commande essuie glace au volant
+8
chicken-run
ChristianGSF16
PePe
Diabolo
Funny
romain1441
Pascaldan
freud
12 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
commande essuie glace au volant
pascal je t'ai emprunté ton idée et phill m'a suivit (tu me diras combien on te doit )Pascaldan a écrit:Salut Tomycarp,
Ton idée m a donné l envie de bricoler un truc. En effet, le bouton est loin et pas très pratique.
Donc voilà mon montage. C est un bouton poussoir monté au bout d un tube, le tout recouvert avec de la gaine thermo.
Comment ça marche ? Une simple pression sur le bouton bleu, et l essuie glace fait un aller - retour (je n ai pas dit va et vient, n est ce pas Achille ?) C est hyper pratique pour un petit coup vite fait en gardant les mains sur le volant. J ai branché cet interrupteur poussoir en parallèle sur le bouton existant. Il est branché sur le 2 et le 5 du bouton d origine. L origine garde ses fonctions. Pas besoin de relai, il passe 2 ampères, donc c est ok. Voilà en espérant t avoir aidé un peu.
un poussoir juste une impulsion et l'essuie glace fait un aller-retour
connexion en parallèle sur les câbles 8C et 13 ou 2 et 5 de l'inter
un poussoir au volant
montage de phill
copie de freud
----------
épissure
- - - - -
merci pascal
Re: commande essuie glace au volant
pascal je t'ai emprunté ton idée et phill m'a suivit (tu me diras combien on te doit )
merci pascal[/quote]
Je n ai pas déposé de brevet, donc pas de souci.......payez vous une bière à ma santé et à la vôtre
merci pascal[/quote]
Je n ai pas déposé de brevet, donc pas de souci.......payez vous une bière à ma santé et à la vôtre
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: commande essuie glace au volant
Vraiment top comme idée !
romain1441- Messages : 309
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 33
Localisation : Nantes
Re: commande essuie glace au volant
A mon tour, je regarde pour faire une commande d'essuie-glace un peu plus pratique.
Je creusais un peu par rapport à votre post, et celui de FAFA : https://secma-f16passion.forumactif.org/t611-ouverture-du-moteur-essui-glace-f16?highlight=essuie+glace
Sur internet, j'ai trouvé le schéma de câblage de l'essuie-glace :
et de l'interrupteur :
Quand on regarde le fonctionnement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le branchement en parallèle sur les pin 2 et 5 de l'interrupteur. Quand l'essuie-glace est au repos, la came de position est sensée mettre la broche 31b (soit pin 7) de l'inter à la masse. en raccordant 2 et 5 on alimente effectivement la broche 53 donc le moteur. Mais du coup par l'inter on alimente aussi la broche 7 qui est à la masse. Il y a donc un court-circuit. Comme le moteur bouge instantanément, la came déconnecte la masse de la pin 7. On joue donc à chaque fois sur la temporisation du fusible... c'est pas top... Si l'essuie-glace ne part pas tout de suite (glace...) le fusible saute.
Est ce que Secma pourrait nous donner le câblage complet de l'essuie-glace du F16, et nous dire si le montage en parallèle est correcte ou pas ?
Je creusais un peu par rapport à votre post, et celui de FAFA : https://secma-f16passion.forumactif.org/t611-ouverture-du-moteur-essui-glace-f16?highlight=essuie+glace
Sur internet, j'ai trouvé le schéma de câblage de l'essuie-glace :
et de l'interrupteur :
Quand on regarde le fonctionnement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le branchement en parallèle sur les pin 2 et 5 de l'interrupteur. Quand l'essuie-glace est au repos, la came de position est sensée mettre la broche 31b (soit pin 7) de l'inter à la masse. en raccordant 2 et 5 on alimente effectivement la broche 53 donc le moteur. Mais du coup par l'inter on alimente aussi la broche 7 qui est à la masse. Il y a donc un court-circuit. Comme le moteur bouge instantanément, la came déconnecte la masse de la pin 7. On joue donc à chaque fois sur la temporisation du fusible... c'est pas top... Si l'essuie-glace ne part pas tout de suite (glace...) le fusible saute.
Est ce que Secma pourrait nous donner le câblage complet de l'essuie-glace du F16, et nous dire si le montage en parallèle est correcte ou pas ?
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: commande essuie glace au volant
Bonjour à tous
Je suis très intéressé par le principe d'une commande d'essuie-glace au volant.
J'avoue ne pas avoir su déchiffrer le schéma de Funny
La poste date de presque un an. Ou en êtres -vous ?
Je suis très intéressé par le principe d'une commande d'essuie-glace au volant.
J'avoue ne pas avoir su déchiffrer le schéma de Funny
La poste date de presque un an. Ou en êtres -vous ?
Diabolo- Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 72
Localisation : 34
Re: commande essuie glace au volant
freud a écrit:pascal je t'ai emprunté ton idée et phill m'a suivit (tu me diras combien on te doit )Pascaldan a écrit:Salut Tomycarp,
Ton idée m a donné l envie de bricoler un truc. En effet, le bouton est loin et pas très pratique.
Donc voilà mon montage. C est un bouton poussoir monté au bout d un tube, le tout recouvert avec de la gaine thermo.
Comment ça marche ? Une simple pression sur le bouton bleu, et l essuie glace fait un aller - retour (je n ai pas dit va et vient, n est ce pas Achille ?) C est hyper pratique pour un petit coup vite fait en gardant les mains sur le volant. J ai branché cet interrupteur poussoir en parallèle sur le bouton existant. Il est branché sur le 2 et le 5 du bouton d origine. L origine garde ses fonctions. Pas besoin de relai, il passe 2 ampères, donc c est ok. Voilà en espérant t avoir aidé un peu.
un poussoir juste une impulsion et l'essuie glace fait un aller-retour
connexion en parallèle sur les câbles 8C et 13 ou 2 et 5 de l'inter
un poussoir au volant
montage de phill
copie de freud
----------
épissure
- - - - -
merci pascal
phill54 et moi l’avons depuis plus d'un an
simple et fonctionne très bien
Re: commande essuie glace au volant
Bonsoir.
Pour l’interrupteur regarder sur un site dont j'ai oublié le nom, ils vendent des pièces électriques pour ancienne. J'ai trouvé un inter sur une tige de 12 ou 13 cm. On pousse dans n'importe quelle sens et ça envoie une impulsion. Il faut simplement envoyer le plus sur l'inter via un fusible, de la il faut repartir sur la borne d'alimentation du plus de l'essuie glace, là ou arrive le plus qui vient de l'inter d'origine est branché. Quand on donne une impulsion sur l'inter à tige ça met en route l'essuie glace comme si tu clique sur le bouton d'origine, il fait un allez et retour et s’arrête. De plus si le par brise est sec et que l'essuie glace s'arrête trop tôt, une petite tape sur la tige et il s'arrête en bonne position.
Locomobile
Pour l’interrupteur regarder sur un site dont j'ai oublié le nom, ils vendent des pièces électriques pour ancienne. J'ai trouvé un inter sur une tige de 12 ou 13 cm. On pousse dans n'importe quelle sens et ça envoie une impulsion. Il faut simplement envoyer le plus sur l'inter via un fusible, de la il faut repartir sur la borne d'alimentation du plus de l'essuie glace, là ou arrive le plus qui vient de l'inter d'origine est branché. Quand on donne une impulsion sur l'inter à tige ça met en route l'essuie glace comme si tu clique sur le bouton d'origine, il fait un allez et retour et s’arrête. De plus si le par brise est sec et que l'essuie glace s'arrête trop tôt, une petite tape sur la tige et il s'arrête en bonne position.
Locomobile
Invité- Invité
Re: commande essuie glace au volant
Merci Locomobile. Je vais essayer ce branchement.
Diabolo- Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 72
Localisation : 34
Re: commande essuie glace au volant
Salut,
J'ai fait un truc du genre il y a un moment.
Mon problème était d'arriver à "mettre un coup" d'essuie-glaces quand il pleut un peu.
J'ai donc mis en parallèle de l'inter du TdB un inter astable, que j'ai installé sur le cache-comodo côté droit de l'habillage de colonne de direction.
Ça marche nickel par rapport au besoin de départ. :)
J'ai fait un truc du genre il y a un moment.
Mon problème était d'arriver à "mettre un coup" d'essuie-glaces quand il pleut un peu.
J'ai donc mis en parallèle de l'inter du TdB un inter astable, que j'ai installé sur le cache-comodo côté droit de l'habillage de colonne de direction.
Ça marche nickel par rapport au besoin de départ. :)
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: commande essuie glace au volant
j'ai branché comme Phill, sur le placement du bouton nickel
mais il me semble bien qu'un jour de crachin il faisait le con pour stopper .
à revoir de plus près .
FAFA44.
Invité- Invité
Re: commande essuie glace au volant
Bonsoir PéPé et bonsoir FAFA44
Oui, ce que vous me proposez à bien l'air le plus simple, c'est ce qu'ont fait un peu tous les copains.
C'est Funny qui à jeté le doute dans mon esprit embrumé, mais puisque ça à l'air de fonctionner pour tout le monde sans griller de fusible outre mesure, je vais m'y mettre aussi.
Merci
Oui, ce que vous me proposez à bien l'air le plus simple, c'est ce qu'ont fait un peu tous les copains.
C'est Funny qui à jeté le doute dans mon esprit embrumé, mais puisque ça à l'air de fonctionner pour tout le monde sans griller de fusible outre mesure, je vais m'y mettre aussi.
Merci
Diabolo- Messages : 18
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 72
Localisation : 34
Re: commande essuie glace au volant
ça doit faire 2 ans que j ai fait mon montage, branché sur le 2 et 5 du bouton d origine. pas de fusible cramé et ça fonctionne bien.
On peut mettre aussi un interrupteur à longue tige : poussoir ou interrupteur. c est plus pratique à mon avis.
" />
On peut mettre aussi un interrupteur à longue tige : poussoir ou interrupteur. c est plus pratique à mon avis.
" />
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: commande essuie glace au volant
Voilà mon montage : bouton poussoir bleu. C est un vrai bonheur. Je n aime pas spécialement rouler sous la bruine, ou quand ça mouillasse,
mais avec ce bouton poussoir ça le fait bien.
" />
mais avec ce bouton poussoir ça le fait bien.
" />
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: commande essuie glace au volant
Bonjour,
Je m'y suis collé aussi car l'ergonomie du "bouton sur la console" n'est pas top
J'avais remarqué que le support pour la commande d'essuie-glace au volant était présent, j'ai donc acheté un commodo d'essuie-glace de Saxo, 106, 206, Partner,... compatible avec le support.
J'ai trouvé un NEIMAN 61500003 (10€ d'occase ou 30 neuf).
Il est trop complet: possibilité 3 vitesses et essuie-glace ar, mais qui peut le plus peu le moins
Comme j'aime bien pouvoir éventuellement revenir au montage d'origine j'ai fait une dérivation du faisceau au niveau du connecteur de la commande d'origine. L'ancienne et la nouvelle commande fonctionnent parfaitement sauf qu'elles ne font pas 'va-et-viens": si on met en marche par l'une des 2 commandes il faut arrêter par la même...
Si cela intéresse quelqu'un je peux fournir plus de détails.
Ceci dit je n'espère pas la pluie mais je suis prêt
Christian
Je m'y suis collé aussi car l'ergonomie du "bouton sur la console" n'est pas top
J'avais remarqué que le support pour la commande d'essuie-glace au volant était présent, j'ai donc acheté un commodo d'essuie-glace de Saxo, 106, 206, Partner,... compatible avec le support.
J'ai trouvé un NEIMAN 61500003 (10€ d'occase ou 30 neuf).
Il est trop complet: possibilité 3 vitesses et essuie-glace ar, mais qui peut le plus peu le moins
Comme j'aime bien pouvoir éventuellement revenir au montage d'origine j'ai fait une dérivation du faisceau au niveau du connecteur de la commande d'origine. L'ancienne et la nouvelle commande fonctionnent parfaitement sauf qu'elles ne font pas 'va-et-viens": si on met en marche par l'une des 2 commandes il faut arrêter par la même...
Si cela intéresse quelqu'un je peux fournir plus de détails.
Ceci dit je n'espère pas la pluie mais je suis prêt
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: commande essuie glace au volant
Bonjour,
J'ai posé cet après-midi un commodo d'essuie glace car j'aime bien pouvoir balayer le parebrise rapidement en cas de besoin.
Ne comprenant pas le schéma technique qu'on trouve sur ce fil de discussion, j'ai repéré 1 par 1 les fils puis j'ai cherché les correspondances sur les broches du commodo.
Voici ce que j'ai trouvé, si ça peut aider quelqu'un :
Je n'ai utilisé que 3 câbles sur les 4 et cela fonctionne bien : marche/impulsion en poussant le commodo vers le bas et gicleur en le tirant vers soi.
Je n'ai pas trouvé la fonction du 4e câble. Il s'agit de celui qui est affecté en bas à gauche au dos sur le bouton d'origine. Quelqu'un sait à quoi il sert ?
J'ai posé cet après-midi un commodo d'essuie glace car j'aime bien pouvoir balayer le parebrise rapidement en cas de besoin.
Ne comprenant pas le schéma technique qu'on trouve sur ce fil de discussion, j'ai repéré 1 par 1 les fils puis j'ai cherché les correspondances sur les broches du commodo.
Voici ce que j'ai trouvé, si ça peut aider quelqu'un :
Je n'ai utilisé que 3 câbles sur les 4 et cela fonctionne bien : marche/impulsion en poussant le commodo vers le bas et gicleur en le tirant vers soi.
Je n'ai pas trouvé la fonction du 4e câble. Il s'agit de celui qui est affecté en bas à gauche au dos sur le bouton d'origine. Quelqu'un sait à quoi il sert ?
chicken-run- Messages : 105
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Dlareg aime ce message
Re: commande essuie glace au volant
Éclairage du bouton ?
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: commande essuie glace au volant
Tom_le_chat a écrit:Éclairage du bouton ?
Ce bouton n'est pas éclairé. Seul celui de warning l'est.
Merci
chicken-run- Messages : 105
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Re: commande essuie glace au volant
chicken-run a écrit:Bonjour,
J'ai posé cet après-midi un commodo d'essuie glace car j'aime bien pouvoir balayer le parebrise rapidement en cas de besoin.
Ne comprenant pas le schéma technique qu'on trouve sur ce fil de discussion, j'ai repéré 1 par 1 les fils puis j'ai cherché les correspondances sur les broches du commodo.
Voici ce que j'ai trouvé, si ça peut aider quelqu'un :
Je n'ai utilisé que 3 câbles sur les 4 et cela fonctionne bien : marche/impulsion en poussant le commodo vers le bas et gicleur en le tirant vers soi.
Je n'ai pas trouvé la fonction du 4e câble. Il s'agit de celui qui est affecté en bas à gauche au dos sur le bouton d'origine. Quelqu'un sait à quoi il sert ?
Et, comme commodo tu as installé quoi ?
Dlareg- Messages : 194
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Dlareg aime ce message
chicken-run- Messages : 105
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Re: commande essuie glace au volant
et une fois installé, ça donne quoi ?
Dlareg- Messages : 194
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: commande essuie glace au volant
faut qu'il pleuve !!!!!
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Magic Phil, Desmo, rvmahe et Dlareg aiment ce message
Re: commande essuie glace au volant
Dlareg a écrit:
et une fois installé, ça donne quoi ?
Quand tu tires le levier ça gicle
Quand tu le pousse vers le bas ça crée une impulsion. Le bras s'arrête n'importe où.
Quand tu le mets en position 1 il fonctionne en continu.
Pas de position 2
C'est super pratique d'avoir la commande en main. C'est instinctif.
chicken-run- Messages : 105
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse
Desmo et Dlareg aiment ce message
Re: commande essuie glace au volant
chicken-run a écrit:Dlareg a écrit:
et une fois installé, ça donne quoi ?
Quand tu tires le levier ça gicle
Quand tu le pousse vers le bas ça crée une impulsion. Le bras s'arrête n'importe où.
Quand tu le mets en position 1 il fonctionne en continu.
Pas de position 2
C'est super pratique d'avoir la commande en main. C'est instinctif.
Le même fonctionnement qu'Achille...
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
chicken-run aime ce message
Re: commande essuie glace au volant
chicken-run a écrit:
Quand tu tires le levier ça gicle
Quand tu le pousse vers le bas ça crée une impulsion. Le bras s'arrête n'importe où.
Quand tu le mets en position 1 il fonctionne en continu.
Pas de position 2
C'est super pratique d'avoir la commande en main. C'est instinctif.
J'ai récupéré le même commodo que Christian,
à l'origine, je ne voulais installer qu'un bouton poussoir,
pas moyen que l'impulsion lui fasse faire un cycle complet ?
Dlareg- Messages : 194
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: commande essuie glace au volant
surtout quand tu tires sur le levier mais avec douceur et chaleur.........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
chicken-run, Desmo et rvmahe aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» avoir un essuie-glace qui fonctionne ... c'est possible
» Essuie-glace
» Essuie glace
» moteur essuie-glace ?
» Essuie glace 2 vitesses
» Essuie-glace
» Essuie glace
» moteur essuie-glace ?
» Essuie glace 2 vitesses
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum