Echangeur air/huile GOODRIDGE
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Echangeur air/huile GOODRIDGE
Bonjour à tous
Si vous ne faites pas de piste, ce genre d'élément ne vous servira absolument à rien
Prise sandwitch thermostatique à by-passe mécanique 75 degrés
Leslie vous mettra toutes les références exactes pour ceux qui souhaiteraient
s'en monter un.
Je l'ai pris chez GOODRIDGE France parce que l'entreprise est à côté de chez moi,
mais ils ne vendent pas par correspondance.
Il faut passer par ORECA ou autres distributeurs de pièces racing.
L"avantage d'avoir été chez GOODRIDGE avec le SECMA, c'est d"avoir pu se rendre
compte de la taille des éléments, d'avoir la douille adaptatrice du sandwich qui correspond bien.
Voir par où passer les durites blindées et prévoir leurs longueurs
Etc etc etc.
Prix--> 499 Euros
GOODRIDGE est entre autres le fournisseur des durites blindées de freins de nos SECMA
La réglette en aluminium, la visserie BTR et écrous freinés Nylstop viennent de chez Castorama
A suivre
Baboon
Si vous ne faites pas de piste, ce genre d'élément ne vous servira absolument à rien
Prise sandwitch thermostatique à by-passe mécanique 75 degrés
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s'en monter un.
Je l'ai pris chez GOODRIDGE France parce que l'entreprise est à côté de chez moi,
mais ils ne vendent pas par correspondance.
Il faut passer par ORECA ou autres distributeurs de pièces racing.
L"avantage d'avoir été chez GOODRIDGE avec le SECMA, c'est d"avoir pu se rendre
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Suite
Les réfes exactes si vous souhaitez commander le matos chez un revendeur
Ca vous évitera bien des erreurs, des retours, de coups de téléphones, etc etc
Les petits chiffres en bleu à droite du tableau, c'est le nombre de pièces,
sauf pour "tuyau tresse inox", ce n'est pas 4 pièces mais 4 mêtres
Avec 4 mêtres; il y en aura un peu de rabe, mais valait mieux
prévoir trop long que trop court.
Voilà voilà, à bientôt. LESLIE
Les réfes exactes si vous souhaitez commander le matos chez un revendeur
Ca vous évitera bien des erreurs, des retours, de coups de téléphones, etc etc
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sauf pour "tuyau tresse inox", ce n'est pas 4 pièces mais 4 mêtres
Avec 4 mêtres; il y en aura un peu de rabe, mais valait mieux
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Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Plop,
Pourquoi ne pas avoir utilisé la modine cup de chez Renault? Elle se repique sur le circuit de refroidissement.
Elle semble très efficace, bien moins chère et aussi simple a installer qu'un échangeur air/huile.
Je sais, je suis chiant avec mes questions...
Pourquoi ne pas avoir utilisé la modine cup de chez Renault? Elle se repique sur le circuit de refroidissement.
Elle semble très efficace, bien moins chère et aussi simple a installer qu'un échangeur air/huile.
Je sais, je suis chiant avec mes questions...
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Tu as des pb de surchauffe d'huile moteur ou tu te lances dans les courses d'endurance?
A+
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Bazil a écrit:Plop,
Pourquoi ne pas avoir utilisé la modine cup de chez Renault? Elle se repique sur le circuit de refroidissement.
Elle semble très efficace, bien moins chère et aussi simple a installer qu'un échangeur air/huile.
Je sais, je suis chiant avec mes questions...
Salut Bazil
Toutes les questions sont bonnes à poser et sont constructives
D'abord, je ne connaissais pas ces modine Renault
Ma culture du Renault s'arrête aux moteurs culbutés Alpine et Gordini.
J'ai donc fait une petite recherche sur les sites Renault Clio, RS, etc etc etc
C'est même monté sur des Diesel de série.
Très très intéressant tout ça.
Sauf que sur ces Clio/Megane 1,6/2,0 litres, le filtre à huile est bien bien plus facile d'acces,
puisque juste derrière le radiateur d'eau et en façade.
Sur le SECMA, c'est juste derrière les passagers, et il faut UNE FINE MAIN de
gynécologue pour nain de jardin pour y accéder.
Sauf si on dépose le groupe moteur/boite bien sur.
Et j'ai la flemme de déposer le groupe.
Baboon
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Evanor a écrit:Tu as des pb de surchauffe d'huile moteur ou tu te lances dans les courses d'endurance?
Pas vraiment des problèmes de surchauffes, c'est juste à titre préventif.
Certains circuits sont plus contraignants thermiquement que d'autres.
Si à Linas Montlhery, circuit ultra rapide où l'on passe 3 fois la 5 ème au tour,
ça respire et ventile très fort, des tourniquets comme Dreux Bois Guyon
où tout se fait en 2 et 3 ème, on passe à peine le 4ème que quelques secondes
s'il n'y a pas la chicanne en cônes dans la petite ligne droite,
les contraintes thermiques sont bien plus énormes.
A Dreux, le refroidissement n'est pas pour autant asphyxié, mais au niveau de l'huile,
je trouve ça un peu "just".
Baboon
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Pour la modine cup, sur Twingo R2 c'est issu du 1.5l DCi.
Par contre Baboon, as-tu testé ta pression d'huile avant/après et pareil pour la température ? Juste pour ma culture perso. Merci.
Par contre Baboon, as-tu testé ta pression d'huile avant/après et pareil pour la température ? Juste pour ma culture perso. Merci.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Guillaume a écrit:-----
Par contre Baboon, as-tu testé ta pression d'huile avant/après et pareil pour la température ? Juste pour ma culture perso. Merci.
Effectivement, j'aurais du prendre les pressions avant et après, mais je fais confiance à cette mécanique
qui est tout de même très récente.
Surtout que j'ai la valise mano et raccords pour ça.
En fait, je me pré occupe plus des problèmes de pressions d'huile sur les mécaniques anciennes,
ça cause énormément.
Sur les mécaniques modernes, c'est généralement plus On/Off
Sur ce, à voir où se branche le raccord de mano sur le K4M ....?????....
Je ne me suis pas encore penché sur ce sujet.
Pour les températures, pour ça, en Septembre, je saute sur un Dashtune
Click--> http://secma-f16passion.forumactif.org/t802-dashtune-ordinateur-de-bord-pour-la-t-d-eau-par-exemple-par-prise-obd?highlight=Dashtune
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Alors pour la pression d'huile, je sais qu'il y a un trou prévu pour ça sur la face où il y a le filtre à huile. Juste en dessous de celui ci mais je sais plus si c'est à gauche ou a droite.
Sur les moteurs K4M multiplexés ils s'en servent pour y mettre un capteur de pression ou de niveau d'huile, je sais plus.
En gros même problème que pour la modine cup dont on a parlé: l’accessibilité
Sur les moteurs K4M multiplexés ils s'en servent pour y mettre un capteur de pression ou de niveau d'huile, je sais plus.
En gros même problème que pour la modine cup dont on a parlé: l’accessibilité
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Bazil a écrit:Alors pour la pression d'huile, je sais qu'il y a un trou prévu pour ça
sur la face où il y a le filtre à huile. Juste en dessous de celui ci mais je sais plus si c'est à gauche ou a droite.
------
J'ai quelques photos mal éclairées du K4M-690 prises à l'usine SECMA,
vois pas bien où se situe ce trou ???????
Baboon
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Suite
Et si ce bouchon se situe derrière l'alternox, va falloir que je trouve un dresseur de serpent
avec un pu-ain de reptile vachement bien dressé sachant se servir d'une caisse à outils
Ca va pas être simple
Ca risque même d'être plus compliqué qu'épiler les balloches d'un moustique
avec des gands de boxe.
Baboon
Et si ce bouchon se situe derrière l'alternox, va falloir que je trouve un dresseur de serpent
avec un pu-ain de reptile vachement bien dressé sachant se servir d'une caisse à outils
Ca va pas être simple
Ca risque même d'être plus compliqué qu'épiler les balloches d'un moustique
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Branchement du mano à la place du contacteur de pression d'huile.
Sur ta première photos, en bas à droite du bloc, il y a une vis torx mâle mais c'est pour la pige du vilebrequin lors du remplacement de la distribution.
Sur ta première photos, en bas à droite du bloc, il y a une vis torx mâle mais c'est pour la pige du vilebrequin lors du remplacement de la distribution.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Guillaume a écrit:Branchement du mano à la place du contacteur de pression d'huile.
Sur ta première photos, en bas à droite du bloc, il y a une vis torx mâle mais c'est pour la pige du vilebrequin lors du remplacement de la distribution.
Agrandissement de la première image
Bien vue la Torx
Et juste au dessus, ça ressemble à une sonde, mais de quoi ???????
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Beau travail
mes questions ,
1)comment ce fait la circulation,
2) il faut purger,
3)pour vidanger.
4) le placement du radiateur et son niveau hauteur par rapport au carter d'huile a t' il de l'importance.
Merci.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Pour moi, c'est la sonde de température d'eau vu que vous n'avez rien sur le boitier thermostat là où elle est habituellement. Sur ta photo d'ensemble, au milieu en haut du bloc au ras de la culasse, on peut apercevoir le capteur de cliquetis.
Pour Fafa44 :
1) circulation par pression d'huile dû à la pompe à huile.
2) pas de purge
3 ) tu ne vidange jamais tout en voiture de série, comme sur les Espace ou Laguna, pas le temps, pas prévu par le constructeur et pas du tout pratique à démonter. Par contre pour une voiture comme le F16, tu peut prendre le temps de démonter pour bien laisser écouler.
4 ) aucune, c'est sous pression, horizontale, verticale, en-dessous ou au-dessus c'est kifkif (dans certaine limite hein, c'est pas une pompe de puits de jardin ).
Pour Fafa44 :
1) circulation par pression d'huile dû à la pompe à huile.
2) pas de purge
3 ) tu ne vidange jamais tout en voiture de série, comme sur les Espace ou Laguna, pas le temps, pas prévu par le constructeur et pas du tout pratique à démonter. Par contre pour une voiture comme le F16, tu peut prendre le temps de démonter pour bien laisser écouler.
4 ) aucune, c'est sous pression, horizontale, verticale, en-dessous ou au-dessus c'est kifkif (dans certaine limite hein, c'est pas une pompe de puits de jardin ).
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Guillaume a écrit:Pour moi, c'est la sonde de température d'eau vu que vous n'avez rien sur le boitier thermostat là où elle est habituellement. Sur ta photo d'ensemble, au milieu en haut du bloc au ras de la culasse, on peut apercevoir le capteur de cliquetis.-------
Ouai ouai, ca ressemble aussi pour moi une sonde de tempée d'eau ........????......
Sinon, le capteur de cliquetis, je suppose que ce serait la petite broche
marron avec les fils rouge et blanc ????
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Planté sur le bloc à l'écoute OUI , je regarde un truc demain pour l'emplacement des entrées du radia, il faut que je vérifie avant de poster.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Guillaume a écrit:Planté sur le bloc à l'écoute OUI , je regarde un truc demain pour l'emplacement des entrées du radia, il faut que je vérifie avant de poster.
Houla, ne t'affolles pas pour antant, ce K4M existe en quarante douze configurations différentes.
Quelques exemples
-Jauge d'huile courte ou longue
-Emplacement du papillon au milieu ou en bout de tubulure d'admission
-Papillon à commande par câble ou à commande électrique
-Volant pour embrayage ou boite automatique
-Emplacement de l'alterno
Etc etc etc
Et on a de la chance, il n'existe pas de versions qui tourne en sens inverse
comme à la glorieuse époque des Quatrelle.
Pour la petite histoire, il y a une trentaine d'année, un voisin casse sa boite à pignons
sur sa Quatrelle. Il en dégote une de rechange dans une casse.
Je lui monte la boite, et méga surprise qui tue le mécano, il y avait une vitesse en marche avant,
et quatre vitesses en marche arrière........
Selon si l'auto avait été construite dans une des usines renault en France, en Espagne,
en Belgique ou en Yougoslavie, les berlingues n'avait pas forcément le même sens de rotation
Baboon
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Suite
Montage semi couché comme sur cette minuscule et légendaire Alfa Romeo 33/ 2.0 litres V8
Presque le même format que le SECMA F16 et en plus bas
L'échangeur sur le cul de boite à pignons est en position horizontal et incliné
pour que les orifices in/out soient vers le haut pour bien se purger d'air.
Baboon
Montage semi couché comme sur cette minuscule et légendaire Alfa Romeo 33/ 2.0 litres V8
Presque le même format que le SECMA F16 et en plus bas
L'échangeur sur le cul de boite à pignons est en position horizontal et incliné
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Merci à Vous ,
la dernière photos de Baboon,j'ai sans doute mal vue ,dans les cornets à glace ont dirait des balles de tennis
FAFA44
Invité- Invité
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Je confirme FAFA, ce sont bien des balles de tennis.
C'est juste pour le stockage et éviter qu'un quelqu'onque objet tombe dedans.
Vu la rareté et le prix d'un 2.0 litres V8 d"Alfa 33, vaut mieux prévenir que guérir.
Baboon
C'est juste pour le stockage et éviter qu'un quelqu'onque objet tombe dedans.
Vu la rareté et le prix d'un 2.0 litres V8 d"Alfa 33, vaut mieux prévenir que guérir.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Non, non Baboon je ne m'affole pas, c'est juste que je savais pas pour le positionnement des entrées/sorties pour la purge, et ce qui m'interrogeais c'est que j'avais fait il n'y a pas si longtemps que çà un échangeur d'huile d'Espace III, et il me semblait que les 2 tuyaux étaient d'en bas comme sur ton mauvais exemple plus haut.
Voilà une photo pour étayer, c'est Laguna mais c'est les même, juste à faire un demi-tour à la photo pour avoir le bon sens.
Alors à moins que en intérieur il y est une sortie haute ?
Voilà une photo pour étayer, c'est Laguna mais c'est les même, juste à faire un demi-tour à la photo pour avoir le bon sens.
Alors à moins que en intérieur il y est une sortie haute ?
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Ha voilà, c'est çà que je chercher, pour la position du radiateur, même au-dessus du bouchon çà marche, la preuve avec le passage au banc d'un 1400cc 16s destiné à une AX en F2000 (pour info, dernier jet à 197ch).
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE
Euuuuh, et sur l'auto, il le met où son radiateur ??? Sur le toit de l'auto
façon "sapin de noel" de taxi parisien ??????
Je pense qu'il a fait son huile mais radia posé à côté du berlinge orifices vers le haut
pour bien le purger et ensuite l'a suspendu au dessus du banc de puissance
pour ne pas se prendre les pieds ou les poulies de courroies dans les durites
Sinon, 197 chx dans une AX, à Dijon Prenois, Le Castelet, Magny Cours,
ça doit flinguer toutes les grosses Porsche
Baboon
façon "sapin de noel" de taxi parisien ??????
Je pense qu'il a fait son huile mais radia posé à côté du berlinge orifices vers le haut
pour bien le purger et ensuite l'a suspendu au dessus du banc de puissance
pour ne pas se prendre les pieds ou les poulies de courroies dans les durites
Sinon, 197 chx dans une AX, à Dijon Prenois, Le Castelet, Magny Cours,
ça doit flinguer toutes les grosses Porsche
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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