Roulement de roue avant (droit)
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Roulement de roue avant (droit)
Salut,
La dernière fois que j'ai pris mon F16, j'ai senti un grognement métallique sourd en roulant...
Je rentre et met l'auto sur le pont et là m'aperçoit que la roue avant droite accroche !
Démontage et surprise, ce roulement (double billes) est constitué à priori de 2 bagues intérieures... bref le mien a tout bonnement explosé en tentant de le sortir ! Pourtant, même s'il y a fort longtemps que je n'ai pas eu à changer des roulements et surtout à 11 000 km à peine , j'en ai déjà sorti...
Bref, une partie de la cage intérieure est resté sur le moyeu, ça en burinant afin de le décoller pour que l'extracteur (facom pourtant) puisse passer, ça a fonctionné !
Mais pour la cage extérieure, cette est restée sur la fusée !
Et là... ...le diamètre du renflement entre les 2 cages à billes étant à 2/10° près le même que l'épaulement ben comment dire... Impossible de s'appuyer !
Je poste ce sujet car l'idée vient d'un pote paysan qui a l'habitude de galérer sur ses machines...
On a soudé un fer plat dans la double cage extérieure pour pouvoir sortir cette
Quelques images :
Les restes du roulement
L'image est floue mais une partie de la bague intérieure est là au fond du moyeu :
La bague extérieure est elle restée dans la fusée !
Et à droite, la bague extérieure une fois extraite avec le morceau de métal soudé ; à gauche le bout de bague intérieure extrait...
La dernière fois que j'ai pris mon F16, j'ai senti un grognement métallique sourd en roulant...
Je rentre et met l'auto sur le pont et là m'aperçoit que la roue avant droite accroche !
Démontage et surprise, ce roulement (double billes) est constitué à priori de 2 bagues intérieures... bref le mien a tout bonnement explosé en tentant de le sortir ! Pourtant, même s'il y a fort longtemps que je n'ai pas eu à changer des roulements et surtout à 11 000 km à peine , j'en ai déjà sorti...
Bref, une partie de la cage intérieure est resté sur le moyeu, ça en burinant afin de le décoller pour que l'extracteur (facom pourtant) puisse passer, ça a fonctionné !
Mais pour la cage extérieure, cette est restée sur la fusée !
Et là... ...le diamètre du renflement entre les 2 cages à billes étant à 2/10° près le même que l'épaulement ben comment dire... Impossible de s'appuyer !
Je poste ce sujet car l'idée vient d'un pote paysan qui a l'habitude de galérer sur ses machines...
On a soudé un fer plat dans la double cage extérieure pour pouvoir sortir cette
Quelques images :
Les restes du roulement
L'image est floue mais une partie de la bague intérieure est là au fond du moyeu :
La bague extérieure est elle restée dans la fusée !
Et à droite, la bague extérieure une fois extraite avec le morceau de métal soudé ; à gauche le bout de bague intérieure extrait...
NCCI- Messages : 576
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Pour info :
Roulement de roue SKF : VKBA 3554
Référence constructeur (Numéro OEM) :
CITROËN : 3350.32
CITROEN/PEUGEOT : 3350.32
DELPHI : BK1167
FAG : 713 6500 60
FEBI BILSTEIN : 18191
HK : 50/06
OPTIMAL : 601 916
QUINTON HAZELL : BK101050 - BK101150 - QWB1150
RUVILLE : 5917
SNR : R159.17
SPIDAN : 27196
Caractéristiques :
▪ Diamètre extérieur [mm] : 72
▪ Diamètre intérieur [mm] : 37
▪ Largeur [mm] : 33
J'aurai le mien demain, 46 € pièce...
Roulement de roue SKF : VKBA 3554
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OPTIMAL : 601 916
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▪ Diamètre extérieur [mm] : 72
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NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Salut NCCI
Euuuuh, faut que je retrouve les photos, mais les roulement de mon chariot,
on les a gentillement sortis à la presse hydraulique, et non pas aux l'extracteurs
filetés FACOM, ni au marteau ou à la masse.
Et on a remis les roulements neufs toujours à la presse hydraulique, et c'est rentré
comme mon andouillette à géométrie variable et à coulisses télescopique
dans la frisette à Bernadette et Mauricette.......
Baboon
Euuuuh, faut que je retrouve les photos, mais les roulement de mon chariot,
on les a gentillement sortis à la presse hydraulique, et non pas aux l'extracteurs
filetés FACOM, ni au marteau ou à la masse.
Et on a remis les roulements neufs toujours à la presse hydraulique, et c'est rentré
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Salut Baboon, j'ai pas de presse
En tout cas, je crois bien que le soucis aurait été le même, j'ai jamais vu un roulement s'arracher en 2 comme ça, devait avoir une fissure ce truc
En tout cas, je crois bien que le soucis aurait été le même, j'ai jamais vu un roulement s'arracher en 2 comme ça, devait avoir une fissure ce truc
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Roulement de roue avant (droit)
Sans presse hydraulique, le roulement tu ne le sors pas, par contre, c'est sur il y aura du massacre.NCCI a écrit:Salut Baboon, j'ai pas de presse
En tout cas, je crois bien que le soucis aurait été le même, j'ai jamais vu un roulement s'arracher en 2 comme ça, devait avoir une fissure ce truc
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Pareil pour remettre le roulement neuf, ce sera de préférence à la presse hydraulique.
Baboon
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Il me semble que Fafa avait parlé de s'en faire une avec un cric bouteille, je ne sais pas où ça en est (Fafa, si tu passes par là. )
Il faut quoi comme pression (ou poids puisque les crics sont indiqué en poids à lever) pour changer un roulement?
Il faut quoi comme pression (ou poids puisque les crics sont indiqué en poids à lever) pour changer un roulement?
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Roulement de roue avant (droit)
Pour sortir mes gougeons de roues foirés car serrés par des {~[{| au pneumatique sans démonter le moyeu, y'a un dégagement prévu sur mes Nissan, je chauffe le moyeu puis 'gèle' le gougeon cassé avec une bombe de -60° (usage électronique à la base)
Ben là ça sort comme rien, à peine un ti coup de marteau
Pour remonter mon roulement, il va aller au congel pendant que je chaufferai la fusée, puis l'inverse pour l'arbre...
Seconde chauffe légère au décapeur là cause étanchéité du roulement
Ca va aller tout seul
Je confirme demain, merci pour tout
Ben là ça sort comme rien, à peine un ti coup de marteau
Pour remonter mon roulement, il va aller au congel pendant que je chaufferai la fusée, puis l'inverse pour l'arbre...
Seconde chauffe légère au décapeur là cause étanchéité du roulement
Ca va aller tout seul
Je confirme demain, merci pour tout
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Roulement de roue avant (droit)
NCCI a écrit:Pour sortir mes gougeons de roues foirés car serrés par des {~[{| au pneumatique sans démonter le moyeu, y'a un dégagement prévu sur mes Nissan, je chauffe le moyeu puis 'gèle' le gougeon cassé avec une bombe de -60° (usage électronique à la base)
Ben là ça sort comme rien, à peine un ti coup de marteau
Pour remonter mon roulement, il va aller au congel pendant que je chaufferai la fusée, puis l'inverse pour l'arbre...
Seconde chauffe légère au décapeur là cause étanchéité du roulement
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Le chaud froid c'est imparable, mais hier, j'ai vraiment eu un souci, je pense que ce roulement était bien atteint, de toute façon la roue je la tournait difficilement à la main
Demain je récupère le roulement (46 €), on verra bien
Demain je récupère le roulement (46 €), on verra bien
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Roulement de roue avant (droit)
Ouai ouai, j'ai souvent vu ça pour des axe de pistons/bielles entre autres,NCCI a écrit:Le chaud froid c'est imparable,
des poulies de vilebrequins, etc etc etc
aussi bien en compétition automobile qu'en Diesel poids lourds
Baboon
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Rentré tranquille à l'étau avec le vieux pour guider :)
Mais je comprend pas pk secma ne protège pas le roulement ?
C'est la 1° fois que je vois un roulement à nu sans cabochon...
http://www.google.fr/search?q=cabochon+de+roulement&tbm=isch
Du coup j'ai acheté ça :
http://www.ebay.com/itm/4x-No-LOGO-WHEEL-CAP-HUBS-ABS-HQ-PLASTIC-Matte-FINISHED-75mm-034-/270962296365
Ca devrait aller en le collant au polyuréthane...
Mais je comprend pas pk secma ne protège pas le roulement ?
C'est la 1° fois que je vois un roulement à nu sans cabochon...
http://www.google.fr/search?q=cabochon+de+roulement&tbm=isch
Du coup j'ai acheté ça :
http://www.ebay.com/itm/4x-No-LOGO-WHEEL-CAP-HUBS-ABS-HQ-PLASTIC-Matte-FINISHED-75mm-034-/270962296365
Ca devrait aller en le collant au polyuréthane...
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Roulement de roue avant (droit)
un petit coucou de vacances,
pour le montage des roulements du F16,les tolérances sont hyper serrées ,j'avais fait la remarque à Tony, après avoir fait mesuré l'alésage ,12/13 Centièmes de mm,énorme,SECMA monte à la graisse,sur celui de sergio j'avais fait la dépose du bras
et sous ma presse de 12T ,2T pour le décoller,dans le lot de roulement neuf certain n'apprècis pas cette tolérance et vers 12/15OOO milles kms les billes ce déforment et largue la dureté de surface et grippe
FAFA44
Invité- Invité
Re: Roulement de roue avant (droit)
Salut FAFA merci de ton témoignage et bonnes vacances :)
Ca me rassure car même avec le roulement au congel et la fusée chauffée, j'en ai ch...
A l'étau, il a bien failli partir en travers !
mais qu'en penses-tu ; une protection, ce serait pas une évolution intéressante ?
Parce que 11 000 km un roulement ça me fait halluciner:shock:
Ca me rassure car même avec le roulement au congel et la fusée chauffée, j'en ai ch...
A l'étau, il a bien failli partir en travers !
mais qu'en penses-tu ; une protection, ce serait pas une évolution intéressante ?
Parce que 11 000 km un roulement ça me fait halluciner:shock:
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Roulement de roue avant (droit)
je pense avoir le même cas sur le miens qui viens de passé les 30 000 kms , en revenant des Vosges un bruit se fait entendre a un certain régime de même une vibration dans le volant
vais voir ça et vous dit quoi
l'outils indispensable reste la presse , ça j'ai pas mais un amis à
vais voir ça et vous dit quoi
l'outils indispensable reste la presse , ça j'ai pas mais un amis à
Re: Roulement de roue avant (droit)
verdict sans appel pour la roue de droite
roue gauche ok
y a plus ka
roue gauche ok
y a plus ka
Re: Roulement de roue avant (droit)
phill54 a écrit: verdict sans appel pour la roue de droite
roue gauche ok
Salut Phil
N'hésite pas à choisir des roulements de qualité, c'est pas beaucoup plus cher
que des roulement taillés dans la merguez massif.
Et change les deux, droite et gauche. Généralement, le deuxième te chie
presque toujours peu après.
Baboon
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Tu as les prix Phill ?
Merci.
sinon il faut revoir les tolérances j'étais surpris du serrage ,mais Tony m'avait affirmer??
Dans notre cas ,2 emmanchements.(extérieur roulement +moyeux interne)
FAFA44
Merci.
sinon il faut revoir les tolérances j'étais surpris du serrage ,mais Tony m'avait affirmer??
Dans notre cas ,2 emmanchements.(extérieur roulement +moyeux interne)
FAFA44
Invité- Invité
Re: Roulement de roue avant (droit)
phill54 a écrit: oui baboon la dessus je n’hésite pas
merci les gars pour la ref
Commandes en 4, à l'arrière, se sont les mêmes qu'à l'avant.
Tu les auras d'avance. Because si les avant commancent à lâcher,
les roulement arrière vont suivre très vite aussi.
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Roulement de roue avant (droit)
FAFA , oui cela tourne dans les 50€ pièce
ex : de prix chez osmoncaro mais je regarde ce qu'il y a ailleurs pour la même ref...
le prix la est ?
http://www.24piecesauto.fr/1362666
pour le montage c'est mon pote qui va le faire , je le préviendrais que le montage est bien serré
ex : de prix chez osmoncaro mais je regarde ce qu'il y a ailleurs pour la même ref...
le prix la est ?
http://www.24piecesauto.fr/1362666
pour le montage c'est mon pote qui va le faire , je le préviendrais que le montage est bien serré
Re: Roulement de roue avant (droit)
Baboon a écrit:
Et change les deux, droite et gauche. Généralement, le deuxième te chie
presque toujours peu après.
J'avais un garagiste qui n'était pas de cet avis. Il disait que, pour ceux qui faisait de la petite route, c'est les roulements droits qui lâchent les premiers ; ce sont sont eux qui se prennent les trous, les nids de poules, le mauvais état du bord de la route.
Et sur ce coup là, il avait eu raison ; j' avais changé le roulement droit à 120000km et en revendant la voiture à 170000, je n'avait toujours pas changé le roulement gauche.
Mais ça n’empêche pas de faire du préventif et de changer les 2
Re: Roulement de roue avant (droit)
Salut Bertrand
L'a pas tout à fait tort ton garagiste
En fait, ce qui flingue le plus les roulement avant droit et fracasse les silent-blocs de suspattes
avant droite, ce sont les rond-points, petits, moyens grands.
Tous les ronds points tournent à gauche, donc transfert de la masse sur l'avant droit.
L'auto porte tout son poids en appuis sur l'avant droit, le roulement ne travaillent plus en ligne
mais en total porte à faux.
Donc normal pour ne pas dire obligatoire que le roulement avant droit dégage en premier,
en même temps que s'affaissent les silent-blocs et massacrent la géométrie côté droit
en prenant des angles abérents de voitures accidentées.
Baboon
bertrand2co a écrit:
J'avais un garagiste qui n'était pas de cet avis. Il disait que, pour ceux qui faisait de la petite route, c'est les roulements droits qui lâchent les premiers ; ce sont sont eux qui se prennent les trous, les nids de poules, le mauvais état du bord de la route.
L'a pas tout à fait tort ton garagiste
En fait, ce qui flingue le plus les roulement avant droit et fracasse les silent-blocs de suspattes
avant droite, ce sont les rond-points, petits, moyens grands.
Tous les ronds points tournent à gauche, donc transfert de la masse sur l'avant droit.
L'auto porte tout son poids en appuis sur l'avant droit, le roulement ne travaillent plus en ligne
mais en total porte à faux.
Donc normal pour ne pas dire obligatoire que le roulement avant droit dégage en premier,
en même temps que s'affaissent les silent-blocs et massacrent la géométrie côté droit
en prenant des angles abérents de voitures accidentées.
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Roulement de roue avant (droit)
Ca commence à grogner aussi chez moi...
En soulevant la roue, on doit sentir une résistance en la faisant tourner à la main ?
En soulevant la roue, on doit sentir une résistance en la faisant tourner à la main ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Roulement de roue avant (droit)
PePe a écrit:--------
En soulevant la roue, on doit sentir une résistance en la faisant tourner à la main ?
Pas forcement
Le "téléphone" des roulements, c'est très très flou et incertain
Certains ne causent qu'en contraintes verticales, d'autres en contraintes latérales,
d'autres avec la vitesses, etc etc etc
Parfois, ils explosent sans avoir "téléphoné", c'est la roue qui se barre,
ça fait très négligé.
Quand j'eu pété un roulement de roue avec Aymeric en arrivant à l'usine Secma,
avec Tony, les mécaniciens de l'usine, on était tous incapable de définir si c'était un roulement
de la roue arrière droite ou gauche, si ce n'était pas un roulement de sortie de boite,
si ce n'était pas le couple conique, un roulement d'arbres de pignonerie
La dessus un mécanicien eu émis une hypothèse (thèse, antithèse, contre-thèse et prothèse)
que ce serait (conditionnel) le roulement de gauche.
Et il eu raison.
Poker, certitude, hasard, science pifomètrique de très haute précision
aléatoire algorithmique alléluia allez l'O.M. ???????
Et un mois plus tard, je flinguais le roulement droite
Baboon
Dernière édition par Baboon le 9/9/2014, 00:06, édité 1 fois
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