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Vis de purge du circuit de refroidissement

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Message par Baboon 24/5/2016, 18:22

Bonjour à tous

Suite à une fuite de liquide de refroide, l'a fallu que je vidange et purge le circuit
du berlingue / chauffage.

Cette vis de purge est sur le corps alu de la pompe à eau, et bien sur, elle ressemble
à toutes les autres vis de fixations et pour savoir laquelle c'est, ben adresse toi
à la frangine de la tante du tonton de la bonne du mécanicien qui connait bien
le charcutier de Jacques Lafrite qui fabrique des terrines de Teckels ou de caniches
et des brochettes de  Chiwouawoua aux piments de Madagascar..............

Et que si tu n'es pas habitué à bouffer des piments de Madagascar,
prévois en vue du lendemain un gros extincteur à poudre ou neige carbonique
pour quand tu vas démouler ou débourrer, parce que tu risques d'avoir la rondelle
à poils durs gravement en flammes.

Donc, repérage de cette pu-ain de saloperie de vis de purge

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Remplissage du bloc / circuit par le bocal d'expansion

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Vis de purge du circuit de refroidissement 26880742810_376b93c56e_z

Et quand ça pisse dru par l'orifice de la vis de purge,
ben il y a juste à remettre sa vis

Vis de purge du circuit de refroidissement 26880742810_376b93c56e_z

Vis de purge du circuit de refroidissement 26880736620_7a77e1eab0_z

Vis de purge du circuit de refroidissement 26549104174_991f80975b_z

Et si vous êtes aussi con et maladroit que moi, avant de desserrer cette vis de purge,
n'hésiter pas à y placer en contre bas un chiffon, parce que si cette vis tombe,
pour la retrouver, si vous n'avez pas une chance de cocu, il ne vous restera plus
que de contacter.........Monsieur BIBI

Vis de purge du circuit de refroidissement 26549102614_c9b704ab43_z

Vis de purge du circuit de refroidissement 26549100284_1b9babb2be_z

Vis de purge du circuit de refroidissement 26880846670_f1fd028960_z

Sur ce, il  existerait une procédure Renault pour effectuer cette purge,
mais à ce moment là, n'ayant ni Revue Technique, ni d'internet, je l'ai faite façon
du dangereux guerrier Malgache rapide habile et furtif, en mode de super scientifique
à l'immense précision pifomètrique aléatoire giratoire girostatique aerostatique
aeronautique acoustique encaustique et académique.

Et ça a l'air de fonctionner, puisque ça n'a pas encore exploser..

Dernier petit conseil, pour desserrer cette vis de purge, ne surtout pas utiliser
de clé à 12 pans, vous risqueriez de lui arrondir la tronche sans pouvoir l'extraire,
et là encore, peut être que Monsieur BIBI pourra vous aider, ou vouqs soulager,
mais utilisez des clefs tubes 6 pans ou douilles à 6 pans.

A bientôt
Baboon


Dernière édition par Baboon le 24/5/2016, 19:10, édité 1 fois

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Message par Tis73 24/5/2016, 18:36

merci baboon!!

mdrrrrrrrrrmdrrrrrrrrrmdrrrrrrrrr
cite:  dépucelage et repucelage reflechiii  non mais allo quoi??? mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr , TES LA ACHILLE langue  langue ????

CITE : je répare tous ces PWOBLEMES, PWOBLEMES!!! je suis plié!!!!

merci baboon!!, ça me fait ma soirée
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Message par Jean-Pierre-95 24/5/2016, 19:20

Je confirme, c'est une vraie saloperie cette vis. Lors d'une purge du circuit, je n'arrivais pas a remplir convenablement le circuit. J'ai ouvert cette vis pour constaté qu'elle n'est même pas fendue. Evidemment, elle s'est fait la valise. Gros coup de bol, comme c'était dans le sous sol, sur le carrelage, j'ai pu la retrouver. Ce qui fait que tant qu'elle est dans le filetage, on arrive pas à faire sortir de liquide.

2 petites modifiions apportées sur mon F16 :

1 : Un coup de scie à métaux sur le bout du filetage de cette vis dans le sens de la longueur avec 45° d'inclinaison pour créer une fente sur 5 ou 6 Filets. L'intérêt, c'est que lorsqu'on dévisse la vis, le liquide peu sortir sans être obligé de défaire complètement la vis.
2 : Un petit trou de 2 à 3mm dans la rondelle qui supporte le calorstat et la purge devient presque automatique. En réinstallant le calorstat, bien faire attention à mettre le trou en haut. Puis, on rempli le circuit de liquide, quand c'est plein, on met le moteur au ralenti et les bulles d'air se retrouvent propulsés dans le vase d'expansion et la purge se fait pratiquement toute seule.

Baboon a raison, c'est une vraie cochonnerie cette installation.
L'autre désagrément, c'est que quand on a fini de purger, il y a du liquide de refroidissement partout sur la boite, le pont et le Bras/Triangle arrière gauche... ca colle, ca pue et sa s'évapore pas. Alors un coup de jet d'eau généreux après cette purge est nécessaire pour tout nettoyer.

Pour Monsieur Bibi, je n'ai pas testé, alors je ne me prononce pas mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Merci Baboon pour ce texte tout à fait succulent.

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Message par Baboon 24/5/2016, 19:44

Jean-Pierre-95 a écrit:

-------------------------------
1 : Un coup de scie à métaux sur le bout du filetage de cette vis dans le sens de la longueur avec 45° d'inclinaison pour créer une fente sur 5 ou 6 Filets. L'intérêt, c'est que lorsqu'on dévisse la vis, le liquide peu sortir sans être obligé de défaire  complètement la vis.
------------------------------------


Justement, j'avais pensé à la faire cette modife, mais pas de scie à métaux sous la main, ni d'étau,
et les dents pas assez solides pour tenir la vis.

Autrefois, j'eus connu un vrai guerrier Irakien dans le désert libyen qui sciait en 4 les ogives de balles
7.62 de sa Kalachnikov, juste en tenant l'ogive entre.....................................ses dents.

Sauf qu'un jour, une ogive explosive lui explosa entre les chicots Shocked Shocked Shocked Shocked
Ca a dut  lui lui faire tout drôle de voir Dieu et le prophète d'un seul coup devant lui.

Baboon


Dernière édition par Baboon le 24/5/2016, 21:23, édité 1 fois

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Message par ChristianGSF16 24/5/2016, 19:49

Jean-Pierre-95 a écrit:Je confirme, c'est une vraie saloperie cette vis. Lors d'une purge du circuit, je n'arrivais pas a remplir convenablement le circuit. J'ai ouvert cette vis pour constaté qu'elle n'est même pas fendue. Evidemment, elle s'est fait la valise. Gros coup de bol, comme c'était dans le sous sol, sur le carrelage, j'ai pu la retrouver. Ce qui fait que tant qu'elle est dans le filetage, on arrive pas à faire sortir de liquide.
Bein une vis de purge de circuit de refroidissement c'est fait pour laisser s'échapper l'air, et ça passe correctement dans un petit espace avec un peu de patience... contrairement à une vis de purge de circuit de frein, perforée, sur laquelle on peut engager un tuyau trempant dans le liquide de frein pour ne pas qu'il y ait de retour d'air....
Jean-Pierre-95 a écrit:2 petites modifiions apportées sur mon F16 :
1 : Un coup de scie à métaux sur le bout du filetage de cette vis dans le sens de la longueur avec 45° d'inclinaison pour créer une fente sur 5 ou 6 Filets. L'intérêt, c'est que lorsqu'on dévisse la vis, le liquide peu sortir sans être obligé de défaire  complètement la vis.
2 : Un petit trou de 2 à 3mm dans la rondelle qui supporte le calorstat et la purge devient presque automatique. En réinstallant le calorstat, bien faire attention à mettre le trou en haut. Puis, on rempli le circuit de liquide, quand c'est plein, on met le moteur au ralenti et les bulles d'air se retrouvent propulsés dans le vase d'expansion et la purge se fait pratiquement toute seule.
Effectivement ça doit améliorer la rapidité, mais de lointain souvenir, la purge finale n'est-elle pas préconisée sur tout ces types de refroidissement: moteur chaud, circuit en pression.
Dans ces conditions T>100°C gaffes à vos doigts si vous avez fait de trop grosses ouvertures  Sad
Sans oublier l'ouverture du circuit de chauffage et le point haut du radiateur de chauffage....?
...
[/quote]
Jean-Pierre-95 a écrit:
Merci Baboon pour ce texte tout à fait succulent.
J'approuve l'imagerie et le vocabulaire mdrrrrrrrrrr

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Message par Baboon 24/5/2016, 21:37

Suite

A savoir que le liquide de refroidissement, il a une durée de vie théorique deux deux ans maximum.

Et pour plusieurs raisons
D'abord, il perds avec le temps ses propriétés d'anti-gel,
il passe de - 21° plantigrade, centigrade ou Léninegrade
en dessous de zero à plus grand chose, pour ne pas dire à pisse d'âne.

Ensuite, il devient corrosif et acide à se frictionner avec divers métaux du berlingue,
acier (chemises) ou alus (bloc et culasse), ne protège plus les durites de l'intérieur,
ne lubrifie plus les axes ou roulement de pompe à eau, bouche ou obstrue
sévèrement le ressort-axe de calorstat, etc etc etc...............

Ce qui n'empèche pas de voir circuler des automobile de plus de 15 ans,
françaises, allemandes, japonaises, roumaines, popolonaises, scancandinaves....
avec sa vieille soupe marron caca crado dégeu beurck beurck d'origine usine. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pareil pour le calorstat Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avec le même bouillon pourri ou la même vieille soupe sans qu'elle ne fut jamais vidanger.

Baboon

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Message par Baboon 8/10/2017, 23:32

Petit Up avant l'hiver Very Happy
A bientôt - BABOON

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Message par Jean-Pierre-95 9/10/2017, 08:44

Avec les produits constructeurs, ou marques, qui sont glicoles, c'est quand même beaucoup moins le cas qu'à l'époque ou toi et moi roulions en Dauphine et Simca 1000.

J'ai ouvert un bloc, d'une petite dizaine d'années, qui était, côté circuit de refroidissement, comme neuf (Peugeot 307). Mais c'est vrai, rien n'est permanent.
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