TIMONERIE de boite vitesse F16
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TIMONERIE de boite vitesse F16
juste un croquis à main levée ,et une photo représentant la pemière partie .
si vous avez des photos ou compléments
Merci.
FAFA44
1ère partie départ levier 22cm à la rotule ,puis 8cm
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Salut FAFA
Désolé, je n'ai pas grand chose en image de la tringlerie, juste ces 3 photos
Baboon
Désolé, je n'ai pas grand chose en image de la tringlerie, juste ces 3 photos
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Bonjour,
Merci Fafa44 et Baboon pour ces explications .Je découvre à l'instant cet envoi .
Je comprends mieux le problème des fourreaux .Il est vrai que ces 20 cm. de long à l'air libre doivent emmagasinner de la poussière à la longue .
Merci Fafa44 et Baboon pour ces explications .Je découvre à l'instant cet envoi .
Je comprends mieux le problème des fourreaux .Il est vrai que ces 20 cm. de long à l'air libre doivent emmagasinner de la poussière à la longue .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
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Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Bonjour ,
souvent fourreaux = fourtout.
dans ce cas limiter la portée,un sujet intéressant.
FAFA44
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Ce ne sont pas 20 mais 22 cm .J'avais mal lu !
Ben oui pourquoi un fourreau de cette longueur ? Y-a-t-il un effort particulier à cet endroit ? Perso , je ne peux pas juger , les photos ne le montrent pas , ni même la liaison commande/boite à "l'arrivée" qui pourrait peut-être expliquer cette dimension .
Ben oui pourquoi un fourreau de cette longueur ? Y-a-t-il un effort particulier à cet endroit ? Perso , je ne peux pas juger , les photos ne le montrent pas , ni même la liaison commande/boite à "l'arrivée" qui pourrait peut-être expliquer cette dimension .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
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Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Hier soir j'ai démonter la timonerie partie arrière repris sur la boite.
Avant j'ai désaccouplé les 2 biellettes de boite, pour me rendre compte des mouvements à vide .
dans mon cas ,d'avoir libérer la boite à bien sur amélioré ,mais restait gommeux et de rotation idem.
le démontage ma permis de voire que le montage en fourreau avait été bien pensé par SECMA ,pour limiter la portée 2 rondelles epaisseur 1mm montées en bout de fourreau assure le glissement( fourreau plus grand en diamètre)
le problème reste, pour limiter l'effort ,sans lubrification ,l'arbre corrode.
j'ai dégraissé et poli au papier 1200 ,un mouvement super, mais sans protection.
FAFA44
Ci joint photos
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
salut
il n'y aurait pas moyen de mettre des soufflets genre attelage caravane (si tu voit ce que je veux dire ) et un graisseur a chaque bout
il n'y aurait pas moyen de mettre des soufflets genre attelage caravane (si tu voit ce que je veux dire ) et un graisseur a chaque bout
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
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Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Bonjour,
Impressionante cette longueur de guidage . Elle doit être nécessaire pour assurer une bonne précision lors de la sélection des rapports .
Par contre , sur 220mm , la portée réelle ne se faisant que sur 2 mm , ça devrait donc fonctionner facilement .
Peut-être te faut-il t'en servir plus souvent Fafa44 pour ne pas laisser le temps à la corrosion de s'installer . Protéger ou changer de matériau ?
Impressionante cette longueur de guidage . Elle doit être nécessaire pour assurer une bonne précision lors de la sélection des rapports .
Par contre , sur 220mm , la portée réelle ne se faisant que sur 2 mm , ça devrait donc fonctionner facilement .
Peut-être te faut-il t'en servir plus souvent Fafa44 pour ne pas laisser le temps à la corrosion de s'installer . Protéger ou changer de matériau ?
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
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Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
constat sur nos 2 F16
Ce matin en lisant un certain post sur le passage des rapports ,je suis retourné voir la timonerie avant ,le fait d'avoir enlever la timonerie arrière me permet plus d'aisance.
1) le constat de débattement du levier av/ar normale ,hauteur 22cm au dessus de la rotation et 8cm en dessous.
2)j'ai regardé les gardes de manoeuvrages par rapport à la structure , pour assurer le passage des 5 rapports.
un appui suivi d'un frottement pénalise le passage 5 et marche arrière.la barre de timonerie percute le platic .
situation:
entre les 2vis de la fixation du frein à main.
en avant de la déformation du passage ceinture.
j'ai passé une feuille de papier servant de jeux de cale pour apprécier la longueur de 5cm de point dur qui fait ressort sur du plastic.
3) sur la timonerie arriere j'ai fait 3 essais:graisse , 3/1, dégrippant librificateur.
rien de satisfaisant .
un lustrage grain 1200 bien dégraissé donne le meilleur résultat.
une protection en léger frottement pour éviter de corodé ,car l'humidité entre chaud et froid donne de l'eau et sur acier nu .
4) j'ai trouvé un rotulage plastic dur entre les 2 timoneries.
il faut que trouve un moyen de protection une phosphatation à froid ???
FAFA44
situation entre les 2 vis fixation levier de frein(support soudé) coté plastic en avant de la ceinture conducteur
Invité- Invité
PASSAGE RAPPORT 5 ET MARCHE ARRIERE
Ce problème n'existe plus, j'ai grandi l'amplitude vers la droite en déformant à chaud au décapeur la double cloison de 5mm,
en chauffant la zone ,puis l'appui de la timonerie maintenue en force ,pendant le retour au froid.
à peine 5cm de long,
seul le démontage arrière permet de voir cette appui pas très facile à identifier sur du plastic.
ci joint 3 photos.
FAFA44
zone blanche partie déformée de 5mm de profondeur en rond suivant la timonerie
timonerie en contac dans la déformation pas trop voyante sur la photo,mais réel
amplitude supérieur
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
super le coupe-circuit FAFA !!!!!
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
super le coupe-circuit FAFA !!!!!
Achille
Ben tous vont savoir qu'il est faux
sinon j'ai remonté la timonerie complète ,simplement un produit genre phosphatation à froid sur les parties en mouvement,donc sans produit de lubrification, et donné un peu de liberté à la rotule
un vrai régal pour passer les 5 rapports et je peux comparer avec celui de Sergio vraiment rien à voir.
FAFA44
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Bien vu, FAFA.
Par où accèdes tu à la tringle à cet endroit ?
Je me demande si ce problème est présent sur chaque F16, ou s'il s'agit de caisses mal ajustées par rapport au châssis... mais comme les deux F16 entretenus dans ton Technocentre semblent touchés...
Par où accèdes tu à la tringle à cet endroit ?
Je me demande si ce problème est présent sur chaque F16, ou s'il s'agit de caisses mal ajustées par rapport au châssis... mais comme les deux F16 entretenus dans ton Technocentre semblent touchés...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Pépé écrit:
Par où accèdes tu à la tringle à cet endroit ?
après avoir cherchez l'endroit un coup de chance de trouver le point dur .
localisation super simple .
monter le f16 sur chandelle ou pont,
par le dessous coté conducteur tu vas voir l'ecrou qui tiens ta ceinture sur la poutre cental,dans le petit triangle renfort en tube.
j'ai démonté l'écrou et la patte ceinture( pas facile)
ensuite tirer la durite rouge eau chauffage et faisceau électrique avec un tendeur pour me laisser un petit passage ,juste au dessus passage ceinture la timonerie passe au raz.
pour bien faire la manoeuvre démonte les 2 rotules biellettes sur la timonerie vers la boite clef 11 rotule 10 écrou frein
avec ta main tu pourra actionner par un passage au droit du mariage des 2 timoneries et regarder le point de contact sur le plastic,par le petit trou à coté de la durite et du faisceau j'ai passé le nez du décapeur et chauffer la zone puis déformé avec la timonerie ,coincée avec un manche pendant le refroidissement ,2 fois.
Je me demande si ce problème est présent sur chaque F16, ou s'il s'agit de caisses mal ajustées par rapport au châssis... mais comme les deux F16 entretenus dans ton Technocentre semblent touchés...
avec prudence oui sinon mais les caisses bien montées.le débattement ne suffit pas pour moi.
Si besoin pas de problème
FAFA44
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Bonjour Fafa44 ,
Bravo pour ce résultat ! J'ai pas tout compris ( quoique ce soit bien expliqué me semble-t-il ).
J'avais pensé à te proposer de voir du coté de la fixation du fourreau : il semble qu'il y ai une possibilité de réglage en hauteur .
Par ailleurs sur quoi ce fourreau est-il fixé ? Il y a peut-être là aussi possibilité de jeu néfaste ?
Bravo pour ce résultat ! J'ai pas tout compris ( quoique ce soit bien expliqué me semble-t-il ).
J'avais pensé à te proposer de voir du coté de la fixation du fourreau : il semble qu'il y ai une possibilité de réglage en hauteur .
Par ailleurs sur quoi ce fourreau est-il fixé ? Il y a peut-être là aussi possibilité de jeu néfaste ?
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Bonjour Viflo,
globalement la géomètrie bien pensée par SECMA.
Timonerie linéaire 2parties ,pour éviter la vibration moteur à la rotule .
le fourreau arrière de 22cm monté par 2 fixations ?tour de boite/moteur(il prend très peu de rotation,le gauche droit du levier de vitesse ) et longitudinale (av/ar des 5 rapports)
le fourreau de 8cm avant rotulé vertical, placé à l'arrière (il prend idem que le 22cm +le balancement gauche droit du levier de vitesse répercuté faiblement sur son rotulé vertical) .
le manoeuvrage des rapports sur la sortie de boite en extrémitées de leur propres supports sont faciles (sans timoneries)
une fois le remontage fait et le point dur du plastic enlevé ,sans graissage ,j'ai jamais eu cette facilité.
le bémol reste cette petite oxydation naturel et rapide .
j'avais fait une petite phosphatation ,mais ce matin,je l'ai supprimée l'aspect rugeux,et avec le temps humide les commandes mouillées malgré un garage correct ,il faut une finition des portées comme le chrome.
la mécano soudure ne permet pas le démontage fourreau.
en conclusion pour moi :
la modif reste vraiment mineure sur 5cm de portée soit un chromage ou une protection similaire de bonne dureté glacée,et la retouche éventuel du plastic,pour assurer des passages confortables dans le temps et par tout temps
désolé si j'ai été long , je le fais avec une passion intense et je me rend compte du travail SECMA pour trouver le juste milieu mécanique de fonctionnement.
toujours plus facile (d'apporter des solutions sur des choses réalisées) que de plancher sur une page blanche
FAFA44
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Merci pour toutes ces infos fafa, comme d'hab tu es très précis. La modif parait très intéressante.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Bonsoir FAFA44,
Je te remercie pour tes explications très détaillées et interessantes et , comme je l'explique par ailleurs , mes excuses pour ce " retard à l'allumage ".
Toi , par contre , ne soit pas désolé . On ressent parfaitement la passion qui t'anime et tout l'amour que tu mets à réaliser les opérations que tu entreprends . C'est une qualité rare que j'apprécie et qui mérite tout mon respect !
Pour ma part tu peux continuer sans crainte , je "visionne " tout ce que tu décris si bien , et puis , ne dit-on pas que " plus c'est long , plus c'est bon " ?? Alors ......
Je te remercie pour tes explications très détaillées et interessantes et , comme je l'explique par ailleurs , mes excuses pour ce " retard à l'allumage ".
Toi , par contre , ne soit pas désolé . On ressent parfaitement la passion qui t'anime et tout l'amour que tu mets à réaliser les opérations que tu entreprends . C'est une qualité rare que j'apprécie et qui mérite tout mon respect !
Pour ma part tu peux continuer sans crainte , je "visionne " tout ce que tu décris si bien , et puis , ne dit-on pas que " plus c'est long , plus c'est bon " ?? Alors ......
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
22 cm de coulisseau quand même sur cette timonerie !!!!!! ( elle va à lyon! elle va à lyon! )
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Merci Viflo
Viflot écrit:
et puis , ne dit-on pas que " plus c'est long , plus c'est bon " ?? Alors ......
Dalida chantait Parole et Parole
Quand nous étions plus jeunes peu de parole mais de l’action.
Maintenant plus de gueule et
et toi Achille
22 cm de coulisseau quand même sur cette timonerie !!!!!!
Sans compter la rotule de
j'étais un mec sérieux avant ta rencontre et maintenant un brin laine m'emporte ,Je suis une victime
à l’insu de mon plein gré
FAFA44
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
une rotule rotule ça fait 2 rotules, tringlerie au complet M'sieur le légionnaire !
FAFA pour la contamination je suis vraiment navré mais tu n'est pas le premier
Achille
FAFA pour la contamination je suis vraiment navré mais tu n'est pas le premier
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
en modifiant le point de contact ,et remise en état (gommeuse) de la timonerie à Sergio,après un parfait dégraissage ,J’ai badigeonné au transilt ,un dégrippant ,le résultat semble bon,sur le mien aucun gommage d'apparence sur le tube depuis 3 semaines.
FAFA44
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Très complet comme explications FAFA!! Comme toujours, ne change rien
Donc si j'ai bien compris, si on sent que ça frotte au passage de la 5 et Ar c'est sous la baignoire, à proximité de l'encrage du clips de la ceinture?
Donc si j'ai bien compris, si on sent que ça frotte au passage de la 5 et Ar c'est sous la baignoire, à proximité de l'encrage du clips de la ceinture?
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Un petit croquis parfois parle mieux qu'un grand discourt.
au point mort ,en étant à l'extérieur du f16,plis ton siège cuir vers toi à la hauteur du point d'attache ceinture bas,et bascule ton levier vers le passager tu doit entendre le petit choc sur le plastic ,en mieux tu dévisse les écrous des 2 biellettes coté timonerie clef plate de 11mm pour le support rotule et 10mm pour l'écrou ,tu verras le gommage éventuel en avant /arrière et gauche droit le petit choc ,et 5 marche arrière frottement si contact.
FAFA44
Invité- Invité
Re: TIMONERIE de boite vitesse F16
Oki, merci pour ton explication je regarderai ça dès que je peux!!
Mais a mon avis cela touche et ca frotte un peu. Je verais cela de plus près la semaine prochaine
Mais a mon avis cela touche et ca frotte un peu. Je verais cela de plus près la semaine prochaine
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
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