Ventilateur Liquide de refroidissement
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bertrand2co
Samy
freud
Patrick Abitbol
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Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Re: Ventilateur Liquide de refroidissement
Doit y avoir une explication mais là, je vois pas, même si le circuit moteur => radiateurs n'est pas le même ainsi que le chauffage de l'habitacle, le calorstat et la sonde de T° ne sont pas spécifiques et leur fonctionnement ne change pas, le fait est que le calorstat est purement mécanique, on ne peut donc intervenir dessus pour, par exemple, faire chauffer le moteur plus vite et le refroidir plus vite aussitôt également si on ne déplace pas la sonde...
Les dernières générations de moulin genre TSI ont des circuits spécifiques (culasse notamment) et des boitiers double-thermostat afin de faire chauffer les moteurs plus vite, mais là c'est une autre conception !
Les dernières générations de moulin genre TSI ont des circuits spécifiques (culasse notamment) et des boitiers double-thermostat afin de faire chauffer les moteurs plus vite, mais là c'est une autre conception !
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Ventilateur Liquide de refroidissement
Une des explications est que :
- le calorstat et la sonde de température de culasse ne sont pas au même endroit sur le moteur, donc les températures peuvent être différentes suivant la position sur/autour du moteur, SURTOUT qd le calorstat est fermé et que le refroidissement n'est pas homogène.
- sur le F16, le moteur est a l'arrière et la culasse ne bénéficie pas de la circulation d'air en roulant pendant que ça monte en température (contrairement à la Mégane qui est citée plus haut dans les post, dont le moteur est à l'avant et moins abrité). Donc la montée en température est sans doute plus rapide au niveau du haut moteur.
Comme pour Baboon, ça ne me pose de problème en 50000km.
Sinon, il y a plusieurs solutions pour ceux que çà empêche de dormir (ou plutôt de rouler) :
- trouver un calorstat compatible mais qui déclenche plus tôt,
- supprimer le calorstat,
- mettre le moteur à l'avant comme sur la Megane,
- ...
J'en oublie surement. Mais honnêtement, il n'y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau. Rassurez-vous, ça n'empèche pas de s'en servir quotidiennement été comme hiver
- le calorstat et la sonde de température de culasse ne sont pas au même endroit sur le moteur, donc les températures peuvent être différentes suivant la position sur/autour du moteur, SURTOUT qd le calorstat est fermé et que le refroidissement n'est pas homogène.
- sur le F16, le moteur est a l'arrière et la culasse ne bénéficie pas de la circulation d'air en roulant pendant que ça monte en température (contrairement à la Mégane qui est citée plus haut dans les post, dont le moteur est à l'avant et moins abrité). Donc la montée en température est sans doute plus rapide au niveau du haut moteur.
Comme pour Baboon, ça ne me pose de problème en 50000km.
Sinon, il y a plusieurs solutions pour ceux que çà empêche de dormir (ou plutôt de rouler) :
- trouver un calorstat compatible mais qui déclenche plus tôt,
- supprimer le calorstat,
- mettre le moteur à l'avant comme sur la Megane,
- ...
J'en oublie surement. Mais honnêtement, il n'y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau. Rassurez-vous, ça n'empèche pas de s'en servir quotidiennement été comme hiver
Re: Ventilateur Liquide de refroidissement
sans rentrer dans les détails le moteur doit atteindre les 80° le plus constant pour libérer les contraintes,et donner le meilleur ,après les sondes mini maxi animent les ventilos ,pendant que le carlosta permet que l'eau chauffe uniquement le moteur et régul,
FAFA44
Invité- Invité
Re: Ventilateur Liquide de refroidissement
Salut,
Bon, en fait c'est bon, j'ai trouvé le pourquoi du comment du schmilblick
La sonde est sur le boitier thermostatique, à une quizaine de cm du thermostat, pas ça
Cette position du moteur est responsable du déclenchement des ventilos en effet, du à la rapidité de chauffe du moteur par rapport à un moteur avant.
Mouis, m'inquiète pas non plus j'ai pas de F16
Nan sérieux, c'est normal de s'inquiéter du fonctionnement bizarre d'un système et d'essayer de comprendre pourquoi, enfin moi je peux pas faire autrement
Pas de souci donc en effet, le thermostat a en fait un début d'ouverture à 89°C et une fin à 99°c, son ouverture à la mise en chauffe du moulin est donc plus longue et devient normale une fois le circuit chaud (le calorstat est à T° donc il fonctionne à sa T° normale). Le fait que le moteur chauffe plus vite sur le F16 entraine une ouverture + tardive que sur un moteur avant et, du coup, un déclenchement des ventilos.
Bon, en fait c'est bon, j'ai trouvé le pourquoi du comment du schmilblick
bertrand2co a écrit:
- le calorstat et la sonde de température de culasse ne sont pas au même endroit sur le moteur, donc les températures peuvent être différentes suivant la position sur/autour du moteur, SURTOUT qd le calorstat est fermé et que le refroidissement n'est pas homogène.
La sonde est sur le boitier thermostatique, à une quizaine de cm du thermostat, pas ça
- sur le F16, le moteur est a l'arrière et la culasse ne bénéficie pas de la circulation d'air en roulant pendant que ça monte en température (contrairement à la Mégane qui est citée plus haut dans les post, dont le moteur est à l'avant et moins abrité). Donc la montée en température est sans doute plus rapide au niveau du haut moteur.
Cette position du moteur est responsable du déclenchement des ventilos en effet, du à la rapidité de chauffe du moteur par rapport à un moteur avant.
Comme pour Baboon, ça ne me pose de problème en 50000km.
Mouis, m'inquiète pas non plus j'ai pas de F16
Nan sérieux, c'est normal de s'inquiéter du fonctionnement bizarre d'un système et d'essayer de comprendre pourquoi, enfin moi je peux pas faire autrement
Pas de souci donc en effet, le thermostat a en fait un début d'ouverture à 89°C et une fin à 99°c, son ouverture à la mise en chauffe du moulin est donc plus longue et devient normale une fois le circuit chaud (le calorstat est à T° donc il fonctionne à sa T° normale). Le fait que le moteur chauffe plus vite sur le F16 entraine une ouverture + tardive que sur un moteur avant et, du coup, un déclenchement des ventilos.
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
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