2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
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2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Bonjour à tous
En copier/ coller du site ---> http://www.permispratique.com/2013-La-future-reforme-sur-le-remorquage-en-details_a128.html
Attention, c'est lourd à avaler et à comprendre du premier coup
Baboon
____________________________________________________________________
Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013
En attendant, la publication au Journal Officiel des Arrêtés fixant la réglementation sur le remorquage qui entrera en vigueur au 19 janvier 2013, voici les toutes dernières infos sur le B96, ce tout nouveau mini permis remorque pour les véhicules ayant un PTRA entre 3 500 et 4250 kilos, mais également sur le nouveau permis BE en remplacement du E/B.
Mise à jour : 9 octobre 2012
Si quelques zones d'ombres subsistent encore sur la réglementation applicable au 19 janvier 2013, voilà néanmoins comment se profilent les nouvelles possibilités de tracter en France à partir de janvier prochain. Tout d'abord, cette réglementation s'articulera bien autour du PTRA du véhicule tracteur et devrait engendrer une véritable révolution pour les conducteurs français, en prenant en référence uniquement cette donnée et non plus le PTAC de la remorque. En fait, la dernière information concerne l'introduction d'une limite à 750 kg pour pouvoir tracter avec un permis B, une notion décrite dans le projet d'Arrêté :
« Conduite d'un ensemble ayant une masse en charge maximale admissible, telle que définie sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur, correspondant au poids total roulant autorisé (PTRA) du code de la route, supérieur à 3500 kilogrammes, mais ne dépassant pas 4 250 kilogrammes, composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire et d'une remorque dont la masse en charge maximale admissible est supérieure à 750 kg ».
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le PTRA indiqué par la case F3 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise)
PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
PTRA du véhicule tracteur supérieur à 3 500 et inférieur ou égal 4 250 kilos
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
PTRA du véhicule tracteur supérieur à 4 250 kilos
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
La future réglementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur (un PTRA n'est indiqué que dans le cas d'un véhicule tracteur et non une remorque) indiqué sur le certificat d'immatriculation. Attention à ne pas confondre la case F3 avec la case F2 qui s'appelle également MMA, mais qui correspond au PTAC, c'est une bizarrerie des certificats d'immatriculation depuis l'introduction du SIV.
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
Le permis E/B devient BE
À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kilos avec un véhicule tracteur dont le PTRA est supérieur à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.
Des formations B96 et BE qui restent à mettre en œuvre
L'une des difficultés pour la réforme sur le remorquage concerne les voitures à utiliser par les auto-écoles pour offrir à la fois la formation B96 et le permis BE. L’Europe souhaite imposer un véhicule avec un PTRA compris entre 3500 et 4250 kilos pour les formations B96, et un autre véhicule dont le PTRA est supérieur à 4250 kg pour les formations au permis BE. À l'heure actuelle, peu d'auto-écoles ou d'établissements de formation disposent de ces deux véhicules et parmi les zones d'ombre de la mise en place de cette réglementation, figure la possibilité d'utiliser un seul et même véhicule pour les deux formations.
Sous le diktat du « PTRA »
2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Cette réforme a néanmoins un effet pervers en interdisant lors de sa mise en application des attelages qui étaient jusque-là autorisés. Prenez par exemple, un Nissan X-Trail avec son PTRA de 4 370 kilos. Jusqu'en 2013, il permettait de tracter 2 200 kilos avec le permis E/B et 1 300 kilos avec le seul permis B. Après le 19 janvier, un conducteur ayant le permis B ne pourra tracter que 750 kilos et toujours 2 200 kilos avec le permis BE, mais la formation B96 n'apportera rien de plus. L'exemple du X-Trail est important, car ce 4x4 présentait un poids tractable important grâce au seul permis B mais à partir du 19 janvier il perd tout son intérêt pour tracter.
Les futurs véhicules les plus adaptés au remorquage vont être désormais ceux présentant un PTRA le plus proche de 4250 kg, sans évidemment le dépasser, permettant d'offrir un poids remorquable intéressant avec la formation B96 qui devrait connaître un véritable succès. Dans le même esprit, tous les véhicules de la catégorie B et notamment les gros 4x4 particulièrement adaptés à la traction de charges lourdes imposent toujours le permis BE pour tracter plus de 750 kg. Un autre exemple, avec un Audi Q5 20 TDI, la version 140 ch affiche un PTRA de 4 155 kilos et la formation B96 suffit pour tracter un PTRA de 4155 kilos. Le véhicule, avec le même moteur, mais avec une puissance de 170 ch présente un PTRA de 4310 kilos et impose donc le permis BE pour tracter plus de 750 kilos.
Plus le droit de conduire non plus certains attelages au 19 janvier
Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque.
L'avis du professionnel de la formation
2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
M. Freddy Bourgeois, expert poids lourd à l'UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite) et responsable de Coldefy formation, a participé à l'élaboration de la réglementation sur le remorquage applicable aux 19 janvier 2013 :
« Il faut bien faire la différence entre la possibilité technique de traction offerte par un véhicule défini par le constructeur, que vous pouvez connaître en appliquant la règle F3 – F2, et ce que le véhicule peut tracter selon le Code de la route. Dans ce cas, les trois possibilités sont déterminées uniquement par le PTRA (F3), si ce dernier est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il ne faut rien, si le F3 est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal 4250 kg, il faut le B96 et enfin si le F3 est supérieur à 4250 kilos, il faut le permis EB.
Cette nouvelle réglementation a le mérite de la simplicité par rapport à la réglementation présentée par l'actuel permis E/B ».
En copier/ coller du site ---> http://www.permispratique.com/2013-La-future-reforme-sur-le-remorquage-en-details_a128.html
Attention, c'est lourd à avaler et à comprendre du premier coup
Baboon
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Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013
En attendant, la publication au Journal Officiel des Arrêtés fixant la réglementation sur le remorquage qui entrera en vigueur au 19 janvier 2013, voici les toutes dernières infos sur le B96, ce tout nouveau mini permis remorque pour les véhicules ayant un PTRA entre 3 500 et 4250 kilos, mais également sur le nouveau permis BE en remplacement du E/B.
Mise à jour : 9 octobre 2012
Si quelques zones d'ombres subsistent encore sur la réglementation applicable au 19 janvier 2013, voilà néanmoins comment se profilent les nouvelles possibilités de tracter en France à partir de janvier prochain. Tout d'abord, cette réglementation s'articulera bien autour du PTRA du véhicule tracteur et devrait engendrer une véritable révolution pour les conducteurs français, en prenant en référence uniquement cette donnée et non plus le PTAC de la remorque. En fait, la dernière information concerne l'introduction d'une limite à 750 kg pour pouvoir tracter avec un permis B, une notion décrite dans le projet d'Arrêté :
« Conduite d'un ensemble ayant une masse en charge maximale admissible, telle que définie sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur, correspondant au poids total roulant autorisé (PTRA) du code de la route, supérieur à 3500 kilogrammes, mais ne dépassant pas 4 250 kilogrammes, composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire et d'une remorque dont la masse en charge maximale admissible est supérieure à 750 kg ».
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le PTRA indiqué par la case F3 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise)
PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
PTRA du véhicule tracteur supérieur à 3 500 et inférieur ou égal 4 250 kilos
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
PTRA du véhicule tracteur supérieur à 4 250 kilos
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
La future réglementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur (un PTRA n'est indiqué que dans le cas d'un véhicule tracteur et non une remorque) indiqué sur le certificat d'immatriculation. Attention à ne pas confondre la case F3 avec la case F2 qui s'appelle également MMA, mais qui correspond au PTAC, c'est une bizarrerie des certificats d'immatriculation depuis l'introduction du SIV.
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
Le permis E/B devient BE
À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kilos avec un véhicule tracteur dont le PTRA est supérieur à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.
Des formations B96 et BE qui restent à mettre en œuvre
L'une des difficultés pour la réforme sur le remorquage concerne les voitures à utiliser par les auto-écoles pour offrir à la fois la formation B96 et le permis BE. L’Europe souhaite imposer un véhicule avec un PTRA compris entre 3500 et 4250 kilos pour les formations B96, et un autre véhicule dont le PTRA est supérieur à 4250 kg pour les formations au permis BE. À l'heure actuelle, peu d'auto-écoles ou d'établissements de formation disposent de ces deux véhicules et parmi les zones d'ombre de la mise en place de cette réglementation, figure la possibilité d'utiliser un seul et même véhicule pour les deux formations.
Sous le diktat du « PTRA »
2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Cette réforme a néanmoins un effet pervers en interdisant lors de sa mise en application des attelages qui étaient jusque-là autorisés. Prenez par exemple, un Nissan X-Trail avec son PTRA de 4 370 kilos. Jusqu'en 2013, il permettait de tracter 2 200 kilos avec le permis E/B et 1 300 kilos avec le seul permis B. Après le 19 janvier, un conducteur ayant le permis B ne pourra tracter que 750 kilos et toujours 2 200 kilos avec le permis BE, mais la formation B96 n'apportera rien de plus. L'exemple du X-Trail est important, car ce 4x4 présentait un poids tractable important grâce au seul permis B mais à partir du 19 janvier il perd tout son intérêt pour tracter.
Les futurs véhicules les plus adaptés au remorquage vont être désormais ceux présentant un PTRA le plus proche de 4250 kg, sans évidemment le dépasser, permettant d'offrir un poids remorquable intéressant avec la formation B96 qui devrait connaître un véritable succès. Dans le même esprit, tous les véhicules de la catégorie B et notamment les gros 4x4 particulièrement adaptés à la traction de charges lourdes imposent toujours le permis BE pour tracter plus de 750 kg. Un autre exemple, avec un Audi Q5 20 TDI, la version 140 ch affiche un PTRA de 4 155 kilos et la formation B96 suffit pour tracter un PTRA de 4155 kilos. Le véhicule, avec le même moteur, mais avec une puissance de 170 ch présente un PTRA de 4310 kilos et impose donc le permis BE pour tracter plus de 750 kilos.
Plus le droit de conduire non plus certains attelages au 19 janvier
Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque.
L'avis du professionnel de la formation
2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
M. Freddy Bourgeois, expert poids lourd à l'UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite) et responsable de Coldefy formation, a participé à l'élaboration de la réglementation sur le remorquage applicable aux 19 janvier 2013 :
« Il faut bien faire la différence entre la possibilité technique de traction offerte par un véhicule défini par le constructeur, que vous pouvez connaître en appliquant la règle F3 – F2, et ce que le véhicule peut tracter selon le Code de la route. Dans ce cas, les trois possibilités sont déterminées uniquement par le PTRA (F3), si ce dernier est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il ne faut rien, si le F3 est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal 4250 kg, il faut le B96 et enfin si le F3 est supérieur à 4250 kilos, il faut le permis EB.
Cette nouvelle réglementation a le mérite de la simplicité par rapport à la réglementation présentée par l'actuel permis E/B ».
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: 2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Bon, donc je vais passer le B96 ; pas besoin de passer une nouvelle fois le code
L'idéal serait tout de même que qq'un nous ponde une remorque minimaliste qui puisse faire 750 kg maxi avec le F16 dessus (donc une remorque de 150kg à vide en gros). Ce serait une belle option au catalogue Secma, non ??
L'idéal serait tout de même que qq'un nous ponde une remorque minimaliste qui puisse faire 750 kg maxi avec le F16 dessus (donc une remorque de 150kg à vide en gros). Ce serait une belle option au catalogue Secma, non ??
Re: 2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
bertrand2co a écrit:Bon, donc je vais passer le B96 ; pas besoin de passer une nouvelle fois le code
L'idéal serait tout de même que qq'un nous ponde une remorque minimaliste qui puisse faire 750 kg maxi avec le F16 dessus (donc une remorque de 150kg à vide en gros). Ce serait une belle option au catalogue Secma, non ??
Oh que oui ! Ca ne doit pas être si compliqué que ca à homologuer une remorque
romain1441- Messages : 309
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 33
Localisation : Nantes
Re: 2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Je ne comprends pas trop cette modification de permis:
Si j'ai bien compris en prenant mon exemple :
J'ai une clio, G1=PV 970kg, F2=PTAC 1525kg,F3= PTRA 2400kg
une remorque de PV: 330kg et PTAC 1300kg (Charge admissible 970kg)
et 1 F16 PV = 580kg (583 sur la carte grise)
En réalité remorque + F16 = 910kg
Actuellement comme le PTRA de la remorque est supérieur au PV du véhicule tracteur il me faut le permis EB même si je tracte moins que le poids à vide du véhicule tracteur.
Bien sûr il faut faire gaffe à ne pas dépasser le PTRA de 2400kg donc si je tracte 1300kg je n'ai qu'une charge admissible dans la clio de 130kg maximum. et si je tracte le F16 + remorque j'ai droit à 520kg
Si j'ai bien compris la loi :
Et avec la nouvelle loi :
PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
A la lecture de celà, je serai limité à tracter F3 - F2 = 2400 - 1525 = 875kg même avec mon permis EB??
une remorque de 150kg à vide capable de supporter le poids du f16 je suis pas sur que ce soit réalisable.
Et je trouve cela relativement dangereux.
Je préfères avoir une remorque freinée de 1300kg à l'arrière de ma clio qu'une de 750kg non freinée!!
Si j'ai bien compris en prenant mon exemple :
J'ai une clio, G1=PV 970kg, F2=PTAC 1525kg,F3= PTRA 2400kg
une remorque de PV: 330kg et PTAC 1300kg (Charge admissible 970kg)
et 1 F16 PV = 580kg (583 sur la carte grise)
En réalité remorque + F16 = 910kg
Actuellement comme le PTRA de la remorque est supérieur au PV du véhicule tracteur il me faut le permis EB même si je tracte moins que le poids à vide du véhicule tracteur.
Bien sûr il faut faire gaffe à ne pas dépasser le PTRA de 2400kg donc si je tracte 1300kg je n'ai qu'une charge admissible dans la clio de 130kg maximum. et si je tracte le F16 + remorque j'ai droit à 520kg
Si j'ai bien compris la loi :
Et avec la nouvelle loi :
PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
A la lecture de celà, je serai limité à tracter F3 - F2 = 2400 - 1525 = 875kg même avec mon permis EB??
bertrand2co a écrit:Bon, donc je vais passer le B96 ; pas besoin de passer une nouvelle fois le code
L'idéal serait tout de même que qq'un nous ponde une remorque minimaliste qui puisse faire 750 kg maxi avec le F16 dessus (donc une remorque de 150kg à vide en gros). Ce serait une belle option au catalogue Secma, non ??
une remorque de 150kg à vide capable de supporter le poids du f16 je suis pas sur que ce soit réalisable.
Et je trouve cela relativement dangereux.
Je préfères avoir une remorque freinée de 1300kg à l'arrière de ma clio qu'une de 750kg non freinée!!
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: 2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
junior a écrit:Je ne comprends pas trop cette modification de permis:
S
Je te rassure Junior, j'ai montré ça à 2 Kébours sur des grosses motos bleues
et à des gallinacés bleus à pattes noires et grosses motos blanches, ils étaient tous complètement
largués dans l'incompréhension la plus totale.
Un véritable casse tête.
Et ça ne les a pas fait rigoler du tout.
Va falloir se mettre dans la peau du pauvre blaireau et sa remorque
qui va se faire gratter inutilement par erreur d'incompréhension
ou mauvaise interprétation de cette énorme connerie par un verbalisateur trop zélé.
Va y avoir de la prise de tête dans les Gendarmeries, commissariats et tribunaux.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: 2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Je pense que ce qu'il faut retenir, c'est çà (dernier paragraphe de la description) :
« Il faut bien faire la différence entre la possibilité technique de traction offerte par un véhicule défini par le constructeur, que vous pouvez connaître en appliquant la règle F3 – F2, et ce que le véhicule peut tracter selon le Code de la route. Dans ce cas, les trois possibilités sont déterminées uniquement par le PTRA (F3), si ce dernier est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il ne faut rien, si le F3 est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal 4250 kg, il faut le B96 et enfin si le F3 est supérieur à 4250 kilos, il faut le permis EB.
Cette nouvelle réglementation a le mérite de la simplicité par rapport à la réglementation présentée par l'actuel permis E/B ».
Pour ce qui est de la capacité technique définie par le constructeur, je pense que c'est déjà vrai aujourd'hui ; ce qu'apporte la réglementation, c'est la conformité au code de la route ; mais je pense qu'elle ne permet pas de bypasser la capacité technique du véhicule (qui fait partie de son homologation).
Junior, j'ai donc le sentiment que, aujourd'hui comme demain, tu es limité à 875kg à tracter, avec ton véhicule actuel.
« Il faut bien faire la différence entre la possibilité technique de traction offerte par un véhicule défini par le constructeur, que vous pouvez connaître en appliquant la règle F3 – F2, et ce que le véhicule peut tracter selon le Code de la route. Dans ce cas, les trois possibilités sont déterminées uniquement par le PTRA (F3), si ce dernier est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il ne faut rien, si le F3 est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal 4250 kg, il faut le B96 et enfin si le F3 est supérieur à 4250 kilos, il faut le permis EB.
Cette nouvelle réglementation a le mérite de la simplicité par rapport à la réglementation présentée par l'actuel permis E/B ».
Pour ce qui est de la capacité technique définie par le constructeur, je pense que c'est déjà vrai aujourd'hui ; ce qu'apporte la réglementation, c'est la conformité au code de la route ; mais je pense qu'elle ne permet pas de bypasser la capacité technique du véhicule (qui fait partie de son homologation).
Junior, j'ai donc le sentiment que, aujourd'hui comme demain, tu es limité à 875kg à tracter, avec ton véhicule actuel.
Re: 2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Je vous invite à consulter ce site internet :
http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques/Code-de-la-route/Route.htm
Il y a un lien pour vérifier si le permis EB est nécessaire en fonction des données PTAC PV et PTRA de l'ensemble et vérifier si avec le permis EB vous n'êtes pas hors la loi en dépassant le PTRA par exemple ou que le poids de la remorque n'est pas 1.3x supérieur au poids réel du véhicule tracteur....
Ensuite voici l'explication pour le report de charges et le dépassement du PTRA: http://www.vans-barbot.com/default.asp?file=pg25-2_fr
C'est pour cela que j'expliquais que si je tracte 1300kg je n'ai qu'une charge admissible dans la clio de 130kg maximum.
PTRA(2300) = PTAC remorque(1300) + PV clio(970) + conducteur et bagages(130)
et si je tracte le F16 + remorque j'ai droit à 520kg dans la clio.
PTRA(2300) = PR (poids réel) remorque (910) + PV clio(970) + conducteur et bagages(520)
Cela pour ne pas être limité en vitesse car le PTRA n'est pas dépassé.
Or seul les PTAC du véhicule et de la remorque ne peuvent être dépassés:
Donc si je roule avec la clio chargée donc à 1525kg et la remorque à 1300kg je suis en théorie dans l'illégalité car PTRR (poids total roulant réel) est de 2825kg, sauf si je roule à maxi 65km/h avec l'apposition d'un disque 65 à l'arrière de l'ensemble.
Je ne pense pas avoir dit de bêtises mais si c'est le cas qu'on me corrige... (je suis fâtigué donc c'est possible)
http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques/Code-de-la-route/Route.htm
Il y a un lien pour vérifier si le permis EB est nécessaire en fonction des données PTAC PV et PTRA de l'ensemble et vérifier si avec le permis EB vous n'êtes pas hors la loi en dépassant le PTRA par exemple ou que le poids de la remorque n'est pas 1.3x supérieur au poids réel du véhicule tracteur....
Ensuite voici l'explication pour le report de charges et le dépassement du PTRA: http://www.vans-barbot.com/default.asp?file=pg25-2_fr
C'est pour cela que j'expliquais que si je tracte 1300kg je n'ai qu'une charge admissible dans la clio de 130kg maximum.
PTRA(2300) = PTAC remorque(1300) + PV clio(970) + conducteur et bagages(130)
et si je tracte le F16 + remorque j'ai droit à 520kg dans la clio.
PTRA(2300) = PR (poids réel) remorque (910) + PV clio(970) + conducteur et bagages(520)
Cela pour ne pas être limité en vitesse car le PTRA n'est pas dépassé.
Or seul les PTAC du véhicule et de la remorque ne peuvent être dépassés:
Donc si je roule avec la clio chargée donc à 1525kg et la remorque à 1300kg je suis en théorie dans l'illégalité car PTRR (poids total roulant réel) est de 2825kg, sauf si je roule à maxi 65km/h avec l'apposition d'un disque 65 à l'arrière de l'ensemble.
Je ne pense pas avoir dit de bêtises mais si c'est le cas qu'on me corrige... (je suis fâtigué donc c'est possible)
junior- Messages : 2013
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Re: 2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
C'est pour cela que j'expliquais que si je tracte 1300kg je n'ai qu'une charge admissible dans la clio de 130kg maximum[quote]
c'est tout à fait possible mais la seule contrainte est de faire modifier sur la carte grise la charge utile de la clio !
c'est le cas des gens du voyage tractant d'éééénorme caravane avec des fourgons en faisant diminuer la charge utile du fourgon ; donc passage à la drire obligatoire.
sinon en cas de gros pépin comme accident corporel : l'assurance se servira du dépassement de poids pour ne pas payer + Pv possible si on tombe sur un flic pointu !
c'est tout à fait possible mais la seule contrainte est de faire modifier sur la carte grise la charge utile de la clio !
c'est le cas des gens du voyage tractant d'éééénorme caravane avec des fourgons en faisant diminuer la charge utile du fourgon ; donc passage à la drire obligatoire.
sinon en cas de gros pépin comme accident corporel : l'assurance se servira du dépassement de poids pour ne pas payer + Pv possible si on tombe sur un flic pointu !
collector- Messages : 332
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