Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echangeur huile/eau LAMINOVA

+10
ChristianGSF16
Dfoul
Personne
fumeenoire
LECORPBO
Philippe_P
Achille Bobyla
Gégé M
Guillaume
Baboon
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Baboon 6/7/2011, 20:55

Info pour NONO
http://www.boostage.fr/Elise/elise_laminova.htm
Baboon

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Laminova

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Oil_cooler_fitted

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Echangeur huile/eau LAMINOVA  37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Baboon 6/7/2011, 21:57

Suite

http://www.aaperf.com/oil-cooler.html

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Oil-cooler3

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Oil-cooler2

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Echangeur huile/eau LAMINOVA  37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Guillaume 6/7/2011, 22:35

Il parait que c'est le plus performant pour amener l'huile moteur en température, et la réguler avec un meilleur et plus constant échange de calories par rapport à un radiateur d'huile.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Baboon 6/7/2011, 22:47

Guillaume a écrit:Il parait que c'est le plus performant pour amener l'huile moteur en température, et la réguler avec un meilleur et plus constant échange de calories par rapport à un radiateur d'huile.

Ouai ouai
La tempée idéale du circuit de refroidissement de la plus part des berlingues est acquise
entre 10 et 15 minute
La tempée idéale de l'huile est atteinte bien plus tard, entre 1/2 heure et 3/4 d'heure.

Et pour une huile de boite à pignons, c'est 80 kms à pleine charge.

Avec cet échangeur, on diminue le temps de montée en tempée idéale de l'huile du berlingue,
et on la régule beaucoup mieux en constance.
Plus précis que les radiateurqs d'huile additionnels

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Echangeur huile/eau LAMINOVA  37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Gégé M 4/2/2021, 21:26

Quelqu'un a-t-il déjà monté ce système sur le F16 ?
Des avis sur ce système ?
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Achille Bobyla 4/2/2021, 23:41

déjà que le radiateur d'huile n'est pas indispensable même en mode circuit.........à part faire beau et remplir le compart' moteur........

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Gégé M 5/2/2021, 18:59

J'utilise le F16 tous les jours, je fais des trajets court donc pas le temps de chauffer vraiment. Et lorsque je prend l'autoroute, à 130, au bout de 25min, l'huile grimpe vite à 140 et l'eau à plus de 100 avec les ventilos qui tournent.
Pour l'eau, le circuit est propre et liquide neuf, il faut que je fasse des déflecteurs derrière les roues avant pour canaliser vers les radiateurs.
Mais pour l'huile c'est soit radiateur soit ce système et il a l'avantage de chauffer l'huile plus vite pour pouvoir arssouiller même sur mes trajets court Twisted Evil
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Philippe_P 5/2/2021, 19:13

Oui et il a aussi l'avantage de chauffer l'eau une fois que l'huile dépasse les 100°
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Dfoul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par LECORPBO 5/2/2021, 20:57

GEGE Very Happy

En roulant sur l'autoroute A 130 tu as l'eau qui monte à plus de 100° avec le déclenchement du ventilo confused A mon avis c'est pas normal, OU tu as un soucis de radiateur complètement entartré ou un probleme de sonde What a Face

Quel est l'avis des pro du F16 scratch

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Achille Bobyla 5/2/2021, 21:01

calorstat dans l'sac...
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Dfoul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par LECORPBO 5/2/2021, 21:08

Yes Achille je l'avais oublié ce petit calorstat, d'ailleurs c'est MEME la premiere chose A controler voir A changer la valeur pour qu'il s'ouvre plus vite jocolor

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Gégé M 5/2/2021, 22:48

en roulage départ à froid, les ventilos se déclenches vers 95° et le calorstat s'ouvre vers 105°, à la sonde qui a été rajoutée.
Il est placé où le calorstat ?
Comment je pourrais vérifier ces valeurs ? Il y a un retour sur l'obd ?
Comment savoir pour les radiateurs. Lorsque je l'ai vidangé, l'année dernière, pas sûr que c'est été fait avant (8 ans) le liquide n'était pas trop foncé et le vase à peine bronzé.
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par fumeenoire 5/2/2021, 23:03

Mon premier atmo faisait pareil à 130 sur autoroute les ventilos tournaient en permanence
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1919
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par LECORPBO 6/2/2021, 07:46

FUMEENOIRE en ce qui te concerne s c'est normal ton auto etait en surcharge mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr bon je sors wavy

Pour causer sérieusement quand je démarre à froid le moteur monte tranquillement en temperature jusqu'à ce que l'aiguille du TDB arrive à environ 40% de la gauge et la TEMPERATURE affiche 72°, puis le calorstat s'ouvre l'aiguille chute à environ 25% de la gauge et la temperature chute à environ 60/65° A l'afficheur prouvant ainsi le bon fonctionnement du calorstat puis la temperature remonte tranquillement jusqu'à la bonne temperature qui selon la saison ET le type d'utilisation entre 85 A à 90° et la gauge étant légèrement sous LE milieu study

La bonne temperature est obtenue au bout d'environ 10 km çela variant egalement en fonction de la temperature extérieure jocolor

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Personne 6/2/2021, 15:11

Gégé M a écrit:en roulage départ à froid, les ventilos se déclenches vers 95° et le calorstat s'ouvre vers 105°, à la sonde qui a été rajoutée.
Il est placé où le calorstat ?
Comment je pourrais vérifier ces valeurs ? Il y a un retour sur l'obd ?
Comment savoir pour les radiateurs. Lorsque je l'ai vidangé, l'année dernière, pas sûr que c'est été fait avant (8 ans) le liquide n'était pas trop foncé et le vase à peine bronzé.

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Carlos11


en vert les vis pour arriver dans l'emplacement du calorstat en rouge.

ps: j'avais se problème de température importante, puis elle a diminué largement avec le nouvel échappement, et disparu avec le sirius 32. coïncidence ou pas, mais les grosses chaleur de l'année dernière ne faisait pas dépassé les 95°C alors que les ventilos se mettaient tous le temps en route avant en conduite normale. (j'en avais parlé sur un autre post de se problème de température excessive).
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Dfoul 6/2/2021, 17:34

Gégé M a écrit:J'utilise le F16 tous les jours, je fais des trajets court donc pas le temps de chauffer vraiment. Et lorsque je prend l'autoroute, à 130, au bout de 25min, l'huile grimpe vite à 140 et l'eau à plus de 100 avec les ventilos qui tournent.
Pour l'eau, le circuit est propre et liquide neuf, il faut que je fasse des déflecteurs derrière les roues avant pour canaliser vers les radiateurs.
Mais pour l'huile c'est soit radiateur soit ce système et il a l'avantage de chauffer l'huile plus vite pour pouvoir arssouiller même sur mes trajets court Twisted Evil

Salut Gégé ! si je compare avec la mienne : tes valeurs de température sont trop élevées ! c'est ce que j'ai en circuit par 30 °c en poussant 5500 / 6000 tr sur tous les rapports
tu marques que le calorstat ouvre a 105 °c ! t'es certain ? pour moi c'est plus vers 90 °c grand ouvert a 100
la régulation des ventilo c'est enclenchement 104 °c coupure 95 °c voyant TDB allumé a 118 °c
et ta température d'huile est liée puisque le moteur est trop chaud ! la température normale du K4M c'est +/- 98 °c

pour moi ; ta circulation d'eau n'est pas bonne ! calorstat HS ! bouchon d'air dans le circuit / radiateurs ou culasse ou durite radiateur écrasée ou pincée ou les trois !
si vous pouvez contredire ou confirmer les amis ? topppppp topppppp
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par LECORPBO 6/2/2021, 18:12

Dfoul Very Happy

Ce qui est sur c'est que sa temperature est anormale Twisted Evil

En 1 LE calorstat A vérifier (probleme courant), en 2 probleme de sonde à changer et puis ensuite suivre tes indications clown changer aussi LE LDR tous les 2/3 ans et surtout bien purger ce qui n'est pas toujours évident Twisted Evil

Sur le RÉNAULT vous avez aussi une aiguille au TDB je pense pour la temperature donc normalement il est facile de voir si LE calorstat fonctionne en faisant comme je l'ai indiqué si dessus Rolling Eyes

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par ChristianGSF16 6/2/2021, 18:42

Hello,
Ne pas oublier que la technologie a évoluée depuis nos 20 ans des années 70 mdrrrrrrrrrr
A l'époque beaucoup de berlingues étaient refroidis à l'EAU+ un peu de glycol et à la pression atmosphérique, il ne fallait pas porter le mélange à ébullition, soit rester en dessous de 90°.

Depuis les circuits de refroidissement fonctionnent 'sous pression', le fluide (de l'eau plus beaucoup de perlinpinpin...) fonctionnent au-dessus de la pression atmosphérique !

ça peut  paraître 'rien' mais la Physique des Corps passe par là !
Avant c'était 90-95° max, maintenant avec un circuit sous pression on roule entre 90 et 110° !!!

Et si on pouvait, avec de la céramique sur les pistons, des alliages avioniques sur les soupapes,...., plus le moteur serait chaud -> meilleur serait le rendement... reflechiii

Very Happy  Very Happy  Very Happy
Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 512
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Jean-Pierre-95 6/2/2021, 18:55

Je confirme ce que dit GEGE. Sur mon EVO, Dès que que roulais vers 130 stabilisé, je constatais les mêmes températures que celle qu'il annonce. Et mon EVO avait peu près 18 mois.

j'ai tout démonté, pour voir ou ca déconnait. rincé entièrement les radiateurs et le moteur, J'ai testé le calorstat, il fonctionnait. Puis je me suis intéressé aux flux d'airs dans les pontons de radiateurs.. pas grand chose n'arrive aux radiateurs. D'où la fabrication des déflecteurs juste derrière les roues avant et Radiateur d'huile installé dans le ponton droit devant le Radiateur d'eau.
j'ai réussi à endigué ces températures. Après cela, les températures d'eaux tournait :
Pour l'eau entre 95 et 100°
et l'huile entre 110 et 120°.

Bien contrôler qu'aune durite n'est pincée.
Après, on est pas à l'abri d'un problème de pompe à eau.








Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Gégé M 6/2/2021, 22:00

Merci pour vos informations.
LECORPBO a écrit:
Sur le RÉNAULT vous avez aussi une aiguille au TDB je pense...
Pas sur le mien de 2012, c'est un mano qui a été rajouté, est-ce qu'il est juste ???
Dfoul a écrit:
tu marques que le calorstat ouvre a 105 °c ! t'es certain ? pour moi c'est plus vers 90 °c grand ouvert a 100
la régulation des ventilo  c'est enclenchement 104 °c coupure 95 °c voyant TDB allumé a 118 °c
et ta température d'huile est liée puisque le moteur est trop chaud ! la température normale du K4M c'est +/- 98 °c

pour moi ; ta circulation d'eau n'est pas bonne !  calorstat HS ! bouchon d'air dans le circuit / radiateurs ou culasse  ou durite  radiateur écrasée ou pincée ou les trois !
Pour le parcours autoroute, c'était cette été, je l'ai refait dernièrement (10°) et ce n'est pas monté autant.

Mes ventilos se mettent en route avant l'ouverture du calorstat ça c'est sûr, je vois bien l'aiguille qui baisse d'ès qu'il s'ouvre, et se referme car le cycle se répète 2 ou 3 fois avant qu'il ne reste ouvert définitivement et que la température se stabilise vers 90° en roulage normal et vers 95° dès que je pousse un peu sur les petites routes.

Le LDR à 1 an et je pense avoir bien purgé avec la vis sur le côté du moteur. Le chauffage marche plutôt bien, donc pas de bulle de ce côté là.
La pompe à eau à 1 an aussi, j'ai fait la distribution.
Je dois installer la barre de rigidification ar demain, je vais en profiter pour faire de tour des durites.

Merci Personne pour l'emplacement.
Mais comment vérifier un calorstat ? J'ai cette réf : Dauphinoise Thomson 1108104051 trouvé dans un post, qqn confirme ?
http://secma-f16passion.forumactif.org/t2961-calorstat-k4m690-f16
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Philippe_P 6/2/2021, 22:46

Vu ta description, il n’y a pas de pb particulier. La purge est un peu chiante à faire, mais vu les kil fait elle devrait être bonne, tu peux vérifier, la vus de purge est à côté du carlostat, entre la sonde se et le carlostat, elle ressemble à une vis normale.
Pour le test du carlostat, tu le démontes et tu testes dans une casserole avec de l’eau que tu fais chauffer, tu vérifies la témoigne avec un thermomètre, la valeur d’ouverture est marquée sur le carlostat
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Achille Bobyla 7/2/2021, 00:20

juste pour rafraichir les mémoires, les ventilos ne se mettent-ils pas en marche quand le moteur arrive à la bonne temp ? et ce pendant 10 à 15 s, alors ne serait ce pas le relais des ventilos qui pourrait resté collé ?

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par zimzim 7/2/2021, 09:22

Achille Bobyla a écrit:juste pour rafraichir les mémoires, les ventilos ne se mettent-ils pas en marche quand le moteur arrive à la bonne temp ? et ce pendant 10 à 15 s,........  
C'est ce qu'il se passe sur le mien. D'ailleurs l'ancien propriétaire de mon F16 me l'a aussi expliqué comme cela: " je ne pousse jamais la voiture a froid et pour savoir quand elle est à bonne température tu attends que les ventilos se mettent en marche".
Du coup j'ai gardé le même principe de fonctionnement Wink
zimzim
zimzim

Messages : 1526
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par LECORPBO 7/2/2021, 09:47

Curieux comme principe de fonctionnement scratch

Si je devais faire la même chose vec LE TURBO jamais je ne tirerai dessus clown

Pour moi ce n'est pas normal Evil or Very Mad soit vos calorstats sont fatigués soit il y a un autre probleme study

Vous savez qu'il existe différentes valeurs de déclenchement pour le calorstat, moi par exemple j'ai mis un 78/82 sur l'EUROPA (c'est le plus bas que j'ai trouvé) car le sorcier du TC ( c'est le type du moteur) Apres moultes essais en courses indique que le meilleur rendement de ce moteur est A 74° ( je sais c'est bas mais c'est ainsi qu'il tourne bien)
Et bien en regardant ma temperature moteur je vois bien l'ouverture du calorstat langue

Quel est l'avis de SECMA sur le sujet, je serai curieux de connaitre l'avis de la famille RENARD scratch

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par LECORPBO 7/2/2021, 10:16

Après avoir jeté un œil (que j'ai recupere Shocked ) sur des forums il en résulte que la temperature de fonctionnement normal du RÉNAULT est entre 85 ET 90° ce qui me semble tout à fait normal topppppp

ce qui confirme que soit vous avez un soucis soit calorstat HS ou sonde qui deconne à controler en priorité sinon il faut passér au stade supérieur study

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur huile/eau LAMINOVA  Empty Re: Echangeur huile/eau LAMINOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum