Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

+15
STF
Mikline
RaseMoquette
Jean-Pierre-95
XXCELERATOR31
Achille Bobyla
TIVALI
Le Baboum
sebastien4012
Xav´
fumeenoire
edlap01
junior
Baboon
jean phi
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par XXCELERATOR31 22/5/2015, 08:55

Il est trop trop fort ce Baboon mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Un vrai poète king2 topppppp king2
Amicalement bieree
Patrick.
XXCELERATOR31
XXCELERATOR31

Messages : 70
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : 31100 TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Invité 22/5/2015, 09:37

Aprés le chien qui péte et qui noie, le chien qui pisse tel quel !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par RaseMoquette 26/8/2015, 16:18

Alors, ils sont bien les Fournales? Un petit compte rendu stp...Merci
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1175
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par XXCELERATOR31 17/10/2015, 23:49

Hey bonsoir Rasemoquette, désolé de ma réponse tardive, mais je viens juste de découvrir ton post récent mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Depuis la monte de ces amortisseurs je n'ai roulé que sur la route et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du circuit.
De plus je ne peut que comparer qu'avec les amortisseurs d'origine (les miens avaient 40 Mks quand je les ai remplacés) et je ne connais pas les Stacs ou les H&R.
Ce que je peut dire c'est j'en suis super content, meilleur confort excellente tenue de route quasi pas de tangage en accélération/freinage et de roulis en virage serrés, un tout petit plus de roulis en grandes courbes à vitesse élevée mais je pense que ce doit être la force centrifuge du à la vitesse, ça doit tasser un peu les pompes.
Bref ça vire à plat et je n'ai jamais été pris en défaut sur la route ou autoroute, si la voiture dérape c'est que je l'ai provoqué (pour le fun).
J'en suis donc très très content, il y a peut être mieux mais il va falloir gratter, prochain essais sur circuit Pau Arnos Nogaro ou Albi, waitandsee je te (vous) teindrais au courant ......promis.
Amicalement.
Patrick. cheers : bieree wavy
XXCELERATOR31
XXCELERATOR31

Messages : 70
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : 31100 TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Mikline 29/6/2021, 22:06

Salut xxcelerator
Après 6 ans d’utilisation qu’en est il ?
J’ai un fun buggy et suis intéressé par votre expérience des amortisseurs FOURNALES
Merci
Mikline
Mikline

Messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2021
Age : 56
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Achille Bobyla 29/6/2021, 23:26

je ne pense pas que tu auras une réponse......
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Mikline 30/6/2021, 12:59

Ah .... un soucis avec les fournales ?
Mikline
Mikline

Messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2021
Age : 56
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Achille Bobyla 30/6/2021, 13:06

Non ! je pense qu'il n'est plus sur le forum  il n'a rien écrit sur le forum depuis 2015......mais je peux me tromper. il a vendu son F16 en pièces.

Achille


Dernière édition par Achille Bobyla le 1/7/2021, 23:39, édité 1 fois
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Mikline 30/6/2021, 13:14

Merci Achille ...
A ta connaissance ont il eut du succès ces amortisseurs , à part xxelerator 31 y a t il eu d’autres personnes qui les ont monté ?
Car à la lecture des utilisateurs des P2R il faut être un expert pilote pour le réglage ... et comme je suis novice je me suis dit que les fournales sont beaucoup plus simple à utiliser car juste la pression a changer
Qu’en penses tu Achille ?
Mikline
Mikline

Messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2021
Age : 56
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par RaseMoquette 30/6/2021, 14:43

Je pense que les fournales n'ont jamais existé pour le f16. Les p2s sont top et les bases de jp sont bonnes. Après tu roulés et tu changes les réglages de temps en temps pour trouver ton bonheur. ..
Quand tu aura trouvé tes réglages tu seras certainement tranquille jusqu'au changement de pneus ou de géométrie.
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1175
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Mikline 30/6/2021, 14:48

Oui je suis d’accord avec toi mais je ne sais pas si je suis capable d’effectuer ces réglages 🤔
Comme je suis pas pilote ...
Mikline
Mikline

Messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2021
Age : 56
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par STF 30/6/2021, 14:57

Mikline a écrit:Oui je suis d’accord avec toi mais je ne sais pas si je suis capable d’effectuer ces réglages 🤔
Comme je suis pas pilote ...
pas besoin d'être pilote si tu la trouves trop dure tu desserre de quelques clics et si elle est trop souple tu resseres c'est aussi simple que ça c'est ton ressenti qui est important.
Sur les turbo c'est pareil sauf qu'on a les pneus qui léchent les ailes alors il faut faire plus attention.
STF
STF

Messages : 611
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

Desmo et Damien Go aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Mikline 30/6/2021, 15:26

Ok
Mais comme je lisais vos messages sur les réglages de vos amortisseurs j’en avais déduit qu’il fallait maîtriser plus que moi pour y arriver
Mikline
Mikline

Messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2021
Age : 56
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Desmo 30/6/2021, 15:45

À part Philippe, JP et quelques uns , il ne doit pas y avoir des masses de secmioches qui sont pointus en termes de réglages d'amortissement...

C'est pour cela que les p2s 1 voie s'adressent à ceux qui n'ont pas ou peu de connaissances en la matière et conviendront à l'immense majorité des utilisateurs et à 100%, j'en suis certain , à ceux qui utilisent surtout leur auto sur route , même en roulant "fort".

Concrètement , en roulage cool , dans mon cas perso, les amortisseurs d'origine du turbo sont plus moelleux vu mes réglages fermes mais plus je roule vite dans le sinueux et plus les grandes qualités des P2S apparaissent et améliorent grandement le comportement de l'auto ( plongée , roulis, freinage , tenue de route ..... ). Le plus impressionnant est la réactivité et l'efficacité dans les pif pafs ; l'auto accepte d'être beaucoup plus brusquée sans broncher ni se désunir .

On ne le dira jamais assez ; c'est peut-être cher (mais la prestation et la qualité sont à la hauteur du tarif) mais on a réellement une autre auto ensuite et pour les réglages il suffit d'y aller cran par cran ou par pas de deux crans à l'avant ou à l'arrière et à tâtons on trouve notre bonheur 😊✌
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par LECORPBO 30/6/2021, 15:58

Jusqu’au moment où tu as trouvé ton bon réglage et que tu en veux encore plus et la tu dérègles tout Twisted Evil alors un bon conseil mon cher MIKLINE notes toujours ce que tu fais et tout ira bien Very Happy

LE CORP BO

PS il est toujours plus facile de trouver un bon réglage avec du bon matériel No
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Achille Bobyla 30/6/2021, 18:48

que les FOURNALES n'ont pas été monté sur des SECMA à plus de 1 ou 2 kits. Les P2S ont été vraiment étudiés pour le F16T et le F16atmo et que le résultat est probant au dire des premiers acheteurs. Tu redoutes le réglage pouillème de poil de cul qui semble être le challenge du moment; mais avec le réglage de base préconisé par JP95 tu auras certainement beaucoup plus que ce que tu attends, surtout sur un FUN BUGGY destiné à la promenade et au cas ou tu envisages de te faire un trip sur circuit, c'est entre le volant et le dossier que le plus important réglage devra être fait...........et là,comme pour tout le monde y a d'la taille Twisted Evil
De plus il y a le service après vente spécifique de SPSC qu'aucune autre marque ne peut te proposer; avec ses conseils avisés.
Fais-toi plaisir et ne te prends pas la tête avec les quarts de tour et autres billevesées mécaniques déversées par les jusqu'auboutistes de l'excellence........le mieux étant souvent l'ennemi du bien.
Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Damien Go aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Desmo 30/6/2021, 19:15

+ 1 avec Achille .
Pour le turbo le réglage préconisé " route ferme " est
Vaf - 20 av/ar..... Au final je suis vaf - 20 av et vaf - 18 ar donc très proche des préconisations qui ont visiblement été bien étudiées 😎👍
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Damien Go aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Jean-Pierre-95 30/6/2021, 20:23

Mikline,

Tu peux m'appeler quand tu veux afin que nous parlions de tout cela.

Mais franchement, le principal est dit dans les post ci-dessus.

Il faut bien comprendre que pour chacun des modèles, nous avons  effectué un développement spécifique.

Nous avons commencer par le turbo, parce que c'est l'auto que j'avais, qui est la mienne.
Vous connaissez presque tous le RS-Turbo.
Sur le Turbo (Rs-Turbo compris), il y a 2 kits disponible. Un 3eme est en cours de développement
1 : Kit 1 voie. Le réglage influe simultanément sur la détente et la compression. L'oscillation Haute Fréquence est préréglé de base à partir du travail fait sur les Turbo en tenant compte du poids inférieur de l'EVO.
2 : Kit 3 voies : Le réglage de la Détente, de la compression et de l'oscillation haute fréquence sont séparées et Effectivement si les réglages ne sont pas fait avec une certaine rigueur, le résultat risque fort d'être chaotique.
3 : Kit 3 voies I.D.S. : Même chose que le kit 3 voies avec, en plus une gestion active du roulis.
        En plus des réglages du kit 3 voies, on ajoute :
  --> La sensibilité d'activation du système antiroulis
        (A partir d'accéléromètres mécanique réglable et déclenchable à partir de 0,3g)
  --> La force de résistance su système Antiroulis sur toute la plage de charge

Le développement pour l'EVO et le Fun-Buggy sont des développements spécifiques et pas une "bidouille" à partir du Kit initial pour le F16 Turbo. A chaque fois, nous avons travaillé sur le modèle concerné et ce pendant plusieurs jours.
Le tout conclu, pour chaque modèle. Par des essais Routes et Pistes (Pas de tests Pistes pour le fun Buggy)

Je viens d'ailleurs de monter, aujourd'hui, le 3ème Kit destiné au Fun Buggy. Nous avons orienté celui-ci sur le confort. Même s'il peu être régler en mode sportif, sachant que ce n'est pas la destination du Fun Buggy. Nos 2 premiers clients, commun avec ATPP, sont enchantés.


Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 30/6/2021, 21:30, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Achille Bobyla 30/6/2021, 21:26

ben voilà.........
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Gégé M 30/6/2021, 22:09

...........plus qu'à faire un virement et à trépigner en les attendant bounce
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Magic Phil 1/7/2021, 21:03

J'ai eu des Fournales en 1980 sur une Honda 900 Bol d'Or. Ces amortisseurs surclassaient largement tout ce qui existait à cette époque et transformait cette merguez en rail. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'étaient pas plus connus et répandus. Au bout de 10.000km, ils ont commencé à déconner. Je les ai renvoyés à l'usine et ils ont été reconditionnés gratuitement. Je n'ai pas eu le temps de les utiliser très longtemps après ... parce que j'ai plié la moto No Mais j'ai connu entre autres une Honda 500 CX Custom qui à fait plus de 40.000km sans problème avec ses Fournales.
Les avantages : poids plume, confort, tenue de route, réglage facile par modification de la pression, entièrement réparables par l'usine.
Les inconvénients : une pompe spécifique pour les réglages... et peut-être la fiabilité dans le temps, parce que pour garder 20bars de pression, les joints doivent souffrir.
S'ils existaient pour le F16, je pense qu'ils conviendraient à un pistard en recherche de performance absolue. Mais personnellement je pense qu'un amortisseur réglable classique est plus rassurant avec des clics bien verrouillés plutôt que des pschitts plus ou moins aléatoires (orange ou citron).
Magic Phil
Magic Phil

Messages : 428
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Desmo 1/7/2021, 23:47

J'avais hésité aussi à acheter des Fournales puis finalement j'ai acheté des Emc ( français également) sur ma suz Rf900, 1 voie avec réglage par molette , nickel et très bon rapport qualité prix .

De mémoire Fournales était quand même plus préconisé pour la recherche de confort que pour la performance absolue (même si ça améliorait sans doute grandement l'efficacité d'amortisseurs stock de moyenne gamme ) ,c'est pourquoi cette solution technique n'est pas retenue en compétition je pense , où l'on retrouve du combo classique ressort /huile

En tous cas dans le domaine de l'auto , leur truc c'est le tout-terrain plutôt et à la base le trial moto
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par fumeenoire 2/7/2021, 09:27

J EN AI EU 1 PAIRE AUSSI SUR 900XJ CONFORT PULLMAN
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par LECORPBO 2/7/2021, 11:13

J’en avais sur ma première GUZZI LE MANS et j’avais aussi la pompe pour le réglage langue

Effectivement c’était confort et la tenue de route restait très bonne pas comme une bouffeuse de riz affraid wavy MAGIC PHIL ( car je rappel pour les incultes que MIKE HAILLWOOD avait dit : je site, la V7 est certainement la meilleure partie cycle que j’ai conduit cheers )

Par contre j’avais toujours l’amortisseur côté cardan qui fuyait (peut être du au couple latéral exercé par le cardan) je les renvoyais à l’usine au moins 3 foispour révision et j’ai jamais rien payé topppppp

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16 - Page 3 Empty Re: Amortisseurs FOURNALES pour SECMA F16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum