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Changement d'un amortisseur avant

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train avant - Changement d'un amortisseur avant Empty Changement d'un amortisseur avant

Message par Baboon 26/4/2010, 14:12

train avant - Changement d'un amortisseur avant Ta1e

Bonjour à tous

Déssertissage du silent-bloc superieur de l'amortasseur
Ce n'est pas une défaillance ou faiblesse de fabrication,
c'est juste du aux énormes chocs que j'ai fait encaisser (involontairement)
aux suspattes avant de ma Bestiole

Les monstrueux nids de poules apparus cet hiver un peu partout sur les routes et autoroutes
de la région avec le gel, le dégel, le surgel, redégel, ......etc etc etc
Forcement, à plus de 130, ça cogne très grave en dessous

Ce n'est pas le chassis, ni les suspattes, mais ce petit silent-bloc qui a fait fusible
Dans les mêmes conditions, je connais deux possesseurs de berlines germano-teutoniques
à la réputation de fiabilité et de robustesse totalement surfaite
qui ont subi de plus graves dégats et consèquences, félure et rupture du triangle/bras inferieur
en alu-cristal de la Mac Pherson. Z'ont eu la chance de ne pas se faire mal, ou de tuer
d'autres usagers

Sans compter le nombre de gens qui ont explosé des amortasseurs sur des autos neuves
ou très récentes, voir achevés sur des autos plus agées, et jantes tordues,
pneus atomisés......
etc...

L'hiver 2009/2010 a vraiment fait de gros dégats

Sur les photos, un amortasseur neuf et l'ancien, où l'on voit bien

train avant - Changement d'un amortisseur avant Ta2z

train avant - Changement d'un amortisseur avant Ta3z

A suivre, ce soir je vous mettrai en ligne le changement de cet amortasseur
avec les photos

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Message par LibGo 26/4/2010, 16:10

Mais dis moi, il y a de la rouille sur l'amortisseur !!! c'est grave là !!! affraid lol!

On attend la suite avec impatience.
De toute façon, l'entretien sur un SECMA doit presque être un plaisir comparé aux voitures modernes.
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Message par Baboon 26/4/2010, 22:10

Suite

Quelques images de cet amortasseur sur un chassis neuf en cour de montage à l'usine

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu1

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu2

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu3

A première vue, rien de compliqué, pas besoin d'être ingénieur Formula-Ouane
de chez Maque La Reine, c'est aussi simple que votre première Mobylette

Un axe fileté au chassis en haut, et un axe fileté au triangle inferieur.

Mais, là où les complications complexes compliquèrent la complèxité
d'un si simple bazard, c'est que l'axe boulon superieur, si l'écrou est accessible de l'exterieur,
la tête de vis n'est accessible que par l'interieur de la cellule caisson, derrière le pédalier

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu4w

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu4w

A suivre

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Message par Baboon 26/4/2010, 22:30

Suite

La tête de vis est dans le caisson, via un troutrou étudié pour Very Happy Very Happy Very Happy

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu11

Et cette joyeuse tête de vis se trouve juste derrière la gentille pédale d'embrayage

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu21

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu22

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu23

Donc prévoir la clé à cliquets et deux rallonges

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu24

Bon, pour cette opèration, pas rêver, faut etre deux personnes
C'est là qu'on se dit -: Heureusement que j'avais commandé l'auto
avec un volant amovible clipsable
Very Happy Very Happy Very Happy

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu31

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu32

A suivre

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Message par LibGo 26/4/2010, 22:31

Shocked

Mais dis moi, quels sont les symptômes que tu as ressentis sur la route avec un amortisseur dont le silent bloc se fait la malle ?

NB : c quoi ce volant amovible clipsable ? à l'usine ?
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Message par Baboon 26/4/2010, 23:04

Suite

Détail très important

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu41

Lors du démontage du train avant, au 8 points d'articulation des triangles<-->chassis,
vous risquez de trouver une, ou plusieurs rondelles plates empillées les unes aux autres.
Et il peut y en avoir avec l'amortasseur, puisqu'il se prend à un point
d'ancrage du triangle superieur

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu40

Désolé, mais je n'ai pas dans mes archives photos plus d'images
plus explicites

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu51

train avant - Changement d'un amortisseur avant Amu52

Alors avant tout démontage, repèrez exactement leurs nombres
et emplacements exactes, c'est très très important,
pour les remonter ensuite exactement au même endroit.
Ces rondelles sont en fait des cales d'épaisseur qui servent de rattrapage ou de correction
de l'angle de chasse de la géomètrie.
Elle font avancer ou reculer les triangles selon où l'on les positionne,
défini bien sur sur banc de géomètrie de train avant

Je rappelle que c'est un train avant à règlages tri-dimensionnel
-Carrossage par filetages
-Ouverture/pincement (paràllèlisme) par filetages
-Chasse, par rajout ou suppression de ces rondelles

Un pure bonheur ce fabuleux train avant style LOTUS Elan ou Seven
Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Baboon 26/4/2010, 23:09

LibGo a écrit:

NB : c quoi ce volant amovible clipsable ? à l'usine ?

Cerceau clipsable-->Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-grand-comptoir-du-bistrot-f3/le-cerceau-amovible-du-vieux-t264.htm?highlight=cerceau

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Message par Baboon 26/4/2010, 23:24

LibGo a écrit:Shocked

Mais dis moi, quels sont les symptômes que tu as ressentis sur la route avec un amortisseur dont le silent bloc se fait la malle ?


En fait, je voulais paufiner mes règlages de train avant, je trouvais que l'auto ,
dans les virages à droite, donc en appuis sur le ressort amortasseur gauche,
avait tendance à trop rentrer dans la courbe à l'inscription.
En fait, c'était ça, on ne s'en est aperçu que sur le banc de géomètrie
au moment d'attaquer le boulot.

Donc, changement du combiné ressort amortasseur, puids retour prochainement
sur le banc de géomètrie.

Celle là, on l'effectura avec 2 personnes à bord ou son équivalent en poids
comme sur mes Giulia, chargée avec 160 kilox en bidons de liquide de refroidissement.
Soit 2 X 80 kilox
Les Giulia ont aussi des trains avant tridimensionnels. Ultra moderne pour l'époque
sur une voiture de série !!!!

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Message par Bazil 27/4/2010, 00:02

Et pour ton fameux amortasseur comme tu l'apelles. Combien faut il débourser, où commander (secma ou fabricant?)

et justement, qui fabrique cette pièce? Est elle commune a un autre modèle?
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Message par Baboon 27/4/2010, 00:06

Bazil a écrit:Et pour ton fameux amortasseur comme tu l'apelles. Combien faut il débourser, où commander (secma ou fabricant?)

et justement, qui fabrique cette pièce? Est elle commune a un autre modèle?

Ce que j'en sais, développé par Koni pour le SECMA F16 exclusivement.
Le prix, j'ai reçu la pièce, mais pas encore la facture.

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Message par Baboon 27/4/2010, 16:55

train avant - Changement d'un amortisseur avant Aapont0

train avant - Changement d'un amortisseur avant Aapont4

train avant - Changement d'un amortisseur avant Aapont2

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Message par Invité 13/7/2010, 23:55

cheers

depuis 15 jours mon amortisseur avant droit glisse dans la chape en haut et en bas ,les silent bloc cylindrique décollés de l'amortisseur ,pourtant pas de nid poules ou trous,hiver au chaud Question
j'attends un nouvel amortisseur,j'espère bientôt.

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Message par Baboon 14/7/2010, 05:58

Salut FAFA

Ce problème de dessertissage des Silent-blocs de l'amortasseur est connu de l'usine.
J'en avais parlé avec le chef Tony qui m'avait expliqué que ce problème était
en cours de révision avec le fournisseur.

Le chef Tony m'avait expèdié un amortasseur neuf de rechange, puis j'ai ramené le défaillant
au mois de juillet à l'usine.
Ré-expèdié chez le fournisseur.
Le symptome de défaillance était à peine perceptible à la conduite.
On s'en est aperçu vraiment lorsque j'eu fait modifié la géomètrie du train avant.

Pas d'affollement, c'est un point à surveillé, pas pour ça que tous les amortasseurs de tous les F16
vont se faire la jacquette-balladeuse pour autant.

Dans mon cas, comme je l'avais expliqué plus haut, les amortasseurs avant de ma Bestiole avaient
encaissé de grave chocs violent sur des gros gros trous à très haute vitesse.
A chaque choc, j'eu cru que le train avant allait se décomposer, exploser et se désintègrer dans le choc,
mais en fait, c'est ce petit Silent-bloc qui a tout encaissé et fait office de fusible mécanique...

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Message par fumeenoire 3/8/2010, 18:23

bonjour
mon amortisseur droit a chié aussi en haut et en bas,on va attendre patiemment la reprise de l usine. Sad
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Message par Baboon 3/8/2010, 18:50

fumeenoire a écrit:bonjour
mon amortisseur droit a chié aussi en haut et en bas,on va attendre patiemment la reprise de l usine. Sad

Bien venu au club des "Joyeux fracasseurs d'amortasseurs" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par fumeenoire 3/8/2010, 19:35

tant que c est pas d amortamere comme dirait les jeunes,mais j ai plus de chance que toi c est a droite et la pedale d embrayage ne gene pas pour reparer Very Happy
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Message par Baboon 3/8/2010, 21:08

fumeenoire a écrit:tant que c est pas d amortamere comme dirait les jeunes,mais j ai plus de chance que toi c est a droite et la pedale d embrayage ne gene pas pour reparer Very Happy

Ouai ouai, mais à gauche, c'est surtout le cerceau qui encombre
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Message par sebastien4012 3/8/2010, 21:32

Baboon a écrit:
Ouai ouai, mais à gauche, c'est surtout le cerceau qui encombre

D'ailleurs est ce que celui d'origine se démonte facilement?
sebastien4012
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Message par Baboon 3/8/2010, 21:48

sebastien4012 a écrit:
Baboon a écrit:
Ouai ouai, mais à gauche, c'est surtout le cerceau qui encombre

D'ailleurs est ce que celui d'origine se démonte facilement?

Je pense que c'est un montage classique
Dégager le cache central du cerceau
Gros écrou freiné
Petit maillet en bois pour tapoter sous le volant et l'arracher de l'arbre cannelé de colonne

Avant d'arracher le cerceau de l'arbre cannelé, faire un repère avec du sperme de secrêtaire-dactylo
pour remettre le cerceau aux bonnes cannelure du premier coup
Ca évitera d'avoir le cerceau de traviole en ligne droite, ça fait négligé

Sperme de secrètaire dactylo
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Message par sebastien4012 3/8/2010, 22:14

La secrétaire est fournis en option avec le F16? Rolling Eyes lol2

Pour avoir le volant droit il suffit de le mettre droit en roulant. On roule pour être sur que les roues sont bien droite, on enlève le volant et on le remet bien droit. Les cannelures le tienne suffisamment pour pouvoir rentrer tranquillement pour serrer le tout cheers
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Message par Baboon 3/8/2010, 22:41

sebastien4012 a écrit:La secrétaire est fournis en option avec le F16? Rolling Eyes lol2

Pour avoir le volant droit il suffit de le mettre droit en roulant. On roule pour être sur que les roues sont bien droite, on enlève le volant et on le remet bien droit. Les cannelures le tienne suffisamment pour pouvoir rentrer tranquillement pour serrer le tout cheers

Et tu profites des virages à gauche et à droite pour resserrer le gros boulon
central avec le cliquet à douille mdr mdr mdr mdr mdr

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Message par fumeenoire 3/8/2010, 23:12

negatif pour le demontage du cerceau le volant est plein c est a dire qu il faut enlever toutes les vis btr qui sont sur le cerceau pour pouvoir l enlever, apres si tu veux pour enlever le moyeux ecrou central et douille de 22. Very Happy
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Message par LibGo 4/8/2010, 01:04

cache central amovible et écrou central pour moi.
Sinon fummeenoire, tu ressens quoi comme symptomes avec ton amortisseur HS ?
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Message par fumeenoire 4/8/2010, 17:04

LibGo a écrit:cache central amovible et écrou central pour moi.
Sinon fummeenoire, tu ressens quoi comme symptomes avec ton amortisseur HS ?
en fait c est pas evident a expliquer car j ai eu peut etre la combinaison d avoir change le train ar de pneus mis des toyo proxes et peut etre l amort qui a chie en meme temps donc cela fait une perte de precision sur le train avant et l impression du train ar qui danse un peu la samba c est tres dur a expliquer donc je pourrais mieux cerner une fois l amorto change. Very Happy
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Message par pol 9/8/2010, 21:03




bonjour a tous :


je viens de decouvrir, apres avoir parcouru une route de campagne , des réactions que vous decrivez plus haut .....

Apres avoir placé le cric sous la voiture ; verdict : l' amortot av droit est sortit complement du silenbloc et l'ar droit commence a se decentrer
par rapport au silenbloc . croyez vous que l'on peu encore rouler comme cela car l'usine est fermee jusque fin du mois d'aout .

bien a vous : pol
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