Petit curieux ...
+3
bertrand2co
Fred.
Dorche
7 participants
Petit curieux ...
Bonjour à tous,
j'ai découvert la F16 il y a quelques mois, virtuellement pour le moment, et je m'intéresse à son évolution via votre forum.
Je suis très impressionné de voir qu'un constructeur, français de surcroit, puisse aujourd'hui proposer un tel jouet : chapeau !
Après 7 ans en Opel Speedster, je cherche de nouveau une auto ludique, en partie pour du circuit. J'attends de pouvoir louer une F16 pour me faire une meilleure idée. Ca semble être la voiture quasi idéale, mais j'ai quelques doutes sur la rigidité et la sécurité en cas de tonneau ... quand on est grand
Mais quel engin, c'est le seul équivalent tricolore aux "petits" constructeurs anglais, longue vie à Secma.
j'ai découvert la F16 il y a quelques mois, virtuellement pour le moment, et je m'intéresse à son évolution via votre forum.
Je suis très impressionné de voir qu'un constructeur, français de surcroit, puisse aujourd'hui proposer un tel jouet : chapeau !
Après 7 ans en Opel Speedster, je cherche de nouveau une auto ludique, en partie pour du circuit. J'attends de pouvoir louer une F16 pour me faire une meilleure idée. Ca semble être la voiture quasi idéale, mais j'ai quelques doutes sur la rigidité et la sécurité en cas de tonneau ... quand on est grand
Mais quel engin, c'est le seul équivalent tricolore aux "petits" constructeurs anglais, longue vie à Secma.
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Petit curieux ...
Selon où le vent te mène, pour louer : (sinon il fait voir avec l'usine pour trouver un concessionnaire)
http://www.leboncoin.fr/voitures/351761671.htm?ca=19_s
http://www.ozcars.fr/secmaf16/index.htm
Le1 er c'est le bon coin il y a peu le le second c'est gogol
http://www.leboncoin.fr/voitures/351761671.htm?ca=19_s
http://www.ozcars.fr/secmaf16/index.htm
Le1 er c'est le bon coin il y a peu le le second c'est gogol
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Petit curieux ...
Bonjour et bienvenu sur ce forum
Cocorico
Petit ou grand, j'ai le sentiment qu'il faut éviter de terminer sur le toit
Sinon, si tu restes sur les roues, c'est que du bonheur ...
Dorche a écrit:
Je suis très impressionné de voir qu'un constructeur, français de surcroit, puisse aujourd'hui proposer un tel jouet : chapeau !
Cocorico
Dorche a écrit:
... la sécurité en cas de tonneau ... quand on est grand
Petit ou grand, j'ai le sentiment qu'il faut éviter de terminer sur le toit
Sinon, si tu restes sur les roues, c'est que du bonheur ...
Re: Petit curieux ...
C'ecaqué que me suis dit mais il serait posible de commander une série de mano (du digital) en lieu et place du Dash ou d'un téléphone. Pour des lampes cela serait certainement plus complexe.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Petit curieux ...
Dorche a écrit:-------mais j'ai quelques doutes sur la rigidité et la sécurité en cas de tonneau ... quand on est grand
Salut Dorche et bien venu sur ce forum.
Pour la sécurité en cas de tonneau, tu vas être très déçu, c'est pas mieux,
ni pire que les Opel Speedster, Lotus Elise.
Tu rentres la tête entre les épaules, tu sers les fesses, et tu pries les dieux de la piste
que ça se finisse pas trop mal.
Quelques un d'entre nous ont déjà fait un tonneau, ils sont encore vivant
Contre les tonneaux, que ce soit un Speedster, un Porsche 993, Une Ferrari Enzo
ou un simple SECMA F16, la seule parade c'est le gros arceau de sécurité acier FIA
Sinon, pour les tonneaux et en avoir fait 5 à Montlhery dans une Alpine arceautée 6 points,
c'est comme les coups de poings dans la gueule, qu'est ce que c'est bon...........
................. quand ça s'arrête
La plus par des Opelistes sont obligés de piloter sans le toit,
pas de place pour le casque avec le toit
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Petit curieux ...
Effectivement, ça n'est pas beaucoup mieux sur les autres découvrables ... mais au moins la partie centrale des Elise/Speedy est indestructible.
En fait c'est psychologique
J'ai vu que tu faisais pas mal de circuit avec ta F16 Baboon, donc on doit s'amuser un minimum j'imagine ?
@ Fred : oui, j'ai bien vu la location sur le bon coin ( sur voiturelib en fait) , ça à l'air interessant. Peut-être ce we
En fait c'est psychologique
J'ai vu que tu faisais pas mal de circuit avec ta F16 Baboon, donc on doit s'amuser un minimum j'imagine ?
@ Fred : oui, j'ai bien vu la location sur le bon coin ( sur voiturelib en fait) , ça à l'air interessant. Peut-être ce we
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Petit curieux ...
Dorche a écrit:Effectivement, ça n'est pas beaucoup mieux sur les autres découvrables ... mais au moins la partie centrale des Elise/Speedy est indestructible.
En fait c'est psychologique
Ouai ouai, c'est totalement psychologique.
Les châssis Elise Speedster affichent effectivement une très grande ET REDOUTABLE rigidité
aux contraintes de l'usage sportif, mais il ne faut pas confondre la rigidité avec l'indestructibilité
du caisson.
Pour avoir vu pas mal de ces voitures légèrement tapées, genre petit refus de priorité urbain
sans aucun dégats corporels en attente d'expertises, ces autos plient de partout
comme du vulgaire papier à chocolat et passent très souvent en RSV épaves,
alors que visuellement, elles ont presque rien.
Vues aussi en attente d'expertises pour caissons réparés à la "mexicaine"......
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Petit curieux ...
Dorche a écrit:
J'ai vu que tu faisais pas mal de circuit avec ta F16 Baboon, donc on doit s'amuser un minimum j'imagine ?
Ouai, sur n'importe quel circuit lent ou rapide, c'est vraiment le Joujou-Extra
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Petit curieux ...
Et au risque de poser une question vulgaire : une Secma se situe comment en terme de chrono par rapport aux autres , en gros ?
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Petit curieux ...
A mon avis,
en terme de chrono, ce n'est pas le F16 qui se situe, c'est le pilote
le F16, tu l'apprivoises, et après tu fais des chronos... que tu peux toujours comparer avec ceux que tu faisais avec une autre bestiole .
Vis à vis d'autres véhicules, ça dépend aussi beaucoup du circuit : plus c'est sinueux, plus tu peux espérer dégouter des grosses caisses.
regardes un peu les vidéos des bons pilotes qui postent ici, Junior et autres , ça te donnera une idée du potentiel
en terme de chrono, ce n'est pas le F16 qui se situe, c'est le pilote
le F16, tu l'apprivoises, et après tu fais des chronos... que tu peux toujours comparer avec ceux que tu faisais avec une autre bestiole .
Vis à vis d'autres véhicules, ça dépend aussi beaucoup du circuit : plus c'est sinueux, plus tu peux espérer dégouter des grosses caisses.
regardes un peu les vidéos des bons pilotes qui postent ici, Junior et autres , ça te donnera une idée du potentiel
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: Petit curieux ...
Dorche a écrit:Et au risque de poser une question vulgaire : une Secma se situe comment en terme de chrono par rapport aux autres , en gros ?
Il n'y a pas de questions vulgaires, mais que des bonnes questions.
Les chronox ???? Notion pas suffisament fiable.
Le meilleur pilote du monde, sur un circuit donné, sur la même Automobile,
les même pneus, le même poids d'essence embarqué ne sera JAMAIS capable
de réaliser le même chrono le 02 Mars, le 05 Juin, le 24 Octobre, le 25 Décembre......
Pareil pour une journée d'essais qualificatifs, il ne fera jamais les mêmes meilleurs temps
à 09H00, 11h00, 13h00, 17h00
La seule réponse que je peux te donner, c'est que dynamiquement en circuit
ça joue entre les Seven et les Elise 120 à 140 chx sans forcer.
Mais plus avec les 140 que les 120. Et ce, avec de très bons pilotes connaissant
très bien leurs autos et très bien le circuit bien sur.
Pas des vieux manchots comme moi
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Petit curieux ...
Merci pour ces précisions !
Effectivement la logique veut qu'elle soit plus à l'aise dans le sinueux.
J'ai encore une question : les réactions sont-elles "saines" et prévisible ou est-elle un peu sauvage sur les bords, surtout dans le rapide ?
Effectivement la logique veut qu'elle soit plus à l'aise dans le sinueux.
J'ai encore une question : les réactions sont-elles "saines" et prévisible ou est-elle un peu sauvage sur les bords, surtout dans le rapide ?
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Petit curieux ...
Dorche a écrit:Merci pour ces précisions !
Effectivement la logique veut qu'elle soit plus à l'aise dans le sinueux.
J'ai encore une question : les réactions sont-elles "saines" et prévisible ou est-elle un peu sauvage sur les bords, surtout dans le rapide ?
En toute honnêteté, les Speedster, Elise et Seven "téléphonent" plus vite leurs limites.
Mais le F16, s'il est un ton en dessous de ces trois autos citées, il reste néanmoins très sain
et pas moins rapide pour autant.
Quelques vidéos de Vik pour te donner un ordre de comportement sur un circuit moyen
mais ultra technique, les Ecuyers.
A- https://www.youtube.com/v/cFhnwvqDybo
B- https://www.youtube.com/v/vPLtPK3SE2Y
C- https://www.youtube.com/v/X8zegX6_aCE
D- https://www.youtube.com/v/Hzp_C5u9oQc
E- https://www.youtube.com/v/thVVu1X5D5A
F- https://www.youtube.com/v/vQauR31XQy0
G- https://www.youtube.com/v/uyWISSZwE8E
H- https://www.youtube.com/v/acLvOHQ_dKU
I- https://www.youtube.com/v/2VMdODS-dQ8
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Petit curieux ...
Baboon a écrit:Dorche a écrit:Et au risque de poser une question vulgaire : une Secma se situe comment en terme de chrono par rapport aux autres , en gros ?
Il n'y a pas de questions vulgaires, mais que des bonnes questions.
Les chronox ???? Notion pas suffisament fiable.
Le meilleur pilote du monde, sur un circuit donné, sur la même Automobile,
les même pneus, le même poids d'essence embarqué ne sera JAMAIS capable
de réaliser le même chrono le 02 Mars, le 05 Juin, le 24 Octobre, le 25 Décembre......
Pareil pour une journée d'essais qualificatifs, il ne fera jamais les mêmes meilleurs temps
à 09H00, 11h00, 13h00, 17h00
La seule réponse que je peux te donner, c'est que dynamiquement en circuit
ça joue entre les Seven et les Elise 120 à 140 chx sans forcer.
Mais plus avec les 140 que les 120. Et ce, avec de très bons pilotes connaissant
très bien leurs autos et très bien le circuit bien sur.
Pas des vieux manchots comme moi
Baboon
Salut,
Pour rebondir sur ce que dit Baboon :
Le F16 a de grosses qualités (poids et freinage), et des défauts qui seront plus ou moins gros suivant le conducteur et sa façon de les gérer (équilibre du châssis, moteur, aérodynamique).
Quelqu'un qui sait mener le F16 sur circuit (je n'en fais pas partie) saura profiter à fond des qualités (freinage "freine très tard") et gérer les défauts ("écouter" son châssis, et exploiter au mieux la boite pour compenser le moteur un peu creux). Quant à l'aérodynamique... j'incline à penser que sur les circuits sur lesquels le F16 sera le plus à l'aise (circuits plus typés technique que vitesse), cela ne sera pas le point crucial.
Ce qui est sûr, c'est que le F16 est moins homogène qu'une sportive "moderne" (type Clio RS par exemple), et même assez piégeux même par rapport à des sportives plus grosses à moteur arrière (type Alpine V6T).
Pour en tirer le meilleur, il faut donner son meilleur, et persévérer.
Ce qui est sûr, c'est que le moins endurant est souvent le cavalier : le pilotage sur piste en F16 est plutôt sportif, par contre la monture tient le rythme sans broncher...
Moi je trouve ça marrant.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Petit curieux ...
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Petit curieux ...
Super ces vidéos merci beaucoup !
Ca travaille du cerceau
Ca travaille du cerceau
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Petit curieux ...
Et une vidéo du Junior sur un circuit lent et serré, le circuit du Roussillon
derrière une Mini John Cooper Works GP 218 chx 1100 kilox
Click---> https://www.dailymotion.com/video/xsvpo5_secma-f16-au-circuit-du-roussillon_auto
Avec tout ça, je pense que t'auras un bon aperçu du potentiel dynamique du Secma F16
Baboon
derrière une Mini John Cooper Works GP 218 chx 1100 kilox
Click---> https://www.dailymotion.com/video/xsvpo5_secma-f16-au-circuit-du-roussillon_auto
Avec tout ça, je pense que t'auras un bon aperçu du potentiel dynamique du Secma F16
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Petit curieux ...
Merci FAFA
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Petit curieux ...
Salut Dorche,
Ca pourrait être sympa un F16 au ring
Ca pourrait être sympa un F16 au ring
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Petit curieux ...
Ah tiens !
Pour le Ring, je ne m'y risquerais pas, mais (presque) partout ailleurs, c'est bien tentant !
Et toi tu attends l'homologation ??
Pour le Ring, je ne m'y risquerais pas, mais (presque) partout ailleurs, c'est bien tentant !
Et toi tu attends l'homologation ??
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Sujets similaires
» Un porschite curieux !
» curieux moins de garçons
» LE F16 ATTIRE LES CURIEUX AU BORD DE MER
» Je serais curieux de voir un essai du F16 avec JEAN RAGNOTTI au volant!
» Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
» curieux moins de garçons
» LE F16 ATTIRE LES CURIEUX AU BORD DE MER
» Je serais curieux de voir un essai du F16 avec JEAN RAGNOTTI au volant!
» Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum