jean-Pierre.
Tu peux me donner les coordonnées ? Si il a de la dispo samedi matin, ça pourrait faire mon affaire.
Epinay de chez moi c'est une grosse demi-heure (pas si loin si le mec bosse bien).
merci.
Tu peux me donner les coordonnées ? Si il a de la dispo samedi matin, ça pourrait faire mon affaire.
Epinay de chez moi c'est une grosse demi-heure (pas si loin si le mec bosse bien).
merci.
Xav´- Messages : 616
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Re: Banc geometrie en RP
Le samedi matin, ils sont ouvert. L'adresse :
Bertrand Pneus
123, ave de lattre de Tassigny
93800 Épinay sur seine.
Téléphone : 01 41 68 12 50
Il faut que je jette aussi un coup sur le mien. Si tu veux, on peut se retrouver sur place.
Tu as un châssis Evo ??.
Jp
Bertrand Pneus
123, ave de lattre de Tassigny
93800 Épinay sur seine.
Téléphone : 01 41 68 12 50
Il faut que je jette aussi un coup sur le mien. Si tu veux, on peut se retrouver sur place.
Tu as un châssis Evo ??.
Jp
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
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Re: Banc geometrie en RP
Xav,
Je viens de les avoir à téléphone. J'ai pris rendez vous pour 9 heures du matin et ai réservé 2 réglages de trains roulants.
Jp
Je viens de les avoir à téléphone. J'ai pris rendez vous pour 9 heures du matin et ai réservé 2 réglages de trains roulants.
Jp
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
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Re: Banc geometrie en RP
Jean-Pierre-95 a écrit:Xav,
Je viens de les avoir à téléphone. J'ai pris rendez vous pour 9 heures du matin et ai réservé 2 réglages de trains roulants.
Jp
Accepe t'il de te faire les angles de chasse et de carrossage ???????
La chasse se règle par addition ou soustraction de rondelles sur l'axe du triangle supérieur.
Accepte t'il de te charger/lester l'auto au poids de l'utilisation que tu en feras ??????
Click---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157650114566327
La chasse se règle en ajoutant ou retranchant des tours de flietages aux rotules
supérieur ou inférieur du porte moyeu.
Prévoir le dégrippant pour bien décoller dessouder les filetages crado-rouillés
au moins 24H00 avant d'y aller.
Sur les bancs electroniques informatisés, se fier aux références mémoires
des Lotus Elise 111-120 Chx
Si t'as un doute, appelle moi avant de faire des conneries et de te retrouver
avec un charriot inconduisible.
Baboon 0632-060-119
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Banc geometrie en RP
freud a écrit: si non voilà les données usine au cas ou
J'en eu déjà causé, les données usine sont un règlage basique pour sortie d'usine.
Sauf que ces données ne prennent pas du tout en compte la charge avec laquelle
on utilise son charriot, ni pour quel usage.
Et selon la charge, les suspattes changent totalement de géomètrie,
aussi bien en chasse, carrossage, ouverture/fermeture.
Avec les données de base, Junior avec son 1,90 metres et 44 kilox seul à bord,
les angles ne varieront pas beaucoup, alors que Achille 95 kilox
et moi 110 kilox
dans le même chariot, les angles ne correspondront plus à rien.
C'est pour cela qu'il faut absolument faire sa géomètrie avec la charge réelle utilisée.
Et le train avant des Secma, en double triangulation superposée, comme les Lotus Elise,
Seven, Monoplace de Formule Renault, Formule Ford, etc etc etc est totalement
réglable en trois dimensions, ce serait trop con de ne pas en profiter.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Banc geometrie en RP
Merci pour ces infos.
Pour la chasse, je n'ai jamais demander, mais comme in faut démonter.... Pas sur du tout.
Concernant le carrossage, oui, pas de problème.
Les réglages avec du lest ou non, c'est le client qui décide, on peu même faire les 2.
Pour les châssis EVO. Comme la visserie n'est pas accessible avec les clefs plates ou à yeux.. Habituelles, j'ai fabriqué les clefs qui permettent de faire ça sans problème.
Oui, pour les réglages precedents je m'était déjà appuyer sur l'élise, tel que tu nous l'avais conseillé Baboon.
Pour la chasse, d'ailleurs mon F16 était plutôt bien au dernier réglage. Il n'y casiment pas de rappel au point de centrage de la direction et je trouve cela parfait.
Jp
Pour la chasse, je n'ai jamais demander, mais comme in faut démonter.... Pas sur du tout.
Concernant le carrossage, oui, pas de problème.
Les réglages avec du lest ou non, c'est le client qui décide, on peu même faire les 2.
Pour les châssis EVO. Comme la visserie n'est pas accessible avec les clefs plates ou à yeux.. Habituelles, j'ai fabriqué les clefs qui permettent de faire ça sans problème.
Oui, pour les réglages precedents je m'était déjà appuyer sur l'élise, tel que tu nous l'avais conseillé Baboon.
Pour la chasse, d'ailleurs mon F16 était plutôt bien au dernier réglage. Il n'y casiment pas de rappel au point de centrage de la direction et je trouve cela parfait.
Jp
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
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Re: Banc geometrie en RP
Jean-Pierre-95 a écrit:
Pour la chasse, je n'ai jamais demander, mais comme in faut démonter.... Pas sur du tout.
Pour la chasse, elle se règle par addition ou soustracion de rondelles sur l'axe du triangle supérieur.
Sur cette axe, il y a déjà des rondelles qui ont déjà été définies en usine.
A savoir qu'il peut y avoir une, deux, trois...... rondelles l'une dérrière l'autre.
Cela peut paraitre déroutant de trouver plusieurs rondelles l'une derrière l'autre
sur un axe de triangle, mais c'est comme cela que ça se règle, en avançant ou en reculant
de une ou plusieurs rondelles ce triangle supérieur.
Jean-Pierre-95 a écrit:
Les réglages avec du lest ou non, c'est le client qui décide, on peu même faire les 2.
Soit tu fais comme moi, avec des bidons en plastique que tu remplis de flotte sur place,
soit tu y vas avec un pote (un singe) qui représentera le poids d'un passager embarqué.
Et là, tu donnes tes valeurs souhaitées au gars qui te règlera ton ou tes trains roulants.
Jean-Pierre-95 a écrit:Pour la chasse, d'ailleurs mon F16 était plutôt bien au dernier réglage. Il n'y casiment pas de rappel au point de centrage de la direction et je trouve cela parfait.
Alors pour la chasse, ce ne sera pas forcément au poil de touffe près,
mais à l'épaisseur de rondelles.
L'important c'est que les valeurs d'écarts droites et gauches restent
en dessous de +/- deux degrés pour la chasse
et de moins de 0,2 degrés pour le carrossage...
Ensuite, selon le circuit où tu vas, tu reconsidères le tout selon la rapidité
ou la sinuosité du tracé.
Exemples de valeurs de carrossage:
- Linas Montlhéry 00 degré, que des freinages en ligne, faut que le train soit à Zero
pour bien imprimer
- Au Castelet ou Spa Francorchamps tu auras un set presque proche de "1,0 degré "
- Ecuyers, 1,5 à 2,0 degré,
- Dreux 2,0 à 2,5 degrés
- Côte en démo, 1,5 à 2,5 degrés selon la rapidité du tracé.
- Etc etc etc
Dernière édition par Baboon le 11/7/2015, 09:56, édité 1 fois
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Re: Banc geometrie en RP
Pas tout lu encore.
JP, je t'ai laissé un MP avec mon tel, tu me files le tien stp ?
JP, je t'ai laissé un MP avec mon tel, tu me files le tien stp ?
Xav´- Messages : 616
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Re: Banc geometrie en RP
À partir du portable j'arrive à lire les MP.
Mon tel : 0603153575.
Appelle moi quand tu peux.
Jp
Mon tel : 0603153575.
Appelle moi quand tu peux.
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Jean-Pierre-95- Messages : 2765
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Re: Banc geometrie en RP
Xav´ a écrit:Pas tout lu encore.
JP, je t'ai laissé un MP avec mon tel, tu me files le tien stp ?
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Re: Banc geometrie en RP
Les gars ! Au poil !
Rapidité, efficacité et tout et tout
Bon, vu avec JP, je le rejoins après mon passage au CT et on se fait un doublé de réglage au banc
Baboon, merci pour tes conseils
Rapidité, efficacité et tout et tout
Bon, vu avec JP, je le rejoins après mon passage au CT et on se fait un doublé de réglage au banc
Baboon, merci pour tes conseils
Xav´- Messages : 616
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Localisation : 77
Re: Banc geometrie en RP
BABON: 2 degres d'ecart de chasse entre droite et gauche c'est enorme
moi je dirai plutot 30 minutes grand max et encore si on peut pas faire autrement
moi je dirai plutot 30 minutes grand max et encore si on peut pas faire autrement
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
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Re: Banc geometrie en RP
moi quand j'enfile les rondelles c'est pas pour la chasse c'est pour la sauvegarde de l'espèce
Achille ( Noé dans l'âme et dans le caleçon )
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Achille Bobyla- Messages : 7286
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Banc geometrie en RP
Salut Alain
Je crois que tu n'as pas bien lu................
Baboon
ALAIN du 71 a écrit:BABON: 2 degres d'ecart de chasse entre droite et gauche c'est enorme
moi je dirai plutot 30 minutes grand max et encore si on peut pas faire autrement
Je crois que tu n'as pas bien lu................
Baboon a écrit:------
L'important c'est que les valeurs d'écarts droites et gauches restent
en dessous de +/- deux degrés pour la chasse
et de moins de 0,2 degrés pour le carrossage...
Baboon
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Re: Banc geometrie en RP
Les réglages des 2 F16 sont fait.
En plus, on avait un EVO et un V2. Le jeune et très sérieux technicien, avait les yeux qui brillait.
Pour l'EVO, comme prévu, outils spécifique indispensable. Sinon on ne pas atteindre les écrou des rotules qui se retrouvent à l'intérieur des jantes lorsque la roue est montée.
les réglages finaux du V2 :
Carrossages : -2,15° à l'arrière et -1,5° à l'avant.
un poil de pincement sur le parallélisme
Train arrière :
On a appliqué ~150 Kilos de compression (2 mecs pendus sur le train arrière et les pieds pas par terre ) la variation de carrossage en compression est de 0,2° pour revenir entre -1,90° et -1,95°.
Train Avant :
On a appliqué ~150 Kilos de compression (i]2 mecs pendus sur le train arrière et les pieds pas par terre [/i] ) la variation de carrossage en compression est de 0,25° pour revenir entre -1,25° et -1,30°.
Bon, pour la chasse. On peu faire mieux. Mais il faut démonter les triangles supérieurs et ce garage n'est pas à moi, alors je ne peut pas mobiliser la plate-forme de réglage aussi longtemps. En terme de chiffre :
-- J'ai 1 gros degrés d'écart entre la droite et la gauche et
-- Cette valeur devient pratiquement nulle lorsque l'on compresse l'avant... --> [i]Vous savez, l'histoires des 2 mecs pendus
Avant de débrancher le banc de réglage, on s'est installé à 2 dans la voiture. Les valeurs :
Arrière : Entre -1,95 et -2°
Avant : Entre -1,40° et 1,45°
En tout cas, j'ai ~10 Kms pour ramener la voiture à la maison, la voiture est très homogène et bien propre dans les appuis... Y a pu qu'à tester sur circuit...
Photo des outils fabriqués pour régler les trains arrière d'EVO
[img][/img]
[img][/img]
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En plus, on avait un EVO et un V2. Le jeune et très sérieux technicien, avait les yeux qui brillait.
Pour l'EVO, comme prévu, outils spécifique indispensable. Sinon on ne pas atteindre les écrou des rotules qui se retrouvent à l'intérieur des jantes lorsque la roue est montée.
les réglages finaux du V2 :
Carrossages : -2,15° à l'arrière et -1,5° à l'avant.
un poil de pincement sur le parallélisme
Train arrière :
On a appliqué ~150 Kilos de compression (2 mecs pendus sur le train arrière et les pieds pas par terre ) la variation de carrossage en compression est de 0,2° pour revenir entre -1,90° et -1,95°.
Train Avant :
On a appliqué ~150 Kilos de compression (i]2 mecs pendus sur le train arrière et les pieds pas par terre [/i] ) la variation de carrossage en compression est de 0,25° pour revenir entre -1,25° et -1,30°.
Bon, pour la chasse. On peu faire mieux. Mais il faut démonter les triangles supérieurs et ce garage n'est pas à moi, alors je ne peut pas mobiliser la plate-forme de réglage aussi longtemps. En terme de chiffre :
-- J'ai 1 gros degrés d'écart entre la droite et la gauche et
-- Cette valeur devient pratiquement nulle lorsque l'on compresse l'avant... --> [i]Vous savez, l'histoires des 2 mecs pendus
Avant de débrancher le banc de réglage, on s'est installé à 2 dans la voiture. Les valeurs :
Arrière : Entre -1,95 et -2°
Avant : Entre -1,40° et 1,45°
En tout cas, j'ai ~10 Kms pour ramener la voiture à la maison, la voiture est très homogène et bien propre dans les appuis... Y a pu qu'à tester sur circuit...
Photo des outils fabriqués pour régler les trains arrière d'EVO
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Jean-Pierre-95- Messages : 2765
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Re: Banc geometrie en RP
Bien vu Jean Pierre
Ensuite, l'idéal serait de faire 3 ou 4 réglages de géométrie différents
- Carrossage à zéro
- Carrossage à 1,5
- Carrossage à 2,0
- Carrossage à 2,5
Puis de marquer ces 3 ou 4 réglages avec un petit trait de peintures de couleurs différentes
sur les filetages des rotules et des filetages de biellettes de direction.
Comme ça, en un petit quart d'heures, tu peux passer d'une géo Spa Francorchamps,
une géo Dreux, une géo Ecuyers, etc etc etc et rentrer en fin de journée avec une géo à zero.
- Carrossage à zéro bleu
- Carrossage à 1,5 rouge
- Carrossage à 2,0 vert
- Carrossage à 2,5 jaune
Baboon
Ensuite, l'idéal serait de faire 3 ou 4 réglages de géométrie différents
- Carrossage à zéro
- Carrossage à 1,5
- Carrossage à 2,0
- Carrossage à 2,5
Puis de marquer ces 3 ou 4 réglages avec un petit trait de peintures de couleurs différentes
sur les filetages des rotules et des filetages de biellettes de direction.
Comme ça, en un petit quart d'heures, tu peux passer d'une géo Spa Francorchamps,
une géo Dreux, une géo Ecuyers, etc etc etc et rentrer en fin de journée avec une géo à zero.
- Carrossage à zéro bleu
- Carrossage à 1,5 rouge
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Banc geometrie en RP
Dernière édition par Baboon le Sam 11 Juil 2015 - 9:56, édité 1 fois
ouai ouai y aurai pas comme de la triche des fois ?
ouai ouai y aurai pas comme de la triche des fois ?
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
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Re: Banc geometrie en RP
ALAIN du 71 a écrit:Dernière édition par Baboon le Sam 11 Juil 2015 - 9:56, édité 1 fois
ouai ouai y aurai pas comme de la triche des fois ?
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Re: Banc geometrie en RP
je le refait c'est loupé
BABOON dans ton message je lis ca
"Alors pour la chasse, ce ne sera pas forcément au poil de touffe près,
mais à l'épaisseur de rondelles.
L'important c'est que les valeurs d'écarts droites et gauches restent
en dessous de +/- deux degrés pour la chasse
et de moins de 0,2 degrés pour le carrossage..."
et je parle bien de la chasse
ou alors je suis completement bourré ;mais a cette heure la ca m'etonnerai
BABOON dans ton message je lis ca
"Alors pour la chasse, ce ne sera pas forcément au poil de touffe près,
mais à l'épaisseur de rondelles.
L'important c'est que les valeurs d'écarts droites et gauches restent
en dessous de +/- deux degrés pour la chasse
et de moins de 0,2 degrés pour le carrossage..."
et je parle bien de la chasse
ou alors je suis completement bourré ;mais a cette heure la ca m'etonnerai
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
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Re: Banc geometrie en RP
j'ai écris une p'tite bourde quand je vous parle de
les réglages finaux du V2 :
En fait, il s'agit bien des réglages de mon EVO qu'il faut lire.
Je laisse Xav, parler des réglages de sa machine.
les réglages finaux du V2 :
En fait, il s'agit bien des réglages de mon EVO qu'il faut lire.
Je laisse Xav, parler des réglages de sa machine.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
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Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Banc geometrie en RP
Au poil
Plus de 300bornes hier et c'est nickel. Je posterais un petit avant/après.
Un grand merci à JP pour l'adresse
Plus de 300bornes hier et c'est nickel. Je posterais un petit avant/après.
Un grand merci à JP pour l'adresse
Xav´- Messages : 616
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Localisation : 77
Re: Banc geometrie en RP
Pas de Xav, c'est un plaisirs de participer à l'entre-aide entre SecMioches.
Je suis aussi heureux que ton F16 fonctionne bien.
Je suis aussi heureux que ton F16 fonctionne bien.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
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