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Message par Xav´ 9/7/2015, 13:58

Salut à tous,

Je recherche une bonne adresse pour faire mon parallélisme - carrossage etc, en région parisienne (si possible dans le nord seine et marne).

On m'a recommandé un garage à montévrain mais il me dit ne pas faire des petites voitures qu'il ne peut pas monter sur son banc !

Bref, avant de finir dans un centre auto, je demande au cas où.

Merci d'avance,
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Message par Jean-Pierre-95 9/7/2015, 23:10

Xav,

Je n'ai rien dans ton coin. Moi, je fais cela à Epinay sur Seine, chez un pro du Pneus. Peut-être que Baboon à une idée.

Jp
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Message par Xav´ 10/7/2015, 08:56

Merci Jean-Pierre.
Tu peux me donner les coordonnées ? Si il a de la dispo samedi matin, ça pourrait faire mon affaire.
Epinay de chez moi c'est une grosse demi-heure (pas si loin si le mec bosse bien).

merci.
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Message par Jean-Pierre-95 10/7/2015, 10:28

Le samedi matin, ils sont ouvert. L'adresse :

Bertrand Pneus
123, ave de lattre de Tassigny
93800 Épinay sur seine.
Téléphone : 01 41 68 12 50

Il faut que je jette aussi un coup sur le mien. Si tu veux, on peut se retrouver sur place.

Tu as un châssis Evo ??.

Jp
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Message par Jean-Pierre-95 10/7/2015, 10:31

Xav,

Je viens de les avoir à téléphone. J'ai pris rendez vous pour 9 heures du matin et ai réservé 2 réglages de trains roulants.

Jp

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Message par Baboon 10/7/2015, 15:32

Jean-Pierre-95 a écrit:Xav,

Je viens de les avoir à téléphone. J'ai pris rendez vous pour 9 heures du matin et ai réservé 2 réglages de trains roulants.

Jp


Accepe t'il de te faire les angles de chasse et de carrossage ???????
La chasse se règle par addition ou soustraction de rondelles sur l'axe du triangle supérieur.
Accepte t'il de te charger/lester l'auto au poids de l'utilisation que tu en feras ??????
Click---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157650114566327
La chasse se règle en ajoutant ou retranchant des tours de flietages aux rotules
supérieur ou inférieur du porte moyeu.
Prévoir le dégrippant pour bien décoller dessouder les filetages crado-rouillés
au moins 24H00 avant d'y aller.

Sur les bancs electroniques informatisés, se fier aux références mémoires
des Lotus Elise 111-120 Chx

Si t'as un doute, appelle moi avant de faire des conneries et de te retrouver
avec un charriot inconduisible.
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Message par freud 10/7/2015, 16:32

wavy si non voilà les données usine au cas ou

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Message par Baboon 10/7/2015, 16:50

freud a écrit:wavy si non voilà les données usine au cas ou

Banc geometrie en RP Mini_917452646653paraf16

J'en eu déjà causé, les données usine sont un règlage basique pour sortie d'usine.
Sauf que ces données ne prennent pas du tout en compte la charge avec laquelle
on utilise son charriot, ni pour quel usage.

Et selon la charge, les suspattes changent totalement de géomètrie,
aussi bien en chasse, carrossage, ouverture/fermeture.
Avec les données de base, Junior avec son 1,90 metres et 44 kilox seul à bord,
les angles ne varieront pas beaucoup, alors que Achille 95 kilox
et moi 110 kilox
dans le même chariot, les angles ne correspondront plus à rien.

C'est pour cela qu'il faut absolument faire sa géomètrie avec la charge réelle utilisée.
Et le train avant des Secma, en double triangulation superposée, comme les Lotus Elise,
Seven, Monoplace de Formule Renault, Formule Ford, etc etc etc est totalement
réglable en trois dimensions, ce serait trop con de ne pas en profiter.

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Message par Jean-Pierre-95 10/7/2015, 17:01

Merci pour ces infos.

Pour la chasse, je n'ai jamais demander, mais comme in faut démonter.... Pas sur du tout.

Concernant le carrossage, oui, pas de problème.
Les réglages avec du lest ou non, c'est le client qui décide, on peu même faire les 2.

Pour les châssis EVO. Comme la visserie n'est pas accessible avec les clefs plates ou à yeux.. Habituelles, j'ai fabriqué les clefs qui permettent de faire ça sans problème.

Oui, pour les réglages precedents je m'était déjà appuyer sur l'élise, tel que tu nous l'avais conseillé Baboon.

Pour la chasse, d'ailleurs mon F16 était plutôt bien au dernier réglage. Il n'y casiment pas de rappel au point de centrage de la direction et je trouve cela parfait.


Jp
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Message par Baboon 10/7/2015, 17:36

Jean-Pierre-95 a écrit:

Pour la chasse, je n'ai jamais demander, mais comme in faut démonter.... Pas sur du tout.

Pour la chasse, elle se règle par addition ou soustracion de rondelles sur l'axe du triangle supérieur.
Sur cette axe, il y a déjà des rondelles qui ont déjà été définies en usine.
A savoir qu'il peut y avoir une, deux, trois...... rondelles l'une dérrière l'autre.
Cela peut paraitre déroutant de trouver plusieurs rondelles l'une derrière l'autre
sur un axe de triangle, mais c'est comme cela que ça se règle, en avançant ou en reculant
de une ou plusieurs rondelles ce triangle supérieur.



Jean-Pierre-95 a écrit:
Les réglages avec du lest ou non, c'est le client qui décide, on peu même faire les 2.

topppppp  topppppp  topppppp  topppppp  topppppp  topppppp  topppppp
Soit tu fais comme moi, avec des bidons en plastique que tu remplis de flotte sur place,
soit tu y vas avec un pote (un singe)  qui représentera le poids  d'un passager embarqué.
Et là, tu donnes tes valeurs souhaitées au gars qui te règlera ton ou tes trains roulants.

Jean-Pierre-95 a écrit:Pour la chasse, d'ailleurs mon F16 était plutôt bien au dernier réglage. Il n'y casiment pas de rappel au point de centrage de la direction et je trouve cela parfait.

Alors pour la chasse, ce ne sera pas forcément au poil de touffe près,
mais à l'épaisseur de rondelles.
L'important c'est que les valeurs d'écarts droites et gauches restent
en dessous de +/- deux degrés pour la chasse
et de moins de 0,2 degrés pour le carrossage...

Ensuite, selon le circuit où tu vas, tu reconsidères le tout selon la rapidité
ou la sinuosité du tracé.

Exemples de valeurs de carrossage:
- Linas Montlhéry 00 degré, que des freinages en ligne, faut que le train soit à Zero
pour bien imprimer
- Au Castelet ou Spa Francorchamps tu auras un set presque proche de "1,0 degré "
- Ecuyers, 1,5 à 2,0 degré,
- Dreux 2,0 à 2,5 degrés
- Côte en démo, 1,5 à 2,5 degrés selon la rapidité du tracé.
- Etc etc etc


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Message par Xav´ 10/7/2015, 17:40

Pas tout lu encore.

JP, je t'ai laissé un MP avec mon tel, tu me files le tien stp ?
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Message par Jean-Pierre-95 10/7/2015, 17:49

À partir du portable j'arrive à lire les MP.

Mon tel : 0603153575.

Appelle moi quand tu peux.

Jp
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Message par Baboon 10/7/2015, 17:49

Xav´ a écrit:Pas tout lu encore.

JP, je t'ai laissé un MP avec mon tel, tu me files le tien stp ?



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Message par Xav´ 10/7/2015, 18:32

Les gars ! Au poil !
Rapidité, efficacité et tout et tout topppppp

Bon, vu avec JP, je le rejoins après mon passage au CT et on se fait un doublé de réglage au banc Very Happy

Baboon, merci pour tes conseils topppppp
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Message par ALAIN du 71 10/7/2015, 22:03

BABON: 2 degres d'ecart de chasse entre droite et gauche c'est enorme affraid
moi je dirai plutot 30 minutes grand max et encore si on peut pas faire autrement
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Message par Achille Bobyla 11/7/2015, 00:27

moi quand j'enfile les rondelles c'est pas pour la chasse c'est pour la sauvegarde de l'espèce langue langue langue

Achille ( Noé dans l'âme et dans le caleçon ) mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
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Message par Baboon 11/7/2015, 10:02

Salut Alain

ALAIN du 71 a écrit:BABON: 2 degres d'ecart de chasse entre droite et gauche c'est enorme  affraid
moi je dirai plutot 30 minutes grand max et encore si on peut pas faire autrement

Je crois que tu n'as pas bien lu................  Very Happy

Baboon a écrit:------
L'important c'est que les valeurs d'écarts droites et gauches restent
en dessous de +/- deux degrés pour la chasse
et de moins de 0,2 degrés pour le carrossage...


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Message par Jean-Pierre-95 11/7/2015, 14:54

Les réglages des 2 F16 sont fait.

En plus, on avait un EVO et un V2. Le jeune et très sérieux technicien, avait les yeux qui brillait.

Pour l'EVO, comme prévu, outils spécifique indispensable. Sinon on ne pas atteindre les écrou des rotules qui se retrouvent à l'intérieur des jantes lorsque la roue est montée.

les réglages finaux du V2 :

Carrossages : -2,15° à l'arrière et -1,5° à l'avant.
un poil de pincement sur le parallélisme

Train arrière :
On a appliqué ~150 Kilos de compression (2 mecs pendus sur le train arrière et les pieds pas par terre Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil) la variation de carrossage en compression est de 0,2° pour revenir entre -1,90° et -1,95°.

Train Avant :
On a appliqué ~150 Kilos de compression (i]2 mecs pendus sur le train arrière et les pieds pas par terre [/i] Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil) la variation de carrossage en compression est de 0,25° pour revenir entre -1,25° et -1,30°.

Bon, pour la chasse. On peu faire mieux. Mais il faut démonter les triangles supérieurs et ce garage n'est pas à moi, alors je ne peut pas mobiliser la plate-forme de réglage aussi longtemps. En terme de chiffre :
-- J'ai 1 gros degrés d'écart entre la droite et la gauche et
-- Cette valeur devient pratiquement nulle lorsque l'on compresse l'avant... --> [i]Vous savez, l'histoires des 2 mecs pendus mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Avant de débrancher le banc de réglage, on s'est installé à 2 dans la voiture. Les valeurs :

Arrière : Entre -1,95 et -2°
Avant : Entre -1,40° et 1,45°

En tout cas, j'ai ~10 Kms pour ramener la voiture à la maison, la voiture est très homogène et bien propre dans les appuis... Y a pu qu'à tester sur circuit...

Photo des outils fabriqués pour régler les trains arrière d'EVO

[img]Banc geometrie en RP Kit_ou10[/img]


[img]Banc geometrie en RP Kit_ou11[/img]


[img]Banc geometrie en RP Kit_ou12[/img]



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Message par Baboon 11/7/2015, 17:50

Bien vu Jean Pierre topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp

Ensuite, l'idéal serait de faire 3 ou 4 réglages de géométrie différents
- Carrossage à zéro
- Carrossage à 1,5
- Carrossage à 2,0
- Carrossage à 2,5
Puis  de marquer ces 3 ou 4 réglages avec un petit trait de peintures de couleurs différentes
sur les filetages des rotules et des filetages de biellettes de direction.
Comme ça, en un petit quart d'heures, tu peux passer d'une géo Spa Francorchamps,
une géo Dreux, une géo Ecuyers, etc etc etc et rentrer en fin de journée avec une géo à zero.

- Carrossage à zéro bleu
- Carrossage à 1,5 rouge
- Carrossage à 2,0 vert
- Carrossage à 2,5 jaune


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Message par ALAIN du 71 11/7/2015, 18:26

Dernière édition par Baboon le Sam 11 Juil 2015 - 9:56, édité 1 fois

ouai ouai  974741  y aurai pas comme de la triche des fois ?  Rolling Eyes bedo
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Message par Baboon 11/7/2015, 18:28

ALAIN du 71 a écrit:Dernière édition par Baboon le Sam 11 Juil 2015 - 9:56, édité 1 fois

ouai ouai  974741  y aurai pas comme de la triche des fois ?  Rolling Eyes bedo

Question Question Question Question Question

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Message par ALAIN du 71 11/7/2015, 18:51

je le refait c'est loupé bieree
BABOON dans ton message je lis ca
"Alors pour la chasse, ce ne sera pas forcément au poil de touffe près,
mais à l'épaisseur de rondelles.
L'important c'est que les valeurs d'écarts droites et gauches restent
en dessous de +/- deux degrés pour la chasse
et de moins de 0,2 degrés pour le carrossage..."

et je parle bien de la chasse

ou alors je suis completement bourré ;mais a cette heure la ca m'etonnerai lol!
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Message par Jean-Pierre-95 11/7/2015, 20:11

j'ai écris une p'tite bourde quand je vous parle de

les réglages finaux du V2 :

En fait, il s'agit bien des réglages de mon EVO qu'il faut lire.

Je laisse Xav, parler des réglages de sa machine.

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Message par Xav´ 12/7/2015, 20:19

Au poil topppppp

Plus de 300bornes hier et c'est nickel. Je posterais un petit avant/après.

Un grand merci à JP pour l'adresse topppppp
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Message par Jean-Pierre-95 12/7/2015, 20:35

Pas de Xav, c'est un plaisirs de participer à l'entre-aide entre SecMioches.

Je suis aussi heureux que ton F16 fonctionne bien.

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