Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

F16T circuit refroidissement et temperature

4 participants

Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty F16T circuit refroidissement et temperature

Message par TP91 28/2/2024, 08:08

Bonjour à tous,

J'ouvre un topic sur le refroidissement et sa gestion (dans mon cas F16T 225 ch).

Déjà de ce que j'ai pu glaner comme info il a un seul thermostat (calorstat) ce qui m'a surpris sur un moteur si moderne.
car sur les moteurs que je connais chez Renault, il y a deux thermostat : un entrée du radiateur et un en sortie du radiateur, système qui permet d'éviter les échanges de température par thermosiphon.
Ensuite la gestion du thermostat est est mécanique (ouverture à 105°C) et électronique (ouverture à 89°C sur 308 GTI).
Et je n'ai pas trouvé pour le moment la température de déclenchement des ventilateurs sur 308

N'hésitez à me corriger ou ajouter des infos.

Ce que je remarque sur le F16T de 225ch :
Ouverture du thermostat 80°C de liquide de refroidissement avec une temp d'huile de 70°C pour 14km de petites routes puis ensuite le thermostat s'ouvre la temp d'eau chute à 60°C l'huile reste au tour des 70°C pour arriver à 90°C d'eau et 80°C d'huile au bout de 5km (de ville).
Certes hier il ne fessait pas chaud 5/6°C mais par rapport à ce que je connais sur d'autre voiture je trouve que 20km pour avoir un moteur chaud c'est énorme et cette chute de 20°C d'eau après ouverture du thermostat ça nuit à la montée en température, le comportement sur 308 GT est le même.
J'ai aussi remarqué que le ventilateur se déclenche vers 106°C, je n'ai pas regardé si c'était les deux ou un seul.
En arsouillant fortement, je n'ai pour le moment pas dépassé 105°C en température d'eau et huile.

Donc questions : comment rouler vous pour faire monté en température le moteur, quels tours moteurs changer vous de rapports?
Pour les pistard qui se plaigne de temp trop hautes sur le 225Ch vous monté jusqu'à combien?
est que je suis le seul à critiquer le monté en température? si oui est ce que quelqu'un a penser faire des modifications? (j'imagine modification de la carto mais bon à mon avis pas top : pas de différence de pilotage que quand le moteur est chaud, j'imagine aussi une autre modif : résistance de chauffage sur le circuit coté "froid" pour préchauffer et éviter la chute de temp d'eau....)

Merci d'avance pour vos retours.

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par STF 28/2/2024, 10:25

Il me semble que tout est piloté de manière électrique ou électronique comme tu veux
Les soucis de température que j'ai eu ça a été dans les cols même sans tirer dedans surtout sans tirer dedans.
Je suis monté à 112° maxi par 39° extérieur
Depuis j'ai installé un forçage des ventilateurs par interrupteur
Sur piste je suis monté à 108 par 35 extérieur
Depuis quand ça monte à 107 je force les ventilateurs et elle se débrouille j'arrête les ventilateurs à la fin de la baston
Si un jour je fais préparer le moteur je fais changer les radiateurs et le fap par JP
STF
STF

Messages : 617
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

Guile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par TP91 28/2/2024, 12:56

perso 112°C ne me choque pas sur un moteur moderne injection direct avec turbo, la limite actuellement c'est de l'ordre de 120°C car l'huile commence à se dégrader à partir de 120°C tant que circuit d'huile et eau seront liés...

Les évolutions des composants du circuit de refroidissement ont beaucoup évolué après les années 2000...et c'est pas fini vu les normes anti-pollution de plus en plus contraignante :
1) Les pressions du liquide du refroidissement ont progressées : plus la pression est grande plus la température d'ébullition est élevée.
2) le design des pompes à eau ont aussi grandement évolué : il y a de moins en moins de cavitation (bulles d'air qui se forment par le frottement des pales de la pompe dans l'eau -> comme ce que l'on voit sur une hélice de bateau.)
3) circuit de dégazage de plus en plus performant : évacuer l'air qui est dans l'eau.

quelques expl au fil du temps :
vh conception milieu année 1980 (AX) :
pression max (tarage bouchon) : 1,0 bar
déclanchement ventilateur max :97°C

vh conception fin des années 1990 (Mondeo):
pression max (tarage bouchon) : 1,2 bar
déclanchement ventilateur max : 108°C

Vh conception de nos jours (interne Renault):
pression max (tarage bouchon) : 1,5 bar
déclanchement ventilateur max : 117°C

En fait ce qui est déterminant pour dire qu'il y a un souci de refroidissement c'est de dépasser franchement la valeur de temp du déclanchement de ventilateur (3/5°C) en pleine arsouille.



TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par LECORPBO 28/2/2024, 21:15

Ce que je constate sur mon 205 : et cela sur 115 000 km;)

Au démarrage à froid le moteur monte doucement en température et arrive à environ 78° selon la saison je vois la température descendre d’environ 15° ainsi que l’aiguille qui chute ( c’est l’ouverture du thermostat) puis l’aiguille remonte jusqu’à environ 80° toujours selon la météo et la le moteur est chaud soit au bout d’un minimum de 10 km.

En été en roulant normalement sur route la température tourne autour des 80/85 et curieusement l’hiver c’est plus vers les 90 car d’après l’usine c’est normal pour éviter qu’il refroidisse trop une fois hors de la ville.(sondes intelligentes en fonction du delta de température entre la baie moteur et l’extérieur)

Concernant le ventilateur de gauche il se déclenche à 97° et se coupe à 94° en roulant normalement ou dans les embouteillages
En été par forte chaleur je suis monté 3/4 fois à 106° sans que celui de droite ne s’enclenche alors que celui de gauche tourne bien
Afin d’être sûr qu’il fonctionne bien aussi à droite je l’ai shunter déjà 3 fois pour être certain qu’il fonctionne et oui il tourne normalement Very Happy

Donc je ne sais pas à combien il déclenche peut être à 110/115° voir plus selon les dires de TP91 Twisted Evil

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7015
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par TP91 29/2/2024, 07:38

Oui la gestion de la température est "intelligente" .
Dans le lien ci dessous ils explique comment est piloté le thermostat :
https://frenchcarforum.co.uk/forum/viewtopic.php?t=66155

C est pour thp 155 mais le principe est le même peut être pas les seuils...

Au vu de ce que tu dis la gestion semble différente entre 205/225 ch.

Ça pourrait être intéressant de comparer les carto entre 205/225 parce que si l avance à l allumage se dégrade à cause de la température sur le 225, revoir les tables de gestion du thermostat pourrait une solution pour ne pas perdre une poignée de ch.

Et éventuellement faire chauffer un peu moins le 225, mais bon il ne faudrait pas s attendre à un miracle de part la différence de la ligne d'échappement mais aussi d injecteurs 250bars sur 225 au lieu de 200bars...quand on compresse plus...ça chauffe plus...mais ne connaissant pas la stratégie d injection entre les deux moteurs...il n y a peut être aucun impact.

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

LECORPBO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par Achille Bobyla 29/2/2024, 10:07

JP95 en sait un rayon sur la question.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7220
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par TP91 29/2/2024, 12:12

Je corrige ce que je viens d'écrire après des essais ce matin, ce que j'ai écris ci-dessous n'est pas correct :
"J'ai aussi remarqué que le ventilateur se déclenche vers 106°C, je n'ai pas regardé si c'était les deux ou un seul"

En fait effectivement à l'arrêt moteur tournant bien chaud une régulation de température de 106°C vers 104°C se fait mais aucun ventilateur n'est en route, je suppose que c'est le thermostat qui fait la régulation.
Pour déclencher le ventilateur de gauche il faut mettre des tours moteur il fait redescendre la température jusqu'à 93°C.
Donc la charge moteur est un des critères pour déclencher les ventilateurs.

Ca sent bien la course au gramme de CO2 Wink

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par TP91 29/2/2024, 12:13

Achille Bobyla a écrit:JP95 en sait un rayon sur la question.

Je suis tout ouie s'il passe dans le coin...

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par LECORPBO 29/2/2024, 12:44

Normalement sauf si c'est très différent du 205 à gauche il declenche à 97 et à droite Question
Le mien a droite à 106 n'a pas declenche car à partir de la la température est descendue Coolllllllll peut être qu'il aurait declanche à 107 scratch et si l'usine à des réponses cela serait bien drunken

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7015
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par Achille Bobyla 29/2/2024, 17:42

TP91 a écrit:
Achille Bobyla a écrit:JP95 en sait un rayon sur la question.

Je suis tout ouie s'il passe dans le coin...

le contacter par MP ou sur le site

https://atpp-auto.com/catalogues-accessoires-secma/
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7220
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

F16T circuit refroidissement et temperature Empty Re: F16T circuit refroidissement et temperature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum