Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

+10
Desmo
Achille Bobyla
ChristianGSF16
Philippe_P
FADA
Personne
LECORPBO
STF
Manu
Slider
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Slider 6/5/2021, 13:12

Hello les Secmioches,
Hier, sur mon F16 Evo #322, j'ai remarqué sur un petit trajet, moteur à froid que mon voyant de de pression d'huile était allumé. D'abord d'une lumière rouge assez pale au début et qui s'est renforcé au fur et à mesure du trajet.
J'ai pensé que mon niveau d'huile était bas, du coup, j ai remis à niveau juste en dessous de la côte Max de la tige jaune.
Mais rien n'y fait, ce matin, c'était toujours allumé, du contact, au démarrage... Il s'éteint juste au moment ou je tourne la clé, puis se rallume...
J'ai cherché si l'un d'entre vous avez déjà eu ce problème, mais je n ai rien trouvé sur le forum.
J'hésite à changer le capteur de pression en me disant qu'il pouvait être défectueux, d'un autre coté, comment m'assurer que ce n'est pas la pompe qui ne brasse plus l'huile ?
Ma dernière vidange ne date pas d'hier mais, j'ai fais moins de 5000 km depuis. Mon kilométrage actuel est de 31000 km.
Vous en pensez quoi ?
Cela vous ait déjà arrivé ce témoin tout à droite qui reste allumé ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés,
Slider
Slider
Slider

Messages : 39
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : MOUGINS

http://secma-f16passion.forumactif.org/t4332-secma-f16-evo-sur-m

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Manu 6/5/2021, 13:54

Appelle l’usine.
Un éventuel mauvais graissage peut avoir des conséquences irréversibles...

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par STF 6/5/2021, 14:24

Le plus simple c'est de démonter le capteur de pression tu fais un montage pour le mettre sur un compresseur et tu vois à combien il déclenche.
Sinon mettre un mano à la place de ton mano et tu vois ta pression d'huile moteur tournant
STF
STF

Messages : 611
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par LECORPBO 6/5/2021, 15:13

C'est ton mano qui deconne OU tu as une masse Rolling Eyes

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Personne 6/5/2021, 18:37

le niveaux d'huile était où avant de faire le niveaux ?
si roulez sans huile le fait d'en remettre ne changera rien.No

le témoin pression huile, c'est tous ou rien. l'éclairage n'est pas faible puis rouge vif.
contrôle si les fil du capteur ne sont pas dénudé, a la masse ...
démontez le capteur pour voir s'il n'est pas bouché.

ps: votre F16 n'ayant pas de toit ou autre, vérifier la continuité du capteur moteur éteint et allumé pour écarter la piste du combiné d'instrument qui déconne avec l'humidité d'où l'éclairage du témoin faible puis vif. Wink
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par FADA 6/5/2021, 18:53

J'ai eu ce genre de problème sur le jouet de sergio 49 ,le capteur avait une légère fuite d,huile au sertissage,je l,ai changé, pas trop accessible, nickel c,était la panne.
Fada

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Philippe_P 6/5/2021, 19:17

Il faut faire un contrôle visuel du capteur (fuite d'huile) et de la prise (fil coupé), ensuite il faut contrôler ta pression avec un mano et en fonction de tout ça tu vas remonter à la panne.
Par contre il ne faut pas rouler comme ça.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1279
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par ChristianGSF16 6/5/2021, 19:18

Bonjour à tous,
Quand le niveau d'huile est OK et qu'il n'y a pas de flaque d'huile sous la voiture , c'est rare que la pression ne s'établisse pas sur nos moteurs modernes (dans ce cas le moteur devrait surchauffer assez vite et risque de casser  affraid)

Le capteur et son circuit sont à vérifier en premier car sujets à plus de risques de pannes.
De mémoire, à vérifier in-situ, ce genre de capteur est on/off à la masse (1 seul fil) qui met le voyant à la masse et l'allume.  (ce n'est pas le même genre que ceux des manomètres qui sont proportionnels et à 2 fils...)
Si c'est ce genre de capteur les 2 possibilités avancées par Le Corp Beau sont d'actualité: capteur HS ou masse sur le fil.

Le test que je ferai serait de débrancher le fil du capteur de pression et de mesurer la résistance avec un ohmmètre entre la fiche du capteur et la masse du moteur :
1-Moteur arrêté
2-Moteur tournant
Si la résistance ne change pas entre 1 et 2 -> c'est que le capteur est HS ou la pression d'huile nulle  affraid
Si elle passe de 0 (cas 1) à l'infini (cas 2) c'est que le capteur et la pression sont OK -> alors ça peut-être une masse sur le fil...
et là c'est pas gagné No
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 515
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Slider 6/5/2021, 19:50

Merci beaucoup pour toutes vos réponses,

Demain, je regarde cela de plus prêt...
Et pour répondre à vos diverses questions,
- Non, il n y a pas une flaque d'huile sous ma voiture,
- Avant la mise à niveau le niveau d'huile était au milieu du témoin sur la baguette jaune, pile entre le min et le max,

FADA,
J'essai de trouver ce capteur et je fais une photo pour voir la tête des fil et la propreté du filetage,

Christian,
J'essai de prendre ces valeur a l ohmmètre si j'arrive à me tortiller jusqu'au capteur,

Merci à vous !

Slider ;o)
Slider
Slider

Messages : 39
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : MOUGINS

http://secma-f16passion.forumactif.org/t4332-secma-f16-evo-sur-m

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par FADA 6/5/2021, 20:32

Fada
Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé 100_4610

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

fumeenoire, Magic Phil, Slider et Desmo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Manu 6/5/2021, 21:31

FAFA, del professor...
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Achille Bobyla 6/5/2021, 23:55

oh putain ! juste là où on n'a pas accès, si tu as un pote genre poulpe ça devrait le faire...............
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par STF 7/5/2021, 08:14

Achille Bobyla a écrit:oh putain ! juste là où on n'a pas accès, si tu as un pote genre poulpe ça devrait le faire...............
un gynécologue ça fonctionne aussi ?
STF
STF

Messages : 611
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Slider 7/5/2021, 08:39

Effectivement, c'est carrément un exercice de contorsion !
Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé F16-CapteurPressionHuile-CROP-TOUT-PETIT
Christian, tu avais raison, il n'y a qu'un seul fil !
Il était en tension avant que je ne le touche... Ca m’interpelle pas mal...
En tous cas, je confirme ce que j'avais remarqué, c'est que la lumière du voyant est bien moins prononcé moteur allumé que lorsqu'il s'allume au contact. Il est bien plus pale et ça c'est bizarre aussi !
Du coup, j'hésite à acheter la pièce car, si c'est le câble qui est en défaut, cela ne va pas m'avancer.
Je vais tenter de débrancher tout cela, de voir si il n y a pas un deuxième fil quelque part au cas où et tenter de mesurer des indicateurs à l’ohmmètre,
Slider
Slider
Slider

Messages : 39
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : MOUGINS

http://secma-f16passion.forumactif.org/t4332-secma-f16-evo-sur-m

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Achille Bobyla 7/5/2021, 08:52

A moins de vingt € le morceau chez AUTODOC dans un cas comme ça je n'hésite pas, je remplace pour voir.

Achille (dépensier mais pragmatique)
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

fumeenoire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Achille Bobyla 7/5/2021, 08:59

ah! tiens ! ça vient de m'interpeller; débranches donc la batterie pour voir. quand le TdBord se mets en carafe ça marche, en général, alors pourquoi pas pour ce problème.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

fumeenoire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par FADA 7/5/2021, 09:11

clef de 22mm,1 fil ,la broche mâle ne fait que 1mm,peut être oxydée, suivant les régions le f16 oxyde de peur ,il faut avoir la main lourde avec le w40 indispensable .
pour le prix 10euros ht le contacteur.

Fada


Dernière édition par FADA le 7/5/2021, 10:26, édité 1 fois

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Slider aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Desmo 7/5/2021, 10:17

J'ai écouté vos conseils et j'ai fait le stock de wd 40 dont j'asperge généreusement mon jouet régulièrement à tous les endroits sensibles ( un peu partout en somme 😅).

Ça devient une drogue , dès que c'est trop sec , pschitt 😅.

Pour moi c'était seulement un lubrifiant basique et j'ai découvert qu'il a bien plus d'utilisations !

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.zonetravaux.fr/wp-content/uploads/2014/09/wd-40-2000-uses-fr.pdf&ved=2ahUKEwix08DTkLfwAhUJJhoKHffqAsUQFjAAegQIBBAC&usg=AOvVaw2IY-PzZmwB6-Tsax6t2K6j
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

fumeenoire, Magic Phil, LECORPBO et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par LECORPBO 7/5/2021, 17:19

DESMO Very Happy

Çela fait des mois que FADA, ÀCHILLE, CHRISTAN et ton CORVIDE bien aimé sans oublier d'autres que nous répétons et répétons que LE WD40 est INDISPENSABLE pour aussi bien les contacts ELECTRIQUE qu'en guise de degrippant, pour nettoyer des tâches (pas comme toi Rolling Eyes ) ET un tas d'autres choses. berk Çela fait plus de 40 ans que je l'utilise langue

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par JoeBarF16 7/5/2021, 17:54

J'ai connu une polonaise...

https://www.qwant.com/?client=opensearch&t=videos&q=j%27ai+connu+une+polonaise+qui+en+prenait+au+petit+dejeuner&o=0%3A2XwEzBmhdmM
JoeBarF16
JoeBarF16

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)

ChristianGSF16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par LECORPBO 7/5/2021, 18:20

Michel AUDIARD king2 pas facile de lui trouver un remplaçant car il a un paquet d'avance langue

Merci JOEBAR Very Happy

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

ChristianGSF16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par ChristianGSF16 7/5/2021, 18:52

Desmo a écrit:... et j'ai découvert qu'il a bien plus d'utilisations !

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.zonetravaux.fr/wp-content/uploads/2014/09/wd-40-2000-uses-fr.pdf&ved=2ahUKEwix08DTkLfwAhUJJhoKHffqAsUQFjAAegQIBBAC&usg=AOvVaw2IY-PzZmwB6-Tsax6t2K6j

Pas de rubrique secma !!!
Damned pascontent

Very Happy
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 515
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Personne 7/5/2021, 18:59

si tu le débranches et que le témoin ne s'éteint pas, c'est que tu as une couille dans le pâté Wink
je crois que le fil passe par la broche violette compartiment moteur.
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par ChristianGSF16 7/5/2021, 19:18

Slider a écrit:Effectivement, c'est carrément un exercice de contorsion !
...
Christian, tu avais raison, il n'y a qu'un seul fil !
Il était en tension avant que je ne le touche... Ca m’interpelle pas mal...
En tous cas, je confirme ce que j'avais remarqué, c'est que la lumière du voyant est bien moins prononcé moteur allumé que lorsqu'il s'allume au contact. Il est bien plus pale et ça c'est bizarre aussi !
Du coup, j'hésite à acheter la pièce car, si c'est le câble qui est en défaut, cela ne va pas m'avancer.
Je vais tenter de débrancher tout cela, de voir si il n y a pas un deuxième fil quelque part au cas où et tenter de mesurer des indicateurs à l’ohmmètre,
Slider
Bonjour Slider,
<<il était en tension>> ... tu veux dire tension mécanique (fil tendu) ou sous tension d'alimentation (12V) ?

'tendu' c'est jamais bon,
dès que la mécanique vibre c'est sujet à problèmes (frottement, usure de l'isolant, contact partiel à la masse ...)
essaies de libérer le fil au niveau de ses attaches (coté baignoire ce ne doit pas être facile  No )

(Attention à l'allumage au contact: souvent il y a une temporisation qui permet de contrôler les voyants avant de les rendre réellement actifs.)

-> mon avis: ohmmètre avec pince 'crocro' sur le capteur non connecté (j'imagine pas facile vu la localisation) : il doit y avoir une modification IMPORTANTE de la résistance entre moteur arrêté (0 ohms) et en marche.

Bon courage.
PS je suis voisin et retraité si je peux t'aider, en MP
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 515
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par hilleman 7/5/2021, 20:12

LECORPBO a écrit:DESMO Very Happy

Çela fait des mois que FADA, ÀCHILLE, CHRISTAN et ton CORVIDE bien aimé sans oublier d'autres que nous répétons et répétons que LE WD40 est INDISPENSABLE pour aussi bien les contacts ELECTRIQUE qu'en guise de degrippant, pour nettoyer des tâches (pas comme toi Rolling Eyes ) ET un tas d'autres choses. berk Çela fait plus de 40 ans que je l'utilise langue

LE CORP BO


Il parait même que le Professeur RAOULT a étudié le pouvoir du WD40 récemment, mais n'a pas voulu dévoiler sa découverte. mdrrrrrrrrrr
hilleman
hilleman

Messages : 127
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 54
Localisation : Nord (59)

ChristianGSF16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum