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TIMONERIE de boite vitesse F16

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 9/1/2012, 20:59

Very Happy

juste un croquis à main levée ,et une photo représentant la pemière partie .
si vous avez des photos ou compléments

Merci.

FAFA44

TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3222

TIMONERIE de boite vitesse F16 Harnai10
1ère partie départ levier 22cm à la rotule ,puis 8cm

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Baboon 9/1/2012, 22:46

Salut FAFA

Désolé, je n'ai pas grand chose en image de la tringlerie, juste ces 3 photos
Baboon

TIMONERIE de boite vitesse F16 0000dscn1761

TIMONERIE de boite vitesse F16 0000dscn7109

TIMONERIE de boite vitesse F16 0000dscn7110

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par viflo 12/1/2012, 11:23

Bonjour,
Merci Fafa44 et Baboon pour ces explications .Je découvre à l'instant cet envoi .
Je comprends mieux le problème des fourreaux .Il est vrai que ces 20 cm. de long à l'air libre doivent emmagasinner de la poussière à la longue .
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 12/1/2012, 12:02

Very Happy

Bonjour ,

souvent fourreaux = fourtout.

dans ce cas limiter la portée,un sujet intéressant.

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par viflo 12/1/2012, 12:11

Ce ne sont pas 20 mais 22 cm .J'avais mal lu !
Ben oui pourquoi un fourreau de cette longueur ? Y-a-t-il un effort particulier à cet endroit ? Perso , je ne peux pas juger , les photos ne le montrent pas , ni même la liaison commande/boite à "l'arrivée" qui pourrait peut-être expliquer cette dimension .
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 14/1/2012, 10:09

Very Happy

Hier soir j'ai démonter la timonerie partie arrière repris sur la boite.
Avant j'ai désaccouplé les 2 biellettes de boite, pour me rendre compte des mouvements à vide .
dans mon cas ,d'avoir libérer la boite à bien sur amélioré ,mais restait gommeux et de rotation idem.
le démontage ma permis de voire que le montage en fourreau avait été bien pensé par SECMA ,pour limiter la portée 2 rondelles epaisseur 1mm montées en bout de fourreau assure le glissement( fourreau plus grand en diamètre)

le problème reste, pour limiter l'effort ,sans lubrification ,l'arbre corrode.

j'ai dégraissé et poli au papier 1200 ,un mouvement super, mais sans protection.

FAFA44
Ci joint photos

TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3228

TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3229

TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3231

TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3232

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par ALAIN du 71 14/1/2012, 10:57

salut

il n'y aurait pas moyen de mettre des soufflets genre attelage caravane (si tu voit ce que je veux dire scratch ) et un graisseur a chaque bout
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par viflo 14/1/2012, 13:29

Bonjour,
Impressionante cette longueur de guidage . Elle doit être nécessaire pour assurer une bonne précision lors de la sélection des rapports .
Par contre , sur 220mm , la portée réelle ne se faisant que sur 2 mm , ça devrait donc fonctionner facilement .
Peut-être te faut-il t'en servir plus souvent Fafa44 pour ne pas laisser le temps à la corrosion de s'installer . Protéger ou changer de matériau ?
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 16/1/2012, 21:30

Very Happy
constat sur nos 2 F16
Ce matin en lisant un certain post sur le passage des rapports ,je suis retourné voir la timonerie avant ,le fait d'avoir enlever la timonerie arrière me permet plus d'aisance.
1) le constat de débattement du levier av/ar normale ,hauteur 22cm au dessus de la rotation et 8cm en dessous.

2)j'ai regardé les gardes de manoeuvrages par rapport à la structure , pour assurer le passage des 5 rapports.
un appui suivi d'un frottement pénalise le passage 5 et marche arrière.la barre de timonerie percute le platic .

situation:
entre les 2vis de la fixation du frein à main.
en avant de la déformation du passage ceinture.
j'ai passé une feuille de papier servant de jeux de cale pour apprécier la longueur de 5cm de point dur qui fait ressort sur du plastic.

3) sur la timonerie arriere j'ai fait 3 essais:graisse , 3/1, dégrippant librificateur.
rien de satisfaisant .
un lustrage grain 1200 bien dégraissé donne le meilleur résultat.
une protection en léger frottement pour éviter de corodé ,car l'humidité entre chaud et froid donne de l'eau et sur acier nu affraid .

4) j'ai trouvé un rotulage plastic dur entre les 2 timoneries.

il faut que trouve un moyen de protection une phosphatation à froid ???

FAFA44

TIMONERIE de boite vitesse F16 0000ds10
situation entre les 2 vis fixation levier de frein(support soudé) coté plastic en avant de la ceinture conducteur

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty PASSAGE RAPPORT 5 ET MARCHE ARRIERE

Message par Invité 17/1/2012, 14:14

Very Happy

Ce problème n'existe plus, j'ai grandi l'amplitude vers la droite en déformant à chaud au décapeur la double cloison de 5mm,
en chauffant la zone ,puis l'appui de la timonerie maintenue en force ,pendant le retour au froid.
à peine 5cm de long,
seul le démontage arrière permet de voir cette appui pas très facile à identifier sur du plastic.

ci joint 3 photos.

FAFA44


TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3233
zone blanche partie déformée de 5mm de profondeur en rond suivant la timonerie

TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3235
timonerie en contac dans la déformation pas trop voyante sur la photo,mais réel

TIMONERIE de boite vitesse F16 100_3234
amplitude supérieur

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Achille Bobyla 17/1/2012, 17:19

super le coupe-circuit FAFA !!!!!

Achille cheers
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 17/1/2012, 19:15

Very Happy

super le coupe-circuit FAFA !!!!!

Achille cheers

Ben mdrrrrrrrrrr tous vont savoir qu'il est faux affraid

sinon j'ai remonté la timonerie complète ,simplement un produit genre phosphatation à froid sur les parties en mouvement,donc sans produit de lubrification, et donné un peu de liberté à la rotule
un vrai régal pour passer les 5 rapports et je peux comparer avec celui de Sergio vraiment rien à voir.

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par PePe 17/1/2012, 19:45

Bien vu, FAFA.

Par où accèdes tu à la tringle à cet endroit ?

Je me demande si ce problème est présent sur chaque F16, ou s'il s'agit de caisses mal ajustées par rapport au châssis... mais comme les deux F16 entretenus dans ton Technocentre semblent touchés...
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 17/1/2012, 20:55

Very Happy
Pépé écrit:

Par où accèdes tu à la tringle à cet endroit ?
après avoir cherchez l'endroit un coup de chance de trouver le point dur .
localisation super simple .
monter le f16 sur chandelle ou pont,
par le dessous coté conducteur tu vas voir l'ecrou qui tiens ta ceinture sur la poutre cental,dans le petit triangle renfort en tube.
j'ai démonté l'écrou et la patte ceinture( pas facile)
ensuite tirer la durite rouge eau chauffage et faisceau électrique avec un tendeur pour me laisser un petit passage ,juste au dessus passage ceinture la timonerie passe au raz.
pour bien faire la manoeuvre démonte les 2 rotules biellettes sur la timonerie vers la boite clef 11 rotule 10 écrou frein
avec ta main tu pourra actionner par un passage au droit du mariage des 2 timoneries et regarder le point de contact sur le plastic,par le petit trou à coté de la durite et du faisceau j'ai passé le nez du décapeur et chauffer la zone puis déformé avec la timonerie ,coincée avec un manche pendant le refroidissement ,2 fois.



Je me demande si ce problème est présent sur chaque F16, ou s'il s'agit de caisses mal ajustées par rapport au châssis... mais comme les deux F16 entretenus dans ton Technocentre semblent touchés...

avec prudence oui sinon taperr mais les caisses bien montées.le débattement ne suffit pas pour moi.

Si besoin pas de problème topppppp

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par viflo 18/1/2012, 11:43

Bonjour Fafa44 ,
Bravo pour ce résultat ! J'ai pas tout compris ( quoique ce soit bien expliqué me semble-t-il ).
J'avais pensé à te proposer de voir du coté de la fixation du fourreau : il semble qu'il y ai une possibilité de réglage en hauteur .
Par ailleurs sur quoi ce fourreau est-il fixé ? Il y a peut-être là aussi possibilité de jeu néfaste ?
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 18/1/2012, 14:16

Very Happy

Bonjour Viflo,

globalement la géomètrie bien pensée par SECMA.
Timonerie linéaire 2parties ,pour éviter la vibration moteur à la rotule .
le fourreau arrière de 22cm monté par 2 fixations ?tour de boite/moteur(il prend très peu de rotation,le gauche droit du levier de vitesse ) et longitudinale (av/ar des 5 rapports)
le fourreau de 8cm avant rotulé vertical, placé à l'arrière (il prend idem que le 22cm +le balancement gauche droit du levier de vitesse répercuté faiblement sur son rotulé vertical) .

le manoeuvrage des rapports sur la sortie de boite en extrémitées de leur propres supports sont faciles (sans timoneries)
une fois le remontage fait et le point dur du plastic enlevé ,sans graissage ,j'ai jamais eu cette facilité.
le bémol reste cette petite oxydation naturel et rapide .

j'avais fait une petite phosphatation ,mais ce matin,je l'ai supprimée l'aspect rugeux,et avec le temps humide les commandes mouillées malgré un garage correct ,il faut une finition des portées comme le chrome.

la mécano soudure ne permet pas le démontage fourreau.

en conclusion pour moi :
la modif reste vraiment mineure sur 5cm de portée soit un chromage ou une protection similaire de bonne dureté glacée,et la retouche éventuel du plastic,pour assurer des passages confortables dans le temps et par tout temps Very Happy

désolé si j'ai été long , je le fais avec une passion intense I love you et je me rend compte du travail SECMA pour trouver le juste milieu mécanique de fonctionnement.
toujours plus facile (d'apporter des solutions sur des choses réalisées) que de plancher sur une page blanche langue

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par lepromeneur 20/1/2012, 13:12

Merci pour toutes ces infos fafa, comme d'hab tu es très précis. Wink La modif parait très intéressante.
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par viflo 23/1/2012, 20:07

Bonsoir FAFA44,
Je te remercie pour tes explications très détaillées et interessantes et , comme je l'explique par ailleurs , mes excuses pour ce " retard à l'allumage ".
Toi , par contre , ne soit pas désolé . On ressent parfaitement la passion qui t'anime et tout l'amour que tu mets à réaliser les opérations que tu entreprends . C'est une qualité rare que j'apprécie et qui mérite tout mon respect !
Pour ma part tu peux continuer sans crainte , je "visionne " tout ce que tu décris si bien , et puis , ne dit-on pas que " plus c'est long , plus c'est bon " ?? Alors ......
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Message par Achille Bobyla 23/1/2012, 20:12

22 cm de coulisseau quand même sur cette timonerie !!!!!! bounce ( elle va à lyon! elle va à lyon! )

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Invité 23/1/2012, 20:36

Very Happy

Merci Viflo
Viflot écrit:
et puis , ne dit-on pas que " plus c'est long , plus c'est bon " ?? Alors ......

Dalida chantait Parole et Parole lol2
Quand nous étions plus jeunes peu de parole mais de l’action. bounce langue
Maintenant plus de gueule et Sleep

et toi Achille
22 cm de coulisseau quand même sur cette timonerie !!!!!! bounce

Sans compter la rotule mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr affraid

j'étais un mec sérieux avant ta rencontre et maintenant un brin laine m'emporte ,Je suis une victime langue
à l’insu de mon plein gré Very Happy

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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par Achille Bobyla 23/1/2012, 21:12

une rotule plusun rotule ça fait 2 rotules, tringlerie au complet M'sieur le légionnaire !

FAFA pour la contamination je suis vraiment navré mais tu n'est pas le premier bedo
Achille mdrrrrrrrrrr
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Message par Invité 24/2/2012, 11:30

Very Happy

en modifiant le point de contact ,et remise en état (gommeuse) de la timonerie à Sergio,après un parfait dégraissage ,J’ai badigeonné au transilt ,un dégrippant ,le résultat semble bon,sur le mien aucun gommage d'apparence sur le tube depuis 3 semaines.

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Message par junior 24/2/2012, 12:35

Très complet comme explications FAFA!! Comme toujours, ne change rien cheers

Donc si j'ai bien compris, si on sent que ça frotte au passage de la 5 et Ar c'est sous la baignoire, à proximité de l'encrage du clips de la ceinture?
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Message par Invité 24/2/2012, 13:43

Very Happy

Un petit croquis parfois Twisted Evil parle mieux qu'un grand discourt.
au point mort ,en étant à l'extérieur du f16,plis ton siège cuir vers toi à la hauteur du point d'attache ceinture bas,et bascule ton levier vers le passager tu doit entendre le petit choc sur le plastic ,en mieux tu dévisse les écrous des 2 biellettes coté timonerie clef plate de 11mm pour le support rotule et 10mm pour l'écrou ,tu verras le gommage éventuel en avant /arrière et gauche droit le petit choc ,et 5 marche arrière frottement si contact.
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TIMONERIE de boite vitesse F16 Empty Re: TIMONERIE de boite vitesse F16

Message par junior 24/2/2012, 19:31

Oki, merci pour ton explication je regarderai ça dès que je peux!! Wink

Mais a mon avis cela touche et ca frotte un peu. Je verais cela de plus près la semaine prochaine Very Happy
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