Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Voyant défaut pression moteur allumé

+12
freud
phiphi
RaseMoquette
GerardH
Achille Bobyla
fumeenoire
Jean-Pierre-95
Personne
LECORPBO
Pascaldan
Philippe_P
nenex73
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Achille Bobyla 2/7/2019, 23:28

freud a écrit:
Achille Bobyla a écrit:
nenex73 a écrit:
Tu bossais dans la mécanique JP ?

Ouais ! il était mécanicien en pinces de porte-jartelles, il en a même mis des protos au point destinés non pas à tenir les bas mais pour les grandes lèvres, ça mettait le clafoutis face au large par grande canicule....un succès qui à fait sa fortune d'après FORBES...... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Achille langue pig
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr t'es en forme ce soir  Wink

A fond !!!!!!!
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Jean-Pierre-95 3/7/2019, 09:35

Achille, Malheureusement non. Ma compagne ne met jamais ce genre d'accessoire, je ne lui ai d'ailleurs jamais demandé lol2 lol2 lol2 . Du coup, comme je fais la plupart du temps des bancs de tests pour tout ce que je fais, et ben, j'ai jamais pu m’entraîner.
Mais tu pourrais lui en parler en Septembre... Shocked Shocked Shocked
Ca risque de la rendre folle de joie Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Ben non, je n'étais pas mécanicien, mais passionné de mécanique depuis très longtemps et un peu touche à tout.
45 ans de boulot dont 40 dans le monde de l'informatique (plutôt coté technique) avec une forte spécialisation en Télécoms, mais aussi en conceptions et déploiements des infras PC dans les grandes entreprises en France et au delà... et J'ai beaucoup aimer ma vie professionnelle. Ce que je souhaite à tout les acteurs de leurs propres vies.

Du coups , maintenant que je suis un peu plus au calme je consacre plus de temps à mes passions.

Mais si la démarche vous intéresse, je pourrais vous faire un album Photo de la progression, de l'ensemble des étapes et à la fin, vous dire avec la plus simple honnêteté, si ça sert à rien ou si finalement, le résultat est à la Hauteur.

J'ai aussi regardé à le Turboter mon F16. Le problème, c'est pas la transformation malgré le nombre de pièces a remplacer dans le Berlingue pour que ça tienne plus de 10 tours de circuit... mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est la mise au point de la cartographie, faut tout remplacer (boitier Seibel ou MegaSquirt). Et trouver quelqu'un de compétent et qui veut bien s'en occuper sérieusement et là Bonjour... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par nenex73 3/7/2019, 09:53

Informatique pour moi aussi mais du côté logiciel.
Je pense que j'aurai adoré la mécanique.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de croiser mon sherpa...
Dommage que tu sois si loin !

Bon pour en revenir au sujet, je devrais recevoir l'ODB (et pas EBD comme je l'ai écrit abusivement dans mes premiers posts !) aujourd'hui.
Je vous tiens informé de la suite des opérations.
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par JPh 3/7/2019, 12:27

Bonjour à tous,

Je vais me permettre de donner mon avis sur l'évolution du K4M.

Il me semble qu'il sera difficile de gagner du couple sur ce moteur, car Renault l'a déjà optimisé sur ce critère. On peut un peu progresser en améliorant quelques contraintes dont ils ont dû tenir compte (bruit, pollution etc). Je l'avais fait sur ma Golf 1 GTI, c'était agréable mais ça ne changeait pas la face du monde. Mais comme ces modifications ne sont pas chères, je ne m'en suis pas privé.
Pour gagner sur ce point, il faut suralimenter (turbo, compresseur mécanique, COMPREX...). C'est cher en pièces spéciales (même si dans certains pays des kits existent) et, comme le dit Jean-Pierre, le problème c'est la gestion moteur. Plus précisément, c'est la cartographie d'allumage qui pose problème car elle nécessite de maîtriser le cliquetis à haut régime, pour lequel les capteurs sont chers et nécessitent un moteur de développement instrumenté. Pas vraiment à notre portée...

Donc, pour moi, il faut jouer sur la puissance en augmentant le régime de rotation.
Il faut donc (liste non exhaustive) :

- un équipage mobile adapté. Pour moi, celui d'origine est limité. Je trouve que mon moteur vibre (peut être parce que je l'ai directement dans mon dos et que je le ressent plus que dans les autres voitures, je n'ai pas fait de mesures comparatives). Je ne me vois pas lui faire prendre 8500 tours, ce qu'il faudrait pour un gain significatif. D'ailleurs, je crois que Renault l'a changé pour la Twingo RS, qui ne fait que 136ch.

- un volant moteur allégé. C'est même nécessaire sur le moteur d'origine, car il est vraiment adapté à une voiture lourde.

- une admission et un échappement accordé sur la nouvelle plage de régime. Je ne détaille pas les solutions techniques, mais il faut de la pièce et il faut que ça couche ensemble avec l'arbre à cames pour avoir une courbe de couple de forme correcte.

- si on arrive à mettre au point ce moteur, il va falloir adapter la boîte de vitesse. Car forcément avec un moteur à plage d'utilisation élargie vers le haut, on va passer par des régimes où le moteur ne délivre pas beaucoup de couple. La boîte d'origine à 3 vitesses (le 1 et la 5 ne servent pas pour l'exploiter à fond) ne convient plus et il faut rapprocher les rapports. Là aussi, on est dans la pièce spéciale qui coûte un bras.

Si je trouve la solution d'un moteur atmo sportif séduisante dans un F16 (j'ai envie de piquer le moteur Honda de la voiture de mon fils !), j'ai laissé tomber l'idée de partir du K4M (non Jean-Pierre, je ne suis pas un rabat-joie, c'est juste ma réflexion de vieux c_n !).

Par contre, le F20 (F16 avec 2l de Clio RS) me semble tellement avantageux que je regrette qu'il n'ait pas pu être proposé par SECMA.

Ne tenez pas compte de ce que je raconte, éclatez vous avec votre jouet !

Cordialement

JPh


JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Jean-Pierre-95 3/7/2019, 20:23

Belle réponse JPH. merci.

Pour repartir de la fin, oui, j'ai aussi un F4R730 dans mon atelier.
Mais j'ai du mal a passer cette étape, utilisant mon F16 aussi sur route.

Reste le saut vers le F16 Turbo. C'est au bas mot 20 K€ a remettre après la vente du F16.

Pour les vibration Oui, je les ressens aussi. Pour faire tourner rond le K4M, faut y aller.
Je ne connais pas la qualité de l'équilibrage de l'équipage mobile de ce moteur, mais d'instinct, je dirais que c'est pas génial.

Donc, on va voir. De toute façon, il faut que je fasse la Distribution cet hiver. Donc, je sors le moteur de la voiture.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par FADA 3/7/2019, 20:41

Very Happy
je pense avoir vécu pas mal d'expérience avec le 1600 et quelques euros, je me suis régalé  mécaniquement langue langue,et un moment il y a un choix à faire  soit faire uniquement du circuit et la on passe la vitesse supérieur dans l'intérieur moteur/calculateur etc.…..
ou passez au 2l, j'ai un pote qui prépare normalement un 225ch coduit bedo
le principal ce faire plaisir .

FADA.

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par tondu 3/7/2019, 20:56

JPH , si tu veux des chevaux dans ton moteur , va voir Richard Dielmann à Weinbourg ( pas tres loin de chez toi ); il en a sorti plus de 200 cvs pour un usage compétition ; n'ai pas peur du bordel à son atelier (on se croirait chez un ferailleur) ,il est compétent
il y a 2 ans , j'étais sac de sable dans une renault 8 ( à legend cars ) propulsée par notre moteur avec 160 cvs ; fiable et largement suffisant ! par contre , je ne connais pas ses tarifs
à plus
tondu
tondu

Messages : 1449
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Achille Bobyla 3/7/2019, 21:52

histoire de revenir à l'informatique, le tout numérique n'est pas toujours un gros avantage.......prenez un rouleau de ouate, jusqu'a preuve du contraire la version papier est mieux que la version digitale.......... Twisted Evil

Sinon JP95, dans une semaine nous pourrons parler des nos évolutions moteur avec démonstrations in situ.......à Fontenay le comte.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Jean-Pierre-95 4/7/2019, 04:32

Vivement la semaine prochaine Achille....
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par JPh 4/7/2019, 09:46

Merci Tondu pour l'adresse de ce monsieur.

J'irai certainement le voir, même si je n'ai pas de préparation de prévue.

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par JPh 4/7/2019, 09:57

Jean-Pierre, si tu veux rester au plus près de l'origine, il me semble que l'équipage mobile du 1600 Twingo RS monte direct dans le nôtre (de mémoire il y a un post là dessus). Pour moi, pour rester en 1600 et gagner suffisamment pour rentabiliser l'investissement, je partirai d'un moteur RS.
La seule chose que j'envisage sérieusement de faire est de passer au volant moteur allégé. Je connais les FIDANZA, c'est de très belles pièces de mécanique bien conçues et bien fabriquées. Mais pas de volant prévu pour Renault. Je pense me faire une copie à partir d'un volant d'origine. Si vous êtes intéressés, je peux ouvrir un post dédié pour partager nos idées sur le sujet.

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par new_angel 4/7/2019, 11:54

Et voila un sujet qui dérape...

2 points :
-@JP95, j'aimerais aussi passer au banc, et si nous allons sur le même cela permettrait d'avoir un point de comparaison

-@Jph, je regarde aussi pour la modification du volant moteur, donc je suis intéressé.
new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Achille Bobyla 4/7/2019, 13:41

l'allègement du volant moteur, il y a des usineurs qui font ça très bien; le mien est à 5,.... kg et on sent tout de suite la différence aussi bien en montée de régime qu'en ralentissement.
j'en cherche un qui pourrait aussi alléger mes blagues mais il n'ont pas l'outillage ad hoc.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Jean-Pierre-95 5/7/2019, 00:01

Jph, oui j'y ai bien pensé, cependant le K4M854 est globalement introuvable. J'ai trouvé 2 épaves de Twingo-RS. Aucune des 2 n'est lâchée par les assurance, elles sont revendues en épave et complète.

Ça veut pas dire non plus qu'a un moment ou un autre quelqu'un d'ente nous en voit un passer.

Pour le banc, je suis en train de collecté toutes les infos, j'ai reçu le début de certaine pièces,
L'échappement entre autre, depuis le collecteur. Je dois passer voir mon constructeur d'échappement demain Matin.
ca commence mal, le collecteur de Twingo-RS, est parfaitement ajusté en terme de connexion à la culasse. Mais ne laisse pas de place pour le démarreur. Je vais voir demain matin si c'est modifiable. LA boite à air d'origne ne va pas passer non plus sauf grosse modif de celle-ci.

Je pense qu'il faut que j'ouvre un Post dédié à tout ce tintouin.

New-Angel, Je roule avec nos amis du Grand Ouest Mercredi prochain à Fontenay le Comte... Si ça te dit ???. N'oubli pas ma sangle...

On va pouvoir faire des Tests, Achille avec sa mécanique préparé en 1600 et quelques 2 litres...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Achille Bobyla 5/7/2019, 00:46

ouais JP95, ça va nous faire avancer, pourtant il est bien connu que pour certains, quand ils font des tests.....y r'culent.........c'est balloches...... langue

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Jean-Pierre-95 5/7/2019, 00:50

Oui, si ça nous fait avancer, y a pas de raison de ne pas faire des tests.

Faut être positif, je vais vous le faire à la Thomas Edison :

Il n'y a pas de tests ou d'essai en erreur, il n'y a que des solutions qui ne fonctionnement pas..., et à ne pas reproduire.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par nenex73 9/7/2019, 12:15

J'ai reçu le boitier et j'ai pu le tester.
Il fonctionne parfaitement tout comme l'application OBDClick
Et j'ai pu effacer le défaut moteur.
C'est fou toutes les données qu'on peut récupérer !
Merci à tous.
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaut pression moteur allumé - Page 2 Empty Re: Voyant défaut pression moteur allumé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum