Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Batterie et hivernage

+8
Jean-Louis
LECORPBO
JPh
BIBENDUM
Achille Bobyla
Guile
freud
rascal111
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Batterie et hivernage

Message par rascal111 14/1/2024, 22:15

Hello à tous,

La question s'est peut-être déjà posée, mais pas trouvé sur le fofo :
En ce moment, mon Turbo reste dans le garage cause températures et peu de temps disponible le week pour sortir Rolling Eyes taperr .
La batterie se décharge, et est descendue 2 fois à 9V après 2 semaines sans rouler.
J'ai un chargeur GYS Artic 4000, en quelques heures ça revient à 12V 13V.
Comment faites-vous en hiver : batterie à déconnecter ? Laisser en charge ? Recharger de temps en temps quand la tension descend à x volts ? Et autres opérations d'hivernage à réaliser le temps d'immobilisation ?
Après je ne veux pas la mettre en off jusqu'en mars avril, mais plutôt pouvoir faire seulement une sortie toutes les 2 3 semaines en attendant les beaux jours et tourner plus régulièrement sunny

Merci pour vos avis !
Ciao,

Rascal111
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par freud 14/1/2024, 23:32

wavy sur mon atmo un maintient de charge branché tout l'hivers
freud
freud

Messages : 1961
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : haute marne

http://bugxter.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Guile 14/1/2024, 23:36

Salut Rascal111,

Perso, sur mon turbo, j'ai fait monter par JP (ATPP / JPSC) un coupe circuit. Batterie et hivernage  1f60e
Et je reconnecte au moins une heure avant de rouler.
Bien pratique en hiver...
Batterie et hivernage  1f60b

Guile
Guile
Guile

Messages : 72
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Achille Bobyla 15/1/2024, 00:38

un coupe circuit, une bonne batterie et une prise de charge au TdB avec voyant de niveau de charge.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par BIBENDUM 15/1/2024, 08:44

Bonjour à tous.
Un maintient de charge branché tout l'hiver.
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 582
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par JPh 15/1/2024, 09:56

Sur les voitures modernes il y a une consommation électrique permanente due aux calculateurs qui ne sont pas arrêtés mais en veille. C'est ce qui explique la décharge de ta batterie. Le fait que la tienne soit descendue à 9v à plusieurs reprise est très mauvais pour une batterie au plomb qui sulfate dans ces conditions. Ce sulfate va diminuer le courant de démarrage qu'elle peut encore fournir.
Tu as donc deux solutions :

1- laisser un chargeur AUTOMATIQUE branché en permanence. Il va charger jusqu'à 13,8v puis passer en mode flottant pour maintenir juste ce qu'il faut de tension pour préserver ta batterie du sulfate

2- supprimer la batterie et la remplacer par des condensateurs. Ceux-ci se portent à merveille quand ils sont vides. Il suffit de les recharger quand la voiture retrouve du service.

Personnellement j'utilise la solution 2 depuis des années et je n'enrichis plus les marchands de batteries.

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

rascal111 et Jean-Louis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par LECORPBO 15/1/2024, 10:04

PERSO je suis contre le maintien de charge car cela use plus vite la batterie qui à un nombre de cycles dans sa vie et avec le maintien tu l'as fait travailler pour rien.

Me concernant si je reste plus de 2 semaines sans m'en servir je débranche la batterie avec mon coupe circuit sur le - de la batterie et lui donne un petit coup de charge un peu avant de m'en servir.

J'ai remarqué qu'un jour j'ai chargé les batteries de la LOTUS et dans la foulé celle du TURBO. Au bout de 2 semaines et en ayant pas débranché les batteries la tension de La LOTUS n'avait pas bougée alors que celle du TURBO avait bien baissée. Puis j'ai refais l'essai en débranchant les batteries après la charge, et au bout des 2 semaines elles n'avaient pas bougé. POURQUOI, et bien tout simplement sur le TURBO le peu d'électronique consomme un peu alors que sur ma LOTUS qui n'a aucune électronique ( normal car au mois de mai elle aura 52 ans affraid et à l'époque surtout chez LOTUS l'électronique était inconnue).

Donc si elle doit servir régulièrement je laisse la batterie branchée , si l'espace d'utilisation (surtout en cette saison) doit être espacé de plus de 2 semaines je débranche et accessoirement un petite charge avant de m'en resservir Very Happy

J'ai pas la science infuse mais en procédant ainsi mes batteries durent longtemps  jusqu'à 12 ans sur mon GUZZI ce qui est plus d'exceptionnel  sur une moto. Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Jean-Louis 15/1/2024, 11:45

QUOI QUOI ….de l’électronique sur vos baignoires….et moi qui croyais qu’il y avait juste un robinet eau chaude eau froide…et un siphon….
Sinon sur ma grenouille teutonne,j’ai un coupe circuit branché sur le -…
par contre plus l’arme d’origine en service du coup!!😂..et horloge VDO à remettre à l’heure..
Jean-Louis
Jean-Louis

Messages : 129
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 51
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par LECORPBO 15/1/2024, 12:42

Hélas OUI JEAN LOUIS nous avons quand même un mini minimum d’électronique sur nos autos mais rien à voir avec les paquebots d’outre Rhin, alors qui dit minimum d’électronique qui minimum de consommation d’ampères même en milliampères sur un certains nombres d’heures cela fini par la « vider » pour peu qu’il face froid et où qu’elle soit fatiguée la messe est vite dite What a Face

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Jean-Louis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par JPh 15/1/2024, 13:49

LECORPBO a écrit:PERSO je suis contre le maintien de charge car cela use plus vite la batterie qui à un nombre de cycles dans sa vie et avec le maintien tu l'as fait travailler pour rien.

LE CORP BO

Sans vouloir polémiquer avec Le Corpbo (moi je ne sais pas voler) le problème des cycles de charge à été découvert par la NASA avec les cadmium nickel. Les batteries au plomb n'ont pas de mémoire et peuvent rester en charge en permanence c'est pour ça qu'elles sont utilisées pour les onduleurs de sauvegarde.

Mais comme toujours chacun fait ce qu'il lui plaît...

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par LECORPBO 15/1/2024, 14:15

Jph Very Happy

Loin également de polémiquer et ne mettant absolument pas en doute tes propos, j’ai toujours procédé ainsi et j’ai en près de 50 ans jamais eu de soucis Evil or Very Mad

Les batteries de plomb n’ont peut-être pas de mémoire mais les laisser continuellement en charge doit bien les faire chauffer scratch
Mais elles n’ont pas de mémoire et elles ne s’aperçoivent qu’elles chauffent et certaines finissent comme Jeanne d’Arc lol!

Au plaisir l’Alsacien Very Happy

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Jean-Louis 15/1/2024, 14:26

Sinon,pour les plus fortunés,y’en a qui le garage…chauffé!!!.
Pour moi ça va être compliqué de mettre l’auto dans le salon!!…
les 2 roues ça se fait plus facilement!.
Jean-Louis
Jean-Louis

Messages : 129
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 51
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Achille Bobyla 15/1/2024, 14:48

De nos jours les chargeurs de batterie sont truffés d'électronique, ce qui permet la mise en charge non pas permanente mais adaptée au niveau de charge de la dite batterie, le maintien de charge n'est pas permanent mais se déclenche quand la dite batterie est à un certain niveau de voltage préjudiciable à son intégrité. le maintien en charge ne veut pas dire charge permanente. Il est à noté que la baisse de voltage en dessous de 11 v est mauvais pour les batteries au plomb, un bon maintien de charge se déclenchera à 11,5V ou 11.6 V pour remonter le voltage à plus de 13 V. Si la consommation de la batterie est protégée par un coupe circuit général, le cycle de maintien n'est alors concerné que par l'autodécharge de la batterie et donc sur un cycle de plusieurs jours.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

LECORPBO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par LECORPBO 15/1/2024, 15:03

Sauf erreur et si ma mémoire ne me joue pas de trop mauvais tours, le prof d’électricité nous disait qu’une bonne batterie doit avoir 2,4V par élément soit pour les 6 éléments d’une batterie de 12V une valeur de 14,4V soit la valeur que donne un bon alternateur langue sur mon Turbo la charge tourne entre 13,9 à 14,2 V Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Achille Bobyla 15/1/2024, 15:37

il y a 50 ans......depuis les volts n'ont pas changés mais composants des batteries et des chargeurs..... un peu. qui disait batteries au plomb c'était avec éléments suspendus et liquide aujourd'hui les batteries au gel sont beaucoup moins sensibles aux vibrations, à l'oxydation interne et à la décharge moyenne. Pour preuve j'ai dans mon CC une batterie au gel pur plomb en cellule et ses capacités sont étonnantes par rapport à l'ancienne batterie au plomb ordinaire; et, de surcroît l'investissement est bien inférieur à du lithium et plus sécurisante.
Après chacun sa vérité......
J'ai appris, à 65 ans, il y a deux ans, à allumer mon poêle à bois de manière différente et c'est mieux que ce que je faisait depuis très longtemps..... comme quoi !!!!!!
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par rascal111 15/1/2024, 17:22

Ok merci à tous pour vos nombreux messages sur le sujet, avec autant de méthodes différentes..
A leur lecture, je vais m'orienter à court terme sur une déconnexion de la batterie, vérification régulière du niveau et recharge si besoin.
Et à moyen terme voir pour installer un coupe circuit.
A plus long terme, pourquoi pas une batterie gel etc ça peut le faire.
Le problème des voitures qui roulent peu et dans des régions froides !...
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par LECORPBO 15/1/2024, 18:18

Anecdotes (VERIDIK mdrrrrrrrrrr ) sur 2 batteries au GEL dans les années 80 Very Happy
J’habitais dans le Vaucluse ( pas vraiment une région froide) et ma voiture de société avait la première batterie au gel de couleur ROSE et de marque STECO. Un matin je pars de la maison et passe à la boîte postale pour récupérer le courrier. Au moment de redémarrer j’entends un POK et les voyants du TDB qui s’éteignent reflechiii je coupe le contact et recommence et les voyants….. et bien rien What a Face
J’ouvre le capot et la que vois je Exclamation Exclamation 2 demi batterie Sleep elle avait « explosée » et j’avais 2 morceaux Twisted Evil
La batterie avait à peine 30 000 km. Citroën est surpris et me change la batterie par le même modèle et moins de 6 mois plus tard rebelote j’ai de nouveau droit au POK et 2 demi batterie. pascontent
Changement par une batterie au plomb classique et plus de soucis jusqu’au changement de la voiture Wink

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Achille Bobyla 15/1/2024, 19:49

rascal111 a écrit: je vais m'orienter à court terme sur une déconnexion de la batterie

Il existe ceci

https://www.equipbatteries.com/2397-cosse-batterie-rapide-positive-rouge.html#
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par rascal111 16/1/2024, 06:48

Achille Bobyla a écrit:
rascal111 a écrit: je vais m'orienter à court terme sur une déconnexion de la batterie

Il existe ceci

https://www.equipbatteries.com/2397-cosse-batterie-rapide-positive-rouge.html#

Merci pour le lien je ne connaissais pas ce type de produit, à voir.
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par fumeenoire 16/1/2024, 09:05

https://www.manomano.fr/p/interrupteur-de-dconnexion-de-batterie-de-voiture-coupe-circuit-distance-avec-double-borne-en-cuivre-de-tlcommande-remplacement-pour-lautomobile2-68028092 moi j ai mis ça sur la 500 a ma femme.j avais une fuite de courant sur le calculateur
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Achille Bobyla 16/1/2024, 15:31

Très bon produit mais c'est de l'électronique en plus.....ses avantages et ses inconvénients. Sur un F16 T la facilité d'ouverture du capot permet l'installation JP95/JPSC et sur l'atmo c'est au TBD qu'il faut le coupe circuit mécanique.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par ChristianGSF16 16/1/2024, 18:49

Mon grain de sel dans la discussion Very Happy

- Oui l'électronique des voitures 'classiques' consomme quelques mA à l'arrêt mais je n'ai jamais constaté de sécher une batterie en quelques mois.

- Oui les batteries d'origine des F16 sont faiblardes par rapport aux voitures 'classiques' équipées du même moteur et on est dans l'ordre de quelques semaines de stockage.

- Oui le remplacement de la batterie d'origine F16 par une plus conforme à la cylindrée (ce que j'ai fait) augmente notablement les capacités de démarrage à froid et de durée de stockage (3 mois testés avec succès)

... Donc il faut faire appel à un plombier, il y a des fuites quelque part ... mdrrrrrrrrrr

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 515
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Pok_91 16/1/2024, 22:33

LECORPBO a écrit:Anecdotes (VERIDIK mdrrrrrrrrrr ) sur 2 batteries au GEL dans les années 80 Very Happy
J’habitais dans le Vaucluse ( pas vraiment une région froide) et ma voiture de société avait la première batterie au gel de couleur ROSE et de marque STECO. Un matin je pars de la maison et passe à la boîte postale pour récupérer le courrier. Au moment de redémarrer j’entends un POK et les voyants du TDB qui s’éteignent reflechiii  je coupe le contact et recommence et les voyants….. et bien rien What a Face
J’ouvre le capot et la que vois je Exclamation Exclamation  2 demi batterie Sleep elle avait « explosée » et j’avais 2 morceaux Twisted Evil
La batterie avait à peine 30 000 km. Citroën est surpris et me change la batterie par le même modèle et moins de 6 mois plus tard rebelote j’ai de nouveau droit au POK et 2 demi batterie. pascontent
Changement par une batterie au plomb classique et plus de soucis jusqu’au changement de la voiture Wink

LE CORP BO

Heu, bin là j'y suis pour rien !

Pok wavy
Pok_91
Pok_91

Messages : 89
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

LECORPBO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par LECORPBO 17/1/2024, 06:12

Non non ce n’est pas toi, mais ton frère mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Pok_91 17/1/2024, 15:10

... Je pense plutôt au fils

Il avait d'ailleurs commencé avec les petits pains ...

« Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. Le soir étant venu, les disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages, pour s'acheter des vivres. Jésus leur répondit : Ils n'ont pas besoin de s'en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit : Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. »  Twisted Evil

Promis, j'arrête de pourrir le post Rolling Eyes
Pok_91
Pok_91

Messages : 89
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

LECORPBO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Batterie et hivernage  Empty Re: Batterie et hivernage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum