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Echangeur air/air

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Message par Achille Bobyla 13/4/2020, 09:38

si tu avances quand je recule, comment veux-tu, comment veux-tu que ça r'froidisse ??????
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Message par Achille Bobyla 13/4/2020, 09:39

pour un échangeur de troudbal c'est 37,2°.......
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Message par LECORPBO 13/4/2020, 09:50

Oui mais à froid le matin.......... wavy

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Message par Desmo 13/4/2020, 10:12

Parce que quelqu'un te le réchauffe au cours de la journée ? 🤔😁
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Message par Invité 13/4/2020, 11:16

Il suffit de demander à JP il connaît la température qui passe à l'intérieur c'est lui-même qui m'a dit l'échangeur air air était déjà efficace d'origine qui avait pas besoin de changer .

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Message par RaseMoquette 13/4/2020, 14:29

Achille Bobyla a écrit:pour un échangeur de troudbal c'est 37,2°.......
Pour avoir un bon échange, il faut de l'air frais et non vicié... Et surtout pas de particules Evil or Very Mad
Bon, j'excuse la vieillesse qui ne peut plus serrer les fesses mdrrrrrrrrrr
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Message par Jean-Pierre-95 13/4/2020, 16:17

L'échangeur monté n'est pas celui de la 308, mais celui du RCZ-R Gros volume. De plus, les conduites d'air du Turbo aller retour sont en tube métallique. ils sont sous la voitures et donc sont brossés en permanence par le flux d'air qui passe sous la voiture. Ces tubes participent aussi grandement à la maîtrise de la température d'air d'admission.

Aujourd'hui, ce qu'on sait, c'est que la température à l'entrée de la pipe d'admission tourne autour de 35 / 38°. Par contre, nous ne disposons pas de la température en sortie de Turbo. Pour avoir cette valeur, faut attendre que j'ai le mien. En effet, pour mon programme de mise au point, il est important d'avoir les 2 températures, c'est à dire :

1 : Celle juste à la sortie du Compresseur
2 : Celle juste avant l'entrée dans le collecteur d'admission.

j'ai le mano en stock, il me faut juste le F16 pour pouvoir monté ce fichu Mano lol2 lol2 lol2

Ces 2 températures seront prises à l'aide de sondes totalement séparées de l'installation d'origine Peugeot. Comme toutes les autres valeurs d'ailleurs afin de disposer d'éléments comparatifs lors de la mise au point moteur.

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Message par Desmo 13/4/2020, 17:14

Ah c'est ce que je disais, c'est bien l'échangeur de la Rcz-r sur le turbo 😊.

C'est bien ce qui me semblait avoir lu sur le forum 😎😊
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Message par F16T 13/4/2020, 17:58

Jean-Pierre-95 a écrit:L'échangeur monté n'est pas celui de la 308, mais celui du RCZ-R Gros volume.

Salut Jean-Pierre,

je viens de voir ton post que m'a signalé Desmo dans un autre topic.

C'est un échangeur de RCZ pas "R" (celui de droite) que nous avons :
Echangeur air/air - Page 2 Interc11

C'est déjà beaucoup plus gros que les échangeurs de 208/ DS3, mais plus petit que celui de la R. Mais comme tu le sais c'est un compromis, et c'est peut-être mieux ainsi, car avec celui de la R on aurait encore plus de lag qu'actuellement. De plus je ne crois pas que l'échangeur de "R" rentrerait, la place est déjà très limite avec celui qu'on a, avec très peu d'extraction derrière l'échangeur. A moins de modifications très radicales sur la structure même du châssis...

Bien à toi
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Message par Desmo 13/4/2020, 18:05

Vous êtes bons et pointus les gars 👍😎
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Message par mxboy 13/4/2020, 21:05

Voila ce que j'ai fait ce weekend et préparé cette semaine :
Echangeur air/air - Page 2 Deflec35
La capotage supérieur d'entrée de l’échangeur A-A
Comma l'air ne peut passer au dessus; Ce qu'il doit faire actuellement et va s'engouffrer dans le capot.
Il me reste les cotés à faire. Peut être que je vais les accrocher sur cette pièce, de chaque coté
La c'est une pièce simple qui vise à diriger l'air à droite et à gauche (créer un mouvement plutôt que venir buter dans la paroi du chassis. Elle bouche aussi le trou dans la paroi, ca tombe dans le logement ou il y a le reversoir et la cremaillère.
Echangeur air/air - Page 2 Deflec34
Effectivement plus on gave le radiateur, il faut penser à la sortie et là, c'est quand même drôlement exiguë.
Je compte sur le défilement d'air du dessous de la voiture pour faire en sorte d'aspirer ce qui sort du radiateur. Ce qu'explique Manu.
De toute tacon d’origine tout sort soit en dessous soit va se mettre dans la première partie du capot pour essayer d'en ressortir  par les passage de roues
L'idée de le faire sortir en haut peut être bien, mais il n'y a pas la place, et je ne sis pas si à ce niveau c'est une zone en surpression ou en dépression. Une fois le matin il y  avait de la rosée su le capot et je crois me souvenir que c'est cette zone, début du museau jusque derrière l'entrée du reversoir qui à été séchée en premier. Le sommet des ailles est en dépression par contre.
Je n'ai pas pris le temps de faire des essais avec des bouts de laine. Faudra que je le fasse. A 3K€ le capot nu, mieux vaut  être sur.
Marc


Dernière édition par mxboy le 13/4/2020, 21:30, édité 2 fois
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Message par mxboy 13/4/2020, 21:11

Sur mon WWT6 la température d'entrée de l'échangeur peut atteindre 90°C donc en sortie de turbo et ressortir à 30°C environ
JP à raison les (longs)tubes participent aussi au refroidissement de l'air.
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Message par mxboy 13/4/2020, 21:26

Et concernant l'entrée voici les modifs sur la calandre:

Echangeur air/air - Page 2 Entrzo11

J'ai bouché la moité de l'entrée, à l'interieur des feux de jour.
On distingue le déflecteur inférieur fait en 2 parties. Celui de gauche est tombé. Je les ai fait en alu et je vais pour les fixer sur les 2 réglettes.
J'ai découpé une grille en métal j'ai pas voulu couper l'origine.
Tout sera peint en noir.
Le rendement devrait être un peu mieux maintenant pour le vérifier Question
mais je me dis que ca peut pas être moins bien
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Message par Jean-Pierre-95 14/4/2020, 00:04

Belle photo.

Ça permet de ce faire une bonne idée du positionnement des différentes pièces.

Sympa le capot... il a un peu mal aux dents...
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Message par mxboy 14/4/2020, 22:59

Jean-Pierre-95 a écrit:Belle photo.

Ça permet de ce faire une bonne idée du positionnement des différentes pièces.

Sympa le capot... il a un peu mal aux dents...

Oui une fois le capot "enlevé" on voit mieux les choses
Par contre le capot , il a pris cher! C'est ca quand on est étourdi!!

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Message par Desmo 14/4/2020, 23:45

Du coup ton turbo est encore plus light !
Côté aéro, as tu essayé de disposer les petits bouts de laine sans le capot ? 😁
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Message par mxboy 16/4/2020, 21:46

Et voila la moitié du déflecteur d'entrée inférieur monté.
Echangeur air/air - Page 2 Deflec36
Fixé sur les petites barrettes.
reste à finir la deuxième moitié
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Message par Dfoul 16/4/2020, 22:55

bravo ! super boulot

par contre comme la dit Manu plus haut ; il faut également soigner la sortie d'air derrière l'intercooler en aéraulique mais c'est valable pour tout écoulement d'un fluide on dit que l'air est fainéant c'est a dire que si il lui est plus facile de passer sur les cotés de la voiture et bien aussi bizarre que cela peu paraitre il ne passera pas ou moins bien sur ton échangeur d'où l'entrée convergente et la sortie divergente dont parle Manu qui freine le moins possible l'écoulement de l'air voire meme améliore par accélération de la vitesse de l'air par effet venturi
bon j'arrête la le cours de méca des fluides mais cela est important pour constater une réelle efficacité et un meilleur rendement de l'échangeur
mais ceci étant dit cela reste une super idée !!!!topppppp topppppp topppppp topppppp
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Message par Achille Bobyla 16/4/2020, 23:39

euh ! techniquement il y a des exceptions......avec mon air con je passe partout.........et sans bourrage de crâne, ce que je dis est tellement naze que ça ne reste nulle part....... Very Happy

Achille cheers
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Message par Desmo 16/4/2020, 23:43

Achille , tu es certain que ça ne ressort pas à l'autre extrémité ?😁.

Mxboy : chouette taf, j'ai hâte de voir le résultat sur route/piste 👍
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Message par mxboy 19/4/2020, 21:49

Sur piste ou sur route, mais je n'ai rien pour mesurer l'effet attendu.
Mais ce que je me dis c'est tout ce qui rentre passera à travers échangeur... plus qu'avant.
Un radiateur non caréné aussi bon soit il si il n'est pas caréné, ne sert à rien.
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Message par Desmo 20/4/2020, 01:02

Oui ça paraît intéressant de canaliser l'air en effet 😊
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Message par mxboy 26/4/2020, 18:43

Ca y est j'ai fini de fermer les 4 cotés de l'échangeur; C'est du boulot.
Je ne sais pas comment mesurer l’efficacité de mon travail.
Par contre en regardant la temp. d'eau
En roulant avec une température estivale, la température d'eau est montée moins vite que d'habitude et en roulant à 80-100 et elle s'est stabilisée à 82-85. Mais je roulais à 3-3500tr/mn
En tirant un peu dessus s'est monté à peine plus haut.
Juste en arrivant chez moins a très faible allure s'est monté à 90 : normal

Contant de rouler un peu j'avais "baissé"ou ouvert le plexis et quel plaisir d'entendre la dump et au final le bruit global du moteur avec les quelques montées en régime une fois en température!
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Message par mxboy 26/4/2020, 20:15

Voila 2 photos :
Coté :
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Dessus :
Echangeur air/air - Page 2 Echang11
Voilà Faudra que je démonte les 4 parties, ç a c'est facile et que je puisse le remonter avec le nouveau capot, c'est ce que j'ai pris en compte : pouvoir accéder avec le capot monté.
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Message par sebastien4012 3/5/2020, 13:22

Si j'ai bien compris, il faut aussi bien soigner l'entrée d'air que la sortie. Vu le peu de place, la sortie n'est pas idéale. Je pensais à ça en lisant le topic sur ton capot, est ce qu'on ne pourrait pas imaginer profiter du renfort de ton capot pour guider l'air en sortie de l'échangeur? Ça ne doit pas être simple a réaliser mais c'est une idée.
Sur les Turbo D de PSA des années 80-90, l'échangeur était au dessus du bloc moteur. Sur les diesel, il y a un isolant phonique sous la capot. PSA utilisait cet isolant pour guider l'air vers l'échangeur. L'air rentrait par la calandre, passait entre la tole et l'isolant et ressortait au milieu du capot, au dessus de l'échangeur, pour passer à travers. Est ce qu'on ne pourrait pas imaginer le même principe? L'air qui sort de l'échangeur serait guider le long du capot pour ressortir au niveau du pare-brise.
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