Remorquage d'un PTRA de 4 250 kilos :formation de 7 heures
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Remorquage d'un PTRA de 4 250 kilos :formation de 7 heures
Bonjour à tous
En copier/coller du site ---> http://www.permispratique.com/Remorquage-d-un-PTRA-de-4-250-kilos-le-futur-arrete-en-detail-et-sa-formation-de-7-heures_a136.html
A bientôt
Baboon
__________________________________________________
Remorquage d'un PTRA de 4 250 kilos : le futur arrêté en détail et sa formation de 7 heures.
Le projet d’Arrêté pour la formation de 7 heures sur l’augmentation du poids maximal tractable (PTRA de 4 250 kilos) est désormais connu, le voici en détail en attente de sa publication au journal officiel. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 19 janvier 2013 sous la dénomination B96 ou code 96.
Dans le détail la formation devra être dispensée avec un véhicule de la catégorie B et d’une remorque supérieure ou égale à 1 000 kilos. Le poids de la remorque ne doit pas être inférieur à 800 kilos. Donc les auto-écoles proposant déjà la formation au permis E/B seront immédiatement opérationnelles. A noter que le suivi de la formation suffit à l’obtention de ce « petit permis remorque » et qu’il n’y a pas d’examen.
Détails de la formation de 7 heures qui est composée d’une partie hors circulation de 4 heures et d’une partie circulation de 3 heures avec 50 minutes de pratique.
1 - Hors Circulation (4 heures)
Cette séquence alterne pendant 4 heures, théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoirs faire spécifiques indispensables à la prise en charge et là l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.
Le freinage des remorques
Les équipements obligatoires de la remorque :
- Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.
- Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.
- Le triangle de présignalisation.
B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble.
- Signalisation spécifique
- L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
-Le chargement : répartition et arrimage.
C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
- Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage.
- Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
- Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/Réalisation d’exercice de maniabilité
- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
- Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
2 – En circulation (3 heures, 50 minutes minimum par élèves)
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.
En circulation l’accent est mis notamment sur :
- La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale.
- Les angles morts.
- Les changements de direction.
- La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
- L’information et la communication avec les autres usagers.
- L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt.
- Les trajectoires (virages, voies étroites).
- La maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.
A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
- Le ressenti de sa prestation
- Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
- Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.
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A bientôt
Baboon
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Remorquage d'un PTRA de 4 250 kilos : le futur arrêté en détail et sa formation de 7 heures.
Le projet d’Arrêté pour la formation de 7 heures sur l’augmentation du poids maximal tractable (PTRA de 4 250 kilos) est désormais connu, le voici en détail en attente de sa publication au journal officiel. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 19 janvier 2013 sous la dénomination B96 ou code 96.
Dans le détail la formation devra être dispensée avec un véhicule de la catégorie B et d’une remorque supérieure ou égale à 1 000 kilos. Le poids de la remorque ne doit pas être inférieur à 800 kilos. Donc les auto-écoles proposant déjà la formation au permis E/B seront immédiatement opérationnelles. A noter que le suivi de la formation suffit à l’obtention de ce « petit permis remorque » et qu’il n’y a pas d’examen.
Détails de la formation de 7 heures qui est composée d’une partie hors circulation de 4 heures et d’une partie circulation de 3 heures avec 50 minutes de pratique.
1 - Hors Circulation (4 heures)
Cette séquence alterne pendant 4 heures, théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoirs faire spécifiques indispensables à la prise en charge et là l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.
Le freinage des remorques
Les équipements obligatoires de la remorque :
- Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.
- Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.
- Le triangle de présignalisation.
B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble.
- Signalisation spécifique
- L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
-Le chargement : répartition et arrimage.
C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
- Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage.
- Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
- Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/Réalisation d’exercice de maniabilité
- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
- Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
2 – En circulation (3 heures, 50 minutes minimum par élèves)
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.
En circulation l’accent est mis notamment sur :
- La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale.
- Les angles morts.
- Les changements de direction.
- La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
- L’information et la communication avec les autres usagers.
- L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt.
- Les trajectoires (virages, voies étroites).
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- Le ressenti de sa prestation
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- Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
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