Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Je me présente FredoL

+2
LECORPBO
FredoL
6 participants

Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Je me présente FredoL

Message par FredoL 21/4/2024, 14:30

Bonjour,

Je suis FredoL des environs de Dinan, je bave devant la secma F16 depuis des années.
J'eû un smart roadster et la conduite typé karting me manque.
Je viens ici car j'ai craqué et je me lance dans l'aventure secma.

En route vers l'au-delà et l'infini coduit

FredoL

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2024
Age : 47
Localisation : Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par LECORPBO 21/4/2024, 14:36

Diantre un nouveau en BRETAGNE Very Happy BIENVENUE À TOI cheers

Effectivement le Roadster Smart était sympa hormis cette boîte vraiment pas à la hauteur What a Face

Des F16 ily en a aussi en Bretagne et ZIMZIM doit être un des plus proche

Et alors tu as signé Question Question

A plus

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7027
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par FredoL 21/4/2024, 14:58

La boîte de la smart ne m'a pas gêné ! C'était ma première automatique et à l'usage on anticipe la lenteur du rétrogradage.
C'est vraiment une bonne voiture, confortable, qui donne des sensations à basse vitesse, avec 2 coffres bien pratiques, sans compter le confort additionnel (palettes, sièges chauffants, clim, direction assistée).
Une fois, à deux dans la voiture, on avait rajouter 1,5 caddy de courses, c'était serré :)
Je me suis bien amusé avec coduit

Je viens de regarder la carte, j'hallucine un peu ... Zimzim est à moins de 10km de chez moi (j'ai mis la grosse ville la plus proche à l'inscription)...
Je ne l'ai jamais croisé ! La seule que j'ai vu était aux étangs d'apigné le dimanche et j'ai raté le propriétaire ...

Je n'ai pas encore de F16, je suis venu sur le forum pour me faire accompagner à l'achat.
J'ai repéré celle de rvmahe sur leboncoin, mais j'aurai aimé en essayer une avant pour me faire une idée de la direction.

J'ai vérifié vendredi dernier si la banque me suivait pour un prêt et c'est ok  topppppp

L'achat peut aller très vite, de préférence une evo :)


Dernière édition par FredoL le 21/4/2024, 17:55, édité 1 fois (Raison : fix Emoticône coduit)

FredoL

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2024
Age : 47
Localisation : Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par Guile 21/4/2024, 16:05

Bienvenue FredoL !  Je me présente FredoL 1f609
Pile pour les beaux jours !  Je me présente FredoL 1f37b
Guile
Guile

Messages : 74
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par rvmahe 21/4/2024, 20:41

Bonjour Fredol
Bienvenue sur le forum.

Très bon choix que ce F16.

Il t'attends Wink

Rv

PS / si tu veux de plus amples infos, tu peux me contacter en MP, je t'indiquerai mon mail et mon tel.
rvmahe
rvmahe

Messages : 253
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 64
Localisation : Tulle (19)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par FredoL 21/4/2024, 20:59

Salut Rv !

Chouette !
Je n'ai pas encore parcouru le forum pour m'informer, mais j'ai bien lu ton annonce.
Je me demande pourquoi tu as mis "comodo d'essuie" glace dans la description ?
Et je me demande aussi ce que sont ces fameux flectors !

Garde le moi au chaud, je risque de te le réserver pour de bon dans la semaine si j'arrive à voir zimzim :)

FredoL

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2024
Age : 47
Localisation : Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par rvmahe 21/4/2024, 21:27

D'origine le F16 est équipé d'un inter pour mettre l'essuie glace et le lave glace, pas pratique du tout, difficile d'accès et souvent défectueux (inter coupé essuie glace continue de fonctionner).
le commodo, à mon gout, apporte confort et fiabilité.
La colonne de direction comporte 2 flectors en cahoutchouc relativement "moux" ce qui, en plus, avec le vieillissement donne du flou et de l'imprécision dans cette dernière.
Recherche dans le forum, tu trouveras les explications de personnes beaucoup plus qualifiées que moi.

Rv
rvmahe
rvmahe

Messages : 253
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 64
Localisation : Tulle (19)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par FredoL 21/4/2024, 21:40

Merci !

Frédo

FredoL

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2024
Age : 47
Localisation : Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par zimzim 22/4/2024, 07:18

Salut moi c'est zimzim langue
Chouette peut être un compagnon de route dans le coin. cheers
Il y a de forte chance que ce soit moi que tu as vu aux étangs d'Apigné. Ça fait un bail que je n'y suis pas allé au profit du rasso des Simone de Cesson.
Je t'envoie un MP a ma pause de midi j'aurai plus le temps😉
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par zimzim 22/4/2024, 13:30

MP envoyé Wink
Punaise Fredo habite vraiment à côté de chez moi. mdrrrrrrrrrr C'est là où tu m'as confié ton volant Pierre.
Hervé,tu as une crémaillère route ou crémaillère directe (circuit)?
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par rvmahe 22/4/2024, 15:04

Salut Alain

"Hervé,tu as une crémaillère route ou crémaillère directe (circuit)?"

Très bonne question, je n'en sais strictement rien.
Je ne savais pas qu'il existait une crémaillère route et circuit.
De ce que je connais de son historique, il a celle de 2ème génération (V2), celle dite "Directe 2.5 tours".

Réponse de Gérard Houdart dans un post dédié :

"Vous avez été nombreux à nous en faire la demande, nous avons donc décidé d'apporter une modification aux F16 et F16 EVO.

Ils sont donc maintenant équipés d'origine d'une crémaillère directe 2.5 tours.

Tous les F16 / F16 EVO vendus depuis Février 2014 en sont équipés, et ce sera le cas d'origine pour tous les F16 neufs vendus à partir de maintenant."

Rv
rvmahe
rvmahe

Messages : 253
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 64
Localisation : Tulle (19)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par rvmahe 22/4/2024, 15:09

Frédo MP tu as mon Tel
Appelle moi ce sera plus simple

Rv
rvmahe
rvmahe

Messages : 253
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 64
Localisation : Tulle (19)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par zimzim 22/4/2024, 16:08

Fredo est curieux de voir ce que donne la direction mais on a pas la même crémaillère. C'est vrai que l'usine avait décidé de tous les équiper de la crémaillère directe......après je ne savais pas si ta voiture en était équipé ou non suivant le numéro de chassis.
Pas grave, tu auras au moins les sensations de l'engin mais pas forcément le ressenti derrière le cerceau que tu voulais tant tester 😜 On pourra en parler car j'ai déjà testé 😉
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par Funny 22/4/2024, 17:52

La direction directe est vraiment un plus... c'est une des rares modif que j'ai faite et que je conseille. Même si c'est pas équipé de base ca peut surement encore se faire facilement surtout que c'est une pièce standard maintenant... à l'époque l'achat groupé avait grandement facilité les choses.
Funny
Funny

Messages : 916
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par rvmahe 22/4/2024, 19:48

Le mien est donc équipé de la direction directe !
rvmahe
rvmahe

Messages : 253
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 64
Localisation : Tulle (19)

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par zimzim 24/4/2024, 19:50

Alors heureux au volant le Fredo? (sans la casquette pour ceux qui ne me connaissent pas)
Je me présente FredoL Img20138
Ravi d'avoir fais ta connaissance en tout cas, une petite heure et demi en tant compagnie, j'espère avoir fais le tour sur tes interrogations. Wink
Je ne vais pas spoiler donc je te laisse donner ton retour d'expérience langue
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par FredoL 25/4/2024, 18:32

Alors mon retex d'hier ...
Déjà, double effet kiss-cool dans la journée avec la conduite de 2 véhicules diamétralement opposés !

Le premier que j'ai conduit en mode pépère est une MITSUBISHI Eclipse Cross PHEV. Un gros suv.
Je ne connaissais pas du tout ce système hybride. La propulsion est assurée par 2 moteurs électriques,
le moteur thermique a un seul rapport pour l'autoroute et sert principalement à alimenter en électricité les moteurs et la batterie.
C'est la première fois que je me suis senti perdu dans les fonctionnalités d'une voiture, moi qui adore toucher à tous les boutons et tout tester.
Pour la conduite, le véhicule gère tout seul les 3 moteurs ... autant vous dire que c'est très perturbant.
Le régime du moteur thermique est totalement indépendant de l'allure à laquelle on va. Quand il monte dans les tours on a envie de passer une vitesse qui n'existe pas...
Le cadran du "compte tour" a 3 zones, une pour la charge de la batterie en mode "freinage", une pour l'utilisation de la batterie je crois, et une pour le compte-tour du moteur thermique.
L'aiguille se balade vivement d'une zone à l'autre, c'est animé !

Retour chez moi après avoir conduit ce vaisseau spatial qui est quand même un bon véhicule pour faire de la route.
Le bestiau est quand même  lourd, très long et large (1m80).

A peine le temps de se poser et là je vois arriver zimzim dans sa belle.
J'en avais déjà vu une, elle m'a paru encore plus petite que dans mon souvenir.
Présentations et zimzim me rassure sur la direction qu'il tourne d'une main à l'arrêt; me passe tout de suite le volant pour l'essayer.
Mes grosses chaussures de randonnées passent quand même dans le véhicule sans écraser 2 pédales à la fois.
Je ressors pour chercher une casquette et en profite pour mettre des chaussures plus adéquates.
L'entrée et la sortie dans le véhicule sont délicates, je manque de m'étaler en posant la main sur la ceinture de sécurité qui ne s'était pas complètement enroulée.
Entre le côté de la caisse et le haut de la porte, c'est étroit, je me contorsionne comme je peux malgré les explications bienveillantes de zimzim.
Nous réglons le pédalier, j'essaye les pédales qui sont toutes très dures pour moi.
Les pédales décalées ne me gènent pas.
Je fais mes premiers mètres timidement, vais au fond de l'impasse demi-tour au ralenti. Je sens que la direction n'est pas assisté avec un petit effort à fournir...
.. et je n'y penserai plus du tout,, tout au long de l'essai ! Inquiètude numéro 1 écartée :-)
Je conduis prudemment la voiture, doucement, étonné par des détails comme les ceintures de sécurité qui sont en sens inverse de la plupart des voitures.
Je me fais assez bien à l'embrayage, mais il y a des petits moments ou je ne dois appuyer assez fort lorsque j'ai du mal à passer une vitesse.
Je roule sur le couple, tente une petite accélération timide, puis un peu plus loin quelques autres avec chaque fois un grand sourire :)
J'ai les mêmes sensations qu'au karting \o/ et ce bruit de moteur lors de l'accélération ! Une tuerie !
Et elle permet aussi de rouler sur le couple tranquillement, merveilleux !

Nous nous arrêtons pour changer de place. Zimzim prends les sympathiques petites routes du coin et me fait la démonstration des capacités du F16.
Elle colle à la route comme c'est pas permis (bah voui à l'allure où on allait, c'était pas permis :) )
Une claque de plus ! Cela me donne vraiment envie de quitter l'état de conducteur pour faire de la piste ...
Moi qui envisageait de ne l'utiliser qu'en balade, je sens que ça va être difficile de ne pas basculer de l'autre côté, hihi.

Nous revenons chez moi et discutons un bon moment. Je le vois repartir avec sa belle, sniff !
C'était un bon essai et une belle rencontre.
Je suis complètement conquit par la(le ?) F16.
C'est décidé, je vais remuer ciel et terre pour aquérir celui d'rvmahe ;-) !

FredoL

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2024
Age : 47
Localisation : Dinan

zimzim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par Funny 25/4/2024, 19:00

Et voilà "t'y fous le cul, t'es foutu"... c'est pas faute de le dire ! lol2

Si la comparaison c'est un gros suv aseptisé, forcément la direction du F16 est dure, les freins aussi, en plus y'a un embrayage... dur aussi...  
Fais comme moi dans ce cas, Tesla d'un côté (pas d'embrayage, on touche pas les freins... et le volant non plus finalement puisqu'elle est tout le temps en autopilote) et de l'autre le F16, avec le plaisir de redécouvrir la conduire à chaque fois que je le prends. Alors qu'il fais plus de bruit, il est brut de décoffrage, il consomme de l'essence, il faut tout faire soi-même, mais en fait c'est ça qui est fun ! lol2 coduit
Funny
Funny

Messages : 916
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

zimzim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par zimzim 26/4/2024, 19:54

Désolé Fredo, je n'aurai jamais dû et je me sens coupable.😫
C'est en te lisant que je viens de prendre conscience que je suis un propagandiste, Secmiste intégriste qui t'envoi à un bonheur certain. J'ai honte 🤣
Content que ce petit tour t'a conforté dans ton choix.
J'espère que cela se concrétisera le plus vite possible pour toi. 😉

C'est vrai que je t'ai proposé peut être un peu trop vite de partir en essai mais vu la météo du matin et les nuages qui rôdait...... et accessoirement je parle beaucoup et donc ne voit pas le temps qui passe. Ça aurait été bête de ne pas l'essayer par manque de temps vu que c'était le but premier mdrrrrrrrrrr
A+ voisin😜
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente FredoL Empty Re: Je me présente FredoL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum