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Message par zimzim 10/4/2014, 00:08

Bonsoir tout le monde.
J'ai une question qui me trotte depuis mon inscription. Tout est dans le titre, j'ai bien compris que cela concerne des évolutions au fur et à mesure de sa commercialisation mais je ne comprends pas tout.
J'ai bien cherché plusieurs fois sur le forum y compris avec le moteur de recherche mais rien. D'avance désolé, je me doute que cela à déjà été évoqué sur un sujet mais ce doit être ma couleur de cheveux qui doit y être pour beaucoup, je n'ai pas trouvé! lol2 

J'ai bien compris que le V3 est très récent donc ma question se pose plus entre le V1 et le V2.
Est ce que les modifications concernent le châssis? Peut on les différencier esthétiquement parlant?
Au volant qu'elle est la différence? Est ce que le V1 est catastrophique à conduire à la limite?

Je ne me rappelle plus quel terme exact à été employé mais j'ai vu un commentaire cette semaine d'un proprio sur le forum qui parlait de vendre son V1 à son mécanicien parce qu'il "en avait marre" de cette dernière et qu'il voulait avoir les toutes dernières évolutions. Je me doute que le fait d'en avoir marre doit être pris au second degré mais je me demande si la différence est si énorme que cela.

Pour ma part, vu le niveau de pilotage que j'ai..... je pense ne pas exploiter plus de 80% du potentiel du F16......... si un achat se confirme évidement Rolling Eyes 
Personnellement, ce sera un véhicule typé loisir, en ballade ou coup de bourre occasionnel mais en aucun cas pour jouer le pilote sur circuit.

D'avance merci!
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Message par tomycarp 10/4/2014, 00:26

bonjour à toi ;-) oui je pense que c'est mieux d'avoir la plus récente possible ;-) maintenant d'autres te diront les évolutions des versions ...

moi je me rappelle que de ça :
je sais bien qu'il y a un meilleur chauffage dans la v2/v3 que dans la v1
il y a des barres anti-roulis à la v3 mais pas la v2 ni v1
il y a aussi une histoire de résistance de la peinture du châssis pour la v2/v3 (car v1 rouillait vite)
renforcement des barres de maintien des gardes-boue
etc...

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Message par Ch'Pec 10/4/2014, 07:18

Les dernier modèles V3 sont équipe d origine de crémaillère plus courte 2.5 voir les post :

http://secma-f16passion.forumactif.org/f2-le-courrier-du-constructeur
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Message par LibGo 10/4/2014, 07:53

Salut !

Je possède un V2 de 2010.

Alors la principale amélioration du V2 sur le V1 vient de son train arrière. Ce sont des bras tirés sur les deux versions mais sur le V2 l'articulation est devenue "rotulée" ce qui semblait être un gros progrès par rapport au V1. En pratique ça ne transforme pas l'équilibre de l'auto.
Sinon effectivement le châssis du V2 a bénéficié d'un meilleur traitement contre la rouille.

En cours de V2 est apparue un chauffage plus gros (2011 je crois).

Pour le V3 ou EVO, c'est carrément le remplacement des bras tirés par un train triangulé arrière, beaucoup plus rigoureux en terme de comportement. La, c'est un très net progrès. Enfin l'adaptation d'origine d'une crémaillère plus directe (origine Quaife). Je crois qu'il y a aussi le kit frein modifié.

Il faut savoir que tu peux transformer un V1 en V3, tout est modifiable / adaptable.
Mon V2 est actuellement à l'usine pour divers travaux (train triangulé, kit freinage, crémaillère, barre stabilisatrice avant).

Les autres vont me corriger si je me suis trompé Wink.
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Message par Fred. 10/4/2014, 13:03

Bonjour
Pour être précis mais il n'y a pas de v3 comme tel mais un EVO, tu ne trouvera donc rien sur le v3.
La BAR avant est une option qq soit le modèle, elle n'est pas montée d'office.
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Message par Baboon 10/4/2014, 13:40

Salut Zimzim

Le mien est un 2009, un des premiers, un V -4 , avec le châssis peint à la gouache,
les bras arrière "guimauve" tellement ils écartaient les cuisses à l'accélération
et serraient les fesses aux freinages, pédale de freins à ficelle, câbles d'accélérateur
embrayage en cordelettes des strings de Lova Moor,........silent-bloc d'amortasseurs
pare brise à fixation aléatoire et géométrie ondulatoire variable,
roulement de roues en acier renforcé au Merdonium enrichi, ..........etc etc etc..........
Comme disait Archimède, c'etait une Archi-Merde

Bien sur, beaucoup de modifes pour le remettre en état

Les Secma F16 qui sortent depuis 3 ans maintenant, sont totalement reconsidérés,
et hormis la présentation, n'ont plus grand chose à comparer en matière de finitions, fiabilité
avec mon vieux charriot de la mort qui tue sa race. Et je suis encore vivant.
 lol! 

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Message par zimzim 10/4/2014, 21:07

lol2 
Merci à tous pour votre participation, j''y vois un peu plus claire. Wink 
En gros, d'après vos message cela veut dire qu'il existe très peu de V1. Si Baboon possède un V1 de 2009 et Libgo un V2 de 2010..........

Bien qu'un achat n'est pas encore techniquement envisageable pour le moment, le V3 sera hors budget à mon avis d'où ma question plus entre V1 et V2. Les choses se présentent bien alors je garde la pêche.
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Message par LibGo 10/4/2014, 21:25

Pour info, mon V2 de Mai 2010 est le numéro 112. Les V2 sont apparus en début d'année 2010.
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Message par Fred. 10/4/2014, 22:17

LibGo a écrit:Pour info, mon V2 de Mai 2010 est le numéro 112. Les V2 sont apparus en début d'année 2010.
le châssis v2 est apparu en avril á compter du châssis 105, on peut donc dire qu'hormis les qq châssis evo vendus (une dizaine ?), il y á eu une bonne centaine (mais combien roulent encore ?) de v1 et un petit 200 v2.
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Message par zimzim 11/4/2014, 06:47

Merci pour les infos. Wink 
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Message par junior 11/4/2014, 10:18

Alors quid de l'évolution secma...

Il y a eu les V1 que je n'ai pas connu. Train arrière sur silentbloc il me semble, à réserver pour la ballade ou piste très occasionelle.
Il a été dit qu'ils rouillent mais ce n'est pas insurmontable à traiter et avant de trouer un élément de chassis c'est pas comme une carosserie fine!

Le V2 a principalement bénéficié d'une évolution au niveau du train arrière sur rotules. De ce fait la liaison au chassis est plus rigide et le F16 bénéficie de réactions plus saines  Coolllllllll  Il y a également eu des variantes dans les sections de Bras arrières et des renforts qui on fait évoluer le V2 au fur et à mesure.

D'autres évolutions concernent le chauffage, devenu plus performant, le freinage avec le nouveau pédalier le rendant plus sécurisant.
L'appartition d'un kit circuit montable sur V1 et V2 améliorant la rigidité du train arrière.

Le F16 EVO, consiste simplement en un chassis arrière venant entourer le moteur et à un train arrière à double triangulation. Mais là est toute la différence car cela permet un réglage de la géométrie aux petits oignons ce qui améliore grandement le comportement et l'accroche dans les virages  Twisted Evil 

Depuis peu les crémaillères ne sont plus des peugeot 106 RHD en 3.5 tours de butée à butée mais ont été remplacés par ''je ne sais quel modèle'' mais en 2.5 tour de butée à butée! Ca c'était vraiment la modif à faire  topppppp  Donc montées maintenant de série sur V2 et EVO.
Ensuite Une barre stabilisatrice avant est également disponible en option, sur V2 et EVO mais se monte également sur V1  topppppp 
Des ammortos H&R pour nimporte quel modèle améliorent également grandement le comportement!

Bref SECMA a été à l'écoute des critiques et a fait évoluer la petite grenouille rouge (et grise) dans le bon sens  king2 

J'ai eu un V2 de 2011 (n°169) dont j'étais pleinement satisfait! le seul truc que je lui reprochait c'était son train arrière à 0 de carossage, je limais mes pneus sur l'extérieur sur circuit  Sad Et c'était embêtant pour quelqu'un qui en fait assez régulièrement! Maintenant avec l'evo, avec un bon réglage les pneus s'usent uniformément et il accroche beaucoup mieux en appuis  Twisted Evil 

Maintenant un V1 bien évolué avec kit circuit, barre stab, crémaillère quaife, voire H&R nulle doute qu'il soit aussi agréable et performant que mon ex V2 avec kit ciruit et crémaillère quaife!
Après le train arrière est comme l'as dit Libgo montable sur les F16 V1 et V2!
Chacun fait son choix en fonction de ses attentes et de son budjet mais il est sûr d'avoir beaucoup de plaisir au volant d'un F16  french
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Message par zimzim 11/4/2014, 13:02

C'est vrai qu'un V1, vu l'utilité que j'en ferai, serait largement suffisant mais s'il faut investir un max pour la rendre encore plus saine..... avec un budget serré..........
Vu les commentaires sur le V1 d'origine, ca donne pas très envie à moins d'y faire des modifs.

J'ai hâte de découvrir le F16 de mes propres yeux et j'espère me libérer pour une visite lors de la sortie dans le Jura. bounce 
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Message par LibGo 11/4/2014, 17:13

N'écoute pas l'avis de Baboon, concernant son V1, il est gâteux (le Baboon, pas le F16 :P)... Et puis tu remarqueras, il y tient à son V1 !!!  Very Happy

Tu peux prendre un V1, puis le faire évoluer à ton rythme si affinités...
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Message par Baboon 11/4/2014, 18:23

LibGo a écrit:N'écoute pas l'avis de Baboon, concernant son V1, il est gâteux (le Baboon, pas le F16 :P)... Et puis tu remarqueras, il y tient à son V1 !!!  Very Happy

 Shocked  Shocked  Shocked 

Ah l'enfoirenaze des Babouches du Rhone et des environs
Mais je vais l’ausculté et l'opérer du caberlot et du carafon celui là  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr 

Baboon ( professeur spécialiste en proctologie psychiatrique )

 lol!  lol!  lol! 




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Message par Fred. 11/4/2014, 18:31

LibGo a écrit:N'écoute pas l'avis de Baboon, concernant son V1, il est gâteux (le Baboon, pas le F16 :P)... Et puis tu remarqueras, il y tient à son V1 !!!  Very Happy

Tu peux prendre un V1, puis le faire évoluer à ton rythme si affinités...
un v1 préhistorique ou un v2 pas trop cher (il y en a de temps en temps, pour le même prix qu'un v1) que tu pourrais faire évoluer au coup par coup, sachant que si tu prends un très récent (donc assez cher) dans l'éventualité d'en faire un evo tu risque d'arriver au prix d'un evo neuf car la transformation est plus cher que la commande en 1 ère monte.
(Je saiś je me répète, je l'ai déjà écrit ailleurs)
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Message par zimzim 11/4/2014, 21:51

Très sincèrement, mon budget sera aux alentour de 12000 euros (peut être plus mais je préfère rester sobre) mais je n'envisage pas d'achat avant la fin de cette année. L'evo sera hors de ma porté donc Rolling Eyes 
Je viens de négocier une rupture conventionnelle avec mon patron ce qui m'aide à démarrer avec un petit capital non négligeable.

En gros, comme je le disais précédemment, cet achat sera envisageable que si je trouve un nouvel emploi avec voiture de fonction. Bon il me reste aussi à financer un carport pour protéger la voiture pascontent  Bing des billets qui s'envolent!!!
Il me reste aussi à ne pas faire l'andouille avant de trouver la bonne boite mais pour la première fois ce n'est vraiment l'aspect financier qui me bloque mais plus le coté technique.

En fin d'année dernière, les tarifs de modèles d'occasion étaient beaucoup plus intéressante qu'à l'heure actuel je trouve. J'imagine qu'il est toujours plus difficile de vendre une tel voiture alors que la belle saison est passée. J'ai le souvenir de plusieurs modeles aux alentour de 12500-13000 euros donc je croise les doigts de ne pas bouffer le budget pour.
Beaucoup d'incertitude mais j'ai la positive attitude comme le dit si bien Raffarin. lol2
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Message par LG 28 11/4/2014, 23:28

Ma petite expérience personnelle :

J'ai acheté un V1 pour le prix (13500 mais avec 1 jeu de jante, un autoblocant, une admission notamment) avec l'idée derrière la tête de monter un train AR EVO quand se serait possible financièrement.
Entre temps j'ai apporté quelques modifs au châssis et je suis tout à fait satisfait de mon véhicule (que je continue d'affiner) avec son vieux train AR dit "guimauve", sans kit de rigidification.
J'en suis arrivé à me demander si le pb ne venait pas d'abord des amortisseurs qui se déchaussent, sans contester toutefois que les V2 et EVO sont certainement plus efficaces. Un essai comparé serait intéressant.

Du coût, j'ai décidé de me faire plaisir sur le moteur... à suivre.
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Message par sebastien4012 12/4/2014, 10:21

zimzim a écrit:
En fin d'année dernière, les tarifs de modèles d'occasion étaient beaucoup plus intéressante qu'à l'heure actuel je trouve. J'imagine qu'il est toujours plus difficile de vendre une tel voiture alors que la belle saison est passée. J'ai le souvenir de plusieurs modeles aux alentour de 12500-13000 euros donc je croise les doigts de ne pas bouffer le budget pour.
Beaucoup d'incertitude mais j'ai la positive attitude comme le dit si bien Raffarin. lol2

ça me fait penser aux motos. Quand j'étais plus jeune j'avais des copains qui achetaient des motos au printemps pour les revendre en septembre. Quand j'ai vendu ma moto, je l'ai fait en mars/avril, juste à l'arrivée des beaux jours, c'est dur puisqu'on l'utiliserait bien mais elle part vite.
J'imagine que c'est pareil pour les cabriolets. Les beaux jours arrivent donc les gens veulent rouler à l'air libre, donc plus de demande pour les motos et cabriolets, donc les prix montent.

Si tu peux attendre la fin d'année, le temps que tu trouves du taf, fasse ton carport et que les beaux jours passent, tu devrais retrouver des F16 à moins cher. Il y a forcément moins de clients potentiels à l'achat d'un tel véhicule quand le froid guet.
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Message par LibGo 12/4/2014, 10:25

Je ne pense pas qu'il y ait de différences significatives au niveau du comportement du train arrière entre un V1 et un V2, en tout cas tant qu'on se retrouve pas à chercher la limite sur un circuit. Après, le kit EVO, c'est certainement autre chose.
Pour ma part, j'avais ajouté sur mon V2 le kit de rigidification et je pense que pour le V1 tu pourrais aussi envisager ce kit.

@+


Dernière édition par LibGo le 12/4/2014, 21:54, édité 1 fois
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Message par Baboon 12/4/2014, 10:57

LibGo a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait de différences significatives au niveau du comportement du train arrière entre un V1 et un V2,

@+

C'est aux très hautes vitesses que ça se passe
Au levé de pied de l'accélérateur, le train arrière change de voie, il ne tient pas une voie,
mais 3 voies. Que ce soit en ligne droite ou en grande courbe.
Ce qui oblige quelques minutes de correction au volant.

A partir de 130 ça inquiète un, à 180 la Lambada devient très effrayante.

Entre temps, l'usine SECMA a passé mes bras arrière sur bagues en bronze,
c'est le jour et la nuit, fini la Lambada de chez Power-Guimauve-Racing
fini les corrections de la mort au volant

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Message par Invité 12/4/2014, 11:48

Very Happy 

Suivant votre budget ,même en V1 il y a un énorme plaisir ,juste monter le kit de rigidification ar en option SECMA.

 king2 

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Message par LibGo 12/4/2014, 13:33

Baboon, je croyais que tu étais passé au kit EVO ?
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Message par Baboon 12/4/2014, 15:38

LibGo a écrit:Baboon, je croyais que tu étais passé au kit EVO ?

Non non, pas encore, je suis toujours en bagues bronze, et c'est pas mal du tout.
Bien sur, le Top Gun reste le train arrière en double triangulés superposés comme JUNIOR  topppppp topppppp topppppp 

Baboon

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Message par Père noel 73 12/4/2014, 21:35

FAFA44 a écrit:Very Happy 

Suivant votre budget ,même en V1 il y a un énorme plaisir ,juste monter le kit de rigidification ar en option SECMA.

 king2 

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V1, V2, V3...... quelle différence? Empty Re: V1, V2, V3...... quelle différence?

Message par zimzim 13/4/2014, 11:13

sebastien4012 a écrit:
J'imagine que c'est pareil pour les cabriolets. Les beaux jours arrivent donc les gens veulent rouler à l'air libre, donc plus de demande pour les motos et cabriolets, donc les prix montent.
Si tu peux attendre la fin d'année, le temps que tu trouves du taf, fasse ton carport et que les beaux jours passent, tu devrais retrouver des F16 à moins cher. Il y a forcément moins de clients potentiels à l'achat d'un tel véhicule quand le froid guet.
C'est ce que je compte faire. Et puis si un imprévu arrive, j'espère pas mais je préfère me laisser un peu de temps au cas ou! Ce ne serait pas la première fois qu'un projet d'achat de voiture capote mais je reste confiant cette fois ci. Twisted Evil 
Il y a un modèle qui traine depuis un bon moment sur le bon coin à 11500euros mais je me pose des questions avec un prix aussi bas et quand je regarde la vue arrière j'ai l'impression que la carrosserie penchent d'un coté Suspecttttt 
Il y a un très beau modèle par contre à Orléans mais hors budget. taperr  D'ailleurs il est indiqué qu'il y a un échappement à clapet, j'ai vu une vidéo sur you tube qu'il avait posté avec ce fameux échappement raceland... c'est impressionnant!! affraid 

En tout cas, je suis ravi d'avoir créer ce post, il s'avère très intéressant par vos retours d'expériences et en plus cela fait débattre. Wink 
Je n'ai jamais douté du bonheur que doit procurer un V1. Surtout vu l'utilisation que j'en aurais, ce serait largement suffisant j'imagine mais c'est vrai que si je dois serrer les fesses les rares fois ou j'arsouille. Si les modifs ne sont pas onéreuse, pourquoi pas mais sinon No 
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