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Vos avis sur le F16 evo (triangulé arrière avec ou sans barre stabilisatrice avant)

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ALAIN du 71
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Message par junior 28/4/2014, 13:02

Voilà je crée ce post pour que les possesseurs puissent mettre leurs avis sur le chassis de F16 evo, comparé ou non avec le V1 ou le V2 si ils l'ont possédé... etc...
J'ai déjà mis mon ressenti dans plusieurs post mais en créer un dédié sera plus facile à retrouver pour la personne qui recherche un avis dessus!! Et vu qu'il commence à y avoir quelques F16 evo sur le forum, il devrit y avoir quelques retour d'expérience coduit 

Ce afin que ceux qui se posent la question de savoir si ils vont franchir ou non le pas du train arrière triangulé puissent se faire une opignon avec divers avis...

Donc mettez y vos impressions, votre ressenti, si vous en êtes satisfait ou non.... Et indiquer peut être les réglages que vous avez apporté aux trains... Laissez moi un peu de temps je fais ça ce soir pour ma part  Coolllllllll 

 topppppp


Dernière édition par junior le 5/2/2015, 19:40, édité 1 fois
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Message par Jean-Pierre-95 28/4/2014, 14:09

J'ai du mal à comparé car c'est le premier F16 que j'ai. Et du coup je l'ai pris complet en EVO avec Barre stabilisatrice à l'avant. Et je ne peux pas comparer avec mon autre monture. Les 2 autos appartiennent à des mondes trop différents.

Lorsque je l'ai ramener de l'usine, je le trouvais un peu pataud de l'avant et quand il décrochait de l'arrière, c'était d'un seul coup et semblait rebondir par terre.  coduit  coduit 

Les pneus étaient gonflés à plus de 2 barres et aucune des roues n'avaient un réglages nikel. Cependant, la voiture roulait tout de même globalement droit. Comme je l'ai déjà dit, Ca n'est pas très grave. L'usine nous fourni une voiture "école" et une très bonne base de travail.

Aujourd'hui, j'ai fini les réglages, (réglage fait véhicule lesté de 75Kgs par siège)
-- Du négatif en carrossage -1,4° à l'avant, -2 degré à l'arrière.
-- Parrallèlisme : Un poil de pincement à l'avant, neutre à l'arrière.
-- Les pneus à 1,3 Bar à l'avant et 1,4 à l'arrière.

Nouveau comportement : La voiture est bien franche et très saine en comportement. Maintenant il faut que je roule comme ça et faire des tests, m'habituer et me faire ma propre base de référence. Son faible empattement la rend tout de même très vive. Du fait de son architecture, il faut y aller franchement et surtout pas la laisser faire ce qu'elle veut. Plus de décrochage de l'avant, Les amorces de décrochage du train arrière se corrige facilement.

Cependant, la physique est la même pour tous, quand c'est trop vite, c'est trop vite.... et là, on prie 359404.gif  359404.gif 

Enfin un bon point (aussi pour le permis), pas besoin de rouler très vite pour se faire plaisir.

j'ai mes roues Trak-Day, il faut que je les monte pour voir ce que donne les R888 sur cette voiture. Principal sujet : la montée en température des pneus.

Encore plein de tests à faire.... et plein de moments de bonheur cheers  cheers 

Jp
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Message par Baboon 28/4/2014, 14:25

Jean-Pierre-95 a écrit:------
------
Aujourd'hui, j'ai fini les réglages, (réglage fait véhicule lesté de 75Kgs par siège)
 -- Du négatif en carrossage -1,4° à l'avant, -2 degré à l'arrière.
 -- Parrallèlisme : Un poil de pincement à l'avant, neutre à l'arrière.
 -- Les pneus à 1,3 Bar à l'avant et 1,4 à l'arrière.



C'est ça le détail important d'une bonne géomètrie,
de la faire voiture chargée à un poids proche de ce qu'elle embarquera
sur route ou piste.

Exemple ci dessous, mon Ex Alfa Giulia et mon F16, on est deux personnes à bord
pendant toute l'opération de réglage de la géomètrie.

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Et le gars qui vous dirait que ce n'est pas nécessaire, qu'il connait son boulot,
barrez vous de chez lui.

Baboon

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Message par Baboon 28/4/2014, 14:28

Jean-Pierre-95 a écrit:----

 -- Les pneus à 1,3 Bar à l'avant et 1,4 à l'arrière.

Selon la météo et la température extérieur, s'il fait plus de 7 degrés,
tu passeras très vite à 1,1 bars au carré.

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Message par junior 30/4/2014, 22:30

Alors voici mon avis....

J'ai eu un V2 équipé du kit arrière de rigidification ou ''circuit'' et crémaillère quaife, 34000km de bonheur avec des sorties pistes, un régal...
En revanche j'avais réglé le carossage avant mais l'arrière n'étant pas réglable, avec un carossage réglé à zéro et vu comme le F16 peut pencher dans les virages bah ça me soulait le limer mes pneus sur le bord extérieur...
Vos avis sur le F16 evo (triangulé arrière avec ou sans barre stabilisatrice avant) Img_5613

Ayant vu le F16 evo à clastres en mai 2013, ça m'a décider à franchir le pas... Ayant atteint les limites du V2 je souhaitais quelque chose d'un peu plus efficace! Chose possible avec un train arrière Triangulé, donc réglable!!  Twisted Evil 

Alors lorsque j'ai récupéré l'evo à l'usine en novembre 2014, il était réglé route (les réglages n'étaient pas terribles) mais on sentait quand même la différence avec le V2. Avec la conception du train arrière, et les amortisseurs étant les mêmes mais travaillant différement il se trouve plus ferme, mais n'est pas inconfortable pour autant!
La barre stabilisatrice avant joue aussi son rôle en limitant la prise de roulis. Le f16 vire plus a plat lors des appuis.

J'ai effectué une première sortie circuit le 20 novembre 2014 au circuit de Bresse.
J'ai été très satisfait du comportement, un cran au dessus de mon V2 malgré le réglage chassis d'origine. Une impression de manque de pêche par rapport à mon ex V2 mais faut dire qu'il marchait plutôt bien et lors de cette sortie j'avais aux environs de 1500km.

Par la suite j'ai fait régler le carossage a -1.2 au carré, bah c'était le jour et la nuit!! La vitesse de passage en courbe est nettement augmentée du fait que les pneus travaillent plus a plat en appui.
J'ai ensuite posé mes roues sur les circuits de Magny cours Club, des Ecuyers, Chambley au mois de mars. Avec ces réglages c'était un pur régal!! J'ai pu en revanche constater qu'il n'était toujours pas suffisant (les pneus s'usant toujours et encore plus à l'extérieur)

J'y a apporté quelques réglages la semaine dernière en mettant plus de carossage mais je n'ai pas de valeurs car j'ai fait ça a vue de nez dans mon garage sans appareils de mesure, Juste du systéme D et en mettant le même nombre de tours d'écrous de chaque côté vu que je partais de valeurs saines. En revanche réglages effectués à vide. Mes 65kg ne font pas grand chose à l'assiette du F16  lol2 

Le Grand TEST sera à CLASTRES  Twisted Evil 
Puis je verrai pour faire un contrôle de la géométrie et ajuster les réglages plus précisément!

Avec le carossage a -1.2° je n'ai pas remarqué de comportement dangereux, il n'est pas trop sensible aux variations de la chaussée, en revanche le blocage des roues sous la pluie intervient un peu plus tôt. Mais à côté de ça il accroche bien mieu en appui dans les virages  Coolllllllll 
Maintenant depuis mes réglages maison.. il est devenu assez sensible aux variations de la chaussée (exemple routes bombées ou mini ornières de poids lourd, route en dévers) Par contre il accroche encore un poil plus dans les virages!!  Twisted Evil 
Autre point négatif, mon train de pneus route devrait s'ûser plus vite sur l'intérieur car faisant beaucoup de long trajets!

Il faut trouver le bon compromis, le bon feeling qui est forcément différent d'une personne à l'autre!
Le fait d'avoir mis le carossage à -1.2° n'a pas enlevé le côté fun au F16, il est toujours possible de le fair glisser de l'avant, de l'arrière, ou des 4 roues.. Je pense pas que ça changeras avec mes nouveaux réglages du fait de son poids plume..
J'attends Clastres avec impatience  bounce bounce bounce 
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Message par TIVALI 30/4/2014, 23:06

Etant monté avec toi sur bresse, j'ai trouvé le comportement de l'évo plus progressif que le V2.
Par contre, s' il tenait mieux en virage, j'ai trouvé aussi qu'il prenait pas mal de roulis à l'arrière,  et manquait de motricité. 
Si je devais modifier ton évo, j'essaierai de virer la barre anti roulis avant et d'en mettre une à l'arrière.
C'est une machine qui semble plus efficace qu'un V2, mais je voudrais bien voir l'écart de chrono avec les mêmes pneus.
Enfin je salue le coup de volant,  là il y a un pilote!
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Message par junior 1/5/2014, 07:50

Je rejoins ton ressenti à bresse où il prenait du roullis à l'arrière mais chose à savoir, je n'avais fait aucun réglage chassis.
La barre avant limite grandement le roullis et agit forcément un peu sur l'arrière

Depuis qu'il y a du carossage c'est le jour et la nuit! pour dire les réglages d'origine j'avais même un poil de cul de carossage positif sur une roue  Evil or Very Mad 
Donc ce que je peux conseiller à tout possesseur de F16 evo est d'aller en premier faire un réglage de la géométrie chez un spécialiste  Twisted Evil 

A titre de comparaison, voici une petite vidéo a bresse avec les réglages d'origine


Et voici une petite vidéo a Magny cours club avec les mêmes pneus mais carossage réglé à -1.2°
On vois très nettement que ça accroche mieux. En revanche lorsqu'il part en glisse c'est que je suis trop en appui et que les pneus ne travaillent plus a plat. J'ai constaté que mes pneus s'ûsaient encore un peu plus à l'extérieur qu'uniformément.


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Message par ALAIN du 71 1/5/2014, 09:31

salut JUNIOR
moi je fait mon carrossage et mon parra a la maison avec pas grand chose
vehicule bien de a plat: tu met un niveau contre la roue (a la verticale) et tu mesure l'ecart entre le bord de jante inferieur et le bord de jante superieur
la difference te donne le carrossage en mm
j'ai le tableau de conversion en degré suivant le diametre des jantes si tu veux
pour le parra une barre et une regle et ca va tout seul
je peut te dire que quand je fait la geometrie au garage apres il n'y a pas grand chose a retoucher No 
il y a juste la chasse et les angles de pivots que je ne peut pas faire a la maison
tu pourrai meme faire ca entre deux seances de circuit
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Message par junior 1/5/2014, 09:57

Salut Alain!

Oui c'est a peu près comme ça que j'ai procédé! Je veux bien que tu me transmette le tableau en question ou si tu peux créer un post a ce sujet ce serait top!
Je crois que je vais apporter le nécessaire pour clastres pour pouvoir modifier les réglages en cas de besoin.
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Message par ALAIN du 71 1/5/2014, 10:11

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Message par junior 1/5/2014, 22:38

topppppp  Merci je vais pouvoir contrôler mes réglages pour avoir une idée  Very Happy 
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Message par Invité 2/5/2014, 13:50

Very Happy 

 topppppp Voila un super Post ,merci Junior,
plus les divers commentaires ,après chacun doit pouvoir trouver le juste milieu et déterminer son choix.

 king2 

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Message par Invité 5/2/2015, 13:51

après le montage du chassis EVO, j'en profite pour adapter ma barre stab arrière V2 en Evo .
bientôt quelques photos.
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Message par junior 5/2/2015, 19:48

topppppp
Vivement que tu nous poste ton CR dans tn post consacré au montage du train évo
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Message par BIBENDUM 20/6/2017, 21:38

Je relance en 2017, qui a sur un Evo une barre antiroulis à l'avant ET à l'arrière,
Quelles réglages de géométrie, avantages inconvénients.....
Merci d'avance. Patrice.
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Message par ferminschumi 20/2/2018, 17:56

wavy à tous

Je redéterre ce topic pour poser une petite question, le chassis evo est-il adaptable sur un f16 v2 ? Secma réalise-t-elle l’opération ?

A plus les secmioches ! ^^
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Message par Invité 20/2/2018, 18:48

Very Happy
Salut ferminschumi

que ce soit sur  le V1 ou V2 bras tirés ,le chassis EVO adapté ce monte parfaitement en déposant les bras.
SECMA assure le montage. il faut un peu de connaissances pour le faire soit même ou assisté d'un copain ou autres personnes.
cela reste sympa à monter .

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Message par Achille Bobyla 21/2/2018, 00:06

FAFA44 a écrit:Very Happy
Salut ferminschumi

que ce soit sur  le V1 ou V2 bras tirés ,le chassis EVO adapté ce monte parfaitement en déposant les bras.
SECMA assure le montage. il faut un peu de connaissances pour le faire soit même ou assisté d'un copain ou autres personnes.
cela reste sympa à monter .

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et not' FAFA sait de quoi qu'il parle.........mais je sais, de source sure, qu'il a un autre projet au sujet du train arrière.......... Twisted Evil .........à bientôt.......

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Message par Magic Phil 21/2/2018, 17:26

mais je sais, de source sure, qu'il a un autre projet au sujet du train arrière..

Cela ne nous regarde pas... 974741 lol!
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Message par Achille Bobyla 21/2/2018, 22:43

Magic Phil a écrit:mais je sais, de source sure, qu'il a un autre projet au sujet du train arrière..

Cela ne nous regarde pas... 974741 lol!

ben c'est pas avec le train arrière qu'on a la meilleure acuité visuelle..... langue langue
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Message par ALAIN du 71 22/2/2018, 07:10

il y a pourtant un rapport
Quel est le nerf le plus long du corps humain ? Le nerf optique, parce que quand tu t'arraches un poil du cul tu pleures.
pardon a ACHILLE de marcher sur tes" plates bandes " mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
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Message par ferminschumi 22/2/2018, 08:08

Tant que tu ne lui arraches pas un poil du cul, ça ira ! mdrrrrrrrrrr
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Message par Achille Bobyla 22/2/2018, 09:47

il y a très longtemps que je n'ai pas eu ma petite larme........ils tombent tout seuls et comme maintenant je suis souple comme un renfort du train AR EVO modèle FAFA, je ne sais même plus s'il m'en reste....... Twisted Evil quant à ma "plate-bande", je me suis fait tatouer "CB VISA" dessus car les jambonneuses en sont friandes et acceptent que je la leur passe dans le lecteur qu'elles ont tout en bas du dos.......... langue langue

Achille mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
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Message par Baboon 26/2/2018, 18:50

Achille Bobyla a écrit:-----je me suis fait tatouer "CB VISA" dessus car les jambonneuses en sont friandes et acceptent que je la leur passe dans le lecteur qu'elles ont tout en bas du dos.......... langue langue

Achille mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

lol! lol! lol! lol! lol!

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