Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
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sebastien4012
Funny
Achille Bobyla
Baboon
8 participants
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Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Bonjour à tous
La SECMA vient de présenter pour les sportifs sur pistes, circuits ou démos sur routes fermées,
du matos TOP GUN. Une barre anti roulis avant et un train arrière
en double triangulation superposée.
Mais, tous les SECMATEUX ne sont pas forcément des pilotes de hauts niveaux,
encore moins des pilotes professionnels, mais juste des passionnés
tout de même très bien avertis.
Alors, il faut savoir que ce type d'article va considérablement modifier le comportement
global de votre SECMA en très bon d'une part, et en beaucoup moins bon,
voir très très dangereux d'autre part.
En bon et dans les bonnes conditions bien sur, c'est à dire, revêtement sec,
pneus type Track Days à forte adhérence et surtout biens montés à leur températures
idéales de fonctionnement, les pneus travailleront plus à plat, donneront le meilleur d'eux même,
et l'auto aura des vitesses de passages encourbes bien plus rapides, des distances de freinages
bien plus courtes. Etc etc etc.........Et là, vous aurez vraiment un SECMA TOP GUN
......Et surtout à condition bien sur que votre niveau de pilotage
vous le permette
En moins bon, sur le mouillé, le trempé, ou pire encore sur la neige,
dès que vous roulerez un peu vite, que ce soit sur routes ouvertes en usage quotidien
ou sur piste, le train avant perdra une grande partie de son pouvoir directionnel, et l'auto deviendra
sous vireuse de la mort qui tue les rails de sécurité, les bacs à sables, les murs de pneus, les fossés,
les ravins, .........
En bref, grosso modo, grosse comme Mado ou grosso merdo, l'auto refusera de tourner.
Ca fait toujours drôle de voir un bon gros platane traverser la route devant soi à 160
Ca fait négligé.
Bien sur, il existe une solution, monter cette barre en décrochable aux triangles par goupilles
ou boulonnerie........
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
En copier-coller d'un site de Porsche 944
La barre anti roulis, ou barre stabilisatrice, ou anti dévers combat le roulis lors des appuis en virage.
Son action:
Lors d'un virage à gauche, la voiture est en appui sur son coté droit, celui-ci s'affaisse, la suspension droite est comprimée, mais le coté gauche, lui, se détend.
Les suspensions droite et gauche travaillent en opposé, la voiture prend du roulis,
c'est ce qui se passe sans barre anti roulis.
Avec une barre, le comportement est différent puisque les triangles de suspensions
sont reliés par son intermédiaire, chaque coté tente d'agir sur le coté opposé,
c'est ainsi que les forces s'annulent et rééquilibre le véhicule, en théorie.
En pratique, la barre travaille en torsion, les forces ne sont donc pas
transmises en totalité.
La transmission de ces forces dépend donc en grande partie du diamètre de cette barre.
De plus, lorsqu'on regarde les deux schémas, on comprend que la longueur du levier influencera
l'amplitude de la force transmise.
On peut donc (trop) facilement conclure qu'il est préférable d'avoir une barre de torsion
de gros diamètre accompagnée d'un levier important, mais ce serait aller vite en besogne,
voyons pourquoi:
La longueur du levier est déterminante sur l'amplitude de la force à transmettre,
cette force va contrarier l'action du ressort de suspension.
Mais si cette force est plus importante que celle de la suspension, la voiture s'affaissera trop,
conséquence d'un déséquillibre des forces.
Il est donc primordiale que la force transmise par la barre anti roulis s'équilibre avec la suspension.
Donc, le fait d'augmenter le levier vous obligera à durcir la suspension...
Barre anti roulis traditionnelle (idem Secma)
Barre anti roulis réglable par crans boulonnés ou goupillés
il faudra donc trouver un compromis à savoir que:
- petite barre pour ressorts raides
- grosse barre pour ressorts faibles
Mais, le fait de placer une barre anti-roulis de gros diamètre à l'avant augmentera le sous-virage,
de même qu'une grosse barre à l'arrière augmentera le survirage...
Pourquoi? dans notre virage à gauche, la roue droite sera chargée, contrairement à la roue gauche
qui est délestée.
La roue droite, fortement chargée arrivera facilement à saturation...c'est le sous-virage.
Le phénomène se produit de manière identique à l'arrière.
Enfin, dans notre cas (propulsion), il est préférable d'opter pour une grosse barre à l'avant
et une petite à l'arrière.
Pour être sûr de son choix, si vous changez vos ressorts pour des versions "circuit" faites
des essais sur piste, vous ressentirez alors le besoin ou non d'adopter une barre plus dure.
Ce ressentiment apparaîtra avec la présence ou l'absence de survirage et de sous-virage.
Certaines barre comporte un levier réglable (voirs schéma), celle-ci vous permettra de régler
le couple de torsion transmis à la barre, en fonction également de vos ressorts,
une option non négligeable...
Donc, si vous changez de suspension, laissez la barre d'origine.
En revanche, un changement de raideur de ressort peut (mais pas obligatoire) vous inviter
à changer de barre stabilisatrice.
La SECMA vient de présenter pour les sportifs sur pistes, circuits ou démos sur routes fermées,
du matos TOP GUN. Une barre anti roulis avant et un train arrière
en double triangulation superposée.
Mais, tous les SECMATEUX ne sont pas forcément des pilotes de hauts niveaux,
encore moins des pilotes professionnels, mais juste des passionnés
tout de même très bien avertis.
Alors, il faut savoir que ce type d'article va considérablement modifier le comportement
global de votre SECMA en très bon d'une part, et en beaucoup moins bon,
voir très très dangereux d'autre part.
En bon et dans les bonnes conditions bien sur, c'est à dire, revêtement sec,
pneus type Track Days à forte adhérence et surtout biens montés à leur températures
idéales de fonctionnement, les pneus travailleront plus à plat, donneront le meilleur d'eux même,
et l'auto aura des vitesses de passages encourbes bien plus rapides, des distances de freinages
bien plus courtes. Etc etc etc.........Et là, vous aurez vraiment un SECMA TOP GUN
......Et surtout à condition bien sur que votre niveau de pilotage
vous le permette
En moins bon, sur le mouillé, le trempé, ou pire encore sur la neige,
dès que vous roulerez un peu vite, que ce soit sur routes ouvertes en usage quotidien
ou sur piste, le train avant perdra une grande partie de son pouvoir directionnel, et l'auto deviendra
sous vireuse de la mort qui tue les rails de sécurité, les bacs à sables, les murs de pneus, les fossés,
les ravins, .........
En bref, grosso modo, grosse comme Mado ou grosso merdo, l'auto refusera de tourner.
Ca fait toujours drôle de voir un bon gros platane traverser la route devant soi à 160
Ca fait négligé.
Bien sur, il existe une solution, monter cette barre en décrochable aux triangles par goupilles
ou boulonnerie........
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En copier-coller d'un site de Porsche 944
La barre anti roulis, ou barre stabilisatrice, ou anti dévers combat le roulis lors des appuis en virage.
Son action:
Lors d'un virage à gauche, la voiture est en appui sur son coté droit, celui-ci s'affaisse, la suspension droite est comprimée, mais le coté gauche, lui, se détend.
Les suspensions droite et gauche travaillent en opposé, la voiture prend du roulis,
c'est ce qui se passe sans barre anti roulis.
Avec une barre, le comportement est différent puisque les triangles de suspensions
sont reliés par son intermédiaire, chaque coté tente d'agir sur le coté opposé,
c'est ainsi que les forces s'annulent et rééquilibre le véhicule, en théorie.
En pratique, la barre travaille en torsion, les forces ne sont donc pas
transmises en totalité.
La transmission de ces forces dépend donc en grande partie du diamètre de cette barre.
De plus, lorsqu'on regarde les deux schémas, on comprend que la longueur du levier influencera
l'amplitude de la force transmise.
On peut donc (trop) facilement conclure qu'il est préférable d'avoir une barre de torsion
de gros diamètre accompagnée d'un levier important, mais ce serait aller vite en besogne,
voyons pourquoi:
La longueur du levier est déterminante sur l'amplitude de la force à transmettre,
cette force va contrarier l'action du ressort de suspension.
Mais si cette force est plus importante que celle de la suspension, la voiture s'affaissera trop,
conséquence d'un déséquillibre des forces.
Il est donc primordiale que la force transmise par la barre anti roulis s'équilibre avec la suspension.
Donc, le fait d'augmenter le levier vous obligera à durcir la suspension...
Barre anti roulis traditionnelle (idem Secma)
Barre anti roulis réglable par crans boulonnés ou goupillés
il faudra donc trouver un compromis à savoir que:
- petite barre pour ressorts raides
- grosse barre pour ressorts faibles
Mais, le fait de placer une barre anti-roulis de gros diamètre à l'avant augmentera le sous-virage,
de même qu'une grosse barre à l'arrière augmentera le survirage...
Pourquoi? dans notre virage à gauche, la roue droite sera chargée, contrairement à la roue gauche
qui est délestée.
La roue droite, fortement chargée arrivera facilement à saturation...c'est le sous-virage.
Le phénomène se produit de manière identique à l'arrière.
Enfin, dans notre cas (propulsion), il est préférable d'opter pour une grosse barre à l'avant
et une petite à l'arrière.
Pour être sûr de son choix, si vous changez vos ressorts pour des versions "circuit" faites
des essais sur piste, vous ressentirez alors le besoin ou non d'adopter une barre plus dure.
Ce ressentiment apparaîtra avec la présence ou l'absence de survirage et de sous-virage.
Certaines barre comporte un levier réglable (voirs schéma), celle-ci vous permettra de régler
le couple de torsion transmis à la barre, en fonction également de vos ressorts,
une option non négligeable...
Donc, si vous changez de suspension, laissez la barre d'origine.
En revanche, un changement de raideur de ressort peut (mais pas obligatoire) vous inviter
à changer de barre stabilisatrice.
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Baboon
et alors une barre à l'arrière et on rééquilibre le chassis, mais là on serait pas a rajouter du poids avec tout ça ?????
Je pense déjà que le nouveau pédalier est beaucoup moins sécurisant sur le mouillé sur route ouverte en cas de réaction brusque, le mou fait un peu ABS sur le pédalier à cable. si c'est pour rouler tendu, comme une ficelle de string deux tailles trop petit, le F16 sera moins plaisant.
Achille ( détendu )
et alors une barre à l'arrière et on rééquilibre le chassis, mais là on serait pas a rajouter du poids avec tout ça ?????
Je pense déjà que le nouveau pédalier est beaucoup moins sécurisant sur le mouillé sur route ouverte en cas de réaction brusque, le mou fait un peu ABS sur le pédalier à cable. si c'est pour rouler tendu, comme une ficelle de string deux tailles trop petit, le F16 sera moins plaisant.
Achille ( détendu )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Je ne fais qu'extraire un morceau choisi, mais le lecteur aura compris que Baboon a un petit côté marseillais ! non ?Baboon a écrit:sur le mouillé, le trempé, ou pire encore sur la neige [...] sur routes ouvertes [...] la route devant soi à 160
En même temps dans ces conditions précises, on peut admettre que pas mal de voitures "top gun", commencent à demander un minimum d'attention.
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Merci pour cette explication très claire, je n'avais jamais trop compris (ni trop chercher) comment ça fonctionnait.
Cette barre anti roulis irait très bien avec des Stac puisqu'on peut tout régler.
Cette barre anti roulis irait très bien avec des Stac puisqu'on peut tout régler.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Salut Baboon,
Je comprends que tu préviennes des risques inhérents à tel ou tel choix technique (ici la barre stab) mais je trouve que tu y va un peu fort et il me semble qu'il serait bien de tester la grenouille qui vire à plat dans les différentes situations évoquées avant de te lancer dans une telle prose...
Car si ce qui est dit dans ton post n'est pas faut, il s'agit de configurations limites où intervient le choix de la raideur pour justement ne pas obtenir le contraire de ce que l'on recherche.
Bref, si la barre est judicieusement dimensionnée, l'auto n'en sera pas forcement plus dangereuse pour autant. A suivre
Finalement rien de telle qu'une barre bien dimensionnée à la bonne raideur
Je comprends que tu préviennes des risques inhérents à tel ou tel choix technique (ici la barre stab) mais je trouve que tu y va un peu fort et il me semble qu'il serait bien de tester la grenouille qui vire à plat dans les différentes situations évoquées avant de te lancer dans une telle prose...
Car si ce qui est dit dans ton post n'est pas faut, il s'agit de configurations limites où intervient le choix de la raideur pour justement ne pas obtenir le contraire de ce que l'on recherche.
Bref, si la barre est judicieusement dimensionnée, l'auto n'en sera pas forcement plus dangereuse pour autant. A suivre
Finalement rien de telle qu'une barre bien dimensionnée à la bonne raideur
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Ben moi j’ai rien compris ,pratiquement tous les véhicules ont une barre ,même la 207 pigeot de ma femme à une barre de diam20mm.si sa continue je va monter ma barre à mine sous le F16.
sa plane pour moi.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
FAFA44 a écrit:
Ben moi j’ai rien compris ,pratiquement tous les véhicules ont une barre ,même la 207 pigeot de ma femme à une barre de diam20mm.si sa continue je va monter ma barre à mine sous le F16.
sa plane pour moi.
FAFA44
Pareil que toi FAFA,J'ai rien compris....
Moi j'ai la barre diam 20 tous les matins au réveil....et les jours ou je l'ai pas, je tombe pas pour autant......Quant a ma femme, je ne sais pas si elle en a une parce qu'elle me pique toujours la mienne (doit pas en avoir en fait ma femme, de barre.. )
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
edlap01 écrit:
je ne sais pas si elle en a une parce qu'elle me pique toujours la mienne
mais si un matin tu te réveille avec 2 barres ,ne cris pas miracle
FAFA44
Invité- Invité
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
bon bah rien à rajouter..........vous vous êtes émancipés tous seuls comme des grands...........
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Nécessaire non.
Utile non plus (uniquement mon ressenti).
Cela dit, depuis très longtemps, certains souhaitaient voir le F16 prendre moins de roulis, voilà la solution.
Utile non plus (uniquement mon ressenti).
Cela dit, depuis très longtemps, certains souhaitaient voir le F16 prendre moins de roulis, voilà la solution.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Un post intéressant à lire en piqûre de rappel
et un complément d'information de JUNIOR sur le comportement de l'EVO sur mouillé.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Bonjour
Qui en sait plus sur cette barre? Diamètre et en provenance de quelle Peugeot?
Qui en sait plus sur cette barre? Diamètre et en provenance de quelle Peugeot?
GTi-Access- Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Localisation : gard
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
GTi-Access :
Bonjour
Qui en sait plus sur cette barre? Diamètre et en provenance de quelle Peugeot?
Bonjour GTI,
le concept de la barre avant/support en option du F16 ,études/réalisation/certification SECMA.barre de 19mm
ci joint lien
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2420-montage-barre-anti-roulis-f16?highlight=barre+stab
pour l'arrière non homologué regarde les posts (barre stab) dans rechercher.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Merci j'avais vu ton post, mais c'est de quelle peugeot a l'origine la barre 206, 207???
GTi-Access- Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Localisation : gard
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Pour l'avant, SECMA a étudié et fait réaliser sa propre barre ,renseignement auprès de Mr HOUDART SECMA.
pour l'arrière une barre av de 307.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????
Ok moi secma m'as dit quelle venait d'une peugeot la semaine passée
GTi-Access- Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Localisation : gard
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